Goûtez et constatez... !
... que l’Eternel est bon ! Oui, heureux l’homme qui trouve son refuge en lui. (Ps 34:9)
Ces jours-ci, j’ai relu inopinément le verset ci-dessus en première
page d’un calendrier de 2020. Il s’avère que c’est au moment de cette grave crise sanitaire que ces précieuses paroles font écho en moi d’une manière nouvelle.
Comparativement, c’est aussi dans un contexte fort éprouvant que David, l’auteur de ce Psaume, exprime toute sa reconnaissance et sa louange envers l’Eternel. Il goûte à Ses bontés et constate Sa protection face aux divers dangers qui le guettent. Il en éprouve même du bonheur ! Je vous suggère de lire cet hymne, d’en découvrir son actualité et d’en recevoir sa force.
C’est un privilège de reprendre contact avec bon nombre d’entre vous par le biais de ce bulletin en cette période de déconfinement et à l’approche de l’été. Nous venons tous de traverser des temps surprenants, voire douloureux pour certains ; et je souhaite que vous vous trouviez au mieux de votre forme. Tout n’a probablement pas été toujours facile ; pourtant il est tout de même possible de louer le Seigneur « en tout temps » comme le souligne le début de ce Psaume !
En ce début d’année, qui aurait pu imaginer ce qui allait arriver si brutalement pour une bonne partie de l’humanité ? Que de projets annulés d’un jour à l’autre en raison d’un virus que l’on ne voit même pas à l’œil nu ! Nous avons probablement tous été concernés par la peur de la contamination. Cette pandémie a peut-être atteint certaines de nos connaissances, même de nos proches. C’est dans ces douleurs et ces souffrances que nous avons reçu la consolation, le soutien et la présence tangible de notre Seigneur ! Nous avons été particulièrement touchés par le décès du pasteur Jean-Marc Thobois qui a partagé tant de richesses de la Parole. Une personnalité d’exception, de rare érudition avec un profond amour pour Israël.
Durant ces semaines en retrait essentiellement par la menace de cette pandémie qui ne cessait de s’étendre, nous n’avons toutefois pas oublié nos frères et sœurs persécutés et journellement en danger de mort en raison de leur foi en divers lieux. Ils demeurent pourtant fidèlement attachés au Seigneur et sous Sa protection tout en sachant que leur vie tient bien souvent à un fil. Mais paradoxalement, rien ne vient ravir leur joie ! Les divers moyens de communication nous permettent de rester régulièrement informés, de soutenir et d’intercéder pour ces bien-aimés sans oublier notre frère aîné : Israël. Le Seigneur veut certainement nous amener dans de nouvelles sphères au niveau de l’intercession. Des perspectives pas toujours évidentes à percevoir et à assimiler dans nos situations occidentales.
Pierre, apôtre commence sa première lettre en s’adressant « aux élus, vivant en étrangers dans la dispersion... » (1 :1-2). Ces divers destinataires étaient exposés à une persécution grandissante tout en vivant victorieusement au sein de ces pressions hostiles. Les adversaires discréditaient l’Église ainsi que la crédibilité et l’intégrité des croyants. Rien de bien nouveau sous le soleil... Fortifiés par les certitudes et l’espérance qui les habitent, ils demeurent confiants dans le Seigneur qui tient souverainement tout entre Ses mains. Tout en s’identifiant à la situation du roi David, Pierre leur cite le Psaume 34 où là aussi, la bonté du Seigneur se manifeste (2 :3) ! Qu’il en soit de même pour nos chers frères et sœurs de La Porte Ouverte de Mulhouse grandement exposés à « la fournaise de l’épreuve » comme jamais jusqu’ici (voir 1Pi. 4 :12-19).
Notre foi, plus précieuse que l’or périssable, explique l’apôtre Pierre, doit être éprouvée. Cette épreuve nous attriste « pour un peu de temps ». Mais si nous comprenons qu’elle a pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra (voir 1 Pi. 1 :6-9), alors elle devient un sujet de joie. Est-ce bien ainsi que nous la vivons ?
En ce temps de confinement, le Seigneur nous a conduits dans la réflexion, la prière, l’écoute, les changements et peut-être dans d’autres domaines... Continuons de nous ouvrir à tout ce que notre Seigneur veut opérer en nous et à travers nous. Poursuivons ensemble avec confiance vers notre destinée sans être asservis aux incertitudes générées par la covid-19. Marchons donc sur les pas de notre Seigneur qui s’est incarné dans notre humanité, sachant qu’Il veut encore pleinement y manifester Son amour et Sa miséricorde !
Daniel GUILLAUME-GENTIL
Ministère ESPACE PLENITUDE
CH - 1213 Petit-Lancy Genève Suisse)
www.espaceplenitude.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire