31 juillet 2025
30 juillet 2025
29 juillet 2025
207 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : DaBaR ET ROUaCH
207
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
DaBaR ET ROUaCH
INTRODUCTION
«Moi je suis avec vous, déclaration (NeHOUM : déclaration prophétique, révélation) de YHWH TzaeBaOTH, avec la PAROLE (DaBaR) que j'ai conclue avec vous quand vous êtes sortis d’Égypte et ma ROUaCH (Esprie) se tient au milieu (TaVeK:au milieu, en, dans, parmi, entre, mis à part) de vous pour que vous ne craigniez (JaReH : avoir peur, craindre, être terrifié, affreux) pas » (Aggée 2:4b-5)
1. Le contexte
YHWH TzaeBaOTH (Éternel des Armées) à travers Aggée le prophète encourage environ en -520 le Peuple rentré au Pays promis de l'exil de Babylone. Josué le Souverain Sacrificateur et Zorobabel le Gouverneur devaient se remettre au travail pour faire reconstruire le Temple. Il fallait remettre YHWH ELoHiM à la première place et au centre des préoccupations du Peuple entre autres via la reconstruction du Temple et la restauration du culte.
Le Temple reconstruit et en fonction ainsi que son culte en étaient la démonstration magistrale primordiale. Mais la difficulté de l'engagement prioritaire foi-amour-travail-finances et les oppositions environnantes ennemies infiltrées, voire installées au Pays étaient des obstacles non négligeables et pouvaient provoquer à juste titre la peur (JaReH) pour ne pas dire la terreur !
La reprise en main de la situation au Pays du Peuple avec ses dirigeants fidèles et soumis à Dieu était indispensable en vue d'un processus de restauration.
L'affirmation divine, c'est à dire la PAROLE disant que la ROUaCH divine se tient au milieu du Peuple est LA solution !
2. La peur
Quand vous annoncez l'immortalité, le salut du corps, la montée à la Salle du Trône en vue de la formation de l'Eglise des Vainqueurs que nous mettons en parallèle avec le retour et l'installation du Peuple d'Israël au Pays Promis et la reconstruction du Temple avec son culte, il y a de quoi avoir peur. Ce fut le cas pour le Peuple qui fut alors arrêté dans sa démarche de reconstruction par ses ennemis.
En effet les faits et vents contraires sont affreusement têtus tant au niveau de la maladie, de la mort, des souffrances que des résistances voire persécutions touchant encore celles et ceux qui annoncent ces messages pourtant prophétiques parce que bibliques. Face à cette peur, faut-il se « ranger », se tasser, se taire, lâcher le morceau ? Faut-il se laisser ballotter dans tous les sens par le tohu-bohu infernal que l'Ennemi veut nous imposer ?
3. La DaBaR d'Alliance
Dans un premier temps résonne le rappel de la Parole d'Alliance conclue dont nous bénéficions. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
Ce passage central résume bien cette Alliance qui promet au croyant grâce au don du Fils par le Père qu'il ne périrait pas mais qu'il aurait la vie éternelle. C'est clair et net, c'est la base. Cette base, cette Alliance conclue implique la vie éternelle sans la mort pour maintenant et pour toujours.
Le Peuple d'Israël a reçu les innombrables promesses liées au Pays promis pour sa survie éternelle. Mais souvent les faits têtus et surtout « l'usure du temps » et celle de la patience plongent dans la peur, le découragement, dans l'incrédulité et finalement dans la relativisation de la Parole d’Alliance conclue.
4. La ROUaCH
Notre Maman, la ROUaCH KoDeSCH (Esprie Sainte) céleste qui nous entoure et qui est au milieu de nous, est la présence maternelle puissante indispensable de réalisation et d'accomplissement envers et contre tout. Comme tout enfant a besoin de se blottir contre sa mère pour être rassuré, fortifié, le Peuple d'Israël comme nous avons ce besoin vital et existentiel de nous sentir auprès de la ROUaCH à la MAISON !!! Elle est le cœur de la MAISON et notre corps, notre être tout entier ont besoin de cette présence maternelle douce, proche et bienfaisante pour balayer la peur, la terreur affreuse, la crainte destructrice face à l'adversité.
5. La garantie
Il s'agit d'une parole prophétique ou déclaration solennelle de YHWH des Armées Lui-même. Il est donc très combatif. Sa présence par la Parole d'Alliance ou Jésus et le fait que la ROUaCH soit au milieu de Son Peuple est la GARANTIE D'ACCOMPLISSEMENT ET DE FINALISATION ! Il ne s'agit pas simplement d'un contrat mais bien plus d'un accompagnement personnel et personnalisé de YHWH TzaeBaOTH en vue de la réalisation effective de Son plan !
Conclusion
Nous ne sommes pas seuls pour continuer à croire en la Parole d'Alliance qui tarde dans son accomplissement manifeste glorieux. La ROUaCH KoDeSCH, le cœur de la maison, est au milieu de nous sur la base de la Parole d'Alliance et la déclaration solennelle prophétique de YHWH TzaeBaOTH ! N'ayons pas peur et construisons la maison vraiment commune avec Lui sur de bonnes bases !
En Jésus, Martin BUSCH