INTRODUCTION
Quand vous
voyagez aux Indes, vous remarquez un point sur le front entre les sourcils de
certaines personnes surtout des femmes. Il s’agit du « bindi » qui est fait pour
désigner le chakra du 3ème œil, c'est à dire qu'il sert à attirer
l'attention sur la force divine et l'illumination spirituelle de l'individu.
Traditionnellement, il symbolise aussi le 3ème œil mystique d'une
personne et son rapport avec le principe universel de la création. Il est évident
que le bindi pour le chrétien est d’origine diabolique, ésotérique et se
retrouve dans bien des spiritualités négatives à travers le monde.
Il se trouve
que le front et notamment la partie située entre les sourcils et la main droite
sera marquée par l’Ennemi et plus précisément par la marque de la Bête, le
chiffre 666 (Apocalypse 13 :16-17 ;
14 :9,11 ; 16 :2 ;19 :20 ; 20 :4b).
Beaucoup pensent à juste titre que la micro technologie permettra par l’introduction
d’une puce électronique sous la peau de contrôler l’humanité qui ne pourrait « ni
acheter ni vendre » sans cet « équipement ». Nous savons que les
choses peuvent technologiquement aller très vite et loin notamment pour le
contrôle total de la pensée et du corps des individus !
Mais YHWH Elohim
a aussi prévu et même opéré ce « marquage » au front qui est aussi
une expression désignant la métamorphose (Cf. Ecrit « La métamorphose du corps »)
impliquant plus particulièrement les dimensions prophétiques, de
sacrificature et royaux.
Si le message
biblique se situe au niveau du cœur, des « entrailles », il se situe
aussi au niveau du front, de la pensée, de la volonté, d’un caractère bien
trempé, de la capacité de gestion, de résistance face à l’adversité pouvant
aller jusqu’à braver la Mort pour la vaincre au bout du compte (1 Corinthiens 15 :54-56 ; Apocalypse 12 :11).
Autant l’Ennemi
que YHWH Elohim ont compris l’importance capitale de ce marquage au front. L’Eglise
des Vainqueurs n’est pas composée de naïfs ou de bisousnours mais bien de prophètes,
de sacrificateurs et de rois, des personnes responsables dont
la parole puissante sur terre est concrètement accompagnée de Lumière et de Feu
divins issus de la marque divine du front, de la pensée, de l’autorité,
de la volonté et du corps glorifié. (En
grec : Sphragidzo : sceller, marquer d’un sceau, confirmer,
certifier, remettre officiellement ; Sphragis : sceau, marque, signe ;
en hébreu : CHoWTHaM : sceau, cachet, empreinte, anneau ou bague
pour l’application d’un sceau).
- Le prophétisme
a)
Front contre
front
« Mais
la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter
; car toute la maison d'Israël a le cœur dur et le cœur endurci. Voici,
j'endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face ; j'endurcirai ton
front (en hébreu MeTSaCH :
front, ce qui est clair, en évidence, sourcils, particulièrement la partie du
front qui se trouve entre les sourcils), pour que tu
l'opposes à leur front. Comme le diamant plus dur que le roc, je rendrai ton
front. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles. » (Ezéchiel 3 :7-9)
L’évangélisation
s’adresse aux non croyants, aux païens. Elle consiste à rendre témoignage de l’Evangile
de Jésus-Christ pour la conversion et le salut de quiconque croit.
Elle n’est
pas à confondre avec le prophétisme qui s’adresse prioritairement au Peuple de
Dieu qui est déjà censé croire en YHWH Elohim. C’était et c’est toujours vrai
pour le Peuple d’Israël qui devrait obligatoirement accepter ce qui est pour
lui et uniquement pour lui depuis 2000 ans une parole prophétique à savoir l’Evangile
de Jésus le Messie qui sera beaucoup plus efficace quand Jésus Glorifié leur
apparaîtra Lui-même. C’était et c’est toujours vrai pour l’Eglise actuelle (7 églises de l’Apocalypse)
qui devrait obligatoirement accepter la Parole prophétique de l’Eglise des
Vainqueurs ou 8ème Eglise.
Le prophète a
la mission très désagréable de « rentrer dans le lard » des croyants
alors que la réception préalable du message confié est agréable voire
merveilleuse car donnée dans la gloire (Ezéchiel
3 : 3+14 ; Apocalypse 10 :8-11).
b)
Pourquoi la
sclérose du Peuple de Dieu ?
Le Peuple de
Dieu finit toujours par se scléroser et donc de s’endurcir dans le
contexte espace-matière-temps. Ce contexte, particulièrement au niveau
temporel, historique, de par ses aspects à la fois cyclique et linéaire (cf. plus loin : ressort)
engendre automatiquement et obligatoirement la routine et l’endurcissement.
En effet la
longue durée dans la linéarité que nous constatons au niveau de l’Histoire
et du temps qui passe (Ecclésiaste
3 :1-8) composée de débuts et de fins
placés entre le grand début (Genèse
1 :1) et la grande fin (Apocalypse 20 :11b),
oblige le croyant à s’investir pour durer le plus longtemps possible. Pour ce
faire, il se fabrique des sécurités, des balises, des limites, des structures,
des cadres pour ne pas « dévier » notamment de la soi-disant saine
doctrine, du comportement religieux reconnu dans un environnement donné et/ou
encore de la Tradition qui deviendra par la force des choses très « humaine »
pour ne pas dire négative ou idolâtre au demeurant. Tout est fait pour « durer ».
Plus ça dure plus ça s’adapte à l’environnement terrestre alors que l’adaptation
devrait se faire au céleste divin, un tout autre environnement.
« Il n’y
a rien de nouveau sous le soleil » :
L’aspect cyclique de l’Histoire soulevé dans l’Ecclésiaste (Ecclésiaste 1 :5-6+9-10)
peut aussi être constaté par les événements qui se sont inlassablement répétés,
certes avec des différences, mais structurellement très semblables voire quasi
identiques.
La répétition
obligatoirement engendrée par le cyclique oblige le croyant à tourner en rond à
terme. Le phénomène est d’autant plus augmenté parce qu’il est enfermé dans les
limites imposées par la durée. Tourner en rond dans des limites provoque l’ennui.
Pour casser l’ennui, on passe presqu’obligatoirement de façon hypocrite et cachée
dans un premier temps, puis plus ouverte voire officielle dans un deuxième
temps à la transgression, au péché, à la satisfaction des désirs de la chair,
aux fausses doctrines institutionnalisés pour mettre en quelque sorte un peu de
piment à ce « menu de vie » devenu tellement insipide.
Un extrême
opposé censé parer à cela, consiste à faire croire que l’on peut éviter la désintégration
des valeurs bonnes par un légalisme et intégrisme religieux à tout vat pouvant
aisément aboutir à diverses formes de dictature idéologiques à caractère
religieux ou autres que l’on va tenter d’imposer à ses semblables par des
moyens souvent pas très louables.
Les
tentatives de retours nostalgiques et romantiques au passé, interprété par
soi-même, restent stériles, car ce qui est important c’est le présent, l’aujourd’hui
de Dieu.
« C'est pourquoi, selon ce que
dit le Saint Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez
pas vos cœurs » (Hébreux
3 :7-8).
Tout cela
engendre parallèlement la peur de l’inconnu et donc la sclérose et l’endurcissement
en tous cas vis-à-vis de Dieu et de Sa Parole qui nous font toujours sortir de
nos sécurités ou jeter nos béquilles. Le front religieux est d’ailleurs
particulièrement dur ! Jésus en a fait l’amère expérience auprès des
Juifs.
Mais le prophète
est là pour casser tout cela en devant faire passer la révélation du moment de
YHWH Elohim et de Sa Parole auprès de Son Peuple.
Il doit d’abord
« ingérer, manger » la gloire de Dieu et Sa Parole et c’est agréable
et doux comme le miel. Il doit « faire corps » avec Lui et Son
message. C’est ainsi que le front du prophète, ici Ezéchiel (Ezéchiel 2 :8-9 ; 3 :1-15),
devint dur tel le diamant pour essayer de casser par la Parole annoncée et les
actes prophétiques l’endurcissement du front du Peuple de Dieu. Cette deuxième étape
« marteau piqueur » est évidemment très désagréable pour ne pas dire
très risquée ! Le « diamant » le plus dur et indestructible est
le nom du Père, YHWH et de l’Agneau sur le front entre les deux sourcils (Apocalypse 7 :3 ; 14 :1 ; 22 :4 ;
en hébreu : MeTSaCH :
front, ce qui est
clair, en évidence, sourcils, particulièrement la partie du front qui se trouve
entre les sourcils ; en
grec : Metopon :
front, particulièrement la partie du front qui se trouve entre les sourcils).
c)
Le contenu
prophétique
En résumé, il
s’agit toujours d’une Parole prônant au bout du compte le retour à la relation
personnelle d’amour, de face à face avec YHWH Elohim, Père, Fils et Saint
Esprit et pour ce faire d’une exhortation à emprunter jusqu’au bout le chemin
adéquat révélé et préconisé par la Parole au cours de l’Histoire pour aller
au-delà de l’Histoire dans l’Eternité.
ESCLAVAGE – LIBERATION
DE L’ESCLAVAGE EGYPTIEN – DESERT
1.
Pour les
Juifs au titre de l’élection et de la formation du Peuple :
1.
Agneau Pascal
suivi par la sortie d’Egypte
2.
Passage de la
Mer Rouge
3.
Don et réception
de la Thora et de la Gloire de YHWH Elohim au Sinaï
4.
Conquête du Pays promis
TERRE PROMISE
- LIBERTE
2.
Pour les
Juifs installés dans leur Terre promise dotée du Temple à Jérusalem :
1. Sacrifices
sur l’autel du Temple
2. Cuve
d’airain du Temple
3. Lieu
Saint
4. Saint
des Saints
ESCLAVAGE – LIBERATION
DE L’ESCLAVAGE ABSOLU - DESERT ET/OU ESPACE MATIERE TEMPS
3.
Pour l’Eglise
Primitive avant l’Apocalypse :
1.
Repentance,
conversion à Jésus-Christ, foi en Son œuvre expiatoire, Sa résurrection et Sa
montée au ciel à la droite du Père
2.
Baptême d’eau
3.
Baptême du
Saint Esprit et de Feu avec l’exhortation à l’annonce de l’Evangile de par le
monde
4.
Sainte Cène
avec le pain et le vin – églises installées presque partout dans ce monde dominé
par le Prince de ce monde.
TERRE PROMISE
CELESTE – LIBERTE DANS LA PERFECTION – SALLE DU TRÔNE
4.
Pour l’Eglise
des Vainqueurs ou la 8ème
Eglise à partir de l’Apocalypse :
1.
Rencontre avec Jésus-Christ Glorifié (Apocalypse 1 : 10-16)
2.
Baptême de
gloire en Jésus-Christ commencement de la métamorphose du corps de gloire en
gloire ou transfiguration ou marquage du front avec le nom du Père et de l’Agneau
(Apocalypse 1 :
17-18 ; 3 :18 ;7 :3 ; 14 :1)
3.
Montée à la
Salle du Trône pour recevoir la connaissance parfaite issue du « face à face »
glorieux, esprit, âme et corps glorifié, transfiguré (1 Corinthiens 13 : 8-12 ; Apocalypse 4 :1-2 ;
7 :9b ;11 :12).
4.
Ste Cène de
Gloire avec la montée sur le Trône (Apocalypse
3 :20-21) en tant qu’Epouse sans ride ni
tache (Ephésiens 5 :27 ;
Apocalypse 19 :7-8) de l’Epoux
et/ou en tant que sacrificateurs et rois (Apocalypse 5 :10)
suivie de l’évangélisation réussie mondiale (Apocalypse 6 :2 et 7 :9),
de la reconquête des lieux célestes (Apocalypse
12 :7-11) puis celle de la terre (Apocalypse 19 :14),
suivie du règne millénariste aboutissant au nouveau ciel et à la nouvelle terre
réunifiés pour l’Eternité (Apocalypse
20 :4ss ; 21 :1 à 22 :5).
d)
Le ressort
Le schéma du
ressort nous semble parlant pour comprendre l’Histoire et plus particulièrement
l’Histoire du Salut à la fois dans la linéarité et dans le cyclique. Le
prophétisme évolue et fait par conséquent avancer l’Histoire du Salut tout en
insistant aussi sur l’unicité de YHWH Elohim et de Sa Parole éternelle non
soumise au temps ! On comprendra donc plus facilement son fonctionnement
par l’exemple du ressort.
Si vous
regardez de profil un petit ressort de stylo par exemple vous ne voyez qu’un
petit trait un peu épais ou une ligne qui commence
et qui se termine. Cela représente l’aspect linéaire de l’Histoire avec
un début et une fin.
Les spirales
en forme de cercle qu’on y distingue aussi, représentent les répétitions
structurelles semblables de la succession des révélations
données par Dieu dans l’Histoire du Salut comme nous le devinons dans les 4x4 étapes
exposées dans paragraphe précédent.
Si par contre
vous regardez seulement avec un œil ouvert d’en-haut ce petit ressort placé à la
verticale dans l’axe, vous ne voyez plus qu’un petit cercle. Vous ne voyez plus
l’aspect linéaire mais simplement UN seul cercle. C’est la
perspective du cercle unique, uni mettant l’accent sur l’unicité et l’indissociabilité
de l’ensemble. Pourtant en-dessous les cercles disposés en spirale sont
toujours présents avec la même dimension et le même espacement !
De plus il
est possible de resserrer puis de desserrer le ressort mais quoi qu’il en soit,
il ne reste sous cette perspective « verticale » qu’un seul cercle.
Tout est un, indivisible et l’aspect linéaire est apparemment effacé plus
exactement invisible à l’œil nu.
Vue sous ces
deux perspectives, l’Histoire et à fortiori l’Histoire du Salut correspond au
fameux verset « un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un
jour » (2 Pierre 3 :8 ;
Psaume 90 :4).
Autrement
dit, le Seigneur, le Maître du temps et de l’Histoire peut se permettre de
resserrer ou de desserrer l’Histoire tel un ressort, comme Il l’entend. Mais
les cercles en spirale du petit ressort subsistent, restent mais sont rapprochés
pour ne pas dire « confondus » presque soudés de telle sorte qu’on ne peut
les distinguer les uns des autres : c’est le « un jour », la
primauté de la perspective du cercle unique, la « compression de
l’Histoire » qui montre son unicité, son unité et son
indissociabilité. Mais dès que l’on desserre le ressort et qu’on le regarde à nouveau
de profil, on revient aux « mille ans », la primauté de la
perspective du linéaire, la spirale est à nouveau desserrée. Ainsi on
pourra peut-être mieux comprendre le fonctionnement du prophétisme dont les
paroles, l’interprétation et l’intégration dans le contexte historique et le
contexte « intemporel céleste » paraissent souvent délicates
parce qu’il intègre ce mécanisme du ressort.
e)
Les quatre étapes
majeures linéaires, successives
L’aspect linéaire
du déroulement de l’Histoire du Salut est incontestable au titre de la
succession dans le temps des étapes citées plus haut. Le passage de l’une
à l’autre fut et reste un processus prophétique. Le Seigneur à chaque
fois a envoyé Ses serviteurs et prophètes pour annoncer et faire admettre au
Peuple de Dieu la nouvelle « économie » ou « dispensation ».
Chaque dispensation provoque un dépassement de la précédente pour finalement
aboutir dans les lieux célestes et la Salle du Trône où l’on arrive au but
ultime, au retour réel et effectif à la « maison du Père ». Dans
chaque étape majeure, il y a bien entendu des étapes intermédiaires.
Pour Israël
nous voyons par exemple le vécu de la sortie d’Egypte, du passage de la Mer
Rouge, du Sinaï et de la conquête de la Terre promise, c’est la PREMIERE
ETAPE.
Cette première étape se retrouve plus tard de
façon structurellement semblable dans le culte du Temple. C’est la DEUXIEME
ETAPE instituée par YHWH Elohim à titre de souvenir, de mémoire, d’anamnèse
pour en quelque sorte pédagogiquement faire « revivre » ces événements
dans le déroulé du culte du Temple (Sacrifices,
Cuve d’airain, Lieu Saint, Saint des Saints)
dans la Terre promise à Jérusalem en vue de mieux forger l’identité du Peuple d’Israël
de génération en génération. Cela devait permettre une approche personnelle et
collective de YHWH Elohim ayant opéré tous ces prodiges des origines de la
formation du Peuple.
Combien de
prophètes ont souffert voire payé de leur vie pour ramener le Peuple d’Israël à
ces fondamentaux de la Torah !
Ce furent :
front prophétique de diamant contre front rebelle, face prophétique contre face
rebelle. Infidélités, idolâtries, péchés, injustices ayant engendré les exils
avec leurs horreurs subies furent affrontées « de front » par les
prophètes. Ils prophétisèrent, prêchèrent pour que le Peuple abandonne ses péchés
et ses idolâtries, pour le ramener au Pays (=Aliyah), au respect
de la Torah et au rétablissement du vrai culte à YHWH Elohim au Temple de Jérusalem.
La TROISIEME
ETAPE majeure décrite plus haut fut introduite par Jésus-Christ devenu Fils
de l’homme marqué du sceau de Son Père céleste
(Jean 6 :27).
Quelles oppositions et quels combats sur un « front » terrible face
aux pharisiens ayant débouché sur l’assassinat de la croix ! « Personne
ne met du vin nouveau dans de vieilles outres » a dit Jésus ! (Luc 5 :37) Quelle vérité
d’époque et toujours d’actualité !
Elle fut
continuée par les apôtres dont le
fameux ordre divin donné à Pierre « tue et mange » des animaux impurs
d’après la Torah ! Quel choc ! (Actes 10 :13 ;11 :7).
Le même choc fut encaissé lorsqu’il s’agissait de comprendre que l’Evangile était
aussi pour les non juifs (Actes
10 :44-48 ; 11 :1-3 ; 15 :1-5 ; Galates 2 :7-21)
Tous les écrits
de Paul où il oppose la Loi, la circoncision, les sacrifices d’animaux et
autres rites juifs du Temple et autres à la foi et la grâce basées sur le
sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ nous démontrent l’intensité des
« combats prophétiques » !
L’Epître aux
Hébreux, la bien nommée, nous démontre
clairement du début à la fin le bien-fondé de la nouvelle étape prophétique du
salut en Jésus-Christ, Victime expiatoire sans défaut, Sacrificateur parfait
selon l’ordre de Melchisédek, comparée à l’Ancienne Alliance ou Ancien
Testament (Cf. 2 Corinthiens 3 :14).
La rupture
fut telle qu’elle se perdit dans des exagérations coupables aux conséquences
anti-bibliques et terribles. Les Juifs furent à tort considérés comme rejetés
par Dieu et comme des instruments du Diable par l’Eglise d’où les persécutions
innommables ultérieures ! Le Peuple élu de Dieu serait à présent l’Eglise
et uniquement l’Eglise (Cf.
1 Pierre 2 :9-10). C’est ce
qui a donné naissance à la théologie d’exclusion par le remplacement qui ne
connaît et ne considère que l’aspect linéaire de l’Histoire du Salut sans en
considérer l’aspect cyclique. Cette théologie de l’exclusion est une fausse
doctrine qui eut, entre autres, comme conséquences les persécutions des Juifs à
travers les siècles et particulièrement la Shoah. L’aspect cyclique dont nous
parlerons plus tard est en effet partiellement démontré par le retour des Juifs
dans leur Terre, la reconstruction du 3ème Temple et leur compréhension
profonde et exceptionnelle de la Torah. L’antisémitisme et l’antisionisme
actuel à travers le monde ne font que démontrer l’antagonisme provoqué par l’Ennemi
comprenant que la réalisation du plan de YHWH Elohim relatif à Israël, le mènera
à terme dans l’étang de feu.
Nonobstant
les sacrifices juifs furent alors remplacés par le Sacrifice de Jésus, le
passage de la Mer Rouge et le bain rituel du Grand Prêtre dans la cuve d’airain
par le baptême d’eau, les événements glorieux du Sinaï par le baptême du Saint
Esprit et de Feu et la conquête de la Terre promise par l’établissement de
millions d’églises à travers le monde célébrant la Sainte Cène avec le pain et
le vin comme action de grâce ou eucharistie, anamnèse, signe de communion et en
mémoire de Jésus-Christ et de Son œuvre.
La QUATRIEME
ETAPE majeure décrite plus haut fut introduite et instituée par Jésus-Christ
Glorifié Lui-même dès 92-94 environ par Sa Révélation (=Apocalypse) ! (Cf.
Ecrit « Nouveau mode de mise en pratique de l’Alliance Biblique ? »).
C’est là que
se situe le processus prophétique d’aujourd’hui depuis presque 2000 ans,
en conformité avec le message de dévoilement de Jésus-Christ Glorifié à travers
l’Apôtre Jean.
On passe d’une
dispensation située dans l’espace-matière-temps à celle menant dans les lieux célestes
pour une période à cheval entre les deux.
Elle précède
et conditionne l’aboutissement de l’Histoire du Salut.
Elle est décrite étape après étape dans une chronologie qui nous semble d’une évidence
limpide apparaissant dans l’Apocalypse (ou
Révélation ou Dévoilement).
L’Apôtre et
prophète Jean dut avoir le front dur tel le diamant, car son ministère fut très
largement combattu par l’Eglise de la fin du premier siècle (3 Jean v.9). Par voie de
conséquence l’Apocalypse ne fut acceptée dans le canon du Nouveau Testament que
très tardivement (Fin
du 2ème siècle). Enfin l’Histoire
de l’Eglise nous a amplement prouvé que les lettres aux 7 églises puis le reste
du livre furent d’abord rejetés et durent ensuite faire face à l’incompréhension
puis à une sorte d’oubli en passant par des interprétations symboliques déconnectées
de la réalité divine mise à portée de main. Quel gâchis alors que Jésus-Christ
Glorifié voulait faire passer l’Eglise immédiatement à l’époque
dans la vraie réalité céleste et paradisiaque : c’était tout
sauf des symboles, des images ou encore des représentations !
Allons par
conséquent à la réalité céleste du « face à face » qui nous est de ce
fait autorisée et ouverte ! Mieux, elle nous est ordonnée par Jésus-Christ
Glorifié Lui-même de la façon la plus sérieuse et pressante !
Ainsi la
conversion est remplacée par la rencontre glorieuse avec Jésus-Christ Glorifié,
le baptême d’eau par le baptême de gloire avec la métamorphose du corps à la clé,
le baptême de Saint Esprit et de Feu par la montée à la Salle du Trône, la vie
d’Eglise sur terre par la vie d’Eglise-Epouse glorifiée, montée sur le Trône
avec Jésus-Christ procédant à la reconquête des lieux célestes et de la terre
en passant par une évangélisation réussie à partir du ciel.
Au même titre
que la circoncision juive et les sacrifices par exemple n’étaient plus d’actualité
pour l’Eglise Primitive, le baptême d’eau, le baptême du Saint Esprit et la vie
d’Eglise sur terre de l’Eglise actuelle doivent être remplacés par les réalités
de gloire de cette quatrième étape.
Certains chrétiens
choqués diront peut-être, comme les Juifs d’ailleurs à juste titre par rapport à
l’Eglise qui les a persécutés : « Si on n’enseigne plus et si on ne
pratique plus les paroles et commandements centraux pour nous, de surcroît
clairement ordonnés par Dieu Lui-même, alors c’est notre désintégration totale
notamment celle de notre identité et de notre communauté puisque nous serions
dans la désobéissance notoire par rapport à Dieu et à ce qui est écrit dans la
Bible ! »
De nombreux
chrétiens prônent par exemple le retour à l’Eglise primitive des Actes des Apôtres,
à une nouvelle « Réformation » ou « Réveil » ou « Retour
aux sources, à la formation initiale » mais qui seront irrémédiablement
voués à la sclérose, puisque toujours encore enfermés dans l’espace-matière-temps,
l’Histoire de l’Eglise nous l’ayant de surcroît amplement prouvé à maintes
reprises. Cette sclérose malheureusement se mettra insidieusement en place
malgré les fruits, les signes et prodiges merveilleux qui accompagnent ces réveils,
comme ce fut le cas pour l’Eglise primitive.
La seule
solution c’est de sortir de l’Histoire pour changer l’Histoire ! Cela signifie un « retour à la source
paradisiaque dans la Salle du Trône ».
A partir de là, nous sommes appelés à rentrer à nouveau dans l’espace-matière-temps
et y agir efficacement dotés des moyens nécessaires divins permettant de
« partir en vainqueur pour vaincre », de la connaissance et de l’amour
issus du face à face pour transformer la situation terrestre désastreuse !
Voilà le message pressant de Jésus-Christ Glorifié !
Au vu de tout
cela, comprenons qu’aux yeux de Dieu tout ce qui était bon hier ne l’est plus
aujourd’hui sinon nous serions obligés par
exemple de devenir préalablement juifs et nous faire circoncire pour pouvoir
ensuite devenir chrétiens dans un second temps. Le concile de Jérusalem donna
une réponse claire à ce sujet (Actes
15 :5ss). Entrer dans la quatrième étape
ne signifie pas qu’il faut passer préalablement par les étapes précédentes !
Le Seigneur Jésus-Christ
marque très fortement la césure relative à l’institution de la quatrième étape
de l’Eglise des Vainqueurs : « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange (c’est-à-dire l’Angelos, l’Apôtre, l’Envoyé Jean) pour vous témoigner
(marturéo : témoigner,
cf. martyr) de cela à propos des églises…Moi (Jean) je témoigne
(marturéo) à celui écoutant les paroles de la prophétie de ce livre
(= livre de l’Apocalypse) : si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera sur lui les
plaies ayant été décrites dans ce livre (= livre de l’Apocalypse) et si quelqu’un retranche (apsairéo : enlever, ôter,
retrancher) des paroles
du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre (xulos :
bois, arbre) de la vie et de la
ville sainte ayant été écrits dans ce livre. » (Apocalypse 22 :16+18-19 ; trad. litt.).
Quand nous
considérons les diverses interprétations de l’Apocalypse, nous nous rendons
compte qu’elles ne peuvent en général pas respecter la chronologie proposée
parce que les éléments prophétiques cités plus haut dans la quatrième étape n’ont
pas été acceptés ou compris. Ces interprétations veulent en outre ramener la
compréhension de ce livre aux dimensions de la dispensation ou étape
précédente de l’Eglise primitive des Actes et des Epîtres ou de
la dénomination du commentateur biblique, alors qu’en réalité il s’agit d’une nouvelle
dispensation qui doit dépasser la troisième étape !
Ces interprétations retranchent ou ajoutent tour à tour aux paroles de la prophétie
de l’Apocalypse qui résultent avant tout d’un témoignage c’est-à-dire
d’un vécu où Jean a vu, senti, goûté, touché, entendu avec les cinq sens de son
corps glorifié ! Un témoin relate le plus objectivement possible de
faits, d’événements réels et concrets dans une chronologie la plus fidèle
possible. Il ne se lance pas dans des images, des représentations ou des
symboles qui résultent davantage d’interprétations et de ressentis subjectifs.
C’est pourquoi l’Apocalypse ne peut être mise en salade où l’on mélange tout !
Ainsi par
exemple on se hasarde dans des explications imagées, symboliques pour ne pas
dire fantaisistes : dans ce cas on ajoute plein de choses aux
paroles du texte. Malheureusement combien de « plaies » sont déjà tombées
durant des siècles et tombent toujours encore sur les chrétiens aujourd’hui
parce qu’ils ne sont tout simplement pas à l’abri de la Salle du Trône !
Souvent, on
identifie la Grande Tribulation au Règne de l’Anti[é]-Christ, autrement dit on retranche
des paroles de ce livre puisqu’on réduit à un événement ce qui est décrit
comme deux événements. Il en est de même pour ceux qui « oublient »
la montée en l’assimilant à l’enlèvement. La part à l’Arbre de
Vie, à savoir la métamorphose impliquant l’immortalité, la première
promesse de Jésus-Christ Glorifié à l’Eglise d’Ephèse en vue de la montée
est retranchée. La montée à la Ville Sainte où se trouve la Salle
du Trône est tout autant retranchée parce qu’elle devient impossible si notre
corps charnel terrestre n’est pas transfiguré, transformé, métamorphosé. Et
on pourrait multiplier les exemples…
Il est donc
capital de simplement accepter le texte tel qu’il est par la dispensation
nouvellement instituée par le Seigneur Jésus-Christ Glorifié. Cela nous permet
de bénéficier de Ses promesses dont l’immortalité ou l’Arbre de Vie et la
montée à la salle du Trône de la Ville Sainte en découlant pour ne pas
avoir à subir les plaies et les jugements qui y sont énoncés. En effet si nous
restons dans l’espace-matière-temps, si nous ne montons pas, on subira
obligatoirement ces choses. Il s’agit en effet de « garder la Parole de
Christ et de ce livre » pour être préservé de la Grande Tribulation -
Epreuve » qui touchera tous les habitants de la terre (Apocalypse 3 :10).
Si nous voulons retourner à la position
initiale promise par Dieu d’Adam et d’Eve au Paradis et dans les lieux célestes,
nous ne devons pas rester dans la dispensation du « pédagogue » terrestre
d’Israël (Cf. Galates 3 :24-25)
puis celle de l’Eglise primitive et/ou
charismatique actuelle mais bien passer à celle de la réalité céleste, à savoir
la position de la nouvelle Eve auprès du nouvel Adam !
En fait la
quasi-désintégration par la défaite viendra si nous restons dans l’espace-matière-temps
où nous devrons alors subir la Grande Tribulation puis le Règne de l’Anti[é]-Christ
(Apocalypse 3 :10 ;
6 :9 ; 7 :14-17 ; 11 :7 ; 12 :17 ; 13 :7+10).
C’est écrit !
Tout cela
représente une rupture inimaginable car il est question d’entrer dans une
position charnellement totalement impossible qui se situe hors de l’espace-matière-temps
et même de ses relativités spatio-temporelles apparemment démontrées par la science.
L’argumentaire des apôtres relatif au passage du judaïsme au christianisme
primitif charismatique ressemble structurellement à celui de Jésus Glorifié, de
Jean et du nôtre à leur suite pour le passage des églises terrestres à l’Eglise
des Vainqueurs ou 8ème Eglise, sachant que la croix et la résurrection
sont, restent et resteront toujours la base de tout (Apocalypse 1 :5b-6 ; 5 :6b+9-10).
Ne regardons
pas en arrière mais portons les regards vers l’avant ! « Quiconque
met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de
Dieu. » (Luc 9 :62).
Si nous avons compris que le Royaume de Dieu est proche ou encore s’est approché
et que ne sommes pas encore dedans, (Luc
10 :9+11) parce que nous devons le
rechercher (Matthieu 6 :33)
alors nous savons ce qu’il nous reste à faire et d’abord à croire pour
VRAIMENT y entrer !
En résumé, il
s’agit du retour réel à la Salle du Trône par la montée suivie d’une relation
personnelle d’amour réellement vécue de face à face avec notre Epoux
avec l’immortalité à la clé, but ultime et fin du processus prophétique et
au-delà charismatique (Cf.
1 Corinthiens 13 :8).
f)
Les quatre réalités
cycliques dans un cercle compressé par-là indivisibles, unes et interdépendantes
Nous commençons
à comprendre la relativité du temps et de l’Histoire pour pouvoir
affirmer à la fois les longues successions et ruptures prophétiques
sur des millénaires (=mille
ans, spirale vue de profil, trait, ligne)
et à la fois l’unité de temps dans l’instant (=un jour, un cercle, ressort resserré) pour ne pas dire l’identité indissociable par
rapport à ce qu’ont vécu les Hébreux devenant le Peuple élu puis célébrant le
culte du Temple sur sa Terre, l’Eglise primitive suivie de toutes les dénominations
successives et finalement l’Eglise des Vainqueurs ou la 8ème Eglise.
YHWH Elohim,
le Maître de l’Histoire englobant le cyclique et le linéaire « l’un
jour » et les « mille ans démontre une fois de plus Sa divinité. En
effet c’est le même Dieu YHWH Elohim, Père, Fils et Saint Esprit
qui est clairement à l’origine de ces quatre étapes prophétiques successives
différentes mais aussi structurellement identifiables l’une à l’autre donc
unies, unes, indissociables, rapprochées, compressées. Sa divinité implique qu’Il
est hors du temps, supérieur à lui (implique
l’aspect cyclique compressé) et dans le
temps (implique l’aspect
linéaire de début et de fin) sinon c’est
le temps, le dieu Chronos, qui Lui serait obligatoirement supérieur !
Le cyclique
compressé insiste sur la similitude structurelle et temporelle pour souligner l’unité,
l’indissociabilité et l’interdépendance entre les 4x4 étapes.
Le Peuple d’Israël
dans sa Terre avec le culte du Temple n’aurait d’ailleurs pas pu exister sans
la sortie d’Egypte, le passage de la Mer Rouge, le Sinaï et la conquête. Cela
paraît être une évidence pour tout le monde.
L’Eglise
primitive suivie de la succession des mouvements dénominationnels principaux de
l’Eglise (= 7 sept églises de
l’Apocalypse) n’aurait pas pu exister sans le
Peuple d’Israël. Cela paraît être une évidence pour tout le monde.
De même l’Eglise
des Vainqueurs existera issue des églises telles que nous les connaissons (Cf. écrits « Eglise des Vainqueurs » pour leur
identification). Cela sera une évidence pour
tout monde, mais ne l’est pas encore aujourd’hui puisque nous sommes dans la
phase prophétique par rapport à la formation de l’Eglise des Vainqueurs.
La spécificité
de la spirale est qu’elle relie de façon indissociable tous
les cercles du premier du début au dernier de la fin, tous de la même
dimension mais chaque fois à un autre niveau ou étape.
Notons à ce
titre que la croix et la résurrection ont un effet rétroactif (Hébreux 11 :13b ; 1 Pierre 3 :19) et
un effet de projection dans le futur jusque dans l’éternité, donc pour celles
et ceux qui ont cru depuis, croient aujourd’hui et croiront demain. C’est la
base de tout. Cela n’est possible qu’à partir d’une spirale reliant le
début à la fin tout en offrant une possibilité de compression qui
permet d’englober le tout dans l’instant à savoir un seul et unique cercle « soudé ».
Jésus-Christ
Glorifié s’adresse d’ailleurs à ces églises et c’est d’elles que sortiront
individuellement celles et ceux qui se repentiront et écouteront ce que « l’Esprit
dit aux églises » pour ensuite former la 8ème Eglise ou l’Eglise
des Vainqueurs bénéficiant des promesses énoncées.
Ces églises
subsisteront sur terre parallèlement à cette Eglise des Vainqueurs durant la
Grande Tribulation et le règne de l’Anti[é]-Christ puisqu’elles y sont mentionnées
(Apocalypse 6 :9-11 ;
12 :17) mais elles devront souffrir
atrocement (Apocalypse 6 :9-11 ;
13 :7-10). Les églises dénominationelles
terrestres actuelles (Cf.
Apocalypse 12 :17 ; 13 :10)
resteront toujours plus ou moins lieu de salut par Jésus-Christ mais en passant
malheureusement par la persécution et la première mort, répétons-le !
L’annonce du
message prophétique aux églises terrestres actuelles concernant la 8ème
Eglise qui montera dans sa Terre promise céleste est à mettre en unité, en
indivisibilité et en interdépendance avec Israël aujourd’hui à nouveau
miraculeusement « monté » dans sa Terre promise terrestre. Cela démontre,
on ne peut plus clairement, qu’Israël est et restera toujours le Peuple élu de
Dieu avec ses missions spécifiques mais reste et restera toujours en même temps
appelé prophétiquement à laver son vêtement dans le Sang de l’Agneau (Apocalypse 7 : 4-8+14 ; 14 :1-5),
précisons-le ! Ainsi au titre de la dimension cyclique, d’unité et d’indissociabilité,
dans la compression de l’Histoire du Salut, il ne peut y avoir de place pour la
terrible théologie d’exclusion d’Israël par le remplacement.
En effet, l’élection
du Peuple d’Israël est plus que jamais valable dans l’aujourd’hui, l’instant de
Dieu et Paul se charge de nous le rappeler en Romains 11. En plus l’Etat d’Israël
devant s’étendre sur l’ensemble de la Terre Promise, l’Aliyah
miraculeuse depuis 1948 aujourd’hui encore inachevée (Esaïe 43 :5 ; Jérémie 16 :15 ;24 :6 ;29 :14 ;30 :3 ; 33 :7 ,11 ; 50 :19 ; Ezéchiel 20 :42 ;
34 :13 ; 36 :24 ;37 :21 ; Zacharie 8 :8 etc…),
la reconstruction incontournable concrète du troisième Temple (Zacharie 6 :12-13 ; Malachie 3 :1+6 ;
2 Thessaloniciens 2 :4 ; Apocalypse 11 :1) se
réaliseront tôt ou tard d’après les textes bibliques. Par exemple les textes
messianiques des psaumes et des prophètes annonçant le règne du Messie à Jérusalem
sont foison et ne sont pas encore réalisés : donc à venir. Les prophètes tout
en prophétisant principalement par rapport à l’exil à Babylone, étaient projetés
en même temps par l’Esprit Saint dans des périodes paradisiaques et de
restaurations exceptionnelles comme si elles allaient avoir lieu tout de suite
dans l’instant. Elles furent et sont humainement inimaginables et elles doivent
obligatoirement concrètement encore se réaliser (Cf. Esaïe 11,54,55 ; Psaume 110 parmi bien d’autres
textes). Pourtant ces textes sont de l’Ancienne
Alliance ! C’est
pourquoi Israël est et restera toujours dans l’actualité de Dieu et par conséquent
aussi dans celle du monde. Israël ne pourra jamais être remplacé et est d’ailleurs
irremplaçable ! C’est là que nous pouvons saisir ce cercle unique « compressé,
soudé » de l’indissociabilité, de l’unité et de l’interdépendance.
Le rôle du
Peuple élu comme prémices, de Jérusalem, du Temple dans l’Apocalypse est
d’une évidence limpide (Apocalypse
3 : 12 ; 7 :4-8 ; 11 :1-2 ; 14 :1-5 ;
20 :9 ; 21 :12-14).
Voici encore
la dimension cyclique resserrée en un seul cercle, une et indivisible :
Israël, l’Eglise terrestre dénominationnelle et l’Eglise des Vainqueurs ne sont
plus qu’un. Elle porte en elle l’Eternité, l’aujourd’hui du Dieu « un »,
le « jour un ». Elle se réalisera et se comprendra donc de plus en plus
nettement quand l’Eglise des Vainqueurs se sera formée dans cette réconciliation (apokatalasso : réconcilier complètement, se réconcilier,
unifier, revenir à un état d’harmonie comme dans le passé, donner le
change, retourner en faveur) d’un cycle
ou cercle en Jésus entre tous les éléments de la création, entre les
juifs et les chrétiens (Cf.
Ephésiens 2 :20 ; Colossiens 1 :20) pour
accéder à terme à un aboutissement merveilleux dans le Millénium (Apocalypse 20 :4a)
comportant les nombreuses réalisations concrètes des prophéties annoncées par
les prophètes de l’Ancien Testament, puis dans l’Eternité. La période à cheval
entre l’Eternité et l’Histoire de l’Eglise des Vainqueurs que nous appelons de
nos vœux, accentuera cet aspect fondamental d’unicité du cercle parce qu’il
sera mieux compris et vécu dans l’accentuation de l’Eternité.
g)
Le prophétisme
d’aujourd’hui
Il devrait être
très semblable à celui de l’Apôtre Jean et du texte de l’Apocalypse. Entre
temps l’Eglise a perdu presque 2000 ans avec ce que nous savons au niveau de ce
qui s’est passé durant ces siècles. Nous avons donc en plus du texte de l’Apocalypse
le recul de 2000 années d’Histoire de l’Eglise pour finalement comprendre qu’en
fait il n’y a pas d’autre issue possible. Aussi longtemps que nous n’entrerons
pas dans les dimensions préconisées par ce prophétisme de gloire johannique, l’Eglise
tournera en rond dans sa prison et ses limitations espace-matière-temps. Considérons
ce qu’est devenue la merveilleuse église primitive des Actes : l’église
catholique romaine avec toutes ses idolâtries ! Si nous devions louper le coche aujourd’hui,
2000 ans après, nous ne serions pas mieux lotis que les générations des
premiers siècles et l’évolution ecclésiale ne serait pas meilleure pour ne pas
dire pire !
Pour être
franc, il s’agit de tenir un discours prophétique qui prône le passage de la
troisième étape à la quatrième décrites plus haut. Les remplacements de la
conversion par la rencontre de Jésus-Christ Glorifié, du baptême d’eau par le baptême
de gloire, de la Sainte Cène avec le pain et le vin par la Ste Cène de gloire,
de la vie d’église terrestre par celle de la 8ème Eglise à partir du
Trône, de la mortalité par l’immortalité etc… oups ! Quel programme de « oufs » !
Ainsi il est
inutile de dire qu’il faut invoquer le Seigneur pour qu’il mette Son diamant,
Sa marque, Son sceau, Son Nom sur notre front pour nous rendre capables de prôner
la folie de l’humainement impossible mais toutefois totalement indispensable
car le but est le retour au Pays promis céleste pour le face à face avec Lui.
Le but du prophétisme est sa fin et la fin de l’Histoire dans le face à face et
la connaissance parfaite. Comme Israël dut et doit monter au Pays promis, de même
l’Eglise aurait dû et devra monter au Pays promis céleste tôt ou tard avec ou
sans nous, mais elle montera ! C’est écrit !
Le
texte biblique, nous l’avons vu,
place le prophétisme à la fois dans la linéarité de successions des révélations
avec des ruptures souvent violentes à la clé et à la fois dans le cyclique ou
cercle d’unité resserré, réconcilié impliquant l’intemporalité divine englobant
l’ensemble de l’Histoire en un seul jour voire un seul instant ou encore clin d’œil.
Les deux concepts paradoxaux sont indispensables pour arriver à l’aboutissement
éternel et la victoire finale. C’est ce paradoxe que nous discernons dans tous
les textes prophétiques portant à la fois sur l’actualité du moment où la prophétie
fut exprimée et englobant à la fois les millénaires d’Histoire pour rentrer dans
l’instant, l’aujourd’hui ou encore le jour de YHWH Elohim.
Cela rend le
message réceptionné « doux comme le miel » (Ezéchiel 3 :3 ; Apocalypse 10 : 10a
correspond à l’instant divin de révélation merveilleux)
mais sa diffusion et prédication indigeste avec des remontées gastriques brûlantes
(Ezéchiel 3 :14 ;
Apocalypse 10 : 10b correspond à la difficile diffusion du message dans le
cadre linéaire de l’Histoire auprès du Peuple de Dieu et au-delà des nations).
Les détracteurs
de ce message prophétique ne manqueront pas de mettre en avant ces paradoxes
voire contradictions pour provoquer les remontées gastriques très très acides
pour le prophète et tenter d’aboutir à ses funérailles, même de 1ère
classe avec fleurs et couronnes s’il le fallait.
Le
changement fondamental n’est pas de
mettre en place une nouvelle dénomination mais bien d’exhorter à sortir de l’espace-matière-temps.
Là, à la Salle du Trône, nous serons rendus capables par le marquage du front
au diamant du Nom du Père et de l’Agneau, d’aborder efficacement les vrais
problèmes à résoudre dans ledit espace-matière-temps dans lequel il faudra
retourner correctement équipés. Ce ne sera possible qu’à partir des lieux célestes
et plus particulièrement du Trône !
Seul
ce sceau divin sur le front nous donnera la volonté,
l’intelligence, les pensées, les paroles, la niaque du vrai prophète voire Apôtre
ou Envoyé pour aller jusqu’au bout.
- La sacrificature
« Tu feras une plaque d’or
pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet : Sainteté à YHWH.
Tu l’attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare. Elle
sera sur le front d’Aaron ; et Aaron sera chargé des iniquités
commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes ;
elle sera constamment sur son front devant l’Eternel, pour qu’il leur soit
favorable. » (Exode
28 : 36-38).
L’Eglise
des Vainqueurs exercera les fonctions de sacrificateurs (Apocalypse 5 :10).
On pourra se poser la question qu’est-ce que cela peut signifier alors que Jésus,
le Grand Sacrificateur parfait a tout accompli en ayant pris toutes nos iniquités
sur Lui ?
a)
Le sacrifice
du corps
« Je
vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos
corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de
votre part un culte logique. » (Romains
12 :1).
Il
ne s’agit pas d’un attentat-suicide, comme
certains qui se font exploser pour tuer ou « sacrifier » un maximum
de mécréants à leur dieu Allah. Il ne s’agit pas davantage d’user son corps
terrestre jusqu’à en mourir d’épuisement dans l’exercice d’un ministère. Il s’agit
simplement de le faire brûler dans le Feu divin du Saint Esprit comme sacrifice
VIVANT et non pas mort, précisons-le, pour qu’il soit transfiguré, métamorphosé
et rendu encore plus vivant ! Parce que
le corps de Jésus sur la croix a pris sur Lui notre chair imprégnant alors
mortellement notre corps, celui-ci est ainsi délivré de la chair et est sauvé !
Ainsi en même temps on devient saint et agréable à Dieu. Il est
aussi clair de ce fait que ce sacrifice du corps est indissociable de la
sainteté intérieure de l’âme et de l’esprit. Il s’agit clairement d’un sceau « pur »
identitaire qui porte la gravure indélébile sur l’or pur du NOM
de YHWH Elohim et de Sa Sainteté : la marque de la sacrificature
comme ce fut le cas d’Aaron. L’entrée au Saint des Saints et/ou
la montée sur le Trône de YHWH Elohim ne peut se faire que dans la Sainteté parfaite
où chair et péché sont totalement éradiqués par le Sang de Jésus, c’est à dire
le Feu de Son Corps Glorieux, la victime expiatoire parfaite.
b)
Le ministère
des Sacrificateurs de l’Eglise des Vainqueurs
Le Grand
Sacrificateur pouvait entrer dans le Saint des Saints un fois par an pour le
service d’expiation du Peuple par l’aspersion du sang. L’Eglise des
Vainqueurs, peuple de sacrificateurs, pourra de même entrer dans le Saint des
Saints ou la Salle du Trône.
Le
Grand Sacrificateur revenait vers le Peuple pour exercer son ministère
auprès de lui. De même l’Eglise des Vainqueurs - Sacrificateurs retournera sur
terre à partir du Saint des Saints pour exercer son ministère auprès des
nations. Toutefois le rythme annuel du Grand Sacrificateur sera multiplié à l’infini
dans des aller-retours incessants Salle du Trône – terre pour accomplir les
missions ordonnées.
Il
s’agira de délivrer les hommes des
influences et possessions démoniaques de l’Ennemi par le Sang de l’Agneau.
A partir de là une évangélisation de puissance pourra s’effectuer pour que les
foules, à commencer par les Juifs, soient elles-mêmes marquées du sceau de Dieu
ou métamorphosées et passer devant le Trône pour grossir les rangs de l’Eglise
initiale des Vainqueurs (cf.
Apocalypse 6 :2 ; 7). Ils
commenceront par faire une rencontre avec Jésus Glorifié et seront invités par
la suite « sous sa tente » (Apocalypse
7 :13-17).
Bien entendu l’action de grâce ou la louange, l’adoration
de Dieu dans les lieux célestes font partie de façon primordiale du service
sacrificiel ! (Psaume 50 :14+23 ; 116 :17 ;
Apocalypse 5 :8-14 ; 11 :15-19 ;14 :3 ; 19 :1-8).
Le « sacrifice de louange » et d’adoration devant le Trône et dans
les lieux célestes sont toujours déclencheurs et marqueurs de l’action de Dieu
dans les lieux célestes et sur terre.
Voilà
un culte logique, raisonnable uniquement possible dans la gloire, un « sacrifice »
qui soit agréable à Dieu ! L’Eglise des Vainqueurs dotée de la marque du
Sacrificateur sur le front, attirera la faveur de Dieu sur les nations qui se
repentiront en très grande masse et blanchiront leur vêtement dans le sang de l’Agneau
(Apocalypse 7 :
9+14). Elle sera aussi en responsabilité durant
le Millénium en tant que Sacrificateurs de Dieu et de Christ pour exercer son
ministère (Apocalypse 20 :6b).
- Le règne
« Le vainqueur, celui qui garde jusqu’à la
fin mes œuvres, je lui donnerai autorité sur les nations, et il les mènera
paître avec un bâton de fer. » (Apocalypse 2 :26-27).
« …tu fis d’eux pour notre Dieu un royaume et
des sacrificateurs et ils règneront sur la terre. » (Apocalypse 5 :10).
« Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni
aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des
serviteurs de notre Dieu. » (Apocalypse 7 :3)
« Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur
la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes,
qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. » (Apocalypse 14 :1)
« Elle mit au monde un fils, un enfant mâle ; c’est
lui qui doit mener paître toutes les nations avec un bâton de fer » (Apocalypse
12 :5a-b).
« Ils (ennemis)
combattront l’Agneau et l’Agneau
les vaincra, car Il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois
et AVEC Lui les appelés, les élus et les fidèles vaincront aussi. »
(Apocalypse 17 :14).
« …et ils régnèrent avec Christ pendant mille
ans. » (Apocalypse
20 :4).
« …ses serviteurs le serviront et verront sa
face, et son nom sera sur leurs fronts… Et ils régneront
aux siècles des siècles. » (Apocalypse
22 : 3+5).
Le Vainqueur
de la 8ème église sera celui et celle qui aura été marqué au front
par le sceau comportant le nom du Père et de l’Agneau. C’est la marque de la métamorphose
permettant de se tenir devant le Trône (Apocalypse
7 :1-4+9c+14b) mais aussi
la marque de la royauté qui est la même que celle de la sacrificature énoncée
plus haut.
a)
Combattre
avant de régner
Le roi (vainqueur) passe au
combat avec et suite au Roi (Jésus)
des rois (Vainqueurs)
pour vaincre. Cela lui permettra de régner et de mener les nations avec un bâton-sceptre
(droiture
incorruptibilité) de fer (autorité, inflexibilité notamment dans l’amour et l’obéissance
à Dieu).
Le combat
commence au moment de la Grande Tribulation (Apocalypse 6 :2) où
la 8ème Eglise couronnée s’élance sur son cheval blanc
en vainqueur pour vaincre !
La première grande victoire de la 8ème
Eglise sera le réveil mondial d’Apocalypse 7, la seconde l’éjection du Dragon
des lieux célestes et la dernière l’éjection du Dragon de la terre suivie du
Millénium.
b)
Le règne
Le règne s’exercera
alors durant le Millénium sous l’autorité du Roi (Jésus) des rois (Vainqueurs), le Seigneur
(Jésus)
des seigneurs (Vainqueurs) à
partir de Jérusalem au Temple.
Mais malheur
aux vaincus précédemment marqués au front par la marque de la Bête. Leur destinée
sera souffrances, tourments, maladies, colère de Dieu, manque de repos, mort et
pour l’éternité l’étang de feu et de soufre (Apocalypse 13 :16-18 ; 14 :9+11 ; 16 :2 ;
19 :20 ; 20 :15 cf. aussi Ezéchiel 9 :1-11).
Le marquage
du front par YHWH Elohim désigne entre autres la volonté inflexible, un caractère
bien trempé, la capacité de gestion, de résistance face à l’adversité pouvant
aller jusqu’à braver la Mort. Ce sont des qualités certes prophétiques, de
sacrificature mais aussi royales. Elles correspondent au bâton-sceptre (droiture) de fer (autorité, inflexibilité, solidité) qui
permet de régner et de prendre des responsabilités, de savoir
trancher, prendre des décisions de la bonne manière. Il faut savoir que le Millénium
n’est pas encore le ciel sur terre mais une terre dirigée par Christ, l’Eglise
des Vainqueurs et les Martyrs ressuscités. En effet la terre durant le Millénium
restera encore dans l’espace-matière-temps (mille ans)
mais sera en connexion beaucoup plus ouverte qu’avant avec la Salle du Trône
connectée de façon tangible et visible au 3ème Temple terrestre de Jérusalem,
Jésus Glorifié Roi des rois y trônant et l’Eglise des Vainqueurs – Martyrs
ressuscités régnant avec Lui. Ces derniers ne seront pas limités par l’espace-matière-temps
et pourront se déplacer instantanément d’un endroit à l’autre de la terre et
monter au ciel sans retenue aucune. Cet ensemble constituera le gouvernement
mondial merveilleux et glorieux sur une terre qui n’est pas le ciel mais où règne
beaucoup de bonheur et où par exemple le loup couchera avec l’agneau !
Certes le
Dragon sera enchaîné durant cette période bénie, mais les hommes et les femmes
non métamorphosés encore mortels vivant sur terre, resteront dotés de leur
libre-arbitre et pourront toujours et encore se révolter contre Dieu.
La preuve du
libre arbitre des humains à la fin du Millénium apparaîtra quand Satan, à nouveau
libéré après les mille ans, pourra séduire des êtres humains qui
malheureusement se décideront pour lui et constitueront son armée. Il
affrontera avec elle pour la dernière fois Christ et les saints mais un Feu du
ciel dévorera son armée et il sera précipité dans l’étang de soufre et de feu
pour l’éternité (Apocalypse 20 :7-10).
Enfin il est
question du règne dans l’éternité mais là, à la différence du Millénium, il y
aura un nouveau ciel et une nouvelle terre totalement réunifiés
et purifiés de toute sorte de mal et de ses effets (Apocalypse 21 à 22 :5).
Dieu sera tout en tous (1
Corinthiens 15 :28).
Conclusion
Le marquage
du sceau de Dieu sur notre front entre les deux sourcils doit renouveler notre
intelligence, nos pensées, notre âme pour comprendre quelle est la
volonté de YHWH Elohim, autrement dit la dimension prophétique.
Le marquage
du sceau de Dieu sur notre front entre les deux sourcils doit renouveler notre esprit
animé de la Plénitude du Saint Esprit qui ne se manifeste dans sa totalité que
dans la Salle du Trône (Apocalypse
4 :5 ; 5 :6c) pour une
louange, une adoration, un service parfaits, autrement dit la dimension sacrificielle.
Le marquage
du sceau de Dieu sur notre front entre les deux sourcils doit nous donner un corps
métamorphosé ayant mangé à l’Arbre de Vie pour pouvoir monter à la Cité Sainte
et monter sur le Trône avec Jésus, prendre nos responsabilités de régnants
autrement dit la dimension royale.
Les trois
sont interdépendants, uns et nécessitent pour ce faire une quatrième
dimension à savoir l’environnement de YHWH Elohim, Père, Fils et Saint
Esprit, des anges, le troisième ciel pour maintenant, le Millénium après
l’éjection de l’Ennemi des cieux et de la terre et au final le nouveau ciel et
la nouvelle terre après le jugement dernier.
Bref c’est le
retour à la case départ d’Adam et d’Eve mais avec la réussite à la clé pour l’Eternité
grâce au Nouvel Adam parfait suivi de la Nouvelle Eve graciée !
En
Lui, Martin BUSCH
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