Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

13/02/2019

Je ne suis pas du monde et je suis dans ce monde

«Je leur ai donné ta parole et le monde les a détestés parce qu'ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde.
Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal.
Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde.
Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité.
Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, et je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité.»
‭‭Jean‬ ‭17:14-19‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/jhn.17.14-19.s21

Observons ce verset. « Je leur ai donné ta parole. »
Pour en faire quoi ?
Afin de nous en nourrir, de la méditer.
Dans quel but ?
L’œuvre de la parole de Dieu est d’assainir notre esprit, assailli par des flots de pensées qui viennent de ce monde de ténèbres.
Le monde a ses codes, son mode de penser. Et il déteste lorsque nous faisons le choix de nous affectionner aux choses d’en haut. Dit autrement, lorsque nous décidons de nous aligner sur la pensée de Dieu.

En effet, lire sa parole, s’en nourrir, la méditer, nous y affectionner, nous y attacher de tout notre coeur, opère tout simplement une déconnection de la pensée de ce monde.

Nous ne sommes pas déconnectés de l’actualité de ce monde. Mais de l’impact de ses pensées qui affluent et influencent le comportement des personnes qui n’ont aucun repère du ciel ; ils sont dans l’ignorance. Certains vont se réfugier dans les repères de la religiosité.

Jésus dit bien : « Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal. » 

Or, y aurait-il un lieu où le mal n’est pas ? Il est partout ! Il s’exprime de manière différente. Il est entre les mains des enfants, des adolescents, des adultes.

Le mal devient bien et le bien devient mal. Comment se préserver de cela ?

«ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur.»
‭Matthieu‬ ‭15:11‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/mat.15.11.s21

Notre seul moyen de défense c’est La Parole de Dieu ! C’est ce que nous apprenons à vivre en vérité. Et nous nous découvrons en elle. Elle est représentée comme étant l’eau qui nous lave de ce que nous prétendons connaître et que nous ne connaissons pas. Et que nous imaginons être et que nous ne sommes pas en vérité.

«Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise. Il s'est donné lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.»
‭‭Ephésiens‬ ‭5:25-27‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/eph.5.25-27.s21

«La bouche du juste est une source de vie, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.»
‭‭Proverbes‬ ‭10:11‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/pro.10.11.s21

Le méchant dit : « tu n’as pas la foi. » Il oublie qu’il parle depuis la terre et qu’il est lui-même de la terre.

À la différence, la bouche du juste est une source de vie, car elle dit : « ce que j’ai je te le donne, au nom de Jésus sois guéri. »
Il agit en vérité, en exerçant le pouvoir qu’il a reçu de Jésus pour guérir les malades. Sa bouche est une source de vie. Et cela lui vient d’en haut, là où il s’affectionne à La Parole de Dieu. Il reçoit de servir d’en haut pour guérir sur la terre, relever ceux qui échouent, encourager à marcher à la suite de Christ. Il libère les captifs. Il est envoyé pour dispenser les grâces de Dieu. Il ne juge pas. Il ne condamne pas. Il est rempli de compassion. Il exerce le pardon selon Dieu. Il ne pense pas selon les codes ce monde, et encore moins selon le monde religieux.
Il se place devant La Croix et voit ce que Jésus a accompli pour son plein salut. Il s’affectionne alors aux réalités d’en haut où il accède par pure grâce là où désormais le Christ Glorifié est dans l’attente de voir arriver Son Épouse, son aide semblable, Son Église telle qu’il se l’est représentée, lavée par l’eau de la Parole. Elle est pleinement affiliée à son mode de penser, disposée à agir sur la terre à partir du ciel.

Dans l’espérance de parvenir à la stature de Christ, chacun doit apprendre à vivre en vérité, à la découverte des promesses de Dieu. Et apprenons à nous y encourager mutuellement.

Yves Gravet dit le padré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire