21 janvier 2022

Parabole des talents

 Il est très important que lorsque nous avons un engagement à remplir, être responsable de chacune des choses qui nous sont assignées. Dans ce cas, nous pouvons parler d’un travail que nous avons.

Lorsque nous sommes attribués une responsabilité, nous devons nous conformer afin que nous ne soyons pas appelés à l’attention, et pas seulement dans notre travail, mais où que nous soyons, soyons sages et agissons de manière responsable.

Dans cette occasion nous allons parler d’un sujet très important qui mentionne la parole de Dieu, et que nous devons accomplir quand on nous donne quelque chose. Il s’agit de la parabole des talents qui ont été distribués à chacun selon ses capacités:

Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.

Matthieu 25:14

Dans cette parabole, Jésus parle d’un homme qui est parti loin et a laissé ses biens à ses serviteurs.

Ici, Jésus commence à parler de lui-même, disant que cet homme est parti pour un temps et qu’il a laissé ses biens pour être administrés par ses serviteurs:

15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.

16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.

17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.

18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.

19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.

Matthieu 25:15-19

Chacun a multiplié les talents qui lui ont été laissés, celui des 5 les a multipliés, celui qui en a reçu 2 les a également doublés:

20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres.

21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres.

23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Matthieu 25:20-23

Cependant, celui qui en a reçu un est allé l’enterrer. Alors, quand leur seigneur est arrivé, il a demandé ce qu’ils faisaient avec les talents qui leur étaient donnés:

24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné;

25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.

26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné;

27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.

29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25:24-30

Il est important que lorsque l’on nous donne quelque chose, nous sommes de bons administrateurs et responsables, cet homme, malgré le fait qu’il n’a reçu qu’un seul talent, n’a pas fait ce qu’il devait faire, mais est allé l’enterrer, si quelque chose vous est remise soyez un bon administrateur, peu importe le peu qui vous est donné, ne soyez pas comme cet homme qui est allé l’enterrer, ce n’est pas la meilleure décision que nous puissions prendre, c’est mieux de nous conformer et être responsable de tout ce qui nous est envoyé.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...