17 décembre 2021

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 8 - Joyce Meyer

 

Obtenir ce que nous voulons

Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas. - Proverbes 3:5-6

Je sais généralement ce que je veux, et j'aime l'obtenir. Je suis exactement comme la plupart des gens. Lorsque nous n'obtenons pas ce que nous voulons, nos émotions négatives s'enflamment. (Et rappelez-vous que ces sentiments ont commencé par des pensées).

“ J'ai traversé la ville pour acheter cette robe, et vous n’avez pas ma taille ?”

" Comment ça, vous n’avez plus d’écrans géants ? Vous en faites la publicité dans votre site."

La plupart d'entre nous sont comme ça et quand nous n'obtenons pas ce que nous voulons, nous menons la vie dure aux gens autours de nous. Ce n'est pas quelque chose que l'on apprend à l'école - c'est peut-être inné.

En écrivant les situations ci-dessus, j'ai repensé à une scène qui s’est passée au supermarché. Une jeune mère poussait son caddie et s’était arrêtée au rayon “céréales”. Son enfant de moins de deux ans s'est alors approché des étagères pour prendre une boîte. "Veux ! Veux ça !"

"Non", lui a répondu sa mère. "Nous en avons plein à la maison." Elle a alors mis une autre boîte de céréales dans le caddie.

"Je veux ! Veux ça !" a dit l'enfant. N'obtenant aucune réponse, il a commencé à donner des coups de pied et à crier. La mère n'a pas cédé, mais elle a poussé le caddie dans une autre allée et a distrait son enfant. En observant ce comportement, je me suis dit : "C'est comme ça que nous sommes tous la plupart du temps". Nous décidons de ce que nous voulons, et quand nous ne l'obtenons pas, nous sommes en colère.

Voici d’autre anecdotes : 

“Jack et moi voulions tous les deux obtenir la même promotion. J’étais dans l'entreprise depuis plus longtemps et mes chiffres de vente étaient meilleurs", a déclaré Donna. "Je l'avais mérité, mais Jack a eu le poste."

"J'avais une note de 98 à mon examen final de dissertation", a dit Angie. Si j'avais obtenu 100 de plus, cela m'aurait donné une moyenne de 4,0, et je serais devenue la meilleure élève de ma classe. Mais je n'ai obtenu que 83 à l'examen, et je suis tombée en cinquième position. Je méritais une note de 100, mais mon professeur ne m'aime pas".

Examinons ces problèmes de plus près. Les personnes mentionnées ci-dessus, qui n'ont pas obtenu ce qu'elles voulaient, ont fait le même type de déclaration : "Je l'ai mérité, mais je ne l'ai pas eu." Trop souvent, nous, les chrétiens, attendons de la vie qu'elle soit parfaite et que tout se passe bien pour nous. Nous attendons le succès, le bonheur, la joie, la paix et tout le reste. Lorsque nous sommes contrariés, nous faisons la moue ou nous nous plaignons.

Bien que Dieu veuille que nous ayons une bonne vie, il y aura des moments où nous devrons être patients et supporter de ne pas obtenir ce que nous voulons. Ces déceptions mettent à l'épreuve notre caractère et notre niveau de maturité spirituelle. Elles montrent en fait si nous sommes vraiment prêts à avoir une promotion ou non.

Pourquoi pensons-nous que nous devrions toujours être les premiers en haut de la liste alors que d'autres devraient endurer une position inférieure ? Pourquoi pensons-nous que nous avons droit à une vie parfaite ? Peut-être que parfois nous avons une meilleure opinion de nous-mêmes que nous ne le devrions. Un esprit humble nous permet de rester au second plan et d'attendre que Dieu nous fasse passer au premier plan. La Parole de Dieu dit que nous héritons des promesses par la foi et la patience. Croire en Dieu est une bonne chose, mais pouvons-nous continuer à croire en Dieu et à lui faire confiance lorsque nous ne pensons pas que la vie est juste envers nous ?

Satan joue avec notre esprit. La plupart du temps, le malin nous dit des choses négatives : "Tu ne le mérites pas ; tu n’as pas de valeur ; tu es stupide." De temps en temps, cependant, il essaie autre chose : il nous dit combien nous travaillons dur ou combien nous méritons d’être récompensé. Si nous l’ écoutons et le croyons, nous pouvons commencer à nous sentir trompés ou à croire que quelqu'un a profité de nous.

Lorsque nous n'obtenons pas ce que nous voulons, nous nous effondrons en disant : "Je l'avais mérité !” Non seulement nous nous mettons en colère contre le patron, le professeur ou toute autre personne, mais nous nous mettons parfois en colère contre Dieu parce qu'il ne nous a pas donné ce que nous pensions mériter.

La grande erreur a été de dire que nous le méritions, parce qu'alors l'apitoiement s'insinue quand nous n'obtenons pas ce que nous voulons. Nous pouvons adopter cette attitude, ou nous pouvons reconnaître que nous avons le choix. Je peux choisir d'accepter la vie telle qu'elle est et en tirer le meilleur parti, ou je peux me plaindre parce qu'elle n'est pas parfaite.

Je pense à l'histoire de Jonas - pas l'histoire de la baleine - mais ce qui s'est passé par la suite. Il avait annoncé que dans quarante jours, Dieu allait détruire la ville de Ninive, mais le peuple s'est repenti. Parce que Dieu a écouté leurs cris, Jonas s’est mis en colère et a dit, "C'est pourquoi maintenant, Seigneur, je t'en supplie, ôte-moi la vie, car il vaut mieux pour moi mourir que de vivre" (Jonas 4:3).

C'est triste, n'est-ce pas ? Jonas aurait préféré avoir raison plutôt que de voir 120 000 personnes sauvées ! Nos situations ne sont généralement pas si dramatiques, mais beaucoup de gens préfèrent rester assis et s'apitoyer sur leur sort, écouter les murmures de Satan, et passer à côté de Dieu plutôt que de simplement faire confiance à Dieu dans chaque situation.

Le secret de la vie chrétienne est de s’engager pleinement envers Dieu. Si nous abandonnons notre volonté à Dieu, ce qui se passe autour de nous ne peux pas nous mettre en colère. Si Dieu ne nous donne pas ce que nous voulons et demandons, notre foi est assez forte pour dire : "Ce n'est pas ma volonté, mais la tienne".

Seigneur, aide-moi. J'ai souvent de forts désirs, et quand je n'obtiens pas ce que je veux, je me mets en colère. Pardonne-moi. Rappelle-moi que Jésus n'a pas voulu mourir sur la croix, mais qu'il a vécu dans la soumission totale à Ta volonté. Je Te demande, par Jésus-Christ, de m'aider à vivre dans la soumission totale et à me contenter de ce que Tu me donnes. Amen.

Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence! (Proverbes 3.5)Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. (Proverbes 3.6)(Bible d'étude Segond 21).

Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car mourir vaut mieux pour moi que vivre.» (Jonas 4.3)(Bible d'étude Segond 21).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...