15 juin 2021

Trouver la paix 6

 Pour une vie sans regret

Je me souviens avoir raccroché lentement le téléphone, puis avoir dit en soupirant profondément: "Bien… c'est arrivé."

La voix à l'autre bout du fil était un avocat, m'avisant que ma femme avait demandé le divorce.

J’avais vécu avec des menaces de divorce pendant de nombreuses années. Malgré tout, j'ai été stupéfait par les nouvelles qui m'étaient données.

Au cours des jours suivants, de nombreuses émotions et pensées différentes ont traversé mon cœur et mon esprit. Je ne voulais pas divorcer. Je ne savais pas exactement comment procéder pour éviter un divorce. Je ne savais pas à qui en parler ni comment le faire. Je savais qu’il allait falloir que je finisse par en parler à toute la congrégation de l’église dont j’étais le pasteur, et je n’avais aucune garantie quant à la réaction du conseil ou des fidèles. La seule certitude était la pression que j’avais pour préparer et prononcer le sermon du dimanche suivant.

Alors que des milliers de pensées se bousculaient dans mon esprit, j’avais la certitude absolue de certaines des vérités suivantes au fond de mon cœur:

· Dieu n'a pas été surpris par cette action contre moi.
· Dieu contrôlait ma vie. Il avait permis que cela arrive dans le plan qu’Il avait pour moi.
· Il avait promis dans Sa Parole de ne jamais m'abandonner ni me rejeter. Il avait promis d’être constamment tout à côté de moi. Par conséquent, toutes choses concourraient à mon bien, avec pour seule condition de me confier en Lui - toujours et en tout point.

La réalité immédiate de la situation engendra des troubles. La vérité que Dieu ne change pas engendra la paix.

Près de huit ans après l’appel téléphonique de l’avocat, le divorce que ma femme recherchait lui était légalement accordé.

Dans les années qui ont suivi, des gens m'ont dit: "Vous devez sûrement regretter la perte de votre mariage… que vous ayez échoué dans votre combat pour sauver votre mariage… que tous vos efforts de réconciliation n'aient pas abouti."

J'ai le plus souvent répondu à ces commentaires par le silence. Mais en moi-même, la vraie réponse était: De la tristesse? Oui. Des regrets? Non.

Bien que je sois attristé que mon mariage ait fini en divorce, je ne vis pas avec un sentiment persistant de regret. Pourquoi? Parce que les regrets sont enracinés dans une culpabilité non réglée. Je savais que j'étais en paix avec Dieu, et le regret et la culpabilité ne font donc pas partie de ma vie.

J’en ai conclu que la meilleure façon de vivre sans regret est de faire en sorte d’avoir la conscience tranquille.Dans votre vie, choisissez de faire de votre mieux pour chaque tâche, et dans chaque relation, mettez tout en œuvre pour poursuivre votre sanctification. Choisissez de confier chaque domaine de votre vie à Dieu, et pas seulement les domaines les plus faciles. Choisissez de Lui obéir et de garder Ses commandements. Choisissez de pardonner pleinement aux autres. Et choisissez de suivre le chemin que Dieu vous révèle.

Personne ne peut faire tout cela par ses propres forces. Mais le Saint Esprit en nous nous permet de nous détourner de toute tentation dans le but d'être en paix avec nous-mêmes et avec autrui, et de continuer les bonnes œuvres que Dieu a permis que nous fassions.

Charles F. Stanley

«Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur.»

‭‭1 Pierre‬ ‭1:22‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/1pe.1.22.s21

«Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant,»

‭‭Philippiens‬ ‭3:13‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/php.3.13.s21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - LE BON BERGER

Enregistrement effectué le dimanche 21 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE en salle Zoom, avec : Valérie Tartière sur la définition du ter...