Et le Seigneur lui dit : "L'Eternel lui dit: «Vas-y, poursuis ton chemin dans le désert jusqu'à Damas. Une fois arrivé là-bas, tu consacreras par onction Hazaël comme roi de Syrie. Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d'Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place." (1 Rois 19 :15-16)
Dieu parle d'une voix calme
Elie avait été témoin de l'intervention surnaturelle de Dieu lorsque les corbeaux le nourrissaient, la farine et l'huile n'étaient pas épuisées, le fils de la veuve était ressuscité des morts et un sacrifice totalement trempé a été brûlé par le feu céleste. Ainsi, quand Dieu allait le rencontrer, Élie s'attendait probablement à un phénomène naturel dramatique. Et en effet, Dieu a envoyé un grand vent, un tremblement de terre et un feu, mais le Seigneur n'était dans aucun de ceux-ci. Il est venu dans "le son d'un murmure bas".
C'était peut-être la manière de Dieu de montrer à Elie qu'il peut travailler de différentes manières. Pendant la vie d'Élie, Dieu avait montré sa puissance surnaturellement. Il était maintenant temps de nommer un nouveau prophète et deux rois, sous le règne desquels le culte de Baal par le peuple recevrait le coup final - non pas par l'intervention surnaturelle de Dieu, mais par des politiques humaines normales. L'influence de Dieu serait à peine visible aux yeux de la nature, mais tout aussi puissante qu'elle l'avait été à l'époque d'Élie.
Tout au long de la Bible, nous lisons comment Dieu peut utiliser des moyens naturels et surnaturels pour accomplir sa volonté. Pouvez-vous citer d'autres exemples de ces deux situations ?
«L'Eternel dit: «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l’Eternel va passer!» Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu’une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?» Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.» L'Eternel lui dit: «Vas-y, poursuis ton chemin dans le désert jusqu'à Damas. Une fois arrivé là-bas, tu consacreras par onction Hazaël comme roi de Syrie. Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d'Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place. Celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Elisée le fera mourir. Mais *je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n'ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l'a pas embrassé.»»
1 Rois 19:11-18 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.19.11-18.S21
«Le cœur du roi est un simple courant d'eau dans la main de l'Eternel: il l’oriente comme il le désire.»
Proverbes 21:1 S21
https://bible.com/bible/152/pro.21.1.S21
«Le prophète Elisée appela l'un des membres de la communauté de prophètes et lui dit: «Noue ta ceinture, prends avec toi cette fiole d'huile et va à Ramoth en Galaad. Une fois arrivé là-bas, va voir Jéhu, le fils de Josaphat et le petit-fils de Nimshi. Tu le feras se lever au milieu de ses frères et tu le conduiras dans une chambre retirée. Tu prendras la fiole d'huile, tu la verseras sur sa tête et tu affirmeras: ‘Voici ce que dit l'Eternel: Je te consacre par onction comme roi d'Israël.’ Puis tu ouvriras la porte et tu t'enfuiras sans attendre.» Le jeune prophète partit pour Ramoth en Galaad. Quand il arriva là-bas, il trouva les chefs de l'armée en train de siéger. Il dit: «Chef, j'ai un mot à te dire.» Jéhu demanda: «Auquel de nous tous?» Il répondit: «A toi, chef.» Jéhu se leva et alla à l’intérieur de la maison. Le jeune homme versa alors l'huile sur sa tête en lui affirmant: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: Je te consacre par onction comme roi d'Israël, du peuple de l'Eternel. Tu frapperas la famille de ton seigneur Achab et je vengerai sur Jézabel l’assassinat de mes serviteurs les prophètes et celui de tous les serviteurs de l'Eternel.»
2 Rois 9:1-7 S21
https://bible.com/bible/152/2ki.9.1-7.S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire