03 janvier 2019

Vie Comblée Édification : L’attachement


Quel est votre attachement à la Parole de Dieu ?

Je parle d’attachement de cœur à cet héritage qui est source de notre vie ?

«Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait. Cependant, ils le trompaient de la bouche, ils lui mentaient de la langue. Leur cœur ne lui était pas fermement attaché et ils n’étaient pas fidèles à son alliance. Pourtant lui, dans sa compassion, il pardonne la faute et ne détruit pas, il retient souvent sa colère et ne s’abandonne pas à toute sa fureur. Il s’est souvenu qu’ils n’étaient que des créatures, un souffle qui s’en va et ne revient pas. Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert! Que de fois ils l’ont irrité dans les lieux arides!»
‭‭Psaumes‬ ‭78:35-40‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.78.35-40.s21

Il y a ceux qui sont attachés aux souvenirs de ce qu’ils ont goûté à plusieurs reprises des grâces de Dieu. Et ils ne vont pas plus loin dans leur attachement.

Il y a ceux qui ont saisi une des grâces de Dieu manifestées à leur encontre, Ils se sont attachés de tout leur cœur à l’œuvre vivante de la Parole.

«Puisqu’il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l’honorerai. Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.»
‭‭Psaumes‬ ‭91:14-16‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.91.14-16.s21

«Attache-toi à l'instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. N'emprunte pas le sentier des méchants et ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais. Evite-le, n'y passe pas! Détourne-toi de lui et passe plus loin! En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu’un. Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté, le vin qu'ils boivent, c'est la violence. Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube: son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n'aperçoivent pas ce qui les fera trébucher. Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l'oreille vers mes discours! Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton cœur, car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps. Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.»
‭‭Proverbes‬ ‭4:13-23‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/pro.4.13-23.s21

Cet attachement n’est pas à priori intellectuel, mais il est celui du cœur où la Parole opère son œuvre de justice divine. 

«Mon fils, retiens mes paroles et garde mes commandements avec toi! Retiens mes commandements et tu vivras. Garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux! Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur!»
‭‭Proverbes‬ ‭7:1-3‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/pro.7.1-3.s21

Pourquoi les écrire sur la table de son cœur ? C’est le cœur de pierre où Dieu opère par la puissance du Saint- Esprit le changement  afin qu’il devienne ce cœur de chair.

«La folie est attachée au cœur de l'enfant; le bâton de la discipline l'éloignera de lui.»
‭‭Proverbes‬ ‭22:15‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/pro.22.15.s21

Un cœur mal affermi par cet attachement à la Parole  ne peut connaître l’amour du Père tel qu’il peut le connaître en vérité.

«Il m'a dit: ‘C’est ton fils Salomon qui construira ma maison et mes parvis, car je l'ai choisi pour qu’il soit mon fils et je serai pour lui un père. J'affermirai pour toujours son royaume, s'il reste attaché comme aujourd'hui à la pratique de mes commandements et de mes règles.’ Maintenant, devant tout Israël, qui est l'assemblée de l'Eternel, et en présence de notre Dieu, respectez et prenez à cœur tous les commandements de l'Eternel, votre Dieu. Ainsi vous pourrez posséder ce bon pays et le laisser en héritage à vos fils après vous, et ce à perpétuité.»
‭‭1 Chroniques‬ ‭28:6-8‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/1ch.28.6-8.s21

Et lorsqu’on s’attache à la Parole, on s’attache à son Auteur, la Parole faite chair. On la considère comme Autorité sur les œuvres de ténèbres.

«Un officier romain avait un esclave auquel il était très attaché et qui était malade, sur le point de mourir. Il entendit parler de Jésus et il lui envoya quelques anciens des Juifs pour lui demander de venir guérir son esclave. Ils arrivèrent vers Jésus et le supplièrent avec insistance, disant: «Il mérite que tu lui accordes cela, car il aime notre nation et c'est lui qui a fait construire notre synagogue.» Jésus partit avec eux. Il n'était plus très loin de la maison quand l’officier envoya des amis [vers lui] pour lui dire: «Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est aussi pour cela que je n’ai pas jugé bon d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot et mon serviteur sera guéri. En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs et j'ai des soldats sous mes ordres; je dis à l'un: ‘Pars!’ et il part, à un autre: ‘Viens!’ et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!’ et il le fait.» Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira l’officier et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: «Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.» De retour à la maison, les personnes envoyées par l’officier trouvèrent l'esclave [qui avait été malade] en bonne santé.»
‭‭Luc‬ ‭7:2-10‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/luk.7.2-10.s21

Ainsi, faire ce qui est droit devant Dieu peut être simplement un acte de formalité sans que le cœur y soit attaché.

«Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, mais avec un cœur qui ne lui était pas attaché sans réserve.»
‭‭2 Chroniques‬ ‭25:2‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/2ch.25.2.s21

Or, suivre ce conseil est bénéfique pour qui s’y attache de tout son cœur.

«Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.»
‭‭Proverbes‬ ‭3:3‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/pro.3.3.s21

«A son arrivée, lorsqu’il vit la grâce de Dieu, il en éprouva de la joie. Il les encourageait tous à rester attachés au Seigneur d'un cœur ferme,»
‭‭Actes des apôtres‬ ‭11:23‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/act.11.23.s21

 N’est ici ma vive recommandation à l’encontre de chacun. De vous qui par attachement à la Parole de votre salut, prenez le temps de lire ce que je glâne pour les besoins des uns et des autres.

«Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons.»
‭‭Hébreux‬ ‭4:14‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/heb.4.14.s21

Bonne journée dans votre attachement à Jésus, le Chef et le Consommatteur de notre foi.

Ne soyez pas étonnés si vous observez mon absence. Nous sommes sur le champ de mission et la technologie internet est parfois absente. 

Nous avons besoin de vos prières.

En Jésus 
Yves Gravet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...