17 août 2021

Conduit par le Saint-Esprit 2 - David Théry

 La parole rhéma, la lumière du Saint-Esprit

Une bonne façon de lire la Bible est de faire une lecture suivie, c’est-à-dire de lire un livre en continu. De cette façon, vous aurez l’occasion de vivre régulièrement l’expérience mystérieuse et glorieuse des paroles rhéma. 

Rhéma est un mot grec, il signifie une parole prononcée.

Jésus dit que nous devons vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Un verset peut être juste un texte ancien pour une personne alors que pour une autre c’est une réponse à une prière, une consolation, une directive, un avertissement ou encore une confirmation.

Une bonne habitude à avoir lorsque vous lisez la Bible (en plus de souligner ce qui vous touche pour y revenir plus tard) est de tenir un cahier ou un journal dans lequel vous notez les versets qui vous parlent avec la date. Dieu peut vous parler par un faisceau d’éléments sur une longue période de temps. Chaque élément pris individuellement peut sembler faible, mais mis ensemble, ces éléments peuvent changer le cours de votre vie suite à la décision qu’ils vous aideront à prendre.

Donc, lorsque vous devez prendre une décision, retirez-vous au calme, demandez à Dieu de vous parler, puis ouvrez votre Bible où vous l’avez fermée la veille et continuez votre lecture. 

J’ai pris personnellement des décisions aussi importantes que changer mes études, ma carrière, changer de pays ou encore partir à l’école biblique en m’appuyant sur des paroles rhéma. Chacun de ces versets est pour moi un jalon sur le chemin de ma vie. Je me souviens du verset et aussi de la version de la Bible dans laquelle je l’ai lu. En effet, il arrive qu’un verset qu’on a déjà lu des dizaines de fois nous percute au moment où nous en avons besoin quand on le lit dans une nouvelle version. C’est aussi pourquoi je change de version de Bible tous les 2 ans. De cette façon, le texte reste frais pour moi et attire toujours mon attention.

Il y a une différence entre chercher ce que la Bible dit à propos d’un sujet particulier afin de lire les versets correspondants et une parole rhéma. Une parole ou un verset rhéma est comme une épée qui transperce notre coeur. C’est comme si les mots sortaient de la page, notre coeur peut même se mettre à battre plus fort alors que nous lisons ces quelques mots.

Je vous invite à prier avec moi.

Père, je décide de vivre de toute parole qui sort de ta bouche. Je choisis de m’attendre à ce que tu me parles au travers de la Bible. Saint-Esprit, étonne-moi !

David Théry

«Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»»

‭‭Matthieu‬ ‭4:4‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/mat.4.4.S21

«Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.»

‭‭1 Timothée‬ ‭3:16‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ti.3.16.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...