21 juin 2020

Christ - Corona 9

Bénédiction n° 8 - Enseigner la théologie de l'Évangile
Au moment où le Coronavirus faisait boule de neige et se transformait en pandémie mondiale, j'essayais de rentrer chez moi. Après un voyage abrégé en Israël, j'étais à une escale en Pologne et un vol océanique de chez moi. Mais devinez qui était assise à côté de moi dans l'avion? Une Européenne âgée qui toussait.
Dans le monde pré-Covid-19, je n'y aurais prêté aucune attention. Ses toux étaient rares et espacées. Mais dans un endroit où l'armée polonaise nous vérifiait le front à savoir si nous faisions de la fièvre, la situation était grave. Tellement grave, en fait, que chaque fois qu'elle toussait, je me tournais dans la direction opposée.
Je ne suis pas fier de ce comportement, soit dit en passant. Je suppose que ce n'est pas ce que Jésus aurait fait. Justement, ce n'est pas ce Jésus a fait du tout. 
"Un lépreux s'approcha, se mit à genoux devant [Jesus] et dit: "Maître, si tu le veux, tu peux me rendre pur." Jésus étendit la main, le toucha..." (Matthieu 8:2-3, BFC) Par amour, Jésus toucha physiquement un homme malade. Dans une culture qui se tenait à plus de deux mètres des lépreux, Jésus a enfreint les règles et a apporté une bénédiction.
Tu n'aimes pas ça de Lui?
Parce que Jésus aurait pu garder ses distances avec nous aussi. Alors que la colère faisait rage dans nos esprits comme une fièvre et que nos paroles égoïstes toussaient d'innombrables arguments, Il aurait pu s'isoler de la pandémie de notre malheur et rester au ciel. Mais Il ne l'a pas fait. Il a marché parmi nous. Il a tendu les mains pour nous bénir. Il a même tendu Ses bras pour nous guérir.
Jésus n'a pas seulement pris un risque quand Il est devenu humain comme nous. Il savait exactement où Sa vie terrestre allait le mener. Pourtant, dans un amour fou, Il a choisi cette voie pour que notre maladie spirituelle ne se termine pas dans la mort éternelle, mais dans la vie avec Dieu.
N'aimes-tu pas ça de Lui?
Si ce virus et la distanciation sociale nous font nous émerveiller de l'amour désintéressé de Jésus, tout cela en vaudra la peine. Une autre preuve que le Christ > Corona.
«Alors un lépreux s’approcha, se mit à genoux devant lui et dit: « Maître, si tu le veux, tu peux me rendre pur. » Jésus étendit la main, le toucha et déclara: « Je le veux, sois pur! » Aussitôt, l’homme fut purifié de sa lèpre.»
‭‭Évangile selon Matthieu‬ ‭8:2-3‬ ‭FRC97‬‬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...