15 novembre 2020

Covid-19 - Paroles d’encouragement 17

 Une Invitation dans Sa présence

Pasteur Yan Lijie, Beijing


Un tsunami de pensées provocatrices, de questions stimulantes, et la simple vision de réalités au-delà de sa compréhension a presque paralysé le psalmiste Asaph ; cela a failli paralyser son ministère, sa théologie et même sa foi. Il ne pouvait pas rationaliser ce qu'il voyait; il ne pouvait tout simplement pas en tirer un quelconque sens. Il était envieux, plein de colère, et il était à l'agonie. Empli de douleur, une douleur si profonde et insupportable, il se sentait comme une bête devant Dieu. La tourmente semble s'accumuler et s'intensifier jusqu'à ce qu'il doive finalement faire son choix.

Depuis le début de l'année 2020, le monde qui nous entoure est dans un état de chaos frénétique. Les titres mondiaux ont été remplis de nouvelles tragiques et effrayantes : de la grippe saisonnière la plus meurtrière aux États-Unis, qui a emportée plus de dix mille vies, au feu de brousse meurtrier en Australie, qui brûle toujours, suivi d'une invasion de plusieurs milliers de chauves-souris. Qu'en est-il de l'invasion de criquets sans précédent en Afrique de l'Est, un endroit déjà frappé par une pauvreté et une famine extrême ? Les nouvelles tragiques ne s'arrêtent pas là : éruptions volcaniques aux Philippines, tremblements de terre qui ont secoué Porto Rico, neige extrême qui a balayé le Canada. Et maintenant, le Coronavirus parmi nous. Comment donner un sens à tout cela ? Comment pouvons-nous comprendre et connaître encore la paix réelle et le repos dans notre âme ?

Psaumes 73:17a (BDS)
“jusqu’à ce que je me rende au sanctuaire de Dieu”

Le Sanctuaire de Dieu : un lieu de prière, d'adoration, d'écoute de la parole de Dieu, de communion ; un lieu de repentance, d'expiation et de rémission des péchés par le sang de Jésus-Christ et, plus important encore, où la Sainte Présence de Dieu habite.

Asaph a fait son choix. Il a choisi Dieu plutôt que lui-même. Asaph a choisi de demander conseil à Dieu plutôt que de se livrer à ses propres présomptions et spéculations. Il a choisi la foi plutôt que la peur. Là, il a choisi de se fier au cœur du Seigneur : qu'il est bon même lorsque Asaph ne pouvait pas voir les mains de Dieu agir dans ses situations. Il a choisi d'écouter Dieu et de ne pas continuer à s'apitoyer sur son sort en s'écoutant lui-même. Il a pris la décision la plus importante et la plus sage de sa vie lorsqu'il a choisi d'aller dans la présence de Dieu. 

C'est là que la lumière de Dieu a été dirigée vers lui, et il a vu la lumière. Il n'a pas seulement pu entrer dans le lieu de culte, mais aussi il a pu entrer dans la présence de la Personne qu'il adorait. Il a vécu une communion céleste si tangible, si puissante, mais aussi si personnelle qu'il a réalisé sa folie et aussi la bonté et l'amour de Dieu pour lui. Quand il est venu à Dieu pour un conseil, Dieu lui a donné la sagesse et aussi le réconfort; la paix et le repos véritables demeuraient maintenant en lui, car le Christ demeurait en lui et avec lui. 

Psaumes 73:23-28 (BDS)
23-24 “Oui, quand j’avais le cœur amer et que je me tourmentais intérieurement,
j’étais un sot, un ignorant, je me comportais avec toi comme une bête.
Mais je suis toujours avec toi, et tu m’as saisi la main droite.
par ton conseil, tu me conduis, puis tu me prendras dans la gloire.
25-28 Qui ai-je au ciel, si ce n’est toi ? Et que désirer d’autre sur cette terre car je suis avec toi ?

Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage. Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles. Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.

Les Triomphes de la Foi

Hébreux 11:1 (BDS)
"La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas"

Dans des moments comme celui-ci, où et comment allez-vous choisir de vivre votre vie ? Sur quoi choisirez-vous la baser ? J'espère que vous choisirez de rechercher Sa Présence parce qu'Il est là, à vous attendre. Il a tout ce dont vous avez besoin et il a hâte de vous rencontrer en face à face. Non seulement il vous aime, mais il aime aussi passer du bon temps avec vous. Irez-vous dans le lieu secret rechercher sa face ? 

Philippiens 4:7 (BDS)
“Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.”

Dans la prière et dans la foi avec vous.

Prière pour aujourd'hui: Merci, mon Dieu ! C'est si bon de se rappeler que tu attends que je vienne. Je viens maintenant - je veux passer du temps en ta présence! 

«jusqu’au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu et où j’ai prêté attention au sort final des méchants:»

‭‭Psaumes‬ ‭73:17‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.73.17.s21

«Cependant je suis toujours avec toi: tu m’as empoigné la main droite, tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. Qui d’autre ai-je au ciel? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi. Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. Oui, ceux qui s’éloignent de toi vont à leur perte, tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles. Pour moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel, afin de raconter tout ce que tu fais.»

‭‭Psaumes‬ ‭73:23-28‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.73.23-28.s21

«Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.»

‭‭Hébreux‬ ‭11:1‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/heb.11.1.s21

«Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.»

‭‭Philippiens‬ ‭4:7‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/php.4.7.s21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...