15 septembre 2021

L’appel de Dieu 3

 Dieu a aussi une mission spécifique et individuelle pour chacun de nous. Paul nous donne dans 1 Corinthiens 12 une illustration qui nous aide  à le comprendre: il utilise l’image du corps et de ses membres, un corps a besoin d'une main, d'un pied, d'une oreille... L’idée est que chaque membre a une fonction spécifique, un rôle à jouer, pour que le corps entier puisse fonctionner pleinement et se développer. 

Nous avons tous une part à jouer dans le corps de Christ, l’Église, pour qu’on grandisse tous individuellement et collectivement. Nous découvrons d'ailleurs dans la Bible cinq ministères, très différents, et pouvant s'exprimer de bien des façons, tous nécessaires pour la construction de l'église : évangéliste, apôtre, pasteur, enseignant et prophète.

Il n’y a pas une formule ou test magique pour nous dire quel est notre appel; ça découle de notre relation et de notre expérience avec Dieu dans le temps. En tout cas, ça peut ressembler à quelque chose qui brûle dans notre cœur (le désir de faire une différence précise dans l’église ou notre communauté, voire même la société tout entière...) et la forte conviction qu’en passant à l’action (au travers de l’art, de la construction de l’église, du travail social, de l’entrepreneuriat...), on va pouvoir manifester davantage le Royaume de Dieu. Rappelons-nous que tout est création de Dieu : Dieu veut récupérer toutes choses sous Sa souveraineté. La construction de l’Église n’est pas l’unique façon de construire le Royaume ! On peut le faire aussi au travers du monde séculier. 

Question pour aujourd'hui : As-tu déjà pensé qu'un de tes dons / talents / potentiels peut être utilisé dans le Royaume de Dieu pour atteindre d’autres personnes ? 

Action pour aujourd'hui : Écris quelque part une façon dont tu pourrais utiliser ce don pour partager ta foi.

«Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de services, mais le même Seigneur; diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭12:4-6‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1co.12.4-5.S21

«Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ. En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. Ainsi, le corps n'est pas formé d'un seul organe, mais de plusieurs. Si le pied disait: «Puisque je ne suis pas une main, je n’appartiens pas au corps», ne ferait-il pas partie du corps pour autant? Et si l'oreille disait: «Puisque je ne suis pas un œil, je n’appartiens pas au corps», ne ferait-elle pas partie du corps pour autant? Si tout le corps était un œil, où serait l'ouïe? S'il était tout entier l'ouïe, où serait l'odorat? En fait, Dieu a placé chacun des organes dans le corps comme il l’a voulu. S'ils étaient tous un seul organe, où serait le corps? Il y a donc plusieurs organes, mais un seul corps. L'œil ne peut pas dire à la main: «Je n'ai pas besoin de toi», ni la tête dire aux pieds: «Je n'ai pas besoin de vous.»»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭12:12-21‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1co.12.12-21.S21

«C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants.»

‭‭Ephésiens‬ ‭4:11‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/eph.4.11.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...