Yeshoua et le Gouvernement
Paul-Henri Chevalley
Lorsque nous parlons « d’apostolique » aujourd’hui, une question se pose : Est-ce un effet de mode de notre époque ou y a-t-il une vraie source divine à son origine ?
Sans prétendre avoir la réponse parfaite, nous allons considérer deux aspects dans cette dimension :
• • Celui qui envoie
• • Celui qui est envoyé́
Celui qui envoie :
L’évangile de Jean est celui qui souligne le plus cette réalité́. A plusieurs reprises, Yeshoua nomme le Père : « Celui qui m’a envoyé́. »
Il utilise plus de 20 fois ces expressions : « Le Père qui m’a envoyé́ » et « Celui qui m’a envoyé́. »
Jean souligne une vérité́ importante : Dieu n’est pas seulement le Père de Yeshoua, mais celui qui l’envoie sur la terre pour une mission particulière. Le fait que Yeshoua le nomme de cette manière dresse un aspect de qui est son Père. Il est celui qui envoie :
Jean 5.36-37 :
Par deux fois dans ce texte, cette expression est utilisée. Cela souligne un fait important. Dieu le Père a envoyé́ Yeshoua, il n’est pas un auto-pro- clamé.
En rappelant cette réalité́, Yeshoua se positionne comme celui qui est envoyé́, conscient de sa responsabilité́ vis-à-vis de celui qui l’a envoyé́.
Le terme envoyé́ est « apostello » :
Dans Jean 16.5 :
Yeshoua retourne vers celui qui l’a envoyé́, il désigne son Père dans cette dimension apostolique.
Celui qui est envoyé́ :
Yeshoua, en appelant son Père « celui qui m’a envoyé́ », se définit comme celui qui est envoyé́.
Jean 5.37-38 :
En d’autres termes, Yeshoua se nomme lui-même comme celui que le Père a envoyé́.
Dans la version Ostervald, il y a ce petit plus « vous » Yeshoua a été́ envoyé́ vers, ce qui mentionne le but de son envoi.
Ces deux réalités nous permettent de dire :
LE PÈRE ET LE FILS SONT LIÉS PAR L’UNITÉ APOSTOLIQUE
Pour souligner cela, lisons Jean 13.1 :
... Yeshoua, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au
Père, ...
Yeshoua est venu du Père, il retourne au Père.
Jean 16.28 : (Darby)
Je suis sorti d'auprès du Père, et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père.
Je suis sorti du Père... La Bible Martin va dire ceci en ces termes :
Je suis issu du Père, et je suis venu au monde...
Écoutons encore Alain Carron :
Jésus est venu du Père et est retourné au Père. Qu’y avait-il entre ces deux états ? Sa mission apostolique : venir dans le monde et quitter le monde. Une saison apostolique a été́ insérée dans la demeure intemporelle du Père et du Fils, et greffée à eux.
Tout comme le Fils de Dieu s’est fait chair, l’éternité́ a accepté́ le temps.
L’envoi apostolique est un mouvement dynamique qui lie le ciel et la terre en une destinée divine.
Il est important de comprendre cette réalité́ pour mieux saisir la réalité́ du gouvernement de Yeshoua qui ne peut qu’être apostolique vue son essence.
Le modèle apostolique que nous dévoile toute la Parole et particulièrement celui de Yeshoua dans ses différentes manifestations avant son incarnation et au travers de son ministère terrestre, envoyé́ par son Père, qui est dans une position apostolique, ne se limite pas à̀ l’exercice de 3 1⁄2 ans de ministère, mais à un modèle multiplicateur.
• Yeshoua a choisi dans la prière, 12 hommes formés, pour poursuivre son œuvre.
• Barnabas, Paul, Timothée et les autres, ne sont pas les derniers apôtres, mais s’inscrivent dans la suite de ce que Yeshoua a institué́.
L’APOSTOLIQUE EST DIVIN DANS SON ESSENCE ET DEMEURE ACTUEL AUJOURD’HUI
Extrait d’Espace-Plénitude
De Daniel GENTIL
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