31 août 2021

AUSSI LE DIEU DES PETITES CHOSES

 AUSSI LE DIEU DES PETITES CHOSES

 

 

 

 

Jean 21 :9, 12

 

9 Lorsqu’ils  furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain… 12 Jésus leur dit : « Venez, mangez. »

 

Comme beaucoup de parents, Wendy et moi prions pour notre fille Jessica, avant qu’elle ne dorme. Quand Jessica avait deux ans, nous avons décidé de prier, afin qu’il n’y ait pas de fuites dans ses couches pendant la nuit. Que ses couches n’aient pas de fuites peut sembler une petite chose, mais nous savions que cela permettrait à notre petite fille de passer de bonnes nuits. Et après avoir prié pour cela, nous avons remarqué qu’il n’y a plus jamais eu de fuites dans ses couches.

 

Cet incident m’a permis de réaliser que notre Dieu n’était pas seulement intéressé par les grandes choses qui nous touchent. Il se soucie et prend soin aussi des choses mineures qui nous touchent. Il n’y a rien de trop insignifiant pour Lui. Alors, ne soyez pas comme certains religieux qui ont cette idée que Dieu veut que nous lui amenions seulement nos gros problèmes, et qu’Il ne veut pas que nous l’ennuyons avec nos petits soucis.

 

Rien n’est plus faux. Dieu se soucie de tout ce que vous vivez, du petit ulcère dans votre bouche à vos inquiétudes au sujet de l’économie mondiale. Même si vous Lui parlez du problème que peut causer le retard de votre bus, Il en prend aussi note. En fait, quand vous venez à Lui constamment, pour tout ce qui concerne votre quotidien, vous Lui faites un compliment, parce que vous Lui dites qu’Il est votre Papa Dieu qui veille sur vous.

 

Jésus représentait le cœur et la volonté du Père, quand Il était sur la terre. (Jean 5 :19) Il se sentait concerné, quand Ses disciples avait été en mer toute la nuit, et qu’ils avaient froid et tremblaient. Il s’est senti aussi concerné, quand ils n’ont rien attrapé cette nuit-là. (Jean 21 :3). Il était concerné par le fait qu’ils n’auraient pas de poissons à vendre. Alors, il leur a donné une grosse prise, tôt le lendemain matin. (Jean 21 :5-6) Il savait qu’ils avaient froid et faim, alors Il leur a préparé le petit déjeuner, et leur a fait un feu de bois, pour qu’ils soient au chaud.

 

Jésus nous a montré qu’Il est notre Père Céleste qui nous aime, et qu’Il prend soin des grandes comme des petites chosesqui arrivent chaque jour dans notre vie. Rien n’échappe à Dieu, parce qu’Il vous aime !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Dieu ne s’intéresse pas seulement aux grosses choses qui nous touchent. Il s’intéresse et prend soin aussi des petites choses.

Les évangiles à la lumière du Tanah - l’évangile de Yohann - Intro

Les évangiles à la lumière du Tanah
l’évangile de Yohann - Intro 
Jacques Colant
TV-VIECOM





Lutte et Triomphe - Ce que Dieu dit que j’ai 9

 

J’ai accès direct à Dieu

« Approchons-nous donc du trône de Dieu avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera Sa bonté et Sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment. » Hébreux 4:16

J’ai travaillé une fois avec un entraîneur qui me parlait de sa frustration de voir que ses joueurs ne s’ouvraient pas à Lui. Il ne comprenait pas pourquoi ils ne venaient pas le voir. 

Il me disait ceci : « Je leur dis toujours que ma porte est ouverte … et je le pensais réellement ! Je voulais vraiment qu’ils viennent me voir ! » 

Je lui ai répondu : « C’est facile, ils ont peur de vous. »

Son visage montra des signes de confusion et de blessure. Ceci nous amena à une longue conversation sur ce qui rend un leader abordable, et pourquoi c’est important.

Jésus avait cette qualité dans Son ministère. Il disait ceci : « Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)

Les joueurs de cet entraîneur, s'ils étaient accablés, choisissaient de ne pas venir le voir, pensant qu’il ne leur « donnerait pas de repos ». 

La personnalité de cet entraîneur était tellement centrée sur la victoire que les joueurs avaient peur de le rencontrer. Chaque rencontre aboutissait à un long rapport sur tout ce que le joueur devrait faire différemment ; et on ne parlait jamais du joueur en tant que personne. Leur fardeau s’alourdissait après avoir rencontré l’entraîneur. 

Par conséquent, c’était plus facile de ne pas aller voir l’entraîneur !

L’entraîneur accepta ce conseil avec plaisir. Il s’en suivit une série de réunions individuelles centrées sur la connaissance de chaque joueur. Cela aboutit à une meilleure compréhension des comportements des joueurs. Et ce nouvel intérêt envers la relation avec les joueurs, l’amena à proposer des conseils sur la manière de lier la performance individuelle à la motivation du joueur.

À la fin de la saison (championnat), les joueurs l’attendaient à sa porte, l’un après l’autre, pour lui parler et recevoir des conseils.

Quelle merveille d’avoir un Dieu dont la « porte est toujours ouvertes » ! Nous savons que nous pouvons L’approcher, et qu’Il est là pour nous. Il dit : « Alors vous M’invoquerez et vous viendrez M’adresser vos prières, et Je vous exaucerai. Vous vous tournerez vers Moi et vous Me trouverez lorsque vous vous tournerez vers Moi de tout votre cœur. »(Jérémie 29:12, 13)

Dieu dit essentiellement : « La porte est ouverte. Assis-toi. Dis-Moi tes pensées. » Quand nous le faisons, Il nous a promis la grâce et le repos … et nous n’attendrons même pas !

Application: Prenez un moment et partagez avec Dieu ce que vous pensez en ce moment à propos du sport, de l'équipe, de l'école ou de la carrière. Ensuite, attendez et écoutez pour voir comment Il vous répond.

«Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.»

‭‭Hébreux‬ ‭4:16‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/heb.4.16.S21

«»Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.»

‭‭Matthieu‬ ‭11:28‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/mat.11.28.S21

«Alors vous m’appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur.»

‭‭Jérémie‬ ‭29:12-13‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jer.29.12-13.S21

Lieux célestes


 «Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile. C’est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.»

‭‭Ephésiens‬ ‭6:10-20‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/eph.6.12-20.S21

30 août 2021

LIBÉREZ L’ONCTION DANS VOTRE SITUATION

 LIBÉREZ L’ONCTION DANS VOTRE SITUATION

 

 

 

Lévitique 2 :1

 

1 Lorsque quelqu’un fera à l’Eternel une offrande (de grain) en don, son offrande sera de fleur de farine ; il versera de l’huile dessus, et il y ajoutera de l’encens.

 

L’offrande de grain dans l’Ancien Testament parle du sacrifice de Jésus, et l’huile dans la Bible parle de l’onction du Saint Esprit. Alors l’offrande de grain de fleur de farine sur laquelle on a versé de l’huile, parle de l’humanité de Jésus ointe par le Saint Esprit.

 

Jésus est pleinement Dieu. Mais quand Il est venu sur la terre, Il s’est littéralement dépouillé en prenant la forme d’un serviteur. (Philippiens 2 :7). C’est la raison pour laquelle Il fallait qu’Il soit oint par le Saint Esprit, avant de pouvoir commencer Son ministère. (Jean 1 :33) Bien que pleinement Dieu, Il a fait les choses par la puissance du Saint Esprit.

 

Jésus était oint pour apporter les bénédictions de Dieu dans la vie des gens. Il a parlé pour la première fois de Son onction, alors qu’Il prêchait dans sa ville natale : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres… » (Luc 4 : 18)

 

Aujourd’hui, l’onction de Jésus est venue sur vous. (1 Jean 2 :20) La Bible dit que « l’onction que vous avez reçue de Lui demeure en vous ». (1 Jean 2 :27) Mais comment cette onction est-elle libérée ?

 

Mon ami, c’est quand vous invoquez le nom de Jésus. Dans le Cantique des Cantiques 1 :3, les vierges représentant l’église, aiment Son nom, qui est comme un parfum (onction) qui se répand, quand il est prononcé. Quand elles invoquaient Son nom, Son parfum était libéré, et l’onction était déversée.

 

Alors quand vous invoquez le nom de Jésus, vous libérez l’onction. Invoquez Son nom, quand vous n’avez pas le moral, et Son onction va vous relever. Si vous vous sentez sec et vide, dites juste : « Jésus, Jésus. » Avant que vous ne le réalisiez, une rivière rafraîchissante va jaillir, quand Son onction va couler à flots. Invoquez Son nom quand vous avez besoin d’une réponse, et Son onction va libérer cette réponse pour vous.

 

Romains 10 :13 dit que « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». Alors, invoquez le nom de Jésus, et voyez Son onction libérer votre délivrance, votre guérison, votreprotection, votre prospérité, et vous donner tout le nécessaire.

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

L’onction que vous avez reçue de Jésus habite en vous, et est libérée dans votre situation, quand vous invoquez Son Nom.

Les évangiles à la lumière du Tanah (les 2 généalogies du Messie) 2ème partie

Les évangiles à la lumière du Tanah 
(les 2 généalogies du Messie) 2ème partie
Jacques Colant
TV-VIECOM

 

La Parole qui sort de ma bouche


 «Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer! Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents. Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez! Je conclurai avec vous une alliance éternelle *pour vous assurer les grâces promises à David. Je l'ai établi comme un témoin pour les peuples, comme un guide et un chef pour eux. Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l'Eternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, parce qu’il te donne sa splendeur. Recherchez l'Eternel pendant qu’il se laisse trouver! Faites appel à lui tant qu'il est près! Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées! Qu'il retourne à l'Eternel: il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir *fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée. Oui, vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l'Eternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.»

‭‭Esaïe‬ ‭55:1-13‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/isa.55.11-13.S21

Lutte et Triomphe - Ce que Dieu dit que j’ai 8

 

Je suis créé pour des bonnes œuvres

« Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’ll a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. » Éphésiens 2:10

Le sport fonctionne comme une méritocratie, le temps de jeu est fonction de la performance. Les athlètes doivent gagner le droit de passer du temps sur le terrain. Mais dans le royaume de Dieu nous ne gagnons pas de position ; tout nous est donné sur la base de ce que Jésus a fait pour nous.

Pourquoi alors devons-nous faire le bien ?

Dieu créa chaque personne pour refléter Son caractère. Genèse 1:27dit : « Dieu créa les hommes de sorte qu’ils soient son image, oui, il les créa de sorte qu’ils soient l’image de Dieu. »

Quand Adam et Ève se sont détournés de Dieu et que le péché est entré dans le monde, cette Imago Dei (image de Dieu)a été amoindrie, mais non détruite complètement.

Lors de notre repentance et de notre soumission à Jésus, Il nous crée de nouveau. 2 Corinthiens 5:17 dit : « Ainsi, si quelqu’un est uni à Christ, il appartient à une nouvelle création : les choses anciennes sont passées : voici, les choses nouvelles sont venues. »

À travers le Saint-Esprit qui vit en nous et qui nous donne la force, nous sommes libres de faire des bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance pour nous.

Dieu n’avait pas planifié de bonnes choses à faire pour nous afin que que nous obtenions le salut ou même Sa faveur. Éphésiens 2:8, 9 dit : « Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. »

Nous ne faisons pas le bien pour être acceptés de Dieu. Nous sommes libres de le faire pour exprimer notre gratitude à Celui qui nous a aimés et qui a pris nos péchés pour nous racheter du péché.

Il rétablit le bien, et nous avons le privilège de faire partie des bonnes choses que Dieu est en train de faire dans le monde. Nous ne le faisons pas par devoir. Nous les offrons comme actes d’adoration et de gratitude envers Dieu.

Application: Éphésiens 2:10 dit que Dieu a déjà planifié les bonnes œuvres que vous devez faire. Cherchez-vous autour de vous pour voir ces œuvres ? Il est toujours à l’œuvre. 

Où pouvez-vous Le rejoindre ?

«En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2:8-10‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/eph.2.8-10.S21

«Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭5:17‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2co.5.17.S21

«Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.»

‭‭Genèse‬ ‭1:27‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/gen.1.27.S21

29 août 2021

Les évangiles à la lumière du Tanah (les 2 généalogies du Messie) 1ère partie

Les évangiles à la lumière du Tanah 
(les 2 généalogies du Messie) 1ère partie
Jacques Colant
TV-VIECM

 

Faire ses preuves


 «Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. Souffre [avec moi] comme un bon soldat de Jésus-Christ. Aucun soldat en service ne s’embarrasse des affaires de la vie courante s’il veut plaire à celui qui l'a recruté. L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles. Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits. Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose. Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, issu de la descendance de David, conformément à l'Evangile que je prêche et pour lequel je souffre au point d’être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. C'est pourquoi je supporte tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. Cette parole est certaine: si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, [car] il ne peut se renier lui-même. Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots: elles ne servent à rien, si ce n’est à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité. Evite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l'impiété et leur parole propagera son infection comme la gangrène. C’est le cas d’Hyménée et de Philète. Ils se sont détournés de la vérité en affirmant que la résurrection est déjà arrivée, et ils ébranlent la foi de certains. Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et: Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu'il se détourne du mal. Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable. Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne. Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur. Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu'elles font naître des conflits. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l’opposition. Il doit corriger avec douceur les adversaires: peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d’attitude pour connaître la vérité. Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.»

‭‭2 Timothée‬ ‭2:1-26‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2ti.2.15-26.S21

Lutte et Triomphe - Ce que Dieu dit que j’ai 7

 

J’ai l’esprit de Christ

« Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. » 1 Corinthiens 2:16

Imaginez-vous en train d’apprendre la natation uniquement à travers les instructions d’un livre. Ce serait un peu ridicule car la natation ne peut s’apprendre qu’en sautant et en plongeant dans l’eau. C’est comme chercher à connaître Dieu sans avoir l’esprit de Christ. 

Quand nos esprits étaient morts sans Christ, les pensées que Dieu communiquait par Jésus et par Sa Parole, la Bible, ne signifiaient rien pour nous. Dans 1 Corinthiens 2:11 nous lisons : « Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme ? Seul l’esprit de cet homme en lui le sait. De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. » 

Lorsqu’une personne abandonne le péché et se confie à Christ et se repent, Dieu lui donne Son Esprit. Cet Esprit de Dieu nous ouvre à Ses pensées et à Sa volonté. Si nous avons l’Esprit de Dieu, nous comprendrons comment pardonner à ceux qui nous offensent, et comment avoir la foi en Dieu que nous ne voyons pas, ou bien comment Il peut faire de nous de nouvelles créatures en Christ.

En 1 Corinthiens 2:10 nous lisons : « Or, Dieu nous l’a révélé par Son Esprit ; l’Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. » La vérité de Dieu ne peut être comprise qu’à travers l’Esprit de Dieu qu’Il nous offre gratuitement en Jésus. 

Aucun être humain ne peut tout comprendre de Dieu car nous sommes des créatures finis, alors qu’Il est infini. Cependant nous pouvons Le connaître progressivement, en lisant Ses pensées et Sa volonté dans la Bible, tout en obéissant à Ses ordres. Avec l’Esprit de Christ nous pouvons voir Dieu, nos prochains et nous-mêmes selon Sa perspective.

Alors qu'un ancien roi hébreu était prêt à être attaqué par les armées de trois autres nations, il pria : « Nous ne savons que faire, mais nous comptons sur Toi. » Quand nous ne savons pas comment gérer la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous devons demander la sagesse au Seigneur, et Il répondra car Il nous a donné Son Esprit et Ses pensées.

Au fur et à mesure que nous grandissons dans notre foi, Dieu nous rend plus semblables à Jésus et nous pousse vers la perfection. Même si nous ne pourrons jamais atteindre la perfection ici sur terre, nous arriverons au ciel parfaits. Lorsque nous nous tiendrons devant Dieu, il nous verra comme parfaits parce que nous lui avons fait confiance, en raison du sacrifice parfait de Jésus pour enlever nos péchés.

Application: Demandez à Dieu de renouveler votre esprit dès maintenant en prenant comme point de départ une lutte ou en vous remémorant les pensées négatives que vous avez accumulés dans votre vie.

«En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭2:16‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1co.2.16.S21

«Or, c'est à nous que Dieu l’a révélé, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n'est l'esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭2:10-11‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1co.2.10-11.S21


VOUS ÊTES FILS ET HÉRITIER DE DIEU

 VOUS ÊTES FILS ET HÉRITIER DE DIEU

 

 

 

 

Galates 4 :6-7

 

6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

 

Peut être que ces questions vous ont traversé la tête récemment : « Si vous êtes chrétien, pourquoi est-ce que vous êtes malade ? Si votre Père céleste est si merveilleux, pourquoi est-ce que vous avez tant de problèmes ? Est-ce que votre Dieu ne vous aide pas, vous Son enfant ? »

 

Et si vous avez été tenté de demander : « Dieu, je suis ton enfant. Pourquoi est-ce que cela m’arrive ? » Sachez que Jésus sait exactement ce que vous ressentez, parce qu’il y a 2000 ans, le diable lui a joué le même tour : « Si tu es le Fils de Dieu… » (Matthieu 4 :3) Vous voyez, le but du diable était que Jésus doute de Son statut de Fils, et le diable veut vous faire la même chose aujourd’hui.

 

Il veut détruire l’Esprit de filiation en vous, et dans le corps des croyants. Il sait que dès que vous croyez vraiment que vous êtes un fils de Dieu, quelque chose se passe. Vous commencez à vivre la vie d’un « héritier de Dieu en Christ ».

 

En tant que fils et héritier de Dieu, vous héritez de toutes les bénédictions de Dieu que Jésus vous a données au travers de Sa mort, y compris le salut, la santé, la prospérité, la plénitude, la faveur, l’intimité avec Dieu, et l’exaucement de vos prières. Et Jésus est ressuscité des morts pour s’assurer que vous obteniez ce pour quoi Il est mort. Il est vivant aujourd’hui, pour faire appliquer ce riche héritage acheté par le sang, dans votre vie !

 

Mon ami, vous êtes héritier de Dieu au travers de Christ. Cela signifie que vous êtes cohéritier avec Jésus. (Romains 8 :17). Alors, Son héritage est aussi votre héritage !

 

Qu’est-ce que la prospérité, quand vous êtes héritier de Dieu ? Il possède tous les animaux des forêts et toutes les bêtes des montagnes par milliers. (Psaumes 50 :10). Qu’est-ce que la guérison, quand vous êtes héritier de Dieu ? Il est votre Créateur, et le souffle même de votre vie.

 

Bien-aimé, profitez de chaque portion de votre héritage en Christ, non pas parce que vous le méritez, mais parce qu’il a été payé par le sang de Jésus !

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

En tant que cohéritier avec Christ, Son héritage est votre héritage aussi !

28 août 2021

Panassac du 10 au 15 août 2021 - Valérie TARTIERE

PANASAC DU 10 AU 15 AOÛT 2021
INTERVENTION DE
VALÉRIE TARTIERE
TV-VIECOM

 

Mais que Dieu soit remercié


 «Je vous rappelle, frères et sœurs, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, votre foi aurait été inutile. Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme. En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été sans résultat. Au contraire, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu [qui est] avec moi. Ainsi donc, que ce soit moi ou que ce soient eux, voilà le message que nous prêchons, et voilà aussi ce que vous avez cru. Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts? S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins vis-à-vis de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ. Or il ne l'a pas fait si les morts ne ressuscitent pas. En effet, si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'est pas ressuscité. Or, si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts. En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c'est aussi à travers un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chose. Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. S’il en était autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent en aucun cas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? Et nous, pourquoi affrontons-nous à toute heure le danger? Chaque jour je risque la mort, aussi vrai, frères et sœurs, que vous faites ma fierté en Jésus-Christ notre Seigneur. Si c'est dans une perspective purement humaine que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons. Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs». Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. Mais quelqu'un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?» Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s'il meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas la plante qui poussera; c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d'une autre semence. Puis Dieu lui donne un corps, comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Les êtres vivants n'ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile. C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S']il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. Mais ce n’est pas le spirituel qui vient en premier, c'est le naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur,] est du ciel. Tel est l'homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l'homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes. Et de même que nous avons porté l'image de l’homme fait de poussière, nous porterons aussi l'image de celui qui est venu du ciel. Ce que je veux dire, frères et sœurs, c'est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n'hérite pas non plus de l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire. Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c'est la loi. Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans résultat dans le Seigneur.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:1-58‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1co.15.57-58.S21

Lutte et Triomphe - Ce que Dieu dit que j’ai 6

 

J’ai un héritage éternel

« L’Esprit Saint lui-même témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers de Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à sa gloire. » Romains 8:16, 17

Aux jeux olympiques de 2000 à Sydney, l’équipe féminine des USA était championne de relais 4 x 100, et partait favorite pour gagner à nouveau la médaille d’or. Mais elles ont loupé le passage de témoin et ont terminé en troisième place.

Prêtes à conquérir à nouveau leur statut d’équipe championne aux jeux Olympiques d’Athènes en 2004, elles ont remporté l'épreuve en étant plus rapides que l’équipe gagnante de 2000. Hélas,  elles ont été disqualifiées pour passage de témoin hors de la zone.

La victoire leur échappa encore à Pékin en 2008 où un mauvais relais les empêche de viser une médaille, pour la première fois en 48 ans.

Qu’il est important de bien délivrer les choses ! Un héritage, c’est comme le bâton de relais dans une course. Chaque génération court aussi vite que possible, et au moment opportun, tend le bâton à la génération suivante. Ce bâton est parfois représenté par l’argent ou les choses terrestres ; mais parfois c’est beaucoup plus que cela.

Paul parle de la transmission de l’héritage spirituel à Timothée : « Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. À présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu. » (2 Timothée 1:5)

En recevant Christ, nous recevons le « bâton » de la foi. Avec ce bâton nous prenons Sa souffrance et nous acceptons un héritage d’éternité qui a été transmis au cours des générations.

Maintenant que nous courons pour Lui, nous voulons transmettre le bâton au coureur suivant … comme l’ont fait les Américaines pour arracher finalement leur médaille d’or aux jeux Olympiques de 2012 à Londres. Chaque membre de l’équipe avait bien agit en transmettant correctement le bâton, établissant un record mondial de 40.82, qui n’est pas encore battu jusqu’aujourd’hui !

Paul nous rappelle que les prix terrestres sont temporaires, mais notre héritage, notre « prix », demeurera toujours. « Ne savez-vous pas que, sur un stade, tous les concurrents courent pour gagner et, cependant, un seul remporte le prix ? Courez comme lui, de manière à gagner. Tous les athlètes s’imposent une discipline sévère dans tous les domaines pour recevoir une couronne, qui pourtant sera bien vite fanée, alors que nous, nous aspirons à une couronne qui ne se flétrira jamais. » (1 Corinthiens 9:24, 25)

Application: Acceptez votre couronne. Acceptez votre héritage … et transmettez-le !

«L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.»

‭‭Romains‬ ‭8:16-17‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/rom.8.16-17.S21

«Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d'abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi.»

‭‭2 Timothée‬ ‭1:5‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2ti.1.5.S21

«Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭9:24-25‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1co.9.24-25.S21

JÉSUS FAIT TOUTES CHOSES NOUVELLES

 JÉSUS FAIT TOUTES CHOSES NOUVELLES

 

 

 

 

Jean 1 :3

 

3 Toutes choses ont été faites par elle (la Parole)  et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle

 

Tous les appareils électroniques que vous achetez ont habituellement un mode d’emploi qui dit : « Pour l’entretien ou la réparation ne s’adresser qu’à un revendeur agréé. » De la même façon, quand quelque chose dans votre corps ou dans votre vie tombe en panne, vous vous adressez à Jésus, votre Créateur et Fabriquant. Vous venez à Lui, parce que la Parole de Dieu nous dit que « Toutes choses ont été faites par elle (la Parole qui est Jésus) et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ».

 

La Bible dit qu’au commencement, Dieu a créé toutes choses en parlant (Genèse 1), et Jésus était la Parole qui a fait que tout arrive (Jean 1 :1-2 ; 14) Alors quand les relations dans votre famille se brisent, quand vos finances sont basses, ou quand certaines parties de votre corps ne fonctionnent pas correctement, vous venez à Jésus qui peut tout réparer, et qui peut même faire que les choses soient encore mieux qu’avant !

 

Une mère dans notre église a témoigné comment Dieu a fait de son adolescente très rebelle, une fille toute neuve. Le jour où la fille a donné sa vie à Jésus a marqué le début d’une nouvelle vie pour toute la famille. Elle est devenue aussi quelqu’un, avec qui il fallait compterdans l’équipe nationale de natation. Quand les journalistes lui ont demandé comment elle avait réussi cette prouesse de battre tous les records, elle leur a dit que c’était Jésus qui avaitfait tout cela pour elle !

 

Une fois, une femme est venue me voir et m’a dit : « Pasteur Prince, je ne sais pas si vous vous rappelez encore de moi, mais je suis déjà venue vous voir alors que j’étais divorcée. Voici mon mari –  le même homme dont j’ai divorcé, il y a quelques années- Nous nous sommes remariés, et voilà nos enfants ! » Maintenant, cela n’est pas habituel dans les cas de divorces, mais ce couple a regardé à Jésus et ils ont vu leur famille brisée, reconstruite !

 

Quand l’homme essaye de reconstruire lui-même quelque chose qui a été détruit, normalement les choses ne sont pas aussi bien qu’avant. Mais quand c’est Jésus qui le fait, toutes choses deviennent nouvelles ! (2 Corinthiens 5 :17). Celui qui a fait le ciel et la terre,est plus que capable de rendre les choses encore mieux qu’avant !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Quand quelque chose dans votre corps ou dans votre vie tombe en panne, revenez à Jésus,votre créateur et votre fabricant.

TV-VIECOM - 219 TIKTOK