Se mettre en premier est incroyablement facile dans notre culture – imaginons juste un groupe d’inconnus dans une grande ville se bousculant pour monter dans le métro en heure de pointe.
Je me souviens très bien de notre sortie familiale pour observer les macareux moine. Arrivés à destination, nous avons été surpris par une pluie diluvienne ; impossible de voir quoique ce soit !
Après avoir passé la moitié de l’après-midi à l’abri dans l’observatoire, nous avons finalement rejoint la queue de promeneurs trempés jusqu’aux os qui attendaient le ferry pour repartir. Enfin le bateau arrive ! Mais, oh non ! Il n’y avait pas assez de place pour notre famille de cinq.
À ce moment-là une chose surprenante s’est produite : le couple juste devant nous dans la file d’attente s’est retourné pour nous laisser passer devant eux. Ils ont choisi de supporter à notre place les 45 mn d’attente sous la pluie avant le prochain ferry ! Sans nous connaître, ils nous ont manifesté leur amour. Cette véritable leçon de vie sur la générosité sacrificielle a marqué notre famille jusqu’à aujourd’hui.
Dans un monde où règne le « moi d’abord », subsiste une alternative : celle de mettre les autres en premier. Jésus en a montré l’exemple et il nous invite à faire de même.
Passons à l’action !
Que nous vivions dans une grande ville ou dans un village plus discret, prenons le temps de dire « bonjour » aux personnes que nous allons croiser aujourd’hui, laissons-les passer en premier dans la file d’attente, dans les bouchons, dans l’ascenseur, au moment de servir à manger, à la caisse du magasin, etc. Attendez-vous à être surpris du résultat !
À l’avenir, restons attentifs à ne pas succomber à la loi du « moi d’abord ».
«Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.»
Philippiens 2:3-4 S21
https://www.bible.com/152/php.2.3-4.s21
«Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance. Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte; bénissez au contraire. Vous le savez, c’est à cela que vous avez été appelés afin d'hériter de la bénédiction.»
1 Pierre 3:8-9 S21
https://www.bible.com/152/1pe.3.8-9.s21
«Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.»
Romains 12:14-21 S21
https://www.bible.com/152/rom.12.14-21.s21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire