20 mai 2021

Des paroles semant la vie 2

 Réfléchissons à ce à quoi nous pensons

Il y a un pouvoir vital dans nos pensées. Nos pensées ont de l'importance. Proverbes 23:7 (LSG) déclare: "Car il est comme les pensées de son âme." Nos pensées comptent, car ce que la bouche dit vient de l'abondance de nos pensées. Les pensées et les inclinations de notre cœur façonnent la réalité de qui nous sommes. Elles façonnent notre réflexion qui finira par façonner nos paroles et donc, nos actions. Ce que nous disons est important, mais ce que nous pensons compte encore davantage. L'Écriture nous dit de penser à ce qui est digne de louanges, voire de nous y attarder. Nous investissons-nous et donnons-nous réellement la priorité à cette obéissance?

De nombreux livres ont été écrits, étudiant l'idée que nos mots sont de simples véhicules qui transmettent nos pensées et nos émotions. Ce que vous vous mettez en tête a un effet sur ce que vous pensez. Comme en informatique, où un ordinateur ne peut pas fournir un bon résultat si on lui donne des données corrompues, ce que nous pouvons sortir de notre bouche est-il conditionné par ce que nous y mettons? Si oui, nos pensées doivent être élevées au rang de notre priorité absolue, d'autant plus que la santé et le bien-être dans nos vies en sont les produits dérivés. Notre ennemi veut que nos esprits soient remplis de toutes sortes de déchets et de vaines fantaisies. Réfléchissons à ce que nous pensons. 

La programmation neuro-linguistique reconnaît le lien fondamental de notre cerveau (neuro) avec nos pensées, le langage (linguistique) en tant que nos paroles, et nos comportements ou actions internes et externes (programmation). Cette école de pensée considère l'application pratique de la pensée consciente comme étant liée à un mode de vie sain et positif.

Puisque nous trouvons ce que nous recherchons, nous devons vraiment réfléchir à ce vers quoi nous portons nos regards. Laissez-moi vous raconter l’histoire suivante: il y avait un vautour et un colibri qui survolaient le même désert. Le vautour cherchait la mort et la décomposition pour se nourrir. Le vautour trouva la mort et la décomposition. En revanche, le colibri cherchait la vie dans le nectar d'une fleur. Le colibri a trouvé la vie. Ils ont tous deux trouvé ce qu'ils recherchaient. Faites très attention à ce que vous recherchez, à ce que vous pensez et à ce que vous laissez entrer dans les fenêtres de votre esprit. Car ce que la bouche dit vient de l'abondance de nos pensées. 

2 Corinthiens 10:5 nous dit que nous devons "renverser les raisonnements et toutes hauteurs qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ". Il est possible de vivre une vie en étant conscients de nos pensées et de les rendre captives! Dieu nous a donné le Saint-Esprit pour nous habiliter à le faire. Rendre ses pensées captives signifie simplement prendre le contrôle de ce que nous pensons de nous-mêmes et de la vie.

Quand nous pensons à toutes nos bénédictions, au caractère de notre Dieu et Père aimant, à toute Sa beauté perçue dans la nature, alors c’est de ces vérités que nous faisons les racines dont nous tirons nos vies. Cependant, chaque fois que nous pensons à ce que nous n'avons pas et à ce qui ne va pas dans notre monde, nous pouvons nous attendre à lutter contre la dépression et l'anxiété. Il y a un champ de bataille dans notre esprit. Notre vie évoluera toujours dans le sens de nos pensées les plus fortes. Alors, armons notre esprit et nos pensées avec la vérité vivifiante!

A méditer:

Prenons le temps de réfléchir à nos pensées tout au long de la journée. Sont-elles édifiantes et positives? Sont-elles négatives? Avec quoi nourrissons-nous nos pensées chaque jour?

Prière:

Seigneur, aide-moi à être conscient de mes pensées puisqu'elles guident mes paroles. Je veux que des pensées pleines de vie conduisent ma langue à des paroles vivifiantes. J'ai besoin que ta Parole de vérité demeure dans mes pensées. Aide-moi à garder captives toutes les pensées qui ne correspondent pas à Tes vérités.

«Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui rend l'homme impur. En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies.»

‭‭Matthieu‬ ‭15:18-19‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.15.18-19.s21

«Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu'elle obéisse à Christ.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭10:5‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/2co.10.5.s21

«Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.»

‭‭Philippiens‬ ‭4:8‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/php.4.8.s21

«Préserve aussi ton serviteur du sentiment d’orgueil: qu’il ne domine pas sur moi! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés.»

‭‭Psaumes‬ ‭19:14‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.19.14.s21

«Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l'êtes? En effet, la bouche exprime ce dont le cœur est plein.»

‭‭Matthieu‬ ‭12:34‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.12.34.s21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...