25 mars 2023

Dieu opère selon son plan « A ou B »

 Dieu opère selon son plan, qu’il soit « A » où « B », à la mesure de notre foi et de ce qu’Il veut nous enseigner lorsque nous établissons notre connexion avec Lui, dans la chambre haute, par Notre Seigneur Jésus-Christ. 


Nous pouvons prier des heures et nous attendre à un miracle. Certes. C’est très bien. Cependant, ce n’est pas à sens unique, car prier c’est aussi dialoguer avec Dieu en tant que Notre Père. Lui aussi, en tant que Père, désire nous parler pour nous apprendre à découvrir ce que nous ne connaissons pas. nous enseigner de quoi emprunter son plan de secours à mettre en action pour atteindre le but.


«Jésus retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi dont le fils était malade. Quand il apprit que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla le trouver et le pria de descendre guérir son fils, car il était sur le point de mourir


Jésus lui dit: «Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez donc pas?» L'officier du roi lui dit: «Seigneur, descends avant que mon enfant ne meure!» 


«Vas-y, lui dit Jésus, ton fils vit.» 


Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et s'en alla. 


Il était déjà en train de redescendre lorsque ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent: «Ton enfant vit.» Il leur demanda à quelle heure il était allé mieux et ils lui dirent: «C’est hier, à une heure de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté.» Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: «Ton fils vit.» Alors il crut, lui et toute sa famille

‭‭Jean‬ ‭4‬:‭46‬-‭53‬ ‭S21‬‬


Remarquons que suite à cette connexion avec Jésus, il pouvait s’imaginer que Jésus descendrait pour guérir son fils selon le plan « A ».


Pour toute réponse, Jésus lui dit selon le plan « B »: « Vas-y, ton fils vit! »


Autrement dit « mets-toi en action, ton fils vit. »


Cet homme a entendu et accepté la réponse que Jésus lui proposait comme un plan tout autre à mettre en action. Cet homme ne s’est pas interrogé sur le fait que Jésus ne vienne pas au chevet de son fils. Il a cru à sa Parole qu’il lui avait dite. Il a mis le plan de Jésus en action. Il est redescendu et a constaté à l’arrivée la guérison de son fils selon le plan planifié par Jésus. 

C’est ce que nous pouvons nommer le plan « B! » 

Car le plan « A » aurait été que Jésus, le Pasteur, s’empresse de descendre avec cet homme au chevet du fils.


Nous avons vécu ce témoignage en janvier 1977 avec la guérison miracle de Séverine selon le plan « À ». Instantanément elle a retrouvé l’usage de la Parole lorsque le serviteur du Seigneur priant pour elle, a chassé l’esprit d’infirmité.


De même lorsqu’il pria pour moi, chassant au Nom de Jésus-Christ les esprits de ténèbres qui me tenaient en captivité, et l’esprit de tabagisme qui me conduisait à la mort. La puissance de l’Esprit en action m’a délivré, immergeant mon être entier. Mon sang fut purifié de la nicotine dont l’odeur émanait de mon corps. Cette odeur désagréable, pour mon entourage, avait disparu de mon corps. C’est ce qu’on peut nommer le plan « A ».


C’est merveilleux de vivre le témoignage de ce plan. Retenons simplement que nous n’avons pas appris grand chose. Toutefois, ce plan a été le déclencheur pour que nous nous mettions en marche à la suite de Notre Seigneur Jésus-Christ, source de notre salut. Et cette « suite » allait nous enseigner bien des merveilles jusqu’à ce jour sur les richesses de notre héritage auquel nous avons accédé et appris à connaître.


Examinons la traversée du plan « « B » que nous avons eu à connaître.


En 1990, nous rentrions de mission au Gabon. Michelle se retrouve hospitalisée avec un paludisme cérébral. Des complications s’en sont suivies au point qu’elle s’est retrouvée paralysée des jambes, ne pouvant plus se lever ni marcher.


Au bout de deux mois d’hospitalisation, les nombreuses prières incessantes, exprimées par un grand nombre de frères et sœurs dans la foi, se sont élevées en sa faveur. 

Durant cette traversée, notre dépendance des promesses de Dieu s'est accentuée, en particulier dans le domaine des finances, tant pour l’œuvre Vie Comblée que pour notre foyer. Nous étions sans couverture sociale. Ce fut un temps difficile à gérer. 


De mon côté, j’étais chaque soir à visionner et à écouter des chants de louanges. C’était là un bon plan divin à maintenir pour tenir debout durant cette période de deux mois. A noter que dans ce même temps c’est notre fils qui était également hospitalisé pour le paludisme. Notre fille aînée était restée à Libreville. J’étais seul avec notre cadette. L’administration hospitalière me rendait compte régulièrement du montant progressif de la facturation chiffrée et engagée. Ma réponse était assurée et sans équivoque, mais folie pour elle: « Ne vous inquiétez pas. Vous serez réglée. »


Tandis que je me démenais auprès des organismes sociaux pour obtenir l’ouverture d’une couverture sociale, Dieu nous fit grâce de rencontrer la bonne personne qui fut éprise d’une empathie pour nous. Elle a pu trouver la solution légale pour que notre couverture sociale indépendante soit prise en compte en totalité, dès le premier jour d’hospitalisation. 


Ce plan « B » s’est déroulé dans la foi, pas après pas, dont les actes de foi étaient liés à la sagesse de Dieu. D’où la grâce dans ce type de plan, que Dieu utilise selon notre besoin, de se laisser enseigner pour découvrir « son » moyen de sortir de l’épreuve.


En toute épreuve, Dieu nous donne le moyen d’en sortir. Soit la plan « A » ou soit le plan « B ». 


C’est ainsi, qu’en venant visiter Michelle, je la trouve un jour assise sur le bord de son lit. Surpris de sa position, je lui pose cette question: « Qu’est-ce que tu attends? » 

Elle me rétorque: « J’attends l’ordre! »

« Mais quel ordre? » lui ai-je demandé.

Elle attendait l’ordre d’En Haut où, dans son esprit, elle était disposée à passer à l’action. 

Et soudain, lui tenant les mains, elle me dit: « C’est maintenant! » 

D’un bon, elle s’est tenue debout, ses jambes tremblantes, et s’est remise à marcher en faisant quelques pas dans sa chambre. 

Jour après jour, pas après pas, elle est allée de plus en plus loin, à la surprise du corps médical.


Plus tard, entretenant avec persévérance cette connexion à la grâce de Dieu, c’était un vendredi en fin de journée, le professeur passant visiter ses patients, Michelle de lui dire avec assurance: « Docteur, demain je sors de cet hôpital! » Et le professeur, d’un air moqueur, lui répond en se tournant vers son assistante: « Elle est folle cette femme! »


Le lendemain, Dieu opère le plan « B » et Michelle, inspirée par ce plan, se met en action. 

Le samedi matin, à la première heure du jour, elle reçoit en son cœur l’ordre divin: « C’est ce matin que tu sors! » 


Or, il n’y a pas de sortie administrative durant le week-end.


Qu’à cela ne tienne, aussitôt elle s’empressa de faire sa toilette et de s’habiller, prête à sortir, au regard ébahi d’une autre patiente qui occupait la même chambre! Et elle se recoucha dans ses couvertures comme pour ne pas révéler sa démarche.


Quelques instants plus tard, de l’agitation se manifeste dans le couloir, et une infirmière s’empresse d’entrer dans la chambre de Michelle en lui donnant cet ordre: « Vite, vite, Madame Gravet, préparez-vous, vous sortez maintenant, nous avons un besoin urgent de votre lit pour une patiente! »


Il était 8 heures lorsque Michelle me demanda de venir en urgence la rechercher, nous habitions à 50 mètres de l’hôpital.


Lorsque Dieu Notre Père opère dans notre vie, il opère en connexion avec nous. 


Se connecter, c’est entendre de Lui, même « un seul mot! » 

Il nous donne le moyen, le plan pour en sortir pas après pas, un jour après l’autre. 

Ce qui implique, de notre part, de poser des actes en conséquence pour aller vers la sortie de l’épreuve.


C’est au moyen de la foi, c’est-à-dire sans interférence, avec une entière confiance, pleinement établie en Lui par Jésus-Christ, que l’on décide de se positionner dans l’action. 

C’est ainsi que Michelle s’est positionnée, afin de vivre par la foi en partenariat avec Dieu « le miracle » qu’Il a opéré selon son plan. 


La Foi qui vient de la Parole de Dieu, lorsqu’elle est présente dans la vie d’une personne, elle se voit, elle se ressent; ce n’est pas du vent. 


Cette Foi est porteuse de la vie d’En Haut. Il n’est nul besoin de vouloir convaincre que l’on croit. La Foi qui vient de Dieu, même d’un simple mot de Sa Parole, se rend visible dans notre comportement et par nos actes. 


Par exemple:

«Jésus monta dans une barque, traversa le lac et se rendit dans sa ville. Des personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Voyant leur foi, (leur comportement) Jésus dit au paralysé: «Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.» 

Alors, quelques spécialistes de la loi se dirent en eux-mêmes: «Cet homme blasphème.» Mais Jésus connaissait leurs pensées; il dit: «Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées en vous-mêmes? En effet, qu'est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi et marche’? Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi – dit-il alors au paralysé –, prends ta civière et retourne chez toi.» L’homme se leva et rentra chez lui. Quand la foule vit cela, elle fut émerveillée et célébra la gloire de Dieu, qui a donné un tel pouvoir aux hommes.»

‭‭Matthieu‬ ‭9‬:‭1‬-‭8‬ ‭S21‬‬


Jésus a vu la Foi de ces personnes amenant ce paralysé à ses pieds. Elles ont décidé de se positionner en nouveauté de vie, pour saisir la grâce de Dieu en faveur de leur ami.


Cependant, Jésus n’ignorait pas ce que les spécialistes de la loi pensaient en se maintenant confortablement dans leur vieux mode de penser pour juger sa façon d’opérer. Ils jugeaient irrecevable son action, ne voyant dans ce paralytique que sa nature pécheresse et la condamnation.


Décider de se positionner en Jésus-Christ, c’est décider de quitter notre vieux mode de penser dans lequel on est installé, pour se positionner dans  le nouveau mode de penser selon la grâce de Dieu, et d’apprendre son savoir-vivre en soumettant notre esprit à sa volonté. 

Désormais, chacun doit fixer son regard sur Jésus, le chef et le consommateur de notre foi.


Alors que ses amis se sont mis en action pour leur ami, Jésus donne un ordre nouveau au paralytique: « Lève-toi! Prends ta civière! Retourne chez toi! »


A cet ordre nouveau, il appartenait à ce paralytique, pour bénéficier de cette connexion avec Jésus, de poser 3 actes à mettre en action ce plan de sortie: 

« 1 Se lever - 2 Prendre sa civière - 3 Rentrer chez lui.. »


La solution que Dieu nous offre, pour sortir de l’épreuve, à ses caractéristiques divines qui ne sont ni dans nos pensées ni dans notre imagination. 

Ce qui vient d’En Haut, n’est pas de ce monde. Ainsi se révèle le plan d’action pour vivre le miracle qui découle du ciel.


Jésus démontre, par l’ordre nouveau que Dieu Notre Père a établi par amour pour notre salut, le plan d’action, qu’il soit « A où B », en vue de nous libérer.


Dans l’épreuve que j’ai eu à traverser récemment, je me suis tenu dans le plan « A », m’attendant à une action divine conformément aux promesses de Dieu. Jusqu’au moment où j’ai dû subir une intervention chirurgicale. C’est dans la sérénité que j’ai vécu cette intervention. Ce n’était pas le plan « A ».


Toutefois, je n’étais pas prêt à vivre ce qui allait suivre avec la torture corporelle qui s’est déclenchée avec la cruralgie aiguë. Dans l’incapacité de me déplacer, c’est pas après pas que je me suis dépassé. Cela n’a été possible qu’en me tenant « dans la Parole de Dieu! » C’est elle qui m’a porté au-dessus des douleurs. C’est avec elle que j’ai accédé dans la chambre haute où j’ai reçu inspiration sur inspiration d’écrire de l’abondance du coeur ce que j’ai reçu d’écrire et de partager ce qui sera bientôt le sujet d’un livre intitulé « PRENEZ POSSESSION DE VOTRE HÉRITAGE! »


Si le plan « A » auquel je me suis attendu légitimement n’a pas fonctionné, en revanche, en décidant de rester posionné dans la Foi, j’ai commencé pas après pas de mettre en action le plan « B » pour emprunter avec assurance et détermination le chemin que Dieu avait tracé pour me faire sortir de cette épreuve. 


J’en suis sorti, mais avec des richesses de la chambre haute. 

Je sais aujourd’hui d’où je suis sorti, certes, de l’épreuve, mais surtout de la chambre haute grâce au plan « B » que j’ai accepté de relever. C’est de cela que je garde le souvenir merveilleux de ce que j’ai appris et connu.


Aujourd’hui je peux le dire: 

« JE SAIS CE QUE JE SAIS! 

JE NE L’AI PAS APPRIS DES HOMMES! 

JE L’AI APPRIS ET CONNU DE NOTRE PÈRE DANS MON ATTACHEMENT À JÉSUS-CHRIST! 

A LUI TOUTE MA RECONNAISSANCE! »


AMEN!


Inspiré du contenu du credo de notre foi.

Le titre « PLAN « A » ou plan « B » est inspiré d’une idée partagée par ma mère spirituelle Monique Jayet. 


Pasteur Yves Gravet

23 mars 2023

Vivre selon l’Esprit de Dieu

 La vie pratique du message Messianique c’est d’apprendre à demeurer dans le savoir-vivre conformément à l’Esprit de Dieu, et de développer en soi Sa Vie qui nourrit l’être nouveau-né en Jésus-Christ.

Question: en tant que croyant, vivez-vous selon l’Esprit de Dieu ou selon votre nature propre?


Entendez la Parole de Dieu, examinez-vous devant son miroir, et reconnaissez l’empreinte de la voie dans laquelle vous marchez en ce temps présent. 


Est-ce la voie selon l’Esprit de Dieu ou est-ce la voie selon votre nature propre?


Telle est la dualité qui se révèle et s’oppose lorsqu’il s’agit de choisir qui devoir suivre.


L’épître de Paul aux Romains chapitre 8 sera la base de la réflexion sur ce sujet. Puissiez-vous en retirer le meilleur. C’est ce que je vous souhaite de tout mon coeur.


«Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. 

En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort, car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur. Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭1‬-‭4‬ ‭S21‬‬


Le savoir-vivre selon l’Esprit de Dieu exerce inévitablement une séparation avec le savoir-faire selon notre nature propre où nous choisissons, nous décidons de faire comme bon nous semble, même sous le couvert (du mensonge) de la (fausse) volonté de Dieu. 


«En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭5‬ ‭S21‬‬


Le savoir-vivre selon l’Esprit de Dieu, c’est être assuré de nourrir, de développer, de fortifier l’être nouveau-né que nous sommes en Jésus-Christ, et d’accepter d’être pénétré du don de Sa Vie, lui laissant le soin de transformer notre cœur de pierre en cœur de chair, afin d’être apte à entendre de Lui et d’en recevoir son instruction.


«De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix. En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n’en est même pas capable. Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭6‬-‭8‬ ‭S21‬‬


Exercer la foi selon l’Esprit de Dieu dans son savoir-vivre Lui est agréable. Il prend plaisir à enseigner Sa Parole, à la révéler de telle sorte que chacun se soumette à l’œuvre de l’Esprit de Dieu, afin d’en porter son témoignage qu'il rend.

Toutefois, il ne peut pas en être ainsi lorsque nous sommes animés selon notre propre nature. C’est entrer en opposition avec ce que Dieu a planifié pour notre excellence. Il sait ce qui est bon pour satisfaire nos besoins.


«Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.»

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭9‬-‭11‬ ‭S21‬‬


La question qui se pose ici est la suivante: Jésus est-Il Seigneur dans notre vie? 


S’il en est ainsi, l’Esprit de Dieu nous habite et se veut d'être l’animateur de notre vie. 


Ainsi, si Christ est en nous, notre nature propre, il est vrai, est morte à cause du péché, c’est-à-dire de nos propres désirs qui s’opposent aux désirs planifiés par Dieu Notre Père qui, dans son amour, sait mieux que nous, ses enfants, ce qu’il nous convient, afin d'avancer vers notre destinée. 

Christ en nous, c’est apprendre à connaître notre vie cachée en Lui dans le savoir-vivre du Ressuscité et bénéficier, goûter de sa Justice. 


«Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.»

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭12‬-‭17‬ ‭S21‬‬


Comprenons que la nature propre humaine a ses exigences auxquelles, selon ce qui nous semble bon, nous allons nous y conformer. En vivant ainsi, nous glissons vers le séjour des morts. A l’inverse, si nous vivons selon l’Esprit de Dieu, nous nous nourrissons du céleste, c’est-à-dire du corps de Christ glorifié ; nous laissons alors mourir les désirs qu’exige notre propre nature. 


L’esprit qui anime les exigences de notre propre nature est un esprit d’esclavage qui vise à nous faire vivre dans la crainte, selon le fonctionnement de ce monde. 


Or, nous sommes dans ce monde, mais si nous sommes animés par l’Esprit de Dieu, c’est par l'Esprit d’adoption que nous crions: « Abba! Père! » Il rend témoignage à notre esprit que sommes enfants de Dieu. Et par voie de conséquence héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, tandis que nous prenons part à sa gloire, ce qui implique de connaître des souffrances dans notre propre nature en ne répondant pas à ses exigences. 

Soit nous nous affectionnons aux choses d’en haut ou aux choses de la terre.

 

«J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps. En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance: ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. 


De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints. 


Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.»

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭18‬-‭30‬ ‭S21‬‬


En Jésus-Christ nous avons été libérés de l’esclavage, auquel l’humanité a été soumise par celui qui la séduite à ses désirs, afin de la détourner de ce que Dieu avait planifié dans son excellence pour sa Création. 


Telle est l’espérance pour quiconque a accepté que Jésus, le Ressuscité, devienne le Seigneur de sa vie, et apprendre de Lui à vivre par le moyen de la foi en Sa Parole. Et de s'affectionner jour après jour aux choses d’En Haut, puisqu’étant assis avec Lui dans les lieux célestes pour se nourrir et vivre d’En Haut la volonté de Dieu sur terre comme au ciel. De là apprendre, en tant que disciple, à vivre ce qu’exige les promesses de Dieu pour l’être nouveau-né, afin de voir mourir ce qu’exige notre propre nature. 


C’est en ce sens que tout contribue au bien de celui qui démontre son amour pour Dieu, et qui se sait appelé conformément à son plan, prédestiné à devenir esprit-âme-corps à l’image de son Fils premier-né d’un grand nombre de frères.


Prédestiné. Appelé. Déclaré juste. Accordé à vivre dans la gloire!


Ainsi est richement béni quiconque entre dans le savoir-vivre par la foi selon l’Esprit de Dieu.


Inspiré du contenu du crédo de la foi.


Pasteur Yves Gravet


22 mars 2023

Le salut de ton âme

 Le salut de votre âme. Où en êtes-vous ?


Ma prière est celle-ci : 

«Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme

‭‭3 Jean‬ ‭1‬:‭2‬ ‭S21‬‬


La prospérité, à tout point de vue, est à l’image de notre âme.


La bonne santé est à l’image de notre âme.


Explorez avec moi le conseil de la Parole de Dieu concernant le salut de notre âme. 


Entendez-le! Recevez-le dans votre cœur. 


«Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer

‭‭Matthieu‬ ‭10‬:‭28‬ ‭S21‬‬


La vie de prière a pour but divin de contribuer au bien-être de notre âme, autrement dit à son épanouissement. 

Entendez ici ce que David ordonne à son âme de confesser et lui rappelant de ne point oublier les bienfaits de l’Éternel:


«De David. Bénis l’Éternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits! 

C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. C’est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.»

‭‭Psaumes‬ ‭103‬:‭1‬-‭5‬ ‭S21‬‬ j


La vie de prière, inspirée de l’amour de Dieu, a donc pour but de soigner notre âme exposée aux agressions émotionnelles des œuvres de ténèbres nourrissant l’esprit de ce monde. 


Si nous négligeons cette vie de prière, notre âme se recroquevira et s’endormira, sera ballottée au gré de la pensée qui alimente l’énergie négative de ce monde,


Que nous enseigne la Parole?

«Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme?»

‭‭Matthieu‬ ‭16‬:‭26‬ ‭S21‬‬


La vie de prière s’inspire des promesses de l’amour de Dieu par Jésus-Christ, apportant alors de l’oxygène pour la respiration de notre âme et la protéger des agressivités extérieures.


«Protège mon âme contre l’épée, ma vie contre le pouvoir des chiens!»

‭‭Psaumes‬ ‭22‬:‭21‬ ‭S21‬‬


«Mon âme languit après ton salut; j’espère en ta promesse

‭‭Psaumes‬ ‭119‬:‭81‬ ‭S21‬‬


Entendez et accueillez la réponse de l’Éternel, notre Créateur, veillant sur le salut de notre âme:

«Mon fils, que ces conseils ne s'éloignent pas de tes yeux! Garde le discernement et la réflexion! Ils seront la vie de ton âme et l'ornement de ton cou. Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d'obstacle. Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, car l'Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège.»

‭‭Proverbes‬ ‭3‬:‭21‬-‭26‬ ‭S21‬‬j


Et que dire encore à l’Éternel notre Dieu révèle en Jésus-Christ, à l’encontre de notre âme dont l’Éternel est le Créateur:

«Oui, tu es mon secours, et je crie de joie à l’ombre de tes ailes. Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient, mais ceux qui cherchent à ruiner ma vie iront dans les profondeurs de la terre. Ils seront livrés à l’épée, ils seront la proie des chacals. Le roi se réjouira en Dieu; tout homme qui prête serment par lui pourra s’en féliciter, car la bouche des menteurs sera fermée.»

‭‭Psaumes‬ ‭63‬:‭8‬-‭12‬ ‭S21‬‬


Et voici pour l’âme accablée par la tristesse la prière qui souffle la vie à l’âme:

«J’expose mes voies, et tu me réponds; enseigne-moi tes prescriptions! Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles! Mon âme est accablée de tristesse: relève-moi conformément à ta parole! Éloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi! Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux. Je m’attache à tes instructions, Eternel, ne me couvre pas de honte! Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon cœur

‭‭Psaumes‬ ‭119‬:‭26‬-‭32‬ ‭S21‬‬


La vie de prière est, par voie de conséquence, l’expression de notre foi qui oxygène le salut de notre âme, influent alors sur la santé de notre corps et la prospérité de notre être né de nouveau en Jésus-Christ.


«C'est l'Esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie

‭‭Jean‬ ‭6‬:‭63‬ ‭S21‬‬


La vie de prière se doit d’être l’expression des promesses de Dieu qui sont esprit et vie influent sur la prospérité et la santé de l’âme. 


Voici quelques recommandations pour le salut de votre âme.


«Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle

‭‭Galates‬ ‭6‬:‭8‬ ‭S21‬‬


«Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, l’esprit qui anime tout être humain.»

‭‭Job‬ ‭12‬:‭10‬ ‭S21‬‬


«Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur.»

‭‭1 Pierre‬ ‭1‬:‭22‬ ‭S21‬‬


Obéir à la vérité, c’est déjà commencer à parler (prier) la vérité pour le bien de notre âme.


«Mon âme désire ta présence pendant la nuit; au plus profond de moi, mon esprit te recherche. En effet, lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.»

‭‭Esaïe‬ ‭26‬:‭9‬ ‭S21‬‬


«Que mon âme fasse toute sa fierté de l’Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent!»

‭‭Psaumes‬ ‭34‬:‭3‬ ‭S21‬‬


«En effet, la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme

‭‭Proverbes‬ ‭2‬:‭10‬ ‭S21‬‬


«Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs, dis à mon âme: «Je suis ton salut!»»

‭‭Psaumes‬ ‭35‬:‭3‬ ‭S21‬‬


Brandir la lance et le javelot, c’est armer le bras droit de notre Dieu en Jésus-Christ, par le moyen de la vie de prière. Avec une ferme assurance, nous confessos alors ses diverses promesses qui prouvent l’accomplissement de sa Justice; elles nous assurent le salut de notre âme.


Amen!


Contenu Inspiré du credo de notre foi.


Pasteur Yves Gravet 

TV-VIECOM - 219 TIKTOK