23 juin 2016

86 Proverbes 31.8 et 9

           
 Proverbes 31.8 et 9 : Mais toi, tu dois parler pour défendre ceux qui nont pas la parole et pour prendre le parti des laissés pour compte. Parle en leur faveur : Gouverne avec justice, défends la cause des pauvres et des malheureux.


   Je nai pas pris le temps de répertorier le nombre de fois où le Seigneur nous ordonne de prendre la défense des opprimés, des indigents et des malheureux ; mais une chose est sûre cest que cet engagement est fortement sur son cœur de Père. Aujourdhui, la chrétienté est trop souvent amorphe et muette devant les injustices qui se vivent au quotidien dans nos cités. Elle sort quelquefois de sa léthargie pour se scandaliser et se mobiliser sur des sujets de société mais bien souvent, elle est absente quand elle doit se faire entendre. Où sommes-nous quand les enfants sont abusés, les femmes violées, que les démunis sont privés de leurs droits, que les travailleurs sont exploités ; quand par exemple toutes les personnes mise en examen pour harcèlement sexuel sont relaxées par une loi abrogée qui a créé un vide juridique et une annulation des procédures en cours ; que pensez des "chrétiens" américains qui militent contre un système de sécurité sociale équitable. Le monde va mal mes amis et comme le disait le pasteur Martin Luther King dans lun de ses sermons : Il est minuit. Des affamés de justice frappent aux portes fermées des églises qui sont devenues incapables de répondre à leurs besoins.

   Esaïe 56.8 : Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que lon rompe toute espèce de joug.


   Certaines communautés mettent beaucoup laccent sur la sanctification personnelle et je ne doute pas que cest une bonne chose. Mais voilà que notre Dieu révèle à nouveau son cœur et quIl dévoile ce qui Lui fait plaisir. Nos privations, nos jeûnes, notre consécration ne sont pas spécialement ce quIl recherche. Ce qui Le réjouit cest ce combat contre linjustice et la méchanceté. Dieu se tient toujours du côté du faible et du « petit ». Dans Exode 22.20 à 23, Il dit ceci : Vous ne devez pas maltraiter ou exploiter les étrangers installés chez vous ; rappelez-vous que vous étiez aussi des étrangers en Égypte. Nopprimez pas non plus les veuves et les orphelins. Si vous les opprimez, ils mappelleront à leur secours, moi, le Seigneur, et je vous assure que jentendrai leur appel. Je me mettrai en colère

      Ce que je veux dire cest que nous nentendons pas assez du haut de la chaire quil est grand temps que le peuple de Dieu, serviteurs attitrés y compris, cesse de se sentir libre dagir méchamment, dasservir, dopprimer et de mettre des jougs sur les épaules des personnes pour lesquelles ils nont aucune considération. Jai tellement vu cette attitude de suffisance chez les chrétiens parce quils sont "sauvés", méprisant les "perdus" que pourtant Dieu a tant aimé, au point de donner son propre Fils. Jai tellement vu de pauvres gens méprisés, calomniés, rejetés dans les communautés. Avant de jeûner, réfléchis si tu nas pas besoin de changer dattitude face à Dieu et face à tes prochains. Rappelons-nous du pharisien si fier de ses jeûnes quil en méprisait le publicain à côté de lui. Qui a été justifié ? (Luc 18.10 à 14)

Matthieu 25.44 : Ils répondront aussi: Seigneur, quand tavons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne tavons-nous pas assisté ?

   Notre Dieu est un Dieu de grâce. Il est plein de compassion et tellement désireux de manifester son pardon au travers du sacrifice de Jésus. Pourtant Jésus nous a laissé cette image que je vous invite à lire complètement (Matthieu 25.31 à 46). Au moment de l’établissement du règne de Jésus, le tri va se faire. Les "dés seront jetés" et il ny aura plus aucun moyen de faire marche arrière. Il séparera les "justes", ceux qui auront pris soin des plus petits, qui les auront nourris, abreuvés, accueillis, vêtus, encouragés quand ils étaient malades, entourés quand ils étaient prisonniers. Il les séparera des "autres" qui seront restés insensibles à la misère humaine. Mon rôle nest pas de vous faire paniquer mais je veux être une bouche pour le muet. Sors de ton indifférence ! Regarde autour de toi ! Lève-toi pour être un libérateur, une main tendue, un messager despéranceQue les communautés ouvrent grandes leurs portes pour accueillir les affamés de ce monde, les reclus, les pauvres gensQue lEglise devienne enfin le corps vivant de son Seigneur qui en est la tête. Quelle soit ses mains qui touchent le lépreux, sa bouche qui proclament le pardon, la guérison, la délivrance et lespoir dun avenir fait de bénédictions.

   Aujourdhui il nous reste du temps. Nous pouvons encore changer la face du monde et donner de lespoir à des milliers de laissés pour compte. Evidemment que cela nécessite de quitter son confort et de prendre la route risquée de la volonté de Dieu. Il promet d’être avec nous, de prendre plaisir à notre action et de nous bénir par ces mots : Cest bien bon et fidèle serviteur.


Ezéchiel 37 Ministères

Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


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