14 décembre 2021

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 5 - Joyce Meyer

 

Je ne peux pas m’en empêcher

Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoins : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants. - Deutéronome 30:19

Lorsque Dieu commence à s'occuper de nous concernant un mauvais comportement, il est assez facile de dire : "Je n'y peux rien", mais il faut un réel courage et une réelle foi pour dire : "Je suis prêt à prendre des responsabilités et à mettre de l'ordre dans ma vie".

Ne pas vouloir faire face à une chose que nous devons corriger, est un problème majeur. Nos mauvais comportements ne disparaissent pas simplement parce que nous refusons de reconnaître leur existence. Tant que nous le faisons, ils ont une puissance sur nous. Les problèmes “enterrés vivants” ne meurent jamais.

Pendant de nombreuses années, j'ai refusé de faire face aux abus sexuels vécus pendant mon enfance. Mon père avait abusé de moi, alors j'ai quitté la maison la semaine où j'ai eu dix-huit ans. Je pensais que je m'éloignerais du problème en partant, mais je n'ai pas réalisé que le problème était dans mon âme. C'était dans mes pensées, mes attitudes et mes paroles. Cela a affecté mon comportement et toutes mes relations. J'avais enterré mon passé et étouffé ce qui m’était arrivé. Nous n'avons pas à vivre dans le passé - en fait, la Parole de Dieu nous encourage à l'oublier et à le laisser aller. Mais cela ne signifie pas que nous sommes libres d'en ignorer les conséquences et de prétendre que nous ne souffrons pas alors que c'est le cas.

J'ai eu beaucoup de mauvais comportements et d'attitudes négatives. Je m'apitoyais sur mon sort et je disais : "Je n'y peux rien". Ce n'est pas de ma faute si j'ai été maltraitée". Et ce n'était effectivement pas de ma faute. Mais il était de ma responsabilité de laisser Dieu m'aider à briser tous les liens que je ressentais suite aux abus que j’avais vécus.

Dieu a commencé à me libérer en travaillant avec moi toutes les mauvaises pensées que j'avais acceptées et permises. Il fallait que mon esprit change avant que ma vie ne puisse changer. Au début, je ne voulais même pas assumer la responsabilité de mes pensées. Je me suis dit que je ne pouvais pas “m'empêcher de penser”, que des choses me venaient tout simplement à l'esprit ! J'ai fini par apprendre que je pouvais choisir de façon délibérée mes propres pensées. J'ai appris que nous ne sommes pas obligés d'accepter toutes les pensées qui nous viennent à l'esprit. Nous pouvons rejeter les mauvaises et les remplacer par les bonnes.

J'ai appris qu'au lieu de me sentir impuissante face aux pensées qui remplissent mon esprit, je peux - je dois - faire quelque chose de positif.

Nous pensons de façon générale aux mêmes choses, de façon régulière. Si nous pensons régulièrement à Dieu et aux bonnes choses contenues dans la Parole de Dieu, ces pensées inspirées par Dieu deviendront naturelles. Des milliers de pensées traversent notre esprit chaque jour. Nous avons peut-être l'impression de ne pas avoir le contrôle, mais bien au contraire. Bien que nous ne devions généralement pas faire d'efforts pour penser à des choses négatives, nous devons en faire beaucoup plus pour penser à des choses positives. Mais lorsque nous commencerons à changer notre façon de penser, nous devrons mener une bataille.

Notre esprit est le champ de bataille, et la principale stratégie de Satan est de semer son plan diabolique pour notre vie dans nos pensées. Si nous sentons que nous n'avons aucun pouvoir sur nos pensées, Satan nous piégera et nous vaincra. Mais, nous pouvons décider de penser comme Dieu nous y encourage. Nous faisons constamment des choix. D'où viennent ces choix ? Ils trouvent leur origine dans notre vie de pensée. Nos pensées deviennent nos paroles et nos actions.

Dieu nous a donné le pouvoir de décider et de choisir de penser de façon juste. Mais une fois que nous avons fait ce choix, nous devons continuer à choisir des pensées justes et en accord avec la Parole. Il ne s'agit pas d'une décision que l’on prend une fois pour toutes, c’est un processus qui devient de plus en plus plus facile. Plus nous remplissons notre vie de la lecture de la Bible, de prière, de louange et de communion avec d’autres chrétiens, plus il nous est facile de continuer à choisir les bonnes pensées.

On pourrait croire que je suis en train de dire qu'essayer de vivre la vie chrétienne n'est rien d'autre qu'un combat continu. C'est en partie vrai, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Trop de gens veulent vivre une vie chrétienne victorieuse, mais ils ne veulent pas mener les batailles. La victoire signifie gagner et surmonter les obstacles. Nous devons également nous rappeler que vivre une vie de désobéissance à Dieu est plus difficile que de choisir de vivre dans la victoire. Oui, il y a des luttes, mais elles en valent la peine à la fin.

Penser de la bonne manière demande “de la pratique”, et il n'est pas toujours facile ni naturel de nous concentrer uniquement sur les choses positives. Mais si nous savons que c'est la voie qui nous mène à la vie - maintenant et pour l'éternité - cela vaut la peine de faire des efforts et de lutter pour avoir des pensées positives.

Lorsque nous sommes bombardés de doutes et de craintes, c'est là que nous devons prendre position. Nous ne devons plus jamais dire : "Je n'y peux rien". Nous devons croire et dire : "Dieu est avec moi, et il me fortifie. Dieu me permet de gagner". L'apôtre Paul l'a dit ainsi : "Mais grâce à Dieu, qui nous donne la victoire [nous rendant vainqueurs] par notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, toujours à l'œuvre dans le Seigneur [en étant toujours supérieurs, en excellant, en faisant plus qu'il ne faut au service du Seigneur], en sachant et en étant continuellement conscients que votre travail dans le Seigneur n'est pas vain [il n'est jamais gaspillé ou inutile]" (1 Corinthiens 15:57-58).

Nous pouvons choisir. Non seulement nous pouvons choisir, mais nous choisissons. En ne chassant pas les mauvaises pensées de notre esprit, nous leur permettons de nous envahir et de nous prendre en otage.

Il faut du temps pour apprendre à choisir de penser aux bonnes choses et à repousser les mauvaises. Ce ne sera pas facile, mais nous avançons dans la bonne direction chaque fois que nous prenons des responsabilités et faisons les bons choix.

Dieu Tout- Puissant, rappelle-moi que je peux faire des choix de façon quotidienne. Aide-moi à surveiller mes pensées, en ne choisissant que celles qui m'aideront à vaincre le diable et à gagner la bataille dans mon esprit. Au nom de Jésus, je prie. Amen.

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, (Deutéronome 30.19)(Bible d'étude Segond 21).

Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Corinthiens 15.57)Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans résultat dans le Seigneur. (1 Corinthiens 15.58)(Bible d'étude Segond 21).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...