21 décembre 2018

Vie Comblée Edification : Le Fidèle et le Véritable

 «Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.»
‭‭1 Jean‬ ‭4:10-11‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/1jn.4.10-11.s21

«Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.»
‭‭Apocalypse‬ ‭19:11‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/rev.19.11.s21

Tu te poses des questions pourquoi des épreuves dans la vie ? Alors que « le fidèle et le véritable » combat pour la justice ? Voici un élément de réponse :
«Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance.»
‭‭Jacques‬ ‭1:2-3‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/jas.1.2-3.s21

Et le Fidèle et le Véritable combat avec justice ?

Comment comprendre le but positif à saisir dans les épreuves  ?
Nous trouvons un autre élément de réponse :
«Il a frappé des nations nombreuses et tué des rois puissants: Sihon, le roi des Amoréens, Og, le roi du Basan, et tous les rois de Canaan. Puis il a donné leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple.»
‭‭Psaumes‬ ‭135:10-12‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.135.10-12.s21

Te faire entrer dans ton héritage. Le peuple hébreux a été oppressé et il l’est encore au sein des nations où il est dispersé pour l’inciter à rentrer dans ses frontières. Or, il y a similitude. En tant qu’Eglise fondée sur la révélation du Christ, le Fidèle et le Véritable, toute épreuve a pour but, non de te lamenter sur toi-même, mais de fléchir devant l’oe de l’Esprit qui vise à ce que tu entres dans la plénitude de ton héritage. Jésus a donné sa vie pour te le restituer.

Faut-il te laisser simplement instruire tel ce père qui instruit son enfant pour l’aider à bien faire et regarder le bon côté de sa destinée.
«Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu’ils ne te bousculent pas. Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce.»
‭‭Psaumes‬ ‭32:8-10‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.32.8-10.s21

Ça et là l’injustice est comme un rouleau compresseur broyant la vie de beaucoup. Et chacun vise à s’en défendre. Mais en négligeant l’essentiel de son salut. Celui de fléchir devant l’œuvre de Jésus accomplie à La Croix. L’injustice et tous ses effets néfastes sur ta vie y ont été crucifiés en Lui. Et  le Fidèle et le Véritable est dans le Ressuscité et le Glorifié.
«Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui!»
‭‭Psaumes‬ ‭34:6-9‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.34.6-9.s21

Je t’exhorte à exprimer la prière suivante, et d’y adapter ton esprit, ton attitude de cœur : «Enseigne-moi, Eternel, la voie de tes prescriptions, pour que je la suive jusqu’à la fin! Donne-moi l’intelligence, pour que je garde ta loi et que je la respecte de tout mon cœur! Conduis-moi dans le sentier de tes commandements, car je l’aime. Pousse mon cœur vers tes instructions, et non vers le profit! Détourne mes yeux de ce qui est sans valeur, fais-moi vivre dans ta voie! Accomplis envers ton serviteur ce que tu as promis à ceux qui te craignent!

Eternel, que ta bonté vienne sur moi, avec ton salut, conformément à ta promesse! Alors je pourrai répondre à celui qui m’insulte, car je me confie en ta parole. N’arrache pas la parole de vérité de ma bouche, car j’espère en tes jugements.

«Je fais mes délices de tes commandements, je les aime. Je tends les mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes prescriptions. Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, puisque tu m’as donné l’espérance! C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie.»
‭‭Psaumes‬ ‭119:33-38, 41-43, 47-50‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.119.33-38,41-43,47-50.s21

En conclusion :
«Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui. Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.

Toutefois, c'est aussi un commandement nouveau que je vous écris; sa nouveauté se vérifie en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la vraie lumière brille déjà.»
‭‭1 Jean‬ ‭2:5-6, 8‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/1jn.2.5-6,8.s2&

Dans le Fidèle et le Véritable j’ai choisi d’être et d’apprendre de Lui, en me laissant transformer par le renouvellement de ma pensée.
Je t’invite à faire de même. Tu en recevras son témoignage.

Yves Gravet Le padré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...