16 juillet 2021

Divine Direction 7

 

La confiance

Je vis dans l’Oklahoma, où le temps peut changer de façon spectaculaire et très rapide. Une année, en mars, nous avons eu la plus belle journée de printemps ensoleillée et un maximum de 83 degrés. Le lendemain, il a neigé trois pouces. Aussi spectaculaire que ce changement ait été, ce n’est rien comparé à la saison des tornades. Les tempêtes semblent surgir de nulle part.

Comme ils le font dans nos vies.

J'ai récemment parlé à une femme au match de football de mon fils qui luttait contre des problèmes de santé. Elle m’a expliqué qu'elle était proche de Dieu il y a plusieurs années et qu'elle était très impliquée dans notre église. Mais quand elle a commencé à traverser des épreuves très sérieuses, elle s'est demandée pourquoi Dieu les permettrait-il? Elle a réprimé ses larmes en disant: "Comment puis-je adorer un Dieu en qui je ne peux pas avoir confiance?"

Croirons-nous que Dieu est bon même lorsque la vie ne l’est pas?

La question de cette femme est au cœur de l’une des décisions les plus importantes de la vie. Aurons-nous confiance que Dieu est bon même lorsque la vie ne l'est pas? Notre réponse à la douleur et aux défis détermine tellement notre avenir.

De par sa nature même, la foi requiert la confiance en quelque chose - ou en quelqu'un - qui n’est pas toujours prévisible ou compréhensible selon les normes humaines. Si nous sommes honnêtes, la plupart d’entre nous voulons une preuve irréfutable de la présence bienveillante de Dieu dans nos vies.

Ce n’est pas nouveau. Te souviens-tu des doutes de Thomas? Après que Jésus soit mort sur la croix et ressuscité des morts, Thomas a dit qu’il ne le croirait pas à moins d’en voir la preuve. Au lieu de se mettre en colère et de le mettre de côté pour son manque de foi, Jésus a gracieusement montré à Thomas ses mains percées par des clous.

Et rappeler-vous les disciples dans la tempête? Une bourrasque furieuse est arrivée et les vagues se jetaient sur le bateau, de sorte qu'il était presque submergé. Marc 4:37. Au milieu de la tempête, les disciples n'étaient pas seuls. Marc nous rappelle au verset suivant que Jésus dormait à l'arrière du bateau.

Avec Jésus dans votre bateau, les tempêtes peuvent encore vous secouer, mais vous ne coulerez pas.

Des gens comme vous et moi, la femme au match de football, Thomas, et les disciples ont tendance à penser que nous ne traverserions pas une tempête si Dieu était vraiment avec nous. Mais ce n’est pas ça. Avec Jésus dans votre bateau, les tempêtes peuvent encore vous secouer, mais vous ne coulerez pas. Il est avec vous, tant durant la pluie de printemps que dans la pire tornade imaginable.

Non seulement il est avec vous, il est pour vous. Et s’il est pour vous, qui peut être contre vous? Faites confiance à Dieu avec tout ce que vous avez retenu. Faites-lui confiance avec votre futur conjoint. Faites-lui confiance avec vos enfants. Faites-lui confiance avec votre carrière. Faites-lui confiance avec votre santé. Fais-lui confiance avec vos finances.

Faites-lui confiance sans réserve.

Point.

Priez: Père Céleste, je te fais confiance avec ce que je vais commencer et arrêter. Je te fais confiance avec où je vais rester et aller. Je te fais suffisamment confiance pour donner ma vie au service des gens et créer des liens avec eux. Et j’espère que Tu es présent avec un but au milieu des tempêtes de ma vie. Merci d'être avec moi, dirigeant mes pas et me donnant la direction divine. Amen.

En savoir plus sur mon livre, Direction divine.

Graig Groeschel 

«Thomas appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.» Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d'eux et dit: «Que la paix soit avec vous!» Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!» Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: «Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!»»

‭‭Jean‬ ‭20:24-29‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jhn.20.24-29.s21

«Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit: «Passons sur l'autre rive.» Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent: «Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir?» Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer: «Silence! Tais-toi!» Le vent tomba et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi?» Ils furent saisis d'une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres: «Qui est donc cet homme? Même le vent et la mer lui obéissent!»»

‭‭Marc‬ ‭4:35-41‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mrk.4.35-41.s21

«Ne t'ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»»

‭‭Josué‬ ‭1:9‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jos.1.9.s21

«Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?»

‭‭Romains‬ ‭8:31‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.8.31.s21

«»C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.»

‭‭Matthieu‬ ‭6:25-33‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.6.25-33.s21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...