10 septembre 2021

Avoir Jésus comme modèle 2

 L’histoire de Jésus et de la femme samaritaine:

La femme samaritaine est à l’image des femmes pauvres d’aujourd’hui. Elle est complètement brisée, pleine de culpabilité et rejetée des siens. Comment Jésus établit-il un lien avec elle? Il ne la condamne pas comme d’autres l’ont fait, mais au contraire, il répond à son attente et lui offre la vie.

Jésus commence par lui parler pour satisfaire son propre besoin d’eau. La femme est choquée qu’un homme juif, d’une part lui adresse la parole, et de surcroît lui demande de l’aide! Par cette action toute simple (lui demander de l’eau), Jésus lance un défi aux coutumes sociales de l'époque. Par son humble requête pour un peu d’eau, il démontre qu’il considère cette femme comme quelqu’un créé et aimé de Dieu – non pas comme un paria. Alors que Jésus partage son espérance de l’eau qui donne la vie, on est à notre tour saisi par la réaction de la femme.

Suite à cette rencontre entre Jésus et la femme samaritaine, de nombreux Samaritains crurent en Jésus.

Chaque jour, des centaines de millions de femmes tirent de l’eau des puits pour les besoins de leur famille. Cette eau ne s’obtient pas facilement: il faut parfois la pomper de puits artésiens, la sortir de vieux puits à la main et, dans certaines zones sèches, creuser soi-même son puits dans des lits de rivières asséchées et attendre parfois des heures avant d’en avoir suffisamment. Cette eau est précieuse. Elle donne et maintient la vie. Les femmes qui la puisent sont les plus pauvres parmi les pauvres, opprimées, exploitées, souvent illettrées et en mauvaise santé. Ces femmes travaillent très dur pour veiller sur leurs familles et leur communauté. 

Quel espoir offre Jésus à ces femmes?

Cet espoir de renouveau est un aspect très important de la bonne nouvelle de Jésus que nous annonçons. Puisse-t-il nous donner l’audace de remettre en cause l’injustice et de vivre différemment, forts de la connaissance et de la puissance de la résurrection du Christ.

«Le Seigneur apprit que les pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. – A vrai dire Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples qui le faisaient. – Alors il quitta la Judée et retourna en Galilée. Comme il devait traverser la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie appelée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ midi. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» - Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: ‘Donne-moi à boire’, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.» «Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?» Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n'aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici.» «Va appeler ton mari, lui dit Jésus, et reviens ici.» La femme répondit: «Je n'ai pas de mari.» Jésus lui dit: «Tu as bien fait de dire: ‘Je n'ai pas de mari’, car tu as eu cinq maris et l'homme que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit la vérité.» «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem.» «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» La femme lui dit: «Je sais que le Messie doit venir, celui que l'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout.» Jésus lui dit: «Je le suis, moi qui te parle.» Là-dessus arrivèrent ses disciples, et ils étaient étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois, aucun ne dit: «Que lui demandes-tu?» ou: «Pourquoi parles-tu avec elle?» Alors la femme laissa sa cruche, s'en alla dans la ville et dit aux habitants: «Venez voir un homme qui m'a dit [tout] ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie?» Ils sortirent de la ville et vinrent vers lui.»

‭‭Jean‬ ‭4:1-30‬ ‭S21‬‬



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...