L'INSTITUTION SMITHSONIENNE
ET LE LIVRE DE MORMON
Dr Dean Helland
Les missionnaires de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons) ont l'habitude d'insinuer que le Livre de Mormon a l'appui du monde scientifique. Quelques-uns ont même dit que les hommes de science ont utilisé le Livre de Mormon comme guide archéologique. Chacun sait que ces affirmations ont suscité une forte réaction de la part des institutions scientifiques. La suivante est la réponse de l'Institution Smithsonienne à ces fausses déclarations que tout le monde doit savoir :
Informations tirées du Musée National de l'Histoire Naturelle
Institution Smithsonienne : Washington, D.C. 20560
Votre récente question concernant la prétendue utilisation du Livre de Mormon comme guide scientifique par l'Institution Smithsonienne a été reçue par le Département d'Anthropologie Smithsonien.
Le Livre de Mormon est un document religieux et non pas un guide scientifique. L'Institution Smithsonienne ne l'a jamais utilisé dans sa recherche archéologique; toute information reçue par vous qui affirme autre chose est incorrecte.
Une information précise sur la position Smithsonienne est contenue dans la "Déclaration sur le Livre de Mormon" ci-joint, qui a été élaborée pour réagir aux nombreuses questions que le Smithsonien reçoit sur ce sujet.
Le Smithsonien considère comme illégale l'utilisation non autorisée de son nom pour disséminer une fausse information. Donc, nous vous serions recon naissants de bien vouloir nous communiquer les noms de tout individu qui exploite à mauvais escient le nom des Smithsoniens et de faire parvenir toute correspondance à l'adresse ci-dessous :
Public Information Officer--Department of Anthropology National Museum of Natural History--Smithsonian Institution Washington, D C 20560- -USA
Déclaration sur le Livre de Mormon
1/ L'lnstitution Smithsonienne n'a jamais utilisé le Livre de Mormon comme guide scientifique. Les archéologues Smithsoniens ne voient aucun rapport direct entre l'archéologie du Nouveau Monde et le sujet que traite ce livre.
2/ Le type physique des Amérindiens est fondamentalement mongoloïde et plus intimement lié à ceux des populations de l'Asie de l'Est, du Centre et du Nord-Est. La preuve archéologique indique que les ancêtres des Indiens actuels sont venus au Nouveau Monde en séries continues de petites migrations qui avaient commencé il y a environ 25 000 à 30 000 ans par un pont reconnu avoir existé dans la région du Bering Strait au cours de l'âge glacier.
3/ L'évidence actuelle indique que les premières personnes arrivées de l'Est en Amérique étaient les Norvégiens qui ont brièvement visité la partie du Nord-Est de l'Amérique du Nord environ 1 000 ans après J-C et qui depuis se sont installés au Groenland. Il n'y a pas d'évidence qui montre qu'ils sont arrivés au Mexique ou en Amérique Centrale.
4/ L'une des lignes principales de la preuve que soutient la croyance scientifique, c'est que les contacts avec les civilisations du Nouveau Monde, si jamais contacts il y a eu, étaient très insignifiants pour l'évolution de la Civilisation Amérindienne, et de ce fait, aucune des plantes comestibles principales ni d'animaux domestiques n'étaient introduites dans le Vieux Monde (à l'exception du chien) dans les époques précolombiennes. Les Amérindiens n'avaient pas de maïs, ni d'orge, de millet, d'avoine, de riz, de bétail, de porcs, de poules, d'ânes, de chevaux, ni de chameaux avant 1 492. (II Y avait en Amérique des chameaux, des chevaux, ainsi que le bison, le mammouth, et le mastodonte, mais tous ces animaux ont disparu aux environs de l'an 10 000 av. J-C lors des premières grandes chasses qui se sont étendues aux Amériques.)
5/ Le fer, l'acier, le verre, et la soie n'étaient pas utilisés dans le Nouveau Monde avant 1 492 (sauf pour une utilisation occasionnelle du fer météorique non fondu). Le cuivre indigène était travaillé dans diverses localités dans les époques précolombiennes, mais la vraie métallurgie était limitée au Sud du Mexique et dans la région des Andes où son apparition dans les dernières périodes préhistoriques a englobé l'or, l'argent, le cuivre et ses alliages, mais pas le fer.
6/ Il est possible que l'étendu des aspects culturels à travers l'Océan Pacifique à la Meso-Amérique et à la côte du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud ait commencé plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Cependant, de tels contacts entre les hémisphères semblent avoir été les résultats des voyages accidentels qui ont eu leur origine dans l'Est et le Sud de l'Asie. Ce n'est en aucun cas sûr que même de tels contacts aient eu lieu; il n'y a certainement pas eu de contacts avec les anciens Égyptiens, les Hébreux ou autres peuples de l'Asie de l'Ouest ou du Proche-Orient.
7/ Aucun Égyptologue de réputation ou autre spécialiste en Archéologie du Vieux Monde, et aucun expert de la préhistoire du Nouveau Monde n'a décou vert ni confirmé un rapport entre les restes archéologiques du Mexique et les restes en Egypte.
8/ les rapports des découvertes de l'Égypte ancienne, de l'Hébreu et autres écrits du Vieux Monde dans le Nouveau Monde dans les contextes précolombiens ont souvent été publiés dans les journaux, magazines et livres à sensation. Aucune de ces revendications n'a pu résister à l'examen par les intellectuels. Aucune des inscriptions, qui utilisent les formes d'écriture du Vieux Monde, ont été démontrée avoir apparu dans la région des Amériques avant 1 492 sauf pour quelques' pierres sur lesquelles figurait l'écriture des Norvégiens (composée de poèmes nommés "rune"); ces pierres ont été trouvées dans le Groenland.
Commentaire par Dean Helland : Le Livre de Mormon contredit presque toutes les preuves scientifiques qui figurent dans cette Déclaration émise par l'Institution Smithsonniene.
A vec vous, le Docteur Dean HELLAND prie maintenant :
"Merci notre Père pour le discernement que tu nous a donné, nous savons que le Livre de Mormon n'est pas la vérité et qu'il est inspiré par le diable car le diable est le père des mensonges, et tout menteur aura sa part dans l'étang de feu."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire