Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

01/02/2019

Vie Comblée Edification : Le bâton



«Moïse répondit au peuple: «N’ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder aujourd’hui. En effet, les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. C’est l'Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence!» L'Eternel dit à Moïse: «Pourquoi ces cris? Dis aux Israélites de se remettre en marche. Et toi, lève ton bâton, tends ta main sur la mer et fends-la; ainsi les Israélites pénétreront au milieu de la mer à pied sec.»
‭‭Exode‬ ‭14:13-16‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/exo.14.13-16.s21

«Prends ce bâton dans ta main. C’est avec lui que tu accompliras les signes.»»
‭‭Exode‬ ‭4:17‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/exo.4.17.s21

Le bâton est ici le signe de l’Autorité divine.

Je vous invite à lire ce texte du livre Exode 14.
Les Israélites fuient l’Egypte sous la conduite de Moïse. L’Eternel va les faire camper face à la mer.  - Nous connaissons cette expression « au pied du mur ». Ici, c’est « au pied de la mer ».

Le Pharaon et son armée s’élancent à la poursuite des Israélites. Ces derniers, en apprenant cette nouvelle, reprochèrent à Moïse d’avoir pris une telle directive. Mourir pour mourir, ils auraient préféré rester en Égypte.

Mais voyez-vous, quand la foi vient, comme j’ai eu l’occasion de le dire dans certains de mes écrits, elle ne vient pas à vide. Car la foi qui vient de la Parole de Dieu est une démonstration de Sa Puissance qui manifeste Sa Gloire. Cette foi vient avec l’Autorité divine.

Laissons-nous projeter dans la situation des Israélites.
Dirigés par Moïse, lui donnant leur confiance, ils campent au pied de la mer avec l’espérance de parvenir dans le pays de la promesse. Curieux. Ils ne réagissent pas. Jusqu’à ce qu’ils soient menacés par l’armée égyptienne. Et là, ils réalisent qu’il n’y a aucune issue. Ils sont face au pouvoir de la mort. Quelle horrible perspective ! Quelle destinée prophétique !

Moïse n’avait rien d’autre que ce bâton comme signe divin. La foi qui lui venait de Dieu était accompagnée de l’Autorité divine. Et ce bâton en était le signe. - Il y aurait beaucoup à dire sur ce bâton. Aussi, restons dans notre sujet.

L’assurance de Moïse ne rassure pourtant pas son peuple : Ne criez pas. Gardez le silence.
Il va même leur dire : Regardez la délivrance que l’Eternel opère pour vous.

Où ? Par quelle voie ? Le peuple ne voit pas, il n’entend pas Moïse. Le pouvoir de la mort vient recouvrir leur espérance, face à la foi de Moïse. Certes, Les israélites ont cru. Mais ils n’avaient pas la foi qui vient de Dieu.

Croire en Dieu est une chose. Avoir la foi qui vient de Sa Parole est une autre chose, car elle implique l’action qui  démontre notre ferme assurance de ce que nous croyons posséder selon La Promesse de Dieu.

Moïse pouvait dire au peuple : «N'ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder aujourd'hui. En effet, les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. (Exode 14.13)(Bible d'étude Segond 21).

Moïse voyait hors de l’espace-matière-temps tout comme Jésus devant le tombeau de Lazare levant les yeux en haut pouvait dire : «Ils enlevèrent donc la pierre [de l’endroit où le mort avait été déposé]. Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m'as écouté. Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.»»
‭‭Jean‬ ‭11:41-42‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/jhn.11.41-42.s21

L’œuvre de l’Esprit est de nous ouvrir les yeux sur les réalités d’en haut face aux circonstances ici-bas qui visent à nous tenir en captivité. Or, l’exercice de la foi venant de la Parole de Dieu est accompagnée de l’Autorité divine qui recouvre notre acte d’obéissance, de confiance. Dieu nous démontre alors Sa Puissance dans Son exaucement !

Moïse reçoit alors l’ordre de lever simplement le bâton et de manifester le geste qui fend la mer en deux. L’accomplissement de son geste marque l’accomplissement de l’Autorité divine. Et la réalité d’en haut, soit au ciel, se réalise en bas sur la terre comme au ciel. Ce que Dieu dit - et que Moïse transmet au peuple en détresse - son bras accomplit le projet en perspective du pays de la promesse.

La mer s’ouvrît en deux, formant une muraille de chaque côté. Le peuple traversa. L’armée égyptienne le poursuivant, y fut engloutie à jamais.

Quelle illustration actualisée avec l’apôtre Jean en Apocalypse, pour nous qui sommes parvenus en ce temps de notre histoire. Face aux systèmes sociaux-économiques qui creusent et animent l’injustice, les peuples rugissent de plus en plus. L’homme en captivité au service du dieu mammon qui personnifiant la richesse de ce monde : «Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.»
‭‭Matthieu‬ ‭6:24‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/mat.6.24.s21

Fuyez ouvertement la captivité  de ce monde avec son influence grandissante par voie de presse, des médias occultant le projet de Dieu sur votre destinée prophétique liée à votre relation personnelle avec Notre Seigneur Jésus, le Christ Glorifié.

Seule, la Foi qui vient de Sa Parole accompagnée de Son Autorité,  fera la différence entre ce qui est porté à votre compte au ciel et ce pourquoi vous servez le système dit ‘crise économique’.

Ne soyez pas au service du pouvoir de l’argent.

Que l’argent soit, comme Dieu le définit, serviteur et non le maître.

Le bâton de La Croix vous ouvre l’accès au pays de La Promesse.

Mettons en valeur ses réalités dans notre vie. Et cela, pour l’honneur de l’Amour de notre Dieu, le Dieu d’Israël révèle en Jésus-Christ.

C’est ma prière pour vous et pour ma famille et moi.

Je sais que Dieu m’exauce conformément à Sa Volonté parfaite.

En Lui.
Yves Gravet dit le padré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire