02 août 2020

Familles Unies 1


Anxiété vs. Paix

Faire
Chaque membre de la famille ramasse un élément de la nature et le place au milieu de l'endroit où vous vous réunissez. Il peut s’agir d’une feuille, d’un brin d'herbe, ou d’une fleur, par exemple. Si vous vivez dans un immeuble ou que vous n'avez pas accès à l'extérieur, vous pouvez tout simplement chercher des images de la nature sur Internet et les regarder ensemble.
Parler
Lisez ceci à haute voix : « Le monde est un peu étrange en ce moment. La propagation du virus Covid-19 stresse et bouleverse les gens. Nous pouvons faire des choix sur la façon dont nous réagissons à ce qui se passe et Dieu souhaite nous aider à faire cela. Aujourd'hui, nous réfléchirons à deux choix que nous pouvons faire : être anxieux face à la crise ou, au contraire, être emplis de la paix de Dieu ».
Discutez ensemble des questions suivantes : 
  • Qu'est-ce qui nous rend anxieux ? 
  • Est-ce normal de se sentir anxieux ? 
  • Quelle est la différence entre le souci normal et l'anxiété ? Il est normal d’être inquiet à propos de la possibilité de de tomber malade ou que nos amis et notre famille tombent malades. Mais nous devons pas laisser cette inquiétude prendre le dessus et se transformer en anxiété.
  • La désinformation provoque de l'anxiété. Assurez-vous de corriger toutes les fausses informations que les membres de votre famille auraient pu entendre au sujet du virus. Rassurez-les.
Explorer
Qu'est-ce que Dieu a à dire à ce sujet ?
Désignez une personne de votre famille pour lire l’Évangile selon Matthieu 6 : 25-34. Choisissez une version facile à comprendre. Nous vous suggérons de lire tout le passage à tour de rôle ou lire un verset chacun.
Penser
Regardez les éléments de la nature déposés par chaque membre de la famille. Puis, posez la question ci-dessous et réfléchissez-y silencieusement pendant un moment avant d'en discuter :
Pourquoi pensez-vous que Jésus leur a fait regarder les oiseaux, les lis et l’herbe ? 
  • Veillez à ce que chaque membre de la famille puisse s’exprimer sur la question. 
  • Discutez de la façon dont Dieu aime le monde qu’Il a créé, jusqu’au moindre brin d'herbe ou au moindre oiseau, et soulignez combien Dieu nous aime encore plus ! Dieu prend soin de la nature comme il prend soin de nous.
Demandez à un membre de la famille de lire ceci à haute voix : 
« Le contraire de l'anxiété est la paix.
La paix n'est pas l'absence de crise. Cela ne signifie pas que toute la pandémie va disparaître. Mais cela signifie que nous pouvons cesser de laisser l'anxiété contrôler nos vies. Nous pouvons être sûrs que Dieu nous aime et prend soin de nous. Nous sommes importants pour Dieu. Lorsque nous sommes tentés de nous inquiéter, arrêtons-nous, respirons profondément, et souvenons-nous de cela. Nous pouvons parler à Dieu des choses qui nous inquiètent, en sachant qu’Il nous entend et qu’Il se soucie de nous. En faisant cela, nous expérimentons la paix de Dieu ».
Répondre
Choisissez une ou plusieurs de ces options : 
  • Demandez à chaque membre de la famille de prendre l'élément de la nature qu'il a choisi. Demandez-leur de le tenir en silence cet élément dans leurs mains et de parler avec Dieu de ce qu’ils ressentent en sachant que Dieu se soucie d'eux plus que des lis ou des oiseaux.
  • Chantez une chanson choisie par votre famille. 
  • Sortez en famille et ramassez un bouquet de fleurs et de feuillage. Placez-le dans un pot sur votre table. Discutez ensemble de la façon dont cela vous rappellera pendant la semaine que Dieu aime les fleurs, les feuilles et que Dieu nous aime ! Ainsi, lorsqu’un membre de votre famille se sentira anxieux, il pourra venir regarder ce bouquet qui lui rappellera la paix que Dieu nous offre.
Prier
Terminez en récitant tous ensemble cette prière de bénédiction. (Nombres 6 : 24-26 - version NBS).
«Que le Seigneur te bénisse et te garde !,
Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce !
Que le Seigneur lève sa face ver toi et te donne la paix ! »
«»C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»
‭‭Matthieu‬ ‭6:25-34‬ ‭S21‬‬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - 219 TIKTOK