22 janvier 2022

Christ veut des disciples 5 - Bruno Picard

 CHERCHEZ SA VOLONTÉ ET OBÉISSEZ

Refuser fermement le péché dans votre vie est un choix qui prouve votre sagesse et l’honneur que vous portez à Son nom. Prenez cette décision chaque jour! Mais vous ne pouvez pas vous contenter de fermer la porte aux œuvres des ténèbres, sans rechercher activement le Cœur du Père. Sa volonté est parfaite pour vous! 

Ce qui est triste, c’est de voir que beaucoup pensent être des "Chrétiens" et disent savoir quelle est la volonté de Dieu pour eux... mais ils s’obstinent délibérément à ne pas vouloir y obéir, ou juste à 99%. Ils se justifient par toutes sortes d’excuses paraissant "bonnes" à leurs yeux.

Luc 9.23 dit "Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix quotidiennement et qu’il Me suive." Les mots "qu’il Me suive" peuvent être une recommandation générale à suivre le chemin emprunté par Jésus. Mais au 1er siècle, le champ lexical de ces termes incluait obligatoirement la notion d'obéissance à celui que l’on suivait. Cela pouvait être un esclave suivant son maître ou un élève suivant un rabbin.

Le lien étroit qui existe entre "renoncer à soi-même" et "prendre sa croix" montre que l’obéissance à Jésus est totale et entière. L’expression "prendre sa croix" a connu quant à elle, de multiples interprétations... Personnellement, je préfère celle qui la relie au contexte historique d'Israël, sous la tyrannie romaine. En effet, à l'époque, un condamné à mort devait porter l'instrument de sa propre exécution, jusqu’à l'endroit même où elle lui serait administrée. Ce spectacle transmettait un message fort et préventif, qui annonçait ce qui arrivait à ceux qui se rebellaient contre Rome. C’est aujourd’hui une métaphore concernant la disposition intérieure du disciple!

Prenez cette décision radicale: "Père, tout comme Jésus l’a fait, je veux rechercher sans cesse Ta volontéJe dis NON à ma nature pécheresse et je dis OUI à Ta volonté! Je ne veux plus négocier, ni Te mettre des conditions... mais je veux accepter Ta volonté, m’y soumettre et T’obéir. Je veux devenir Ton disciple!"

Aimons les gens jusqu’à ce qu’ils demandent pourquoi… et même après.

Merci d’exister. Bruno Picard

«Puis il dit à tous: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge [chaque jour] de sa croix et qu'il me suive,»

‭‭Luc‬ ‭9:23‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/luk.9.23.S21

«Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur.»

‭‭Hébreux‬ ‭12:14‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/heb.12.14.S21

«Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi.»

‭‭Jean‬ ‭15:4‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jhn.15.4.S21

«Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.»

‭‭Luc‬ ‭14:27‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/luk.14.27.S21


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - UN SEUL CORPS EN CHRIST

Un message enregistré le 28 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE EN SALLE ZOOM, en soutien au peuple d'Israël sur le fondement de La Pa...