Si je rencontre de la résistance, suis-je hors de la volonté de Dieu ?
Nous avons tous entendu des clichés comme : « Lorsque Dieu prévoit, Il pourvoit ». Et bien qu’il y ait une part de vérité dans de tels adages, ils peuvent souvent donner l’impression que tout sera facile pour une personne qui se trouve dans la volonté de Dieu. Cette mauvaise compréhension peut amener quelqu’un à constamment remettre en question l’appel de Dieu et Sa volonté. Qu’arrivera-t-il si notre compte bancaire est vide et que des défis nous guettent de toutes parts ? Faut-il alors conclure que Dieu n’est pas avec nous ? Faut-il alors rebrousser chemin ou simplement baisser les bras lorsque les circonstances deviennent difficiles ?
Suivre l’appel de Dieu n’est pas une garantie que nous ne devrons pas faire face à des difficultés et des épreuves. En fait, la réalité est tout le contraire. Jésus dit à Ses disciples dans Jean 16: 33 : « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ». Paul écrivit dans 2 Timothée 3: 12 que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés ». Mais au milieu de la souffrance, il y a la paix et toutes les difficultés que nous rencontrons façonnent notre caractère et nous rapprochent de Dieu.
Lorsque vous aurez traversé la crise de la foi et fait l’expérience de la provision et de la puissance de Dieu, lorsqu’Il vous aura sorti du puits de boue et mis vos pieds sur le rocher, lorsqu’Il vous aura prouvé Sa fidélité à maintes reprises, vous sortirez du désert en connaissant et en marchant dans la puissance du Saint-Esprit qui est en vous.
Les Écritures sont remplies de récits d'expériences vécues dans le désert par de grands hommes et femmes de Dieu. Le récit de leurs épreuves et difficultés ne sont pas des parenthèses fortuites mais des éléments clés de leur vie car Dieu utilisa le désert pour transformer ces gens ordinaires en des héros de la foi.
Être dans la volonté de Dieu ne signifie pas qu’il n’y aura jamais de revers ou que nous serons à l’abri des difficultés. Mais même au milieu du désert, Dieu déploiera Ses ailes sur nous, et continuera à tourner autour de nous, comme un aigle vole sur ses petits. Il nous gardera comme la prunelle de ses yeux, et Il ne permettra jamais que nous nous noyions (Deutéronome 32:10-11).
Daniel Kolenda
Il l'a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d'effroyables hurlements. Il l'a entouré, il a pris soin de lui, il l'a gardé comme la prunelle de son œil. (Deutéronome 32.10)Il s'est montré pareil à l'aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes. (Deutéronome 32.11)(Bible d'étude Segond 21).
Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.» (Jean 16.33)(Bible d'étude Segond 21).
Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés, (2 Timothée 3.12)(Bible d'étude Segond 21).
Ils appelaient Barnabas Zeus, et Paul Hermès, parce que c'était lui qui prenait la parole. (Actes 14.12)(Bible d'étude Segond 21).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire