05 janvier 2022

Choisi(e) pour être un miracle 8 - Christian Misch

 

Jour 7 - Je t’enseignerai une nouvelle façon de compter

J’ai travaillé dans le secteur du vin durant des années, notamment dans l'organisation de grands événements, tels que les mariages. Ma spécialité était de compter, calculer et vérifier que tout soit parfait pour l'occasion.

Comme tu le sais peut-être, dans la culture juive, et notamment lors des mariages, le vin est un élément essentiel. Nous ne pouvions pas nous permettre de commettre d'erreur sur ce point. Le nombre d'invités, la quantité que chacun allait boire, les différents niveaux de qualité de vin... Je tenais constamment compte de toutes ces variables. Au risque de paraître prétentieux, je dirais que j'étais l'un des meilleurs dans mon métier !

Cependant, ce fut différent lors du mariage à Cana en Galilée. Les parents du marié n'ayant pas de gros moyens, je fis une estimation prudente au plus juste. Le souci, c’est que nous n'avions pas prévu qu’il y aurait près de 25 % de personnes supplémentaires, par rapport  aux estimations initiales ! Cela a intégralement ruiné mes calculs.

Quelques heures seulement après le début des festivités, nous n'avions déjà plus une seule goutte de vin. Nous ne savions plus quoi faire ! En désespoir de cause, une amie de notre hôtesse nous a présenté Jésus, nous donnant la consigne d’obéir à tout ce qu'Il nous dirait de faire (Jean 2:5-11, S21). 

Jésus nous demanda de remplir d'eau toutes les jarres servant à la purification. Cela n'avait aucun sens, et cette idée paraissait vraiment stupide car elle nous faisait perdre encore plus de temps, mais de toute façon, nous n'avions aucun autre choix, alors nous avons fini par faire ce qu'Il nous disait. 

En réalité, il y avait quelque chose de spécial dans Sa façon de nous parler, comme une assurance véritablement réconfortante. À un moment donné, Il m’appela par mon nom et me dit : "Thomas, rejoins-Moi, et Je t'enseignerai une nouvelle façon de compter, de mesurer et de comprendre les temps"

Plus rien n'avait de sens, et ce qui se passa ensuite en avait encore moins : Jésus transforma l'eau que nous avions mise dans les jarres, en vin. Si je n'avais pas été là, si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux, je ne l'aurais jamais cru. Et pour couronner le tout, ce n'était pas n'importe quel vin : c'était le meilleur vin que j’avais jamais goûté de toute ma carrière. 

Jésus fit un miracle qui sauva la réputation de cette cérémonie de mariage, mais pour moi, ce fut également un moment où Il m'appela à Le suivre. Il savait qu'il ne fallait pas moins d’un miracle pour me convaincre de partir avec Lui ! Ceci porta donc ses fruits. 

Ma vie n'a plus été la même depuis que je L’ai suivi. Maintenant, je compte sur les miracles de Dieu dans ma vie quotidienne. 

Je m'appelle Thomas, et j'ai été choisi par Jésus. 

PS : Mon ami(e), peut-être te sens-tu aussi comme Thomas, dans une situation sans solution apparente. Alors j’aimerais t’inviter à regarder au-delà de tes limitations humaines, afin de les percevoir avec les yeux de la foi. Oui, les mathématiques de Dieu sont tellement meilleures que les nôtres ! Donne-lui tes problèmes, et laisse-Le te remplir de Sa Paix et de Ses bénédictions en cette période de Noël.

Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.

Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch

Jean 2 : 1-11

1 Or trois jours après on faisait des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là.
2 Et Jésus fut aussi convié aux noces, avec ses Disciples.
3 Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: ils n'ont point de vin.
4 Mais Jésus lui répondit: qu'y a-t-il entre moi et toi, femme? mon heure n'est point encore venue.
5 Sa mère dit aux serviteurs: faites tout ce qu'il vous dira.
6 Or il y avait là six vaisseaux de pierre, mis selon l'usage de la purification des Juifs, dont chacun tenait deux ou trois mesures.
7 Et Jésus leur dit: emplissez d'eau ces vaisseaux. Et ils les emplirent jusques au haut.
8 Puis il leur dit: versez-en maintenant, et portez-en au maître d'hôtel. Et ils lui en portèrent.
9 Quand le maître d'hôtel eut goûté l'eau qui avait été changée en vin, (or il ne savait pas d'où cela venait, mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau, le savaient bien,) il s'adressa à l'époux.
10 Et lui dit: tout homme sert le bon vin le premier, et puis le moindre après qu'on a bu plus largement; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant.
11 Jésus fit ce premier miracle à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire, et ses Disciples crurent en lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...