06 août 2021

Les ennemis du coeur 2

 Andy Stanley: Les ennemis du cœur

Jour 2

"Confesser"

Référence biblique: 1 Jean 1:5-10

Le premier ennemi du cœur est la culpabilité. La culpabilité est le sentiment que produit d'avoir fait quelque chose que nous percevons comme mal, ce que Dieu appelle un péché. Le message d'un cœur chargé de culpabilité est: "Je dois me racheter!"

Considérez l'homme qui s'enfuit avec une autre femme et abandonne sa famille. Sans s'en rendre compte à l'époque, il a volé quelque chose à tous les membres de sa famille. Il a volé à son épouse son avenir, sa sécurité financière et sa réputation d'épouse. Du point de vue de ses enfants, cet homme a volé leur Noël, leurs traditions, leur sécurité émotionnelle et financière, leurs dîners en famille, etc.

Maintenant, l'homme qui a fait tout cela ne pense pas en termes de ce qu'il a pris. Dans un premier temps il pense en termes de ce qu'il a gagné. Mais la première fois que sa petite fille lui demande pourquoi il n'aime plus maman, il se sent perturbé. Il éprouve à présent de la culpabilité. Papa doit se racheter.

Rien de moins que le paiement de ce rachat soulagera un cœur coupable de son fardeau de culpabilité. Les gens essaient de travailler dessus, de le purger, de s'en débarrasser et même de prier. Mais aucune bonne action, aucun travail au service des autres, aucune pratique de la charité ou aucun dimanche sur un banc ne peuvent soulager la culpabilité. C’est une dette. Et elle doit être acquittée ou annulée pour qu'un cœur coupable éprouve un soulagement.

Comment obtenez-vous l'élimination de votre culpabilité? La réponse vient d'un des premiers versets bibliques que j'ai mémorisé quand j'étais enfant: 1 Jean 1:9. "Si nous confessons nos péchés, il [Jésus] est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité" (Lsg).

La confession a le pouvoir de briser le cycle du péché. Et comme la plupart des médicaments, elle fonctionne lorsqu'elle est appliquée correctement. Une application approprié se produit lorsque nous confessons nos péchés, non seulement à Dieu, mais aussi aux personnes contre lesquelles nous avons péché.

Les coupables sont généralement des récidivistes. Et tant que vous portez un secret, tant que vous essayez d'apaiser votre conscience en disant à Dieu combien vous êtes désolé, vous vous préparez à répéter le passé. Cependant, si vous commencez à confesser vos péchés aux personnes contre lesquelles vous avez péché, il est peu probable que vous rechutiez et que vous commettiez à nouveau ces péchés.

Confessez-vous à Dieu et aux autres, et vous tuerez cet ennemi de votre cœur.

De quoi vous sentez-vous coupable? Confessez votre péché à Dieu et à toute personne que vous avez blessée. Faites-le aujourd'hui.

«C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne laissez aucune place au diable. Que celui qui volait cesse de voler; qu'il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses [propres] mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération. Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.»

‭‭Ephésiens‬ ‭4:25-32‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/eph.4.25-32.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...