22 novembre 2021

Un amour bouleversant 3

 Le Fils Perdu

Dans la lecture biblique de ce jour, Jésus nous raconte l’une de Ses paraboles les plus connues : le Fils Prodigue (ou le Fils Perdu). Cette histoire nous donne un aperçu de l’amour inconditionnel d’un père en réaction à l’égarement de son fils.

L’histoire pourrait vous paraître familière. Un père a deux fils. Chose assez choquante, le plus jeune demande à recevoir sa part de l’héritage, ce qui revient à dire: « Papa, j’aimerais que tu sois déjà mort. Est-ce que je peux rompre avec toi dès maintenant et poursuivre le fil de mon existence ? »

Le père lui accorde ce qu’il demande, partage ses biens en deux parts égales et donne à son fils celle qui doit lui revenir.

Lorsque le jeune homme touche le fond, il se souvient que même les employés les moins bien payés dans la propriété de son père ont de quoi se nourrir, aussi décide-t-il de revenir et de supplier d’être employé comme ouvrier journalier.

Cette parabole est à mettre en parallèle avec l’histoire du peuple juif et, en fait, avec toute l’humanité. La faveur de Dieu a été accordée à l’humanité, qui seule a la particularité d’être faite à l’image de Dieu : Imago Dei. Cette identité donnée par Dieu, nous la galvaudons lorsque nous usons de Son don généreux et l’utilisons pour réaliser nos projets personnels et satisfaire nos propres désirs. De même que le Fils Prodigue, nous nous embarquons pour des terres lointaines et cherchons de la puissance, de la jouissance, et de l’importance dans tout sauf le cadre de notre relation avec le Père.

Même lorsqu’il revient vers son père, le fils croit au mensonge qu’il a perdu sa place pour toujours dans la maison de ce dernier. Puis, il se convainc qu’il pourra gagner suffisamment de faveur pour travailler en tant qu’employé dans la propriété paternelle. Ce qu’il ne comprend pas, c’est que son comportement ne lui a pas fait perdre sa valeur aux yeux remplis d’amour du Père, et parce que l’amour demeure intact, sa valeur inhérente de fils n’a pas changé non plus.

Réflexion : Vous concentrez-vous plus sur vos propres désirs que sur les projets de Dieu pour votre vie ? De quelles manières êtes-vous, comme le Fils Prodigue, en train de répéter des discours d’excuses pour regagner votre place dans le cœur de Dieu afin de jouir d’une relation avec Lui ?

Prière : Père, aide-moi à identifier les pans de mon existence sur lesquels je veux conserver la mainmise et ce qui m’entrave dans ma relation avec toi. Pardonne-moi de chercher ma satisfaction et mon importance ailleurs qu’en Toi. Merci pour Ton amour patient et constant pour moi qui n’est pas ébranlé par mon sentiment d’insécurité, mes errements et mes échecs.

Tyler Staton avec Lumo


«Il dit encore: «Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens. Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche. Alors qu'il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. Il se mit à réfléchir et se dit: ‘Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim! Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.’ Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. Le fils lui dit: ‘Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.’ Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête.»

‭‭Luc‬ ‭15:11-24‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/luk.15.11-24.S21


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...