19 octobre 2015
14 octobre 2015
EXTRAIT DE L’ENSEIGNEMENT SUR LA SAINTE CÈNE DONNÉ par JOSEPH PRINCE
EXTRAIT DE L’ENSEIGNEMENT SUR LA SAINTE CÈNE DONNÉ par JOSEPH PRINCE
Smith wigglesworth prenait la sainte cène tous les jours et il a ressuscité 10 personnes, et lorsqu’il est mort il n’avait aucune maladie. Le Seigneur lui avait dit de prendre la sainte cène tous les jours.
Il y a un seul endroit dans le Nouveau Testament, où Paul dit : « C’est pour cette raison (au singulier) que beaucoup sont faibles, malades et que beaucoup sont morts.. »
Dans tout le Nouveau Testament Paul a mentionné une seule raison pour laquelle les chrétiens dans l’église sont faibles, malades et meurent avant leur temps.
C’est parce qu’en prenant la sainte cène, ils ne discernent pas le corps du Seigneur. Ils ne savent pas pourquoi ils mangent le pain. Et Paul dit que quand vous faites cela, vous prenez part au repas du Seigneur d’une façon indigne. Et au cours des années, l’église de Jésus-Christ a mal interprété cela, et a dit : « S’il y a des péchés dans votre vie, ne prenez pas la sainte-cène, ou vous allez tomber malades et mourir ! »
Ils ont transformé ce qui était une bénédiction en malédiction.
Quand j’étais un jeune chrétien, j’ai entendu la même chose : « Si tu as des péchés dans ta vie ne prends pas la sainte cène sans cela tu risques de tomber malade, ou de mauvaises choses vont t’arriver.
Et vous savez quoi ? Quand la sainte cène passait, je la laissais passer ! Ma mère n’a pas élevé un idiot. Si on me demande si j’ai des péchés dans ma vie, et que je risque d’être malade, je préfère jouer la carte de la prudence. Et j’ai joué la carte de la prudence pendant longtemps, me privant ainsi de la bénédiction et des bénéfices du corps meurtri de Jésus et de Son sang.
Imaginons que vous ayez la malaria : vous tremblez, vous avez des sueurs froides, et j’ai de la quinine qui est un remède contre la malaria. Donc je vous apporte de la quinine, mais vous ne croyez pas en son efficacité. Alors je vous dis de la prendre, mais vous refusez de discerner qu’elle est la solution, le remède. Vous ne voulez pas recevoir le remède. En fait vous provoquez un jugement contre vous en faisant cela.
Ce n’est pas que la quinine vous donne un poison. Non, la quinine et le remède ! C’est quand vous refusez la quinine qu’en fait vous buvez un jugement contre vous. Vous refusez de prendre ce qui peut vous aider. C’est ce que la phrase dit.
Elle ne dit pas que si vous prenez le pain et la coupe de façon indigne, le sang et le corps vous détruisent ! Non, cela signifie que quand vous prenez la sainte cène, vous devez vous assurer que vous libérez au travers de votre foi, les bénéfices que par ce moyen Dieu veut vous accorder.
Dans le naturel votre corps se détruit chaque jour. Les cellules du cerveau meurent tous les jours.
Alors Dieu nous a donné la solution pour arrêter cette destruction, pour nous assister de façon surnaturelle. La sainte cène n’a jamais été faite pour vous détruire encore plus.
Et pour une certaine raison, les gens disent ne prenez pas la sainte cène si vous n’en êtes pas dignes.
La Bible dit de ne pas prendre la sainte cène d’une façon indigne. Qu’est-ce que cela signifie ?
Prendre le pain comme un rituel en ne sachant pas ce que l’on fait....juste parce qu’on a faim !
C’est ce qui se passait au temps de l’église primitive. Ils ne discernaient pas le corps du Seigneur, et donc ils ne libéraient pas leur foi, ne sachant pas ce que voulait dire ce pain.
Cette petite miette…Une femme a réclamé cette petite miette, et le diable est sorti de sa fille.
Donc, quand vous libérez votre foi, même une petite miette va libérer la guérison dans votre corps.
L’église a mélangé le pain et le vin. Les gens ne font pas la différence entre les deux.
Jésus n’a pas mélangé les deux en disant : « Prenez cela pour le pardon de vos péchés ! »
Le dernier soir Jésus a rompu le pain et l’a donné à Ses disciples, en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps ». Après cela Il a pris la coupe. Il a dit : « Buvez ! » Jésus a séparé les deux.
Chacune de ces deux choses a sa propre fonction : Lisons 1 Corinthiens 11 :29 « Car celui qui mange et boit de façon indigne, mange et boit une condamnation contre lui-même, en ne discernant pas le corps du Seigneur. » (Traduction du verset en anglais)
Il est dit : « De façon indigne ». Il n’est pas dit que la personne est indigne.
« De façon indigne » se rapporte à une action. La façon dont on fait quelque chose.
Ce n’est pas la personne qui est concernée, mais c’est la façon dont elle fait quelque chose.
Prendre la sainte cène de façon indigne, ne signifie pas qu’on est indigne, mais que la chose que l’on fait n’est pas faite correctement, qu’elle n’est pas faite comme Jésus l'a prévue.
Jésus a dit de prendre la sainte cène en discernant Son corps brisé, afin que tout notre corps aille bien !
Quand vous faites cela de cette façon, vous prenez la sainte cène de façon digne.
Parce que Jésus est mort pour des gens indignes. Les gens indignes sont les seuls qui prennent la sainte cène. Il n’y a aucune personne, aucune créature qui soit digne, même pas le meilleur d’entre nous ; Mais Jésus nous a qualifiés pour que nous ayons part à tout ce qu’Il nous a donné.
Ici, il n’y a personne qui n’ait pas de péché dans sa vie, dans la chair. Dans notre chair, il n’y a pas de choses bonnes. Mais cela ne nous arrête pas, parce que Jésus-Christ est mort pour des gens indignes.
Donc ne prenez pas la sainte cène comme un rituel, ou parce que vous avez faim. Vous ne discernez pas la bénédiction et vous passez à côté.
Donc si l’on ne discerne pas le corps du Seigneur, on passe à côté de la bénédiction.
L’église primitive savait que la coupe était pour le pardon des péchés, mais les gens ne discernaient pas à quoi servait le pain.
C’est pour cette raison (si on ne discerne pas le corps du Seigneur), que beaucoup dans l’église sont faibles, et malades et qu’un certain nombre sont morts. Ils sont morts avant leur temps.
« De même après le repas, Il prit la coupe rendit grâce, (Il a rendu grâce) et leur donna en disant « buvez en tous » : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang versé pour beaucoup pour la rémission des péchés » (traduction de l’anglais)
A chaque fois que vous prenez la sainte cène vous renversez la malédiction dans votre vie.
Si nous discernons le corps du Seigneur, nous prenons la sainte cène d’une façon digne. Et par conséquent nous sommes tous forts, en pleine santé, et nous vivrons tous longtemps.
Donc, prendre de façon digne, signifie « discerner le corps du Seigneur ».
Le fait de prendre la sainte cène a des effets secondaires : Vous avez l’air plus jeune qu’il y a 5 ans.
Au travers de la sainte cène, le Seigneur a pourvu pour que nous ayons aussi la guérison de façon progressive, sans la pression de la prière de la foi où il faut croire tout de suite.
Avec la sainte cène, on va de mieux en mieux à chaque fois qu'on la prend. On peut la prendre comme on prendrait un médicament. La sainte cène rajoute des jours à votre vie et de la vie à vos années.
La guérison peut se produire aussi d’un seul coup en prenant la sainte cène.
Ce message est vital, car après le salut, la plus grande bénédiction sur cette terre, c’est la santé.
Si l’on est malade on ne peut rien faire. Même si l’on a toutes les richesses du monde (Famille, nourriture, voiture, maison), on ne peut pas en profiter en étant cloué sur un lit.
Donc la santé est la plus grande bénédiction dont vous devez jouir, pour profiter de tout le reste.
ACTES 2 : 41-42
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Il y a quatre choses que l’église primitive faisait :
Enseignement des apôtres (La Parole de Dieu)
Communion fraternelle
Fraction du pain (la sainte cène)
Prières
Conséquences :
ACTES 2 : 43
« La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres."
ACTES 2 : 46
« Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur."
A cette époque, les croyants se réunissaient tous les jours, dans le temple ou dans les maisons.
Ils prenaient la sainte cène tous les jours, et il y avait des prodiges et des miracles.
Il n’y a aucune loi dans la Bible qui dit de prendre la sainte cène tous les jours. Mais si vous êtes malades, prenez la sainte cène de la même façon que vous prendriez un médicament prescrit par le médecin : Trois fois par jour.
Certaines personnes ont fait cela et la maladie est partie, même dans des cas très graves.
Nous devons faire le maximum pour discerner le corps du Seigneur.
Lorsque Jésus était sur la terre, Il guérissait tous les malades. Aujourd’hui, Il veut que nous marchions tous dans la santé divine.
Quand le Seigneur a institué la sainte cène, c’était le jour où Il a été trahi par Juda. Ses disciples étaient là, et Il a pris le pain et l’a rompu. C’était du pain « matza » qui devait être sans levain, car le levain est le symbole du péché. Ce pain est strié, brûlé et percé. Il représente Jésus sur la croix. (Il a été battu, percé par les clous, brûlé par le jugement de Dieu qui est tombé sur Lui.)
C’est ce même jour que les juifs célébraient la Pâque (ancienne alliance). La sainte cène a été instituée le même jour que la pâque juive (La sainte cène célèbre la nouvelle alliance).
Jésus a pris le pain et l’a rompu, comme Son corps a été brisé par les coups et le fouet. Aucun de ses os n’a été cassé, mais Son corps a été cassé, pour que notre corps puisse être en bonne santé. Il a donné le pain à Ses disciples en disant que c’était Son corps.
L’impact sur les disciples a été énorme, quand Il a dit : « Ceci est mon corps ! ». Car ils ont vécu trois ans et demi avec Jésus, et ils ne l’ont jamais vu malade une seule fois. Et quand Jésus a dit de manger Son corps, ils savaient que cela faisait référence à la santé. Ils avaient vu les gens toucher Jésus et être guéris. Son corps et Ses vêtements étaient remplis de santé.
Les disciples avaient vu des gens sans mains, sans pieds, ramper vers Jésus pour le toucher, et être parfaitement guéris, à un point tel que les membres manquants étaient recréés.
Tous ceux qui le touchaient recouvraient la santé à cause de la puissance qui sortait de Lui.
Voilà deux façons extrêmes de voir la Sainte Cène :
L’enseignement de l’église catholique romaine
Ils prennent la sainte cène toutes les semaines. Ils croient que lorsque le prêtre prend le pain et prie, il se transforme et devient le corps de Jésus. Personne ne peut le toucher à part le prêtre et il passe devant les gens, et leur met le pain dans la bouche. Ils ne sont pas censés mordre le pain, mais ils doivent l’avaler parce que c’est le corps de Jésus. On appelle cela la « Transsubstantiation ». Le pain devient littéralement le corps de Jésus. C’est pour cette raison que l’église catholique pense qu’un pécheur peut recevoir Jésus de cette façon, mais ce n’est pas scripturaire.
Donc l’extrême dans ce cas-là, est que le pain devient littéralement le corps de Jésus entre les mains du prêtre.
Les protestants
Martin Luther croyait comme les catholiques que quand le prêtre prononçait la parole, Christ était présent dans le pain. Un autre homme de Dieu réformateur suisse nommé Zwingli, a vu l’erreur de Martin Luther et bien qu’étant un grand homme de Dieu, il a basculé dans l’autre extrémité. Il a dit que le pain et le vin n’étaient que des symboles.
Dans beaucoup d’églises, le pain et le vin sont pris comme cela, comme des symboles servant à rappeler. Dans ce cas-là, il n’y a pas non plus de puissance.
Entre ces deux visions, Il y a le milieu : Comment Dieu voit la Sainte Cène?
Jésus a dit : « Prenez, ceci est mon corps… »
Voici l’interprétation correcte : Jésus a pris le pain, l’a rompu et a dit : Prenez…
Il faut d’abord le prendre, et ensuite le manger. (Ensuite il y a une pause dans le texte grec).
Puis Il a dit : « Ceci est mon corps brisé pour vous ».
Tant que c’est dans la main de Jésus, c’est encore du pain. Quand Il le met dans la main des disciples, c’est encore du pain. Quand vous le recevez, c’est encore du pain.
Puis vous le mettez dans la bouche et vous le mâchez : C’est encore du pain.
Mais au moment où vous l’avalez, où il descend dans votre corps, de façon mystérieuse, cela devient le corps du Seigneur.
Encore une fois, Jésus a dit : « Prenez, mangez (et ils ont mangé). Il y a là une pause, puis Il a dit : « Ceci est mon corps brisé pour vous ».
Vous devez croire que quand vous prenez le pain, la transformation ne se fait pas à l’extérieur, mais à l’intérieur du corps, parce que votre corps est le temple de Dieu.
C’est la même chose pour la coupe.
Il a pris la coupe, l’a donnée à Ses disciples. Puis dans le texte grec, il y a une pause.
« Prenez, buvez… ». Ils l’ont bue.
Après qu’ils l’aient bue, Il a dit : « Ceci est la coupe de la nouvelle alliance en Mon sang »
Ils savaient qu’à l’intérieur d’eux, le pain et le vin étaient devenus le corps et le sang du Seigneur.
Donc ce n’est pas totalement littéral, ni totalement symbolique. C’est les deux en même temps.
Quand la sainte cène est prise dans un esprit de foi, de grandes choses se passent.
Quand vous prenez le pain, vous voyez Jésus sur la croix en train de porter votre problème.
Si vous avez un problème aux yeux, vous le voyez porter votre problème aux yeux, si c’est un problème de cheveux, vous le voyez porter votre problème de cheveux, etc…
Et quand vous voyez cela, remerciez le Seigneur, et dites-lui : Je prends une partie de ton corps en pleine santé. Il y a eu des meurtrissures, et dans Tes meurtrissures j’ai été guéri.
La même chose pour la coupe.
La guérison peut être immédiate ou graduelle.
Vous vous demandez comment quelque chose d’aussi simple peut amener la guérison.
Rappelez-vous que la malédiction est venue dans le monde, à cause d’un simple acte : manger.
Pourquoi le contraire de la malédiction ne pourrait-il pas être aussi simple ?
Genèse 3 : 6
« La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bon à manger, agréable à regarder, et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea »
Elle prit du fruit, en mangea, et en donna à son mari. C’est ce qu’on appelle « la chute de l’homme ».
Voici maintenant l’inversion de la malédiction :
Matthieu 26 : 26
« Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples…
Eve a pris, a mangé et a donné.
Jésus a pris, a rendu grâce et a donné. Et il a dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »
Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.
A chaque fois que vous prenez la sainte cène, vous inversez la malédiction dans votre vie.
Si vous prenez la sainte cène dans un lieu, les démons qui sont là s’enfuient.
A chaque fois que vous prenez la sainte cène, vous dites aux principautés et dominations que la mort du Seigneur est efficace pour vous.
Dans l’Ancien Testament, à chaque fois qu’Israël perdait une bataille, Ils sacrifiaient un agneau pour l’holocauste. Ils déclaraient la mort du Seigneur, et les choses changeaient.
Quand les choses n’allaient pas, ils offraient l’agneau, et ensuite ils avaient la victoire et la protection.
Aujourd’hui, on ne refait pas le sacrifice de Jésus, car Il l’a fait une fois pour toute. Mais on prend la sainte cène pour nous rappeler et proclamer, devant les principautés et les dominations, et devant les puissances de l’air qui sont invisibles, que nous mettons notre vie, nos familles et tout ce que nous possédons dans la mort de Jésus, et nous avons la protection!
Et nous le faisons jusqu’à ce que Jésus revienne.
Quand vous buvez la coupe, rappelez-vous que nous avons la rédemption par Son sang.
Qu’est-ce que la rédemption ? Un prix payé pour vous sortir de la malédiction de la loi, et de toute malédiction transgénérationnelle.
Avant de sortir d’Egypte, les enfants d’Israël on fait l’aspersion de sang sur les deux poteaux et le linteau de la porte de leurs maisons. Puis ils ont mangé l’agneau rôti au feu.
Pourquoi ont-ils fait cela ?
L’agneau qu’ils ont mangé est le même agneau dont on a pris le sang pour asperger les poteaux et le linteau de la porte.
Donc le sang était fait pour que l’ange de la mort passe au-dessus des maisons. Quand il verrait le sang, il saurait qu’une mort s’était déjà produite à cet endroit. Le jugement passerait alors au-dessus de leur tête.
Nous tous qui croyons en Christ, le jugement est passé au-dessus de nos têtes à cause du sang de Jésus.
Pourquoi devaient-ils manger l’agneau rôti ? Dieu leur avait dit de ne pas le manger cru.
L’agneau rôti était l’image de Jésus sur la croix, recevant le feu du jugement de Dieu à notre place.
Les Hébreux ont dû manger toutes les parties de l’agneau, et le jour suivant quand ils sont partis, ils avaient tous de l’or et de l’argent, et aucun d’entre eux n’était malade. Et pourtant il y avait aux moins 3 millions de personnes.
Le sang sur la porte les a sauvés de la damnation éternelle, et l’agneau rôti leur a donné la santé pour tout leur voyage vers la terre promise.
Le sang de Jésus vous empêche de connaître la destruction éternelle.
Le corps de Jésus vous donne la santé physique et émotionnelle, et la vie sur la route qui vous mène au ciel.
La sainte cène est réservée aux croyants.
(D'après un message sur cd: "La puissance de guérison donnée au travers de la sainte cène")
Traduit et transcrit par Evelyne Sordet
13 octobre 2015
2 Tu es en guerre !
2
Tu es en guerre !
Que tu le veuilles ou non, tu es en guerre : Satan veut te détruire, il veut détruire ton ministère, ta famille, tes amis, ta vie...
Il attaquera sur tous les fronts : les pensées, la santé, la persécution, le découragement, le passé... Toutes les faiblesses que tu peux avoir, il va essayer de les utiliser contre toi.
Es-tu un guerrier ? Es-tu prêt à combattre ?
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Éphésiens 6:12
Paul t’encourage à te préparer et à entretenir une bonne condition (physique) pour rester dans la course...
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même désapprouvé après avoir prêché aux autres.
1 Corinthiens 9:24-27
... mais tu dois faire la même chose avec ton âme et tes pensées, parce que les principales batailles se passent à ce niveau-là.
Discipline-toi, éduque-toi, laisse-toi renouveler dans ton intelligence par le Saint-Esprit.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2
Pour savoir comment combattre Satan et son armée, il te faut garder en mémoire qui tu es en Christ.
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Éphésiens 2:4-10
Tu es assis dans les lieux célestes en Jésus, voilà ta place et ton mandat vis-à-vis de Satan : tu es appelé à régner.
Il te faut utiliser tes armes !
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Éphésiens 6:10-18
Armes défensives : Ceinture - Vérité, Cuirasse - Justice, Bouclier - Foi, Casque - Salut
Armes offensives : Chaussures - Zèle de l'Evangile, Épée - Parole de Dieu (déclarée)
Dieu ne t’a pas seulement donné des armes de défense pour contenir les assauts de l’ennemi, mais il t’a également donné la capacité de riposter et de prendre possession de ta destinée.
Tu n’es pas seul !
Le Saint-Esprit en toi, la personne la plus puissante qui existe, te donne la capacité de tenir face à toute autorité, ou démon, ou circonstance...
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
1 Jean 4:4
Tu es appelé à être un héros / héraut pour Dieu :
Un héraut ou héraut d'armes est un officier de l'office d'armes, chargé de faire certaines publications solennelles ou de porter des messages importants. Il proclame les décrets, les décisions prises, les ordres.
Un héros est un personnage exemplaire, dont les hauts-faits valent qu'on chante son geste.
Tu es un ambassadeur ici, un héraut : les anges n'attendent qu'une chose, c’est que leur capitaine donne l’ordre !
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
Matthieu 26:53
Pour information, une légion comprend 6000 guerriers, donc douze légions équivalent à 72000 !
N’es-tu pas un enfant de Dieu ? Prends position face à ton ennemi, et rappelle-lui sa défaite face à Jésus. N’aie pas peur, cours la course et combats le bon combat de la foi !
Nathanaël SOLD
1 Pardonnés et libérés, nous ne sommes plus condamnés !
1
Pardonnés et libérés,
nous ne sommes plus condamnés !
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort, car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur.
Romains 8:1-3
Jésus n’a pas condamné l’être humain, mais le péché dans l’être humain.
L’Esprit nous donne la conviction, Satan nous envoie la condamnation.
Il y a une différence entre une conviction de péché et la condamnation due à un péché :
La conviction apporte la vie, le changement, la transformation, la repentance (un demi-tour, un changement d’attitude) ;
Alors que la condamnation nous rappelle sans cesse nos erreurs, nos manquements, nos faiblesses. La condamnation nous rabaisse, nous enchaîne, nous vole, nous détruit.
Nous avons tous péché et étions privés de la grâce de Dieu, mais nous sommes sauvés par sa grâce en Jésus-Christ :
Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.
Romains 3:23-24
Malheureusement, la condamnation ruine la vie des gens.
Peut-être avons nous péché, fait une erreur, ou eu un manquement… aujourd’hui, il y a 5 minutes, hier, la semaine dernière, le mois dernier, ou il y a plus longtemps encore ; et peut-être avons nous ce sentiment d’être indignes ou disqualifiés pour l’amour et la grâce de Dieu.
Satan est un menteur et le père du mensonge. La condamnation qu’il essaye de vous coller à la peau n’a pas besoin d’être notre futur. La condamnation essaye de nous faire croire que nous ne sommes pas assez bons ou assez biens : Nous voulions tellement bien faire, avons eu de grandes idées ou visions, et la condamnation revient dans nos mémoires et nous sommes abattus.
Satan, au travers de la condamnation, essayera de nous faire vivre dans le passé et la défaite pour ruiner notre présent et notre futur.
Mais Jésus a tout accompli ! Il nous a racheté et nous rends libres de toute condamnation !
Jésus n’est pas venu pour nous juger, mais nous sauver.
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Jean 3:16-17
Tout le monde a pu connaître la condamnation : l’important est de que nous ne restions pas sous son influence, mais que nous comprenions la liberté que nous recevons en Jésus. La chose importante à comprendre est que la condamnation est un mensonge.
4 mensonges que la condamnation vous apporte :
C’est ce que nous sommes et que nous ne pourrons jamais changer. (Premier mensonge)
Nos péchés n’ont pas besoin de nous définir : Nous ne sommes pas nos péchés !
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis marqué par ma nature, vendu au péché. Je ne comprends pas ce que je fais: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. En réalité, ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi.
Romains 7:14-17
Nous ne sommes pas dignes de nous approcher de Dieu ou de le louer. (Deuxième mensonge)
La meilleure chose que nous puissions faire quand nous nous sentons misérables, c’est de nous rapprocher de lui : Ne pas nous focaliser sur nos faiblesses ou notre indignité, mais sur le fait que Jésus a tout accompli sur la croix pour nous laver et nous purifier de tout péché et de toute iniquité. Nous devons courir vers lui, accepter son amour et sa grâce.
Fais-moi entendre des chants d’allégresse et de joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes fautes ! O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé! Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint ! Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi.
Psaumes 51:10-15
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange.
Psaumes 51:17
Dieu veut nous punir et il est fâché contre nous. (Troisième mensonge)
Il nous aime, il a pourvu pour notre salut, la dette que avions envers Dieu a été payée à la croix.
Nous sommes seuls et personne ne peut nous comprendre. (Quatrième mensonge)
Nous avons tous fait des erreurs, nous avons tous nos défis, nos luttes et nos batailles à mener. Mais nous avons la grâce de Dieu et nous pouvons nous repentir simplement en reconnaissant nos tords : “Je suis désolé, j’ai besoin de toi”.
Cette même tristesse selon Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous! Quelles excuses, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez démontré à tout point de vue que vous étiez purs dans cette affaire.
2 Corinthiens 7:11
Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés! Alors, des temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur et il enverra le Messie qui vous était destiné, Jésus.
Actes des apôtres 3:19-20
La condamnation ne tient pas face à la grâce
La condamnation marche avec la loi : nous avons fait le mal, nous sommes mauvais, nous sommes coupables, nous devons être jugés. Une fois que nous avons accepté Jésus et reçu son salut, nous sommes une nouvelle créature. Même si nous avons encore la mémoire de nos erreurs passées, ou que dans nos luttes nous sommes tiraillés entre notre volonté de plaire à Dieu et les passions qui étaient les nôtres. Nous devons reconnaitre que nous avons été séparés du péché en Jésus. Le péché ne nous appartient plus.
En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, mais je constate qu’il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres. Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort ? J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché.
Romains 7:22-25
Si Paul reconnaît qu’il y a un combat entre notre volonté de plaire à Dieu et notre chair qui n’est pas glorifiée, reconnaissons que Jésus n’est pas contre nous, mais avec nous. Un exemple est la femme prise en adultère dans Jean 8. Lui, le seul qui soit complètement juste, ne l’a pas condamné, mais l’a laissé partir en paix en lui disant de changer d’attitude.
Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée?» Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»]
Jean 8:10-11
La condamnation ne va pas avec la grâce et la justification apportées par Jésus. Il n’y a plus de condamnation en Jésus :
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit].
Romains 8:1
Reconnaissons que Jésus a tout changé
Dieu a pourvu à notre impossibilité de faire le bien, Jésus est venu et a tout accompli :
car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur. Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit.
Romains 8:3-4
Jésus est venu, non pour juger le monde, mais pour le sauver. Il ne nous a pas condamné, mais a condamné notre condamnation. Alors acceptons son sacrifice et laissons nous transformer, laver par son sang qui a coulé pour nous ! Pourquoi continuer à marcher dans la défaite, dans l'abattement, pourquoi continuer à nous juger nous-mêmes indignes à cause de nos erreurs passées qui on été effacées en Jésus ?
La justification vient de la repentance :
«Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était un pharisien, l'autre un collecteur d’impôts. Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même: ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.’ Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.’ Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»
Luc 18:10-14
Jésus n’a pas justifié celui qui se glorifiait, mais celui qui s’est repenti et qui est venu humblement à Dieu. Nous devons marcher dans la justification, nous laisser guider par l’Esprit de Dieu. Il est là pour nous aider.
Lorsque des personnes ou des pensées voudront nous juger ou nous condamner, il est nécessaire que nous nous posions cinq questions.
5 questions qui nous permettent de nous repositionner en Jésus-Christ :
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? (Première question)
Que dirons-nous donc de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Romains 8:31
Comment Dieu ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses grâce à l’obéissance et au sacrifice de Jésus ? (Deuxième question)
Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ?
Romains 8:32
Qui accusera les élus de Dieu ? (Troisième question)
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C'est Dieu qui les déclare justes !
Romains 8:33
Qui nous condamnera ? (Quatrième question)
Qui les condamnera ? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous !
Romains 8:34
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? (Cinquième question)
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée ?
Romains 8:35
Pourquoi voudrions-nous payer pour des erreurs pour lesquelles Jésus a déjà payé ?
Vivons libres aujourd’hui ! Marchons libres aujourd’hui ! Rien ne nous séparera de l’amour de Dieu. Nous sommes libres en Jésus. Aucun péché, aucune erreur ou aucune faiblesse ne peut nous séparer de l’amour de Christ.
Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 8:37-39
Nous sommes plus que vainqueurs en Jésus !
Nathanaël SOLD
08 octobre 2015
80 MONTEE ET ENLEVEMENT
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
80
MONTEE ET ENLEVEMENT
INTRODUCTION
« Après cela je vis : et voici une porte était ouverte dans le ciel et la première voix que j’avais entendue me parler telle une trompette, me dit : Monte (anaba impératif de anabaino : monter, grimper, s’élever, pousser) ici et je te montrerai ce qui doit arriver après cela. » (Apocalypse 4 :1).
« …et tu fis d’eux un royaume et des sacrificateurs et ils règneront sur la terre » (Apocalypse 5 :10). C’est le texte qui « positionne », décrit les chrétiens qui seront préalablement « montés » ou l’Eglise des Vainqueurs, car ils seront devenus sacrificateurs dans le Saint des Saints céleste, c’est la base, et ils seront devenus rois ou membres d’un royaume qui règneront sur la terre. Leur identité de sacrificateurs leur permet d’être basés dans le Saint des Saints céleste et leur identité royale leur permet d’envisager de régner sur le monde. Pour régner, il leur faut d’abord conquérir victorieusement les domaines tant célestes (Apocalypse 12 :11) que terrestres (Apocalypse 17 :14 ; 19 :14a) tenus par l’Ennemi et c’est ce qui débute en Apocalypse 6 : 2 : « Et je vis un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc. Une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur pour vaincre ». La première victoire sera le réveil le plus important de l’Histoire, le réveil d’Apocalypse 7.
« Elle mit au monde un fils, un enfant mâle, qui doit faire paître les nations avec un bâton de fer. L’enfant d’elle fut enlevé (erpastè aoriste passé d’arpadzo : enlever, ravir, saisir, arracher, transporter au ciel) auprès de Dieu et auprès de son trône. » (Apocalypse 12 :5).
C’est évidemment là que se situe l’enlèvement puisqu’il s’agit entre autres raisons du même verbe qu’en 1 Thessaloniciens 4 :17.
Montée et enlèvement sont deux réalités à ne pas confondre. En général on ne sait même pas ce qu’est la montée et pourtant le texte biblique est très clair à ce sujet.
Si nous lisons ces deux versets nous constatons que :
Au niveau des verbes employés nous ne sommes pas dans des réalités identiques.
Apocalypse 4 ne situe pas au même moment qu’Apocalypse 12, c’est le moins qu’on puisse dire.
Au niveau des verbes employés
Si nous reprenons 1 Thessaloniciens 4 :17 : « …nous les vivants nous serons enlevés (arpagèsometa futur passif du verbe arpadzo comme en Apocalypse 12 :5), nous constatons qu’il s’agit du même verbe. Là il est conjugué au futur dit « passif » c’est à dire qu’il s’agit d’un événement futur où celui ou celle qui est enlevé est justement « passif » au même titre que l’enfant mâle d’Apocalypse 12 qui « sera (fut) enlevé ».
Au contraire, le verbe « monter » est à l’impératif, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un événement où le croyant est « actif » dans l’exécution d’un ordre de Jésus. Il est écrit concernant Jean en Apocalypse 4 : 2 : « Aussitôt, je devins en Esprit (egenomen en pneumati et non pas je « fus saisi par l’Esprit »). Jean exécuta activement, volontairement l’ordre de Jésus en devenant en Esprit pour monter et passer la porte ouverte dans la Salle du Trône.
Le devenir en esprit, une des expressions pour désigner la métamorphose du corps, est une caractéristique active et volontaire du croyant de l’Eglise des Vainqueurs qui pourra, comme nous l’avons souvent décrit, à la suite de son Seigneur et au même titre que Lui, passer de la terre au ciel et inversement pour accomplir glorieusement les missions décrites dans l’Apocalypse.
Bien entendu c’est le Saint Esprit qui nous métamorphose (2 Corinthiens 3 :18) mais c’est une réalité qui dépend préalablement de notre volonté et de notre foi. Si nous ne voulons pas et si nous n’y croyons pas on ne sera évidemment pas métamorphosés car le Saint Esprit est un gentleman et ne force jamais la main.
Romains 12 :1 par exemple, nous exhorte à « offrir nos corps en sacrifice vivant, saint et agréable » autre expression volontariste pour la métamorphose du corps. Il en est de même en ce qui concerne la guérison physique où Jésus dit « guérissez les malades », un acte volontaire qui devient efficace car le Seigneur est là obligatoirement en nous et sur nous.
La signification des deux verbes n’est pas la même : monter n’est pas être enlevé et être enlevé n’est pas monter. Le Petit Larousse dit clairement : monter signifie « se transporter en lieu plus élevé, gravir, parcourir de bas en haut ». Etre enlevé signifie : « être soulevé, porté vers le haut, être retiré de la place occupée, être pris ». Si nous considérons ce que signifient les verbes grecs dont nous faisons état par la traduction française dans notre introduction plus haut, nous arrivons aux mêmes conclusions au niveau de la signification.
Jésus glorifié dans Son exhortation à l’église de Laodicée fait appel à la volonté du croyant où Il dit qu’il faut « se repentir », « écouter » même « acheter » « Lui ouvrir notre porte » pour pouvoir aboutir revêtu ou métamorphosé au Trône avec Lui ! Là comme dans toutes Ses exhortations aux sept églises Il fait appel à la volonté du croyant.
Au contraire, être enlevé dépend du choix et de la souveraineté du Seigneur et ne situe pas du tout au même moment.
Montée et Enlèvement : pas au même moment.
Le texte de l’Apocalypse est très clair : il ne situe pas les deux événements au même moment. L’un se trouve relativement au début du livre au chapitre 4 et l’autre au milieu, au chapitre 12.
Nous avons longuement démontré lors de nos écrits précédents que la montée en vue de la formation de l’Eglise des Vainqueurs initiale aurait dû se passer au moment où Jésus Glorifié a exhorté les 7 églises. Cela aurait évité bien des souffrances depuis 2000 ans et cela évitera bien des souffrances si aujourd’hui nous « montons » car la Grande Tribulation est à la porte. Jésus voudrait nous éviter ces souffrances à condition que nous « gardions Sa Parole avec persévérance » (Apocalypse 3 :10), en l’occurrence celle qu’Il a laissée à l’Apôtre Jean en vue de la « montée ». Même si l’église avant l’Apocalypse était destinée à la persécution y compris l’église de Smyrne, Il voudrait nous l’éviter et d’autant plus la Grande Tribulation (Apocalypse 3 :10). Jésus ne veut pas la même chose que le Diable qui se délecte de torturer et de tuer les Chrétiens authentiques et les Juifs ! Aussi longtemps que nous sommes dans la zone de tentation c’est-à-dire dans l’espace-matière-temps nous sommes exposés aux coups du Prince de ce monde. C’est pourquoi Jésus nous demande prier « Délivre-nous du mal ou du Malin » c’est à dire que nous passions à la Salle du Trône hors de sa portée maléfique et meurtrière ou hors de la zone où nous sommes exposés, soumis à la tentation.
Yahvé Elohim aurait bien voulu éviter les 40 années dans le désert au Peuple élu mais ce dernier n’a pas fait la démarche d’obéir et d’entrer ou de « monter » volontairement dans le Pays promis pour se mettre à l’abri des ennemis. Au même titre Il voudrait que nous « montions » dans le Pays promis céleste dès aujourd’hui.
Pourquoi est-il nécessaire que l’Eglise des Vainqueurs soit formée avant l’enlèvement ? Tout simplement parce qu’elle doit accoucher en tant qu’Epouse du Christ Glorifié, l’Epoux, de l’enfant mâle ou de la nouvelle génération de l’Eglise des Vainqueurs qui sera enlevée et laquelle sera alors seulement à ce moment-là capable de vaincre le Dragon et ses acolytes (Apocalypse 12 : 1-2 ; 5c+7-12). Autrement dit, il est absolument nécessaire que l’Eglise des Vainqueurs, épouse de Christ, l’Epoux, apparaisse telle une femme vêtue du soleil, la lune sous ses pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles accouchant de la génération réellement nouvelle aux gènes du Seigneur pour que l’enlèvement puisse avoir lieu ! Autrement dit : il faut que l’Eglise des Vainqueurs arrive au terme de son accouchement qui marque le summum de sa gloire qui sera alors totale de par l’enlèvement de son fils doté des gènes de l’Epoux ou de la nouvelle génération de l’Eglise des Vainqueurs.
Il faut que l’Eglise des Vainqueurs devienne préalablement les sacrificateurs et les rois destinés à régner sur terre avant l’enlèvement (Apocalypse 5 :10). En effet Apocalypse 5 :10 est le texte fondamental qui signifie la création ou la formation de l’Eglise des Vainqueurs préalablement montée à la Salle du Trône. Certains combats et victoires doivent préalablement avoir lieu à partir des lieux célestes pour que l’Eglise des Vainqueurs, l’Epouse puisse véritablement entrer dans cette gloire telle qu’elle est décrite en Apocalypse 12 :1.
Son épopée victorieuse à partir des lieux célestes sur terre (Apocalypse 6 :2) en vue de l’accomplissement des promesses notamment au Peuple Juif (Apocalypse 7 :4-8) et au réveil mondial immense (Apocalypse 7 :9-17) fera d’elle cette femme glorieuse à présent à l’effectif suffisamment complet pour pouvoir accoucher de la génération nouvelle qui sera enlevée.
De plus en Apocalypse 11 :15 sonne la septième trompette comme elle fut évoquée par Paul en 1 Thessaloniciens 4 :16 et 1 Corinthiens 15 :52. Elle introduit ce qui suit très rapidement dans les lieux célestes notamment l’apparition du Temple et de l’Arche célestes annonçant déjà l’expulsion de l’Ennemi de la place qu’il occupait dans le ciel puis l’apparition de la femme glorieuse qui accouche et dont le fils est enlevé, lequel doté des gènes ou du Sang de l’Agneau, avec les anges, vaincra le Dragon et ses acolytes (Apocalypse 12 :11-12) !
C’est donc peu après la septième trompette qu’il faut situer l’enlèvement.
L’enlèvement tout simplement parce qu’il n’est pas nommé en tant que tel ailleurs qu’en Apocalypse 12 :5c à proximité chronologique de la septième trompette, ne peut raisonnablement être placé ni avant, ni après.
Tous ces éléments et événements permettront la première étape décisive de la victoire du Royaume de Dieu à savoir que la « place » occupée par l’Ennemi « dans le ciel » soit dégagée (Apocalypse 12 :7-11). Pour qu’il puisse y avoir victoire sur le Dragon, il faut impérativement que le ciel soit d’abord dégagé de sa présence. Pour cela il faut être dans les lieux célestes ce qui signifie avoir les moyens réels pour le combat (cf. Ephésiens 6 :12). Ces moyens sont représentés par l’armure dont la perfection garantissant l’efficacité absolue ne peut venir que de la Salle du Trône (Ephésiens 6 :14-17).
C’est pourquoi nous comprenons aussi la fureur de l’Ennemi après son éjection du ciel. Désormais son temps est compté dans l’espace-matière-temps à savoir 3 ans et demi (Apocalypse 12 :12b+17) !!! Il sera beaucoup plus limité qu’il ne l’était auparavant. Il se déchaînera au maximum de ses dernières possibilités sur terre !
Bref, les lieux célestes seront dégagés, notamment avec la victoire de la nouvelle génération de l’Eglise des Vainqueurs enlevée mais la terre où seront précipités le Dragon et ses acolytes ne l’est pas encore.
Heureux les enlevés, celles et ceux qui auront « leur tente » c’est-à-dire leur corps et évidemment leur âme et leur esprit définitivement installés dans les cieux (Apocalypse 12 :12a) mais malheur à la terre et à la mer car la fureur du Dragon est grande car il sera privé de la dimension intemporelle céleste donc son temps sera automatiquement compté (Apocalypse 12 :12b).
C’est là que commencera le règne de l’imitation trinitaire ou de l’Anté(i)-Christ sur terre (Apocalypse 13 et suivants jusqu’à 19 :10) à ne pas confondre avec la Grande Tribulation qui aura déjà eu lieu (Apocalypse 6 :3-17+8 :5 à 9 :21+11 :3 -14).
Il faut comprendre qu’à ce moment-là il restera encore des chrétiens authentiques sur terre qui ne seront pas montés et n’auront pas été enlevés (Apocalypse 12 :17 et 13 :7+10). Ce sera encore pire (Apocalypse 13 :7+10) que pour celles et ceux qui auront souffert durant la Grande Tribulation (Apocalypse 7 :16-17).
Il ne faut par conséquent pas confondre la Grande Tribulation et le règne de l’Anti-Christ ou de l’imitation trinitaire.
Le Jour du Seigneur ou de l’Eternel souvent nommé dans la Bible, notamment en 2 Thessaloniciens 2 :3-4 n’aura lieu qu’en Apocalypse 19 :11ss après les 3 ans et demi de règne de l’imitation trinitaire de l’Ennemi durant lequel il s’installera dans le Temple pour se faire adorer.
Ainsi nous retrouvons dans une évidence limpide l’ordre chronologique donné par l’Apocalypse : MONTEE avec la formation de l’Eglise des Vainqueurs dans la Salle du Trône qui pourra enfin accomplir ses missions, Grande Tribulation durant laquelle aura lieu le grand réveil mondial dont premièrement les Juifs devant « rentrer », ENLEVEMENT suivi du dégagement des lieux célestes encore occupés par l’Ennemi, Règne sur terre de 3 ans et demi de l’Anté-Christ ou de l’Imitation Trinitaire et finalement Jour du Seigneur suivi du dégagement de l’Ennemi de la terre suivi du Millénium et de la suite éternelle d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre précédée du jugement dernier.
Conclusion
La montée est le message prophétique pour aujourd’hui car c’est la prochaine étape à franchir. Celui-ci nous permet de mettre de l’ordre dans notre enseignement réellement basé sur la chronologie toute simple du texte de l’Apocalypse. La montée est en quelque sorte le « chaînon manquant » car sans lui on est obligé de faire des contorsions interprétatives hasardeuses. Mais en incluant ce que le texte dit tout simplement à propos de la montée et de la formation de l’Eglise des Vainqueurs, tout s’éclaircit progressivement. Il faut aussi comprendre que la montée avec la formation de l’Eglise des Vainqueurs ou de l’Epouse sans taches ni rides glorieuse est la condition de possibilité de l’enlèvement puisque c’est justement elle qui accouche de la génération qui seule pourra être enlevée !
La montée est assortie de l’immortalité, c’est-à-dire la métamorphose du corps. Le verset considéré comme central dans la Bible est : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16)
Nous devrions arrêter l’hypocrisie en disant : « Tu ne périras pas si tu crois mais il te faudra quand même d’abord périr avant de pouvoir bénéficier de cette promesse dans l’éternité quand tu seras débarrassé de ton corps terrestre par la première mort. » Cette première mort pour le nom du Seigneur dans le cadre d’une persécution lourde finit même par être « glorifiée » par des oraisons funèbres par ce biais funestes…!
Par ailleurs, « le salaire du péché c’est la mort » oui certes, mais mon péché est-il réellement enlevé ou pas si je crois ? S’il est réellement enlevé alors pourquoi la première mort quand même ? Certes la seconde mort c’est l’enfer éternel, c’est ce qu’il y a de pire mais la première mort par l’Evangile pourrait être évitée par le salut du corps, sa métamorphose suivie de la montée à laquelle Jésus-Christ Glorifié nous exhorte vivement parce qu’Il nous aime et qu’Il n’est pas Lui, un hypocrite. Il voudrait aussi que Son plan du salut avance mais il faut pour cela monter pour que nous remplissions nos missions à commencer par travailler à partir du ciel, donc dorénavant dans la victoire, au réveil le plus important de l’Histoire pour le salut du plus grand nombre ! Ne mettons donc pas les charrues avant les bœufs, c’est-à-dire mettons la priorité absolue pour la montée en vue d’une efficacité sans pareille pour l’évangélisation mondiale !
Cette possibilité à commencer au niveau de la prédication de l’Evangile la Bonne Nouvelle devrait aussi être mise en valeur pour la gloire non pas de la Mort mais bien de celle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui nous donne dès à présent à cause de Son Sacrifice expiatoire, la VIE ETERNELLE par l’immortalité qui est à rechercher très activement (Romains 2 :7) !
En Jésus,
Martin BUSCH
04 octobre 2015
264 LA REPONSE A UNE CONSCIENCE COUPABLE
264 LA REPONSE A UNE CONSCIENCE COUPABLE
Hébreux 9 :14
14 Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Avez-vous entendu la voix de votre conscience dire des choses telles que : « Tu mérites d’aller en enfer pour les péchés que tu as commis envers ta femme, il y a trois ans. » ou « Pourquoi es-tu surpris que ton enfant ne te parle plus. Tu n’étais jamais là quand il avait besoin de toi. »
Vous savez, il y a des gens qui se sentent déprimés tout le temps parce qu’ils se sentent coupables et qu’ils « payent » pour leurs péchés au travers de la maladie. En fait, les médecins ont découvert que beaucoup de maladies psychosomatiques étaient causées par la culpabilité et la condamnation, parce que leur conscience dit : « Tu as mal agi. Tu dois être puni. Comment tes péchés pourraient-ils rester impunis ? »
C’est la raison pour laquelle vous devez avoir une réponse qui satisfasse votre conscience. Quand votre conscience dit : « Tu as péché. Tu dois être puni pour ce péché ou Dieu n’est pas un Dieu juste. », vous dites : « Oui, j’ai péché. Mais ce péché et tous les autres péchés que j’ai commis ont été punis au maximum dans le corps de Jésus Christ ! Il ne reste donc plus aucun châtiment pour moi aujourd’hui parce que : « Le sang de Christ, qui par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifie ma conscience. »
Mon ami, la seule façon d’amener la paix dans votre conscience, c’est de regarder à la croix. La croix de Jésus est la seule réponse qui satisfera votre conscience.
Alors la prochaine fois que votre conscience vous condamne à cause du péché, n’essayez pas de la faire taire avec vos bonnes œuvres. Regardez à la croix et dites : « Père, merci pour Jésus et pour la croix. Jésus a été totalement condamné à ma place pour ce péché, et il n’y a donc absolument plus de condamnation pour moi. » Alors, votre conscience va regarder à la croix et va dire : « Ah oui…paix ! » Mon ami, le tout accompli de Jésus à la croix vous a vraiment rendu libre !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
La croix de Jésus est la seule réponse qui satisfera votre conscience.
263 JESUS COMPREND VOS LUTTES
263 JESUS COMPREND VOS LUTTES
Hébreux 4 :15
15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses, au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Imaginez que vous rencontriez le nouveau politicien qui doit représenter votre région ou votre quartier, et que vous découvriez qu’il n’est pas du tout au courant des besoins et des problèmes qui concernent votre quartier. Vous vous demanderiez : « Est-ce que ce gars peut vraiment nous représenter ? Est-ce qu’il connaît les conditions dans lesquelles on vit ? Est-ce qu’il est au courant de tous les problèmes auxquels ces familles sont confrontées ? Est-ce qu’il peut m’aider à faire rentrer mon enfant dans une de ces écoles qui sont dans le coin ? ». Je suis sûr que vous préféreriez pour vous représenter, quelqu’un qui comprend vraiment vos problèmes !
De la même façon, je suis si heureux qu’en ce moment à la droite du Père, nous ayons quelqu’un qui est venu en tant qu’homme pour nous racheter, et qui comprend parfaitement par quoi les hommes passent. Quand Jésus était sur la terre, Il est passé par toutes les émotions humaines, afin de pouvoir s’identifier à nous en tous points. Jésus est Dieu, mais Il est dans la présence du Père en tant qu’homme, en train de nous représenter.
Mon ami, vous avez peut être l’impression que personne ne comprend vos luttes. Ecoutez, cela est peut être vrai en ce qui concerne les hommes, mais ce n’est pas vrai en ce qui concerne Jésus. Il sait exactement ce par quoi vous passez, et Il peut compatir à vos faiblesses parce qu’Il « a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »
Personne parmi nous n’a été tenté en toutes choses. Mais Dieu a permis à Jésus d’être tenté en toutes choses, afin qu’Il puisse comprendre et s’identifier aux luttes de chaque personne sur la terre. Il peut être touché par notre humanité, nos faiblesses, nos larmes, nos déceptions, nos chagrins…en toutes choses !
Il n’y a aucune épreuve, aucune difficulté, aucun défi ou aucune tentation auxquels vous soyez confronté, auxquels Jésus ne puisse s’identifier. Mon ami, à partir du moment où vous êtes confronté à des difficultés, Il ressent immédiatement ce que vous ressentez. C’est ce genre de représentant que vous avez au travers de Jésus ! C’est l’amour de Dieu qui se manifeste pour que vous puissiez vous approcher près du trône de la grâce (et non du jugement) afin de trouver miséricorde et grâce au temps du besoin ! (Hébreux 4 :15-16)
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Il n’y a aucune épreuve, aucune difficulté, aucun défi et aucune tentation auxquels vous soyez confronté que Jésus ne puisse comprendre.
Ezéchiel 37 Ministères N°51 - Psaume 51.19
Ezéchiel 37 Ministères N°51
Psaume 51.19 - Ô Dieu, le sacrifice que je t'offre, c'est moi-même, avec mon orgueil brisé. Ô Dieu, ne refuse pas mon cœur complètement brisé. (BFC)
Est-il besoin de revenir sur la faute qui a amené David dans cet état de contrition ? Après l'intervention de Nathan le prophète, David a pris fortement conscience de sa chute sur laquelle il était aveuglé jusque là et son péché était constamment devant ses yeux (verset 3). L'amour propre prend un sacré coup quand nous sommes confrontés à nos actes passés au crible de la lumière de Dieu.
Pourtant David ne va pas se cacher devant la face de Dieu et il va "l'affronter". Il connait suffisamment bien la miséricorde de son Dieu pour se mettre à nu devant Lui. Il est plein d'espérance quant au pardon et à la purification qu'Il va lui accorder. Et il va faire ce que le Seigneur attend de chacun d'entre nous : Il va s'offrir lui-même en sacrifice !
Pour nous chrétiens, même si nous ne sommes plus sous l'ancienne alliance et que nous avons accès à la grâce qui est en Jésus-Christ, nous oublions encore trop souvent cela. Nous sommes prêts à sacrifier des choses mais mettre notre vie sur l'autel est beaucoup plus difficile. Il faut malheureusement parfois un brisement complet pour que nous soyons prêts à le faire. Pourtant c'est là que Dieu nous attend, Jésus n'a-t-Il pas dit : Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit (Jean 12.24). S'offrir sur l'autel c'est accepter de mourir à soi pour ressusciter en Christ.
Bien-aimé, tu es peut-être au plus profond du désarroi, ton cœur est brisé et ton "orgueil" est anéanti, ne trouvant plus une once de confiance en toi-même. Offre-toi à Dieu, c'est le sacrifice qu'Il attend pour faire de toi un homme plein de sa compassion et de sa miséricorde. Tu es le grain qui portera beaucoup de fruit. Non ce n'est pas terminé, oui tu as un avenir en Lui et comme quelqu'un l'a dit : Un échec compris est un nouveau tremplin vers la réussite.
Sois pleinement encouragé en cette journée.
Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2014
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Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères
http://www.mfpg.be
Ezéchiel 37 Ministères - N°50 Psaume 32.3 - Tant que je me suis tu, mes os se consumaient !
Ezéchiel 37 Ministères N°50
Psaume 32.3 - Tant que je me suis tu, mes os se consumaient !
Nous connaissons tous ce passage dans les écritures qui nous parle de David qui tant qu'il n'avait pas reconnu devant Dieu son péché, était consumé par celui-ci. Je voudrais néanmoins aujourd'hui, utiliser ce verset de l'écriture pour parler de tout autre chose.
Dans notre société, le fait d'exprimer sa souffrance, d'en parler, n'est pas séant. Répondre à la question : Tu vas bien ? Par non aujourd'hui, je ne suis pas bien, semble déplacé. Le monde qui nous environne nous invite à mettre un masque cachant nos souffrances et nos cœurs qui parfois hurlent de douleur. La douleur des mots qui nous ont fait souffrir et qui raisonnent, la douleur du rejet...
Dans mon travail, j'ai été confrontée à des situations terribles. Des jeunes filles qui pendant des années avaient subi des abus de toutes sortes de la part d'un des parents et toute la famille qui savait ces choses s'était murée dans un silence total. L'enfant victime ne devant bien entendu ne rien dire, ne rien laisser paraître. Il faut que tout le monde croit que tout va bien chez nous ! D'ailleurs, c'est toi la coupable alors imagine si tout le monde savait ! Ces jeunes femmes étaient consumées par la douleur, la culpabilité. Le jour où toute ces affaires ont éclaté au grand jour. Elles ont été comme libérées de ce terrible "secret" qui était gardé dans la famille. Ces histoires sont très douloureuses et malheureusement, arrivent trop souvent, beaucoup trop souvent.
Mais n'en est-il pas de même dans notre société, dans nos communautés ? L'expression de nos souffrances est bien souvent tabou et si nous les exprimions, nous pourrions être taxé(e)s de mauviettes, de personnes "manquant de foi"... Pourtant, notre Dieu n'a pas le même regard et la même lecture que nous pouvons avoir sur nos situations et sur nos cœurs et Lui nous dit : Parle moi, ne te tais pas, dis moi ce qui ne vas pas, Je suis là !
Il arrive parfois que notre souffrance est tellement forte que nous nous murons, et ce, même devant Dieu. Nous n'arrivons plus à nous exprimer, nos bouches sont fermées, nos yeux ne savent plus pleurer mais pourtant à l'intérieur de nous, il y a comme un cri, une souffrance qui hurle ! Imaginez maintenant un instant que votre cœur soit entouré par deux mains pleines de douceur. Il se retrouve ainsi comme dans un doux écrin. C'est Dieu qui le soigne, le panse. C'est ce que le Saint-Esprit va faire pour toi aujourd'hui. Mais parle, ne te laisse plus consumer par la douleur, laisse aller tes pleurs. Le Seigneur désire que tu Lui exprimes ton cœur même si celui-ci est un cri de désespoir et de douleur. Oui, parle, exprime ce que tu ressens, dis à Dieu ton cœur. Laisse couler tes larmes.
C'est aujourd'hui que ce mur doit tomber ! Derrière, il y a une plaine avec de verts pâturages et des moments de pure joie.
Avec tout notre amour. Sois pleinement béni(e).
Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2014
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Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères
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44 Quoi 2 - 9 sur le Net ? N°44
Quoi 2 - 9 sur le Net ?
Gérard et Priscille VESSIERE Bulletin N°44
À MÉDITER …
Suis-je malade ?
Je suis allé à la Clinique du Grand Architecte de l’Univers pour des contrôles de routine et j’ai constaté que j’étais malade:
Quand le Grand Architecte a mesuré ma tension. J’ai vu que ma Tendresse était “basse”.
A la vérification de la température, le thermomètre a enregistré 40º d’Anxiété.
J’ai passé un électrocardiogramme et le diagnostic fut que j’avais besoin de diverses transfusions d’Amour.
Car mes artères étaient bouchées par la Solitude et l’Amertume.
Elles n’irriguaient plus mon cœur vide.
Je suis allé en orthopédie, étant donné que je ne pouvais plus marcher à côté de mon Frère
et ne pouvais pas lui donner une accolade fraternelle, parce que je m’étais fait une fracture en trébuchant sur ma jalousie.
On m’a relevé aussi une Myopie, due au fait que je ne pouvais pas voir au-delà des choses négatives de mon Frère.
Quand je lui ai dit être sourd, le Grand Architecte a constaté que j’avais négligé d’écouter quotidiennement sa Voix.
Dans sa grande miséricorde, Le Grand Architecte m’a offert une consultation gratuite.
Aussi je m’engage, en quittant cette Clinique, de ne plus prendre que les remèdes naturels qu’il m’a prescrits à l’occasion de cette heure de Vérité:
Au saut du lit, boire un verre de “Reconnaissance”.
Avant d’aller au travail, prendre une cuillère de Paix.
Chaque heure, appliquer une compresse de Patience et avaler un bol d’humilité
De retour à la maison, faire une injection d’une dose d’Amour.
Et, avant d’aller au lit, prendre deux capsules de Conscience pacifiée.
Je vous souhaite une bonne méditation.
Que le Grand Architecte veille sur vous, et vous aide dans les moments de faiblesse.
Que Dieu vous bénisse
Pour tous ceux qui possèdent Internet, quelques sites à visiter :
Rendez-vous sur le site : http://www.jesustheme.com
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