31 juillet 2020
TV-VIECOM - Culte du 5 Juillet 2020
Prendre le temps de se reposer 4
- ...ne devrions pas ouvrir notre ordinateur pour travailler tant que nos enfants ne sont pas au lit.
- ...devrions choisir de nous concentrer sur le bien au lieu de nous laisser distraire par les soucis du monde.
- ...devrions définir une sonnerie spécifique pour les membres de notre famille et laisser la messagerie vocale répondre au reste.
- ...devrions choisir de ne pas regarder la télévision avant le week-end.
- ...devrions mettre de côté nos plans pour l'avenir afin que nous puissions vivre dans le présent.
- ...fixez des limites pour le temps passé sur les écrans.
- Quelle est la chose la plus pesante qui vous empêche de vous reposer vraiment?
- Quelles mesures devez-vous prendre aujourd'hui pour supprimer ou limiter ces distractions dans votre vie?
- Notez toute révélation que Dieu vous communique à travers la lecture de la Bible ou de la méditation d'aujourd'hui.
Sa puissance agit en nous
Lettre aux Éphésiens 3:14-21 PDV2017
AVEZ-VOUS PRIS VOTRE PAUSE D’AMOUR AUJOURD’HUI ?
30 juillet 2020
JE LE VEUX !
Jésus passait beaucoup de son temps sur le sommet de la montagne pour y prier.
Dans les moments les plus durs, tel qu'au jardin de Géthsémané, il pria plus ardemment.
C'est dire, que plus nous faisons face à certaines difficultés, comme Jésus, nous devons manifester plus d'ardeur dans la prière en nous positionnant au somment de notre montagne ; et non nous reposer au pied de cette montagne. Certes. Il y a un repos. Ce repos se trouve dans la présence du Seigneur Jésus, au sommet de la situation.
Quelle est la nuance entre demeurer au pied de la montagne ou au sommet de la montagne ?
Au pied de la montagne, nous nous reposons dans l'espérance que Dieu va ôter cette montagne de devant nous.
Or, de la montagne, Dieu désire que nous apprenions de Lui, afin de nous enrichir et de le connaître, Lui, Notre Dieu et Père. Et que nous soyons connus de Lui.
C'est au sommet de la montagne que nous apprenons. En effet, nous entrons dans Sa Présence, et nous participons avec Lui dans son savoir-faire : tel est le fils qui apprend de son père.
La montagne n'est donc pas un sujet de perdition ni d'épuisement, mais un lieu de ressourcement, d'apprentissage, d'enrichissement dans notre esprit, par voie de conséquence de force, de sagesse et d'assurance quant à la volonté de Dieu.
L'Évangile de Matthieu chantre 8 les versets 1 à 4, nous rapporte un fait quant la volonté de Dieu mise en action avec Jésus.
Jésus venant de passer du temps dans la prière en Présence de Son Père, redescend de la montagne. Nous remarquons que c'est au bas de la montagne que la foule l'attend, et non au sommet de la montagne. Das les temps de prière, c'est ce qui se passe, quelques-uns montent a sommet, tandis que les autres restent au as de la montagne.
Cette foule se met à suivre Jésus. Qu'attendait-elle de Lui ? Car elle attendait de Lui selon la forme de leurs besoins. Elle voyait en Lui "LE FAISEUR !" Celui qui fait !
Mais ! Si nous inversions la question, qu'elle serait-elle ? Jésus n'est-Il pas au milieu de cette foule suscitant la foi et la menant à la perfection ?
Il prend plaisir à consommer la foi - notre foi.
Or, voici un lépreux qui s'approche devant Lui, et pose une requête : "Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur".
Remarquez : "Si tu le veux, tu peux ...". "Si c'est la volonté de Dieu, tu peux peut-être faire quelque chose pour moi...?"
La réplique de Jésus est sans détour. Elle se montre cinglante de la Volonté Divine pour rétablir La Justice de Dieu : "JE LE VEUX, SOIS PUR !" Et lui ordonne d'aller se montrer au sacrificateur, afin que cela leur serve de témoignage.
N'est-il pas envoyé pour libérer, purifier, ouvrir la porte de notre salut par grâce ?
Or, la requête de ce lépreux ne traduit-elle pas ainsi nos requêtes : "Si tu le veux... - Si c'est ta volonté... ?"
Quelle traduction de la foi projetons-nous vers Notre Sauveur et Libérateur ?
Que faisons-nous de "Notre tout pleinement en Lui ?"
Entendez résonner le son de cette Parole de Dieu en votre esprit :
"JE LE VEUX, SOIS GUÉRIS !"
"JE LE VEUX, SOIS COMBLÉS EN CHACUN DE TES BESOINS !"
"JE LE VEUX, SOIS SAUVÉ, TOI ET TA FAMILLE !"
"JE LE VEUX, SOIS VAINQUEUR !"
"JE LE VEUX, SOIS ENRICHI À TOUS ÉGARDS !"
"JE LE VEUX, SOIS EN BÉNÉDICTION POUR LES AUTRES !"
Ce que Dieu veut, le Fils le veut aussi, et le Saint-Esprit également !
Et toi ? Es-ce que tu le veux ?
Il en sera fait selon TA FOI, celle que Jésus suscite en toi et vise à la mener à la perfection. Alors, ne reste pas assis au pied de ta montagne. Si tu désires voir bouger les choses, rendez-vous au sommet de ta montagne en présence de Ton Dieu. Et ÉCOUTES CE QU'IL A À TE DIRE, ET FAIS COMME IL TE DIT DE FAIRE. TON DIEU EST VIVANT ! ET TU VERRAS SA GLOIRE SUR TA VIE !
Pasteur Yves Gravet
Le Temple
«Selon le don que Dieu m’a fait, j’ai placé les fondations comme un bon constructeur. Un autre construit dessus. Mais chacun doit faire attention à la façon de construire dessus. Les fondations sont déjà là: c’est Jésus-Christ. Personne ne peut en placer d’autres. On peut construire sur ces fondations avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille. Peu importe! Le travail de chacun sera visible, et on le connaîtra le jour du jugement. Ce jour-là, il y aura un grand feu, et ce feu montrera la qualité du travail de chacun. Si quelqu’un a construit une maison qui résiste au feu, celui-là recevra une récompense. Au contraire, si son travail est brûlé, il perdra tout. Lui, il sera sauvé, mais comme quelqu’un qui traverse le feu pour s’échapper. Vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous. Vous ne savez donc pas cela? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Oui, le temple de Dieu est saint, et ce temple, c’est vous.»
Première lettre aux Corinthiens 3:10-17 PDV2017
Prendre le temps de se reposer 3
- Choisissez un verset (ou plusieurs) et lisez-le.
- Relisez-le.
- Écrivez-le.
- Demandez à Dieu une pensée et écrivez-la.
- Avez-vous déjà fait de la prise de notes une partie de votre temps quotidien avec Dieu?
- Choisissez un verset et écrivez à ce sujet en utilisant le plan ci-dessus.
- Notez toute révélation que Dieu vous communique à travers la lecture biblique ou la méditation d'aujourd'hui.
LE SEIGNEUR, VOTRE REFUGE, VOUS DÉLIVRERA
29 juillet 2020
Prendre le temps de se reposer 2
Méditez la Parole de Dieu.
Plus vous lisez la Bible; et plus vous méditerez dessus, plus vous en serez étonné. - Charles Spurgeon
Beaucoup de disciples du Christ ne comprennent pas ce que signifie réellement la méditation. Lorsque nous méditons sur quelque chose, nous nous concentrons simplement nos pensées. Pour comprendre ce que signifie méditer sur la Parole de Dieu, lisons la description du pasteur Rick Warren. Il dit: "Étonnamment, si vous savez vous inquiéter, vous savez déjà comment méditer sur la Parole de Dieu. L'inquiétude, c'est lorsque vous prenez une pensée négative et que vous y réfléchissez encore et encore. Lorsque vous prenez un passage des Écritures et que vous y réfléchissez encore et encore, cela s'appelle la méditation."
La Bible mentionne la méditation plus de vingt fois et nous appelle à méditer sur la Parole de Dieu. C'est une pratique bénéfique à intégrer dans notre temps quotidien avec Dieu car elle nous procure un repos mental et émotionnel ainsi qu'une croissance spirituelle.
Alors que nous passons du temps à lire la Bible chaque jour, nous pouvons approfondir les passages et entamer une conversation avec Dieu. Afin de comprendre comment méditer sur un ou deux versets, disséquons Éphésiens 4: 31-32 qui dit: "Débarrassez-vous de toute amertume, rage, colère, mots durs et calomnies ainsi que de tous les types de mauvais comportement. Au lieu de cela, soyez bons les uns envers les autres, sensibles, vous pardonnant les uns les autres, tout comme Dieu par le Christ vous a pardonné."
Relisons-le et demandons à Dieu:
Ai-je de l'amertume?
Suis-je une personne en colère?
Mes mots sont-ils durs?
Mon cœur est-il tendre?
Est-ce que je pardonne aux autres librement?
Ensuite, nous écoutons et attendons la voix puissante mais douce de Dieu. Ce sera rarement audible, mais nous saurons ce qu'Il nous dit. Nous pouvons permettre à ces méditations bibliques de nous accompagner tout au long de notre journée, nous faisant prendre conscience de toute amertume, colère, rudesse, dureté de cœur ou absence de pitié qui tente de parasiter nos pensées.
Ceci signifie méditer sur la Parole de Dieu.
Les vérités des Écritures s'enfoncent profondément dans nos âmes lorsque nous méditons sur la Parole de Dieu. La méditation nous fournit un nouveau niveau de repos parce que nous dépensons notre énergie mentale à penser à la Parole de Dieu et non pas à noyer nos esprits avec les soucis du monde. Non seulement cela, mais nous avons le pouvoir d'appliquer ces paroles de Dieu qui changent la vie, à nos vies. Nous ne pouvons pas nous empêcher de devenir tout ce que Dieu veut que nous soyons lorsque nous entreprenons ce genre d’efforts.
Réflexions
- Choisissez un passage dans la lecture d'aujourd'hui, ou une autre de votre choix, et méditez dessus. En le lisant, demandez à Dieu de vous montrer où vous Lui obéissez et où vous devez apporter des changements pour votre croissance spirituelle. Laissez cette nouvelle découverte imprégner vos pensées tout au long de votre journée.
- Notez toute révélation que Dieu vous dit à travers la lecture de la Bible ou la méditation d'aujourd'hui.
Ma grâce te suffit
« MAINTENANT MON ŒIL T’A VU, SEIGNEUR ! »
« MAINTENANT MON ŒIL T’A VU, SEIGNEUR ! »
Job 42 :5
« Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. »
Vous avez peut être entendu parler de Dieu par un ami, ou un collègue. Peut être continuez-vous à entendre parler de Lui le dimanche à l’église. Comme Job dit : « Mon oreille a entendu parler de Toi ». Mais Dieu veut aussi que vous puissiez Lui dire : « Maintenant mon œil t’a vu. »
Quand Job a dit au Seigneur : « Maintenant mon œil t’a vu », il ne voulait pas dire qu’il voyait Dieu de façon physique. Il parlait du moment où il avait eu une révélation personnelle de Dieu.
Pourquoi est-ce que c’était si important pour Job d’avoir une révélation personnelle de Dieu ? Vous voyez, Dieu voulait que Job sache que sans une révélation personnelle de Lui, le diable pouvait facilement le voler. Mais à partir du moment où Job a eu une révélation personnelle de Dieu, les choses ont été bien mieux pour lui, quand Dieu l’a rétabli, et lui a rendu le double de tout ce qu’il avait perdu ! (Job 42 :10-16)
Il y avait dans notre église, une femme qui était séparée de son mari, parce qu’il avait une relation avec sa collègue. Mais quand elle est venue dans notre église et qu’elle a commencé à avoir une révélation personnelle de l’amour que Dieu avait pour elle personnellement, elle a cru Dieu pour le rétablissement de son mariage, à la fin de l’année. Elle n’a pas simplement entendu parler du Dieu « qui a tant aimé le monde » (Jean 3 :16). Elle a fait connaissance avec le Dieu qui l’aimait tant !
Peu de temps après, son mari, de qui elle était séparée, a commencé à lui donner rendez-vous, et il est retombé amoureux d’elle une nouvelle fois. Dieu s’est « occupé » aussi de l’autre femme – Elle a démissionné de l’entreprise. Et le premier janvier de l’année suivante, le couple est revenu s’installer dans la maison conjugale, le mariage étant maintenant solidement établi sur Dieu !
Mon ami, quand vous lisez votre Bible, ou que vous entendez la Parole Dieu, et que soudain vous vous exclamez : « Mon œil te voit, Seigneur », c’est que vous avez eu une révélation personnelle de Dieu. Et maintenant vous êtes prêt à recevoir tout ce qu’Il a pour vous !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Quand vous avez une révélation personnelle de Dieu, vous êtes en position de recevoir tout ce qu’Il a pour vous !
28 juillet 2020
Prendre le temps de se reposer 1
- Quand vous songez à vous reposer, cela vous semble-t-il impossible?
- Dans quel domaine de votre vie pensez-vous avoir le plus besoin de repos? Corps, intelligence ou esprit?
- Notez toute révélation que Dieu vous dit à travers la lecture de la Bible ou la méditation d'aujourd'hui.
Garde ton coeur
Proverbes 4:20-27 BFC
UTILISEZ LA PAROLE DE DIEU
27 juillet 2020
La foi qui brave les tempêtes 5
Ni par force, ni par puissance mais par son esprit!
La lumière brille
Bonne Nouvelle selon Jean 1:1-14 PDV2017
LA PUISSANCE DU CORPS ET DU SANG
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...