Elie partit de là et il trouva Elisée, le fils de Shaphath... Elie s'approcha de lui et jeta son manteau sur lui. (1 Rois 19:19)
Elie nomme Elisée comme son successeur
Dieu a dit à Elie d'oindre Hazaël pour être le roi de Syrie et Jéhu pour être le roi d'Israël. Cependant, il semble seulement obéir au troisième ordre de Dieu d'appeler Elisée le fils de Shaphat comme son successeur.
(Plus tard dans 2 Rois 8 :13, Élisée dit à Hazaël : "L'Eternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie". Et dans 2 Rois 9 :1-13, nous lisons comment Élisée oint Jéhu.)
Elie n'oint pas littéralement d'huile son successeur, mais il jette son manteau sur lui. Ce manteau, également décrit comme "un vêtement en poil et une ceinture de cuir autour de la taille", est si caractéristique d'Élie que les gens le reconnaissent par cela (voir 2 Rois 1:7-8). Cela semble même être le vêtement typique d'un prophète, puisque des siècles plus tard, Jean-Baptiste porte également "un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille" (Matthieu 3:4). Ainsi, le geste de jeter le vêtement sur les épaules d'Elisée est significatif. Il est appelé à devenir l'assistant et le successeur d'Elie. Après la mort d'Élie, Élisée portera ce manteau comme signe qu'il est le nouveau prophète et que l'esprit d'Élie repose sur lui (2 Rois 2:15).
Elie et Elisée sont clairement reconnaissables en tant que prophètes. Qu'est-ce que votre apparence extérieure indique sur vous?
«Il eut un entretien avec Joab, le fils de Tseruja, ainsi qu’avec le prêtre Abiathar, et ils embrassèrent son parti. En revanche, ni le prêtre Tsadok, ni Benaja, le fils de Jehojada, ni le prophète Nathan, ni Shimeï, ni Reï, ni les vaillants hommes de David ne se rallièrent à lui.»
1 Rois 1:7-8 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.1.7-8.S21
«Elisée se rendit à Damas, alors que Ben-Hadad, le roi de Syrie, était malade. On lui annonça: «L'homme de Dieu est venu jusqu’ici.» Le roi dit à Hazaël: «Prends un cadeau avec toi et va à la rencontre de l'homme de Dieu. Consulte l'Eternel par son intermédiaire: demande si je vais survivre à cette maladie.» Hazaël partit à la rencontre d’Elisée. Il avait en cadeau avec lui tout ce qu'il y avait de meilleur à Damas, l’équivalent de la charge de 40 chameaux. A son arrivée, il se présenta à lui et dit: «Ton fils Ben-Hadad, le roi de Syrie, m'envoie vers toi pour demander s’il va survivre à cette maladie.» Elisée lui répondit: «Va lui dire qu’il survivra. Toutefois, l'Eternel m'a révélé qu'il mourra.» L'homme de Dieu fixa Hazaël du regard, avec insistance, puis il pleura. Hazaël demanda: «Pourquoi mon seigneur pleure-t-il?» Elisée répondit: «Parce que je sais le mal que tu vas faire aux Israélites. Tu vas mettre le feu à leurs villes fortifiées, tuer par l'épée leurs jeunes gens, écraser leurs petits enfants et fendre le ventre de leurs femmes enceintes.» Hazaël dit: «Mais qu'est donc ton serviteur, ce chien, pour accomplir de si grandes choses?» Elisée répondit: «L'Eternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie.»»
2 Rois 8:7-13 S21
https://bible.com/bible/152/2ki.8.7-13.S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire