09 janvier 2019

Vie Comblée Édification : Il écoute


«Et si nous savons qu'il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.»
‭‭1 Jean‬ ‭5:15‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/1jn.5.15.s21

Dès ton réveil, exprimons cette prière.  Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, nous écoute. Il t’écoute.

«Prête l’oreille à mes paroles, Eternel, écoute mes gémissements! Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu! C’est à toi que j’adresse ma prière. Eternel, le matin tu entends ma voix, le matin je me tourne vers toi et j’attends, car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté. Le mal n’a pas sa place auprès de toi, les vantards ne peuvent résister devant ton regard. Tu détestes tous ceux qui commettent l’injustice, tu fais disparaître les menteurs; l’Eternel a horreur des assassins et des trompeurs. Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec la crainte qui t’est due. Eternel, conduis-moi dans ta justice, à cause de mes adversaires, aplanis ta voie devant moi, car il n’y a pas de sincérité dans leur bouche; ils ne pensent qu’à détruire, *leur gosier est une tombe ouverte, leur langue prononce des paroles flatteuses. Traite-les comme des coupables, ô Dieu, que leurs projets provoquent leur chute! Chasse-les à cause de leurs nombreux péchés, de leur révolte contre toi. Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils seront pour toujours dans l’allégresse, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom, car tu bénis le juste, Eternel, tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.»
‭‭Psaumes‬ ‭5:2-13‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.5.2-13.s21

Il écoute le persécuté, celui-là qui se sent menacé par ces terroristes qui viennent pour l’égorger, verser le sang.

«Je disais dans ma tranquillité: «Je ne serai jamais ébranlé!» Eternel, par ta grâce tu avais affermi ma montagne. Tu t’es caché, et j’ai été épouvanté. Eternel, j’ai crié à toi, j’ai imploré l’Eternel: «Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la tombe? La poussière te célèbre-t-elle? Raconte-t-elle ta fidélité? Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi!» Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m’as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête. Ainsi mon cœur chante tes louanges et ne reste pas muet. Eternel, mon Dieu, je te louerai toujours.»
‭‭Psaumes‬ ‭30:7-13‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.30.7-13.s21

Il t’écoute. Il est ton refuge. Sa bonté et sa fidélité veillent sur toi.

«O Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma prière! Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi: conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi! Oui, tu es pour moi un refuge, une tour fortifiée, en face de l’ennemi. Je voudrais habiter éternellement dans ta tente, me réfugier sous l’abri de tes ailes. – Pause. Oui, c’est toi, ô Dieu, qui écoutes mes vœux; tu me donnes l’héritage réservé à ceux qui craignent ton nom. Ajoute des jours à la vie du roi, que ses années se prolongent de génération en génération, qu’il siège éternellement devant Dieu! Fais que ta bonté et ta fidélité veillent sur lui! Alors je chanterai sans cesse ton nom en accomplissant chaque jour mes vœux.»
‭‭Psaumes‬ ‭61:2-9‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.61.2-9.s21

Par nos erreurs à poursuivre nos propres voies, nous nous exposons à l’adversité. Et nous sommes humiliés. Dieu écoute nos plaintes. Il nous manifeste sa compassion.

«La colère de l’Eternel s’est enflammée contre son peuple, il a pris son héritage en horreur. Il les a livrés au pouvoir des nations: ceux qui les détestaient ont dominé sur eux, leurs ennemis les ont opprimés, et ils ont été humiliés sous leur main. Plusieurs fois, il les a délivrés, mais eux, ils s’obstinaient dans leur révolte, et ils se sont enfoncés dans leur faute. Il a vu leur détresse lorsqu’il a écouté leurs plaintes. Il s’est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d’eux, conformément à sa grande bonté, et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers. Sauve-nous, Eternel, notre Dieu, et rassemble-nous du milieu des nations! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et nous mettrons notre gloire à te louer: «Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité!» Et tout le peuple dira: «Amen! Louez l’Eternel! »»
‭‭Psaumes‬ ‭106:40-48‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.106.40-48.s21

Tu es la propriété de Dieu. C’est lui qui t’a tissé dans le sein de ta mère. 

«Ecoute maintenant, Jacob, mon serviteur, Israël, toi que j'ai choisi! Voici ce que dit l'Eternel, celui qui t'a fait et qui t'a façonné depuis le ventre de ta mère, celui qui est ton soutien: N’aie pas peur, Jacob mon serviteur, Jeshurun, toi que j'ai choisi. En effet, je verserai de l’eau sur la terre qui a soif et des ruisseaux sur le terrain sec; je déverserai mon Esprit sur ta descendance et ma bénédiction sur tes rejetons. Ils pousseront au milieu de l'herbe comme les saules près des cours d'eau. L’un dira: «J’appartiens à l'Eternel», l’autre voudra porter le nom de Jacob, un autre écrira sur sa main: «Propriété de l'Eternel!» et prendra avec fierté le nom d'Israël. Voici ce que dit l'Eternel, le roi d'Israël et celui qui le rachète, l'Eternel, le maître de l’univers: Je suis le premier et le dernier. En dehors de moi, il n'y a pas de Dieu.»
‭‭Esaïe‬ ‭44:1-6‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/isa.44.1-6.s21

Il entend tes supplications. Tu es son héritage. Il est ta force, ton bouclier. C’est au moyen de la foi que tu triomphes de ce monde.

«De David. Eternel, c’est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix! Si tu t’éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe. Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire. Ne m’entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes! Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans le cœur: traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements, donne-leur ce que vaut l’œuvre de leurs mains, paie-leur le salaire qu’ils méritent, car ils ne font pas attention aux actes de l’Eternel, à l’œuvre de ses mains. Qu’il les abatte et ne les relève pas! Béni soit l’Eternel, car il a entendu mes supplications! L’Eternel est ma force et mon bouclier. C’est en lui que mon cœur se confie, et je suis secouru. Mon cœur est dans la joie, et je le loue par mes chants. L’Eternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu’il a désigné par onction. Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!»
‭‭Psaumes‬ ‭28:1-9‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.28.1-9.s21

Sur ta vie, ton champ de travail Dieu t’écoute, il y déverse son abondance et couvre tes besoins de ses provisions.

«A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos vœux. Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi. Mes fautes m’accablent, mais tu pardonnes nos transgressions. Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher de toi pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons des biens de ta maison, de la sainteté de ton temple. Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.

Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient des signes que tu accomplis; tu remplis d’allégresse le levant et le couchant. Tu prends soin de la terre et tu lui donnes l’abondance, tu la combles de richesses. Le ruisseau de Dieu est plein d’eau; tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses. Tu couronnes l’année de tes biens, et ton passage apporte l’abondance; les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d’allégresse; les pâturages se couvrent de brebis et les vallées se revêtent de blé. Les cris de joie et les chants retentissent.»
‭‭Psaumes‬ ‭65:2-6, 9-14‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.65.2-6,9-14.s21

Il t’écoute. Marche dans ses voies. Ainsi tu traces la voie pour tes descendants. À leur tour ils se rendront à la maison de l’Éternel ton Dieu.

«Les humbles le voient et se réjouissent. Vous qui cherchez Dieu, que votre cœur vive, car l’Eternel écoute les pauvres, et il ne méprise pas les siens quand ils sont prisonniers. Que le ciel et la terre le célèbrent, ainsi que les mers et tout ce qui y vit, car Dieu sauvera Sion, et il reconstruira les villes de Juda; on s’y établira et on les possédera. La descendance de ses serviteurs en fera son héritage, et ceux qui aiment son nom y habiteront.»
‭‭Psaumes‬ ‭69:33-37‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.69.33-37.s21

C’est ainsi qu’il a tout fait pour que son peuple, Israël, marche à sa suite en écoutant ses instructions.

«Cantique d’Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prête l’oreille aux paroles de ma bouche! *J’ouvre la bouche pour parler en paraboles, j’annonce la sagesse du passé. Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la génération future les louanges de l’Eternel, sa puissance et les merveilles qu’il a accomplies. Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l’enseigner à leurs enfants pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n’oublieraient pas la manière d’agir de Dieu et respecteraient ses commandements. Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le cœur était inconstant et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.

Devant leurs ancêtres, il avait fait des miracles en Egypte, dans les campagnes de Tsoan: il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l’eau comme une muraille. Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant. Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance. Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l’eau, comme des fleuves.»
‭‭Psaumes‬ ‭78:1-8, 12-16‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.78.1-8,12-16.s21

Il ne cesse de t’écouter. Toi aussi, prêtes-Lui ton oreille et écoutes son conseil. Que ta prière ne soit pas un monologue. Mais quand tu viens dans la présence de ton Dieu, c’est afin de converser avec Lui. Il est ton Père. Et il te voit tel que tu es dans l’œuvre de son Fils Jésus-Christ assis à sa droite. 

«Eternel, Dieu de l’univers, écoute ma prière! Prête l’oreille, Dieu de Jacob! – Pause. Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction! Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d’habiter sous les tentes des méchants, car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Eternel, maître de l’univers, heureux l’homme qui se confie en toi!»
‭‭Psaumes‬ ‭84:9-13‬ ‭S21‬‬
http://bible.com/152/psa.84.9-13.s21

Que ta journée sois éclairée de sa gloire.

Yves Gravet dit le padré 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...