16 novembre 2021

Reveillez-vous à la volonté de Dieu pour votre vie 4

 La grâce vient avec le don

De nos jours, j’entends de nombreuses personnes prêcher sur le surmenage, et cela ne me surprend pas. Imaginez-vous un pasteur très talentueux dans sa fonction pastorale. Il utilise à 100 % le don de Dieu qu’il a reçu pour son ministère ; mais en réalité, son don ne représente que 20 % de ce dont son église a besoin. Ce cher pasteur travaille 24 heures sur 24, cherche à donner à son église les 100 % dont elle a besoin pour être perfectionnée et édifiée comme Éphésiens 4:12 le décrit, pourtant il n’a que 20 % de la grâce pour effectuer ce travail ! 

Tout le monde peut voir que cette formule n’amène qu’à la catastrophe. Si le corps d’une personne ne fonctionne qu’à 20 %, nous dirons que cette personne est handicapée. Si seulement 20 % des moteurs d’un avion fonctionnaient, il serait obligé d’atterrir en urgence. Si la production d’une entreprise chutait à 20 % de ses capacités, elle ferait très vite faillite.

Dans Philippiens 1, Paul s’adresse aux partenaires de son ministère (ceux qui le soutenaient financièrement). Dans le verset 5, il exprime sa gratitude pour leur partenariat dans l’œuvre de l’Évangile, puis dans le verset 7, il dit : « Vous avez tous part à la même grâce que moi ». 

Réalisez-vous que vous pouvez profiter de la grâce qui est sur la vie d’une autre personne ? En devenant partenaire du don de Paul, les Éphésiens eurent part à sa grâce ! Reprenons mon exemple du pasteur surmené. Au lieu d’essayer de donner les 100 % dont son église a besoin avec 20 % du don et de la grâce qu’il a reçus, il devrait s’associer à d’autres qui ont un don dans les domaines où il n’en a pas. En s’associant à leurs dons, il aura également part à leur grâce et toute l’église en bénéficiera.

Le principe est simple mais très profond, et Éphésiens 4:7 le résume en disant : « Mais à chacun de nous la grâce a été accordée selon la mesure du don du Christ ». La grâce vient avec le don !

Bien que ce verset s’inscrive dans le contexte des cinq ministères, il ne s’applique pas seulement à ceux qui sont appelés au ministère à « plein-temps ». La Bible dit que cette grâce est accordée à chacun d’entre nous selon la mesure du don du Christ. Chaque fois que Dieu vous appelle à faire quelque chose, Il pourvoira toujours à la mesure parfaite de grâce dont vous aurez besoin pour agir avec ce don. Mais chaque fois que vous essaierez d’agir en dehors de ce don, tout vous semblera difficile, lourd à porter et misérable car il n’y aura pas de grâce pour l’accomplir.

Prenons par exemple une personne qui est appelée au célibat. L’apôtre Paul en faisait partie. En fait, il dit dans 1 Corinthiens 7 qu’il est bon de rester célibataire mais va même jusqu’à dire au verset 7 : « Je voudrais bien que tous soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier de la grâce, l’un d’une manière, l’autre d’une autre ». Bien que Paul ait choisi le célibat et aurait aimé que tous soient comme lui, il a eu la sagesse de reconnaître que sa capacité à mener une vie heureuse et bien remplie sans conjoint, était un don particulier qu’il avait reçu de la part de Dieu.

Paul avait compris que sans le don, il n’y aurait aucune grâce. C’est pourquoi Paul avertit ceux qui prescrivaient de ne pas se marier (1 Timothée 4:3). Au sein de l’église catholique moderne, nous avons vu des prêtres à qui il avait été défendu de se marier, bien que beaucoup d’entre eux n’aient ni le don ni la grâce pour le célibat. Le résultat a été un scandale international épouvantable qui a fait honte au christianisme et qui a fait mettre beaucoup de prêtres en prison. Le célibat de Paul était un don et avec le don, Dieu lui avait donné la grâce. Sans la grâce, Paul n’aurait jamais vu son célibat comme un don mais comme un fardeau. 

Il faut également remarquer un autre aspect intéressant. Parce que Paul avait reçu l’appel, le « don » et la grâce de mener une vie de célibataire, il dit : « Je voudrais bien que tous soient comme moi ». J’ai observé que lorsque le don et la grâce sont sur la vie d’une personne, cela lui semble si naturel et si évident qu’elle pense que tous devraient faire la même chose. Il y a là deux leçons à apprendre de ce principe.

Premièrement, ne jamais commettre l’erreur de forcer notre entourage à faire ce que Dieu nous a appelé à faire personnellement et ne pas mépriser les gens qui font les choses d’une autre manière. Il est important de reconnaître comme Paul que « chacun tient de Dieu un don particulier de la grâce, l’un d’une manière, l’autre d’une autre » (1 Corinthiens 7:7). 

Et deuxièmement, lorsque nous pensons que tout le monde devrait faire une chose particulière, il y a de très fortes chances que c’est ce à quoi vous êtes appelé vous-même. Si vous pensez que tout le monde devrait être un évangéliste, vous êtes probablement un évangéliste. Si vous pensez que tout le monde devrait être un militant politique, alors c’est probablement ce que Dieu vous appelle à faire !

Lorsque le don et la grâce de Dieu reposent sur la vie d’une personne pour une tâche ou pour un appel particulier, alors elle est capable d’accomplir avec joie ce qui semble difficile ou même impossible à d’autres. Il est intéressant de voir que dans mon enfance, je redoutais l’idée d’être envoyé dans la jungle pour obéir à un appel, mais aujourd’hui, je vais souvent dans la « jungle » prêcher l’Évangile en Afrique et partout dans le monde – et je ne sais pas si j’aurais aimé faire quoi que ce soit d’autre. J’aime la vie que je mène et j’aime mon appel en tant que missionnaire évangéliste. Enfant, je ne connaissais pas cette merveilleuse vérité : la grâce vient avec le don, et c’est la grâce qui fait toute la différence.

Avec cette compréhension, vous n’aurez jamais besoin de craindre de découvrir la volonté de Dieu pour votre vie. S’Il vous appelle à faire une chose, Il vous donnera également la grâce pour l’accomplir. Lorsque vous êtes dans la volonté de Dieu, couvert par Sa grâce, alors c’est le meilleur endroit au monde pour vous.

Louez Dieu aujourd’hui car Il ne vous appellera jamais à faire quelque chose qu’Il n’a pas déjà couvert par Sa grâce pour que vous l’accomplissiez.

Daniel Kolenda

Cependant, à chacun de nous la grâce a été donnée à la mesure du don de Christ. (Ephésiens 4.7)(Bible d'étude Segond 21).

Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l'affermissement de l'Evangile. (Philippiens 1.7)(Bible d'étude Segond 21).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...