27 février 2023

183 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : PERE ET PERES

 183

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

PERE ET PERES


INTRODUCTION


« Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de YHWH arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit (HeReM : filet, rets, digne de mort, anathème). » (Malachie 4:5-6).

 « Élie viendra premièrement et rétablira toutes choses. » (Marc 9:12)

La typologie du ministère d’Élie réapparaîtra peu avant la fin des temps marquant « la réconciliation entre les pères et leurs enfants » et inversement et même marquant « le rétablissement de toutes choses ». 

Nous parlons de typologie du ministère d’Élie et non pas d’Élie lui-même sous peine d'admettre la doctrine de la réincarnation. Elie s'est effectivement manifesté à Pierre, Jacques et Jean avec Moïse lors de la Transfiguration ou Métamorphose (metamorphoo verbe grec utilisé dans le texte original) de Jésus sur la montagne (Matthieu 17:3 et para.). Toutefois il est apparu glorieux dans la sphère dite céleste de gloire et ne reviendra pas « réincarné » pour exercer un nouveau ministère terrestre en tant que tel. 

1. Les typologies du ministère d’Élie : 


Ce ministère s'est manifesté sous forme typologique avec Jean-Baptiste (Matthieu 11:14 ; 17:11ss ; Marc 9:12 ; Luc 1:17 ; Jean 1:21). 

Jean-Baptiste a en effet introduit la venue du Messie, mais contrairement à son attente, uniquement dans sa phase humaine terrestre et pas encore glorieuse. Cela lui posa d'ailleurs quelques problèmes compréhensibles lorsqu'il fut emprisonné, vu qu'il s'attendait à davantage de messianité révélée et glorieuse dont entre autres peut-être sa libération et non pas la perspective de son exécution (Matthieu 11:3 ; Luc 7:19-20).

Nous retrouvons cette typologie en Apocalypse 11 avec l'Eglise prophétique des Deux Témoins où les allusions au ministère d’Élie avec celui de Moïse sont évidentes et soulignées par nombre de commentateurs. 

Cette église « de Puissance et de Feu » des Deux Témoins, est la troisième composante montée (Apocalypse 11:12) qui complètera l'Eglise des Vainqueurs, Épouse de Christ. Celle-ci pourra alors apparaître glorieuse aux yeux de tous et sera arrivée au terme de sa grossesse pour accoucher de leur enfant mâle enlevé nouvelle génération (Apocalypse 12:1ss). 

Cet « Elie collectif » introduira comme Jean-Baptiste une nouvelle étape capitale apocalyptique consistant à exclure l'Ennemi des lieux célestes et lui enlèvera par là la majeure partie de sa puissance, d'où sa fureur (Apocalypse 12:12b) . 

En effet, précipité sur terre, il sera limité par l'espace-matière-temps (Apocalypse 12:12c), alors que l'Eglise des Vainqueurs montée avec son fils enlevé, la nouvelle génération, ne sera plus limitée parce que positionnée dans les lieux célestes dorénavant « nettoyés de l'enfer ou 2ème ciel » (Apocalypse 12 :1+9+12a) aux côtés de son Epoux Jésus-Christ !!! Quel changement majeur !!! Cette étape permettra par la suite le dégagement de l'Ennemi de la terre (Apocalypse 19:11ss). Déjà Elie, de par son ministère de Puissance et de Feu, aura largement contribué à dégager tout au moins en partie l'idolâtrie et l'oppression jézabélienne de la terre d'Israël !

De plus l'Eglise des Vainqueurs, comme Elie, bénéficiera de l'immortalité de Feu céleste par la montée à partir de son existence sur la terre (Rappel : trois montées : Apocalypse 1:6 et 5:10 (1) ; 7:9+14 (2) ; 11:12 (3)). 


2. Élie, un père


« Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée regardait et criait : Mon père ! Mon père (ABI) ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux et il releva le manteau qu'Élie avait laissé tomber. Puis il retourna et s'arrêta au bord du Jourdain, il prit le manteau qu'Élie avait laissé tomber et il en frappa les eaux et dit: Où est YHWH, l'ELoHiM d'Élie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là et Élisée passa. » (2 Rois 2:11-14 ; cf. aussi 2 Rois 13:14)


Mon père ! Élie était si proche du Père céleste qu'il devint en quelque sorte lui-même un père, le « père » d’Élisée. Le ministère d’Élie de type « patriarcal » avait un caractère de combats et de jugements radicaux de Feu et de Puissance de type « matriarcal » : sécheresse, l'extermination des prophètes de Baal et des militaires envoyés pour l'arrêter. 

Le Peuple de Dieu séduit et endurci avait probablement besoin d'une éducation « paternelle » musclée, Elie, pour remettre de l'ordre dans la « maison » par « la puissance et le Feu maternels » ce qui n'était en général pas tellement apprécié … plus particulièrement par la reine-mère apostate Jézabel, feu et puissance négative en Israël, femme du « faible » roi Achab, « père démissionnaire » du peuple ! Le Feu et la Puissance de l'Esprie Sainte accompagnant Elie s'opposait de front au feu et à la puissance négative terrible de Jézabel !

C'est ce qui découragea malgré tout le prophète qui fut tenté de fuir sa mission dans le désert. Il y fut remis en selle par son Père céleste se révélant à lui d'une façon extraordinaire. Il put alors maintenir le cap jusqu'au bout pour finir par monter au ciel sans mourir sur un char de Feu et des chevaux de Feu dans la Puissance d'un tourbillon !!! 

Il put alors transmettre le flambeau « paternel » à Élisée qui déchira son manteau pour revêtir celui laissé par Elie son « père » ! Élisée, lui aussi un « père » (cf. 2 Rois 13:14), changea clairement de registre au niveau de son ministère extraordinaire et entra pleinement dans sa mission de Feu et de puissance parce que revêtu du manteau de Feu et de Puissance « maternel ».

L'église des Deux Témoins en Apocalypse 11 devra elle aussi exercer un ministère comme Elie de type « patriarcal » avec la Parole prophétique, de Feu et de Puissance de type « matriarcal » semblable (Apocalypse 11:5-12) qui inaugurera une nouvelle étape majeure de la Révélation messianique de Gloire à savoir, comme dit, l'expulsion du Dragon des lieux célestes (Apocalypse 12:7ss).


3. La démission des pères


Nous constatons trop souvent que non seulement l'Eglise mais encore le monde souffrent de la démission des pères plus particulièrement dans la cellule familiale élément constitutif de base de l'humanité.

Dans le contexte du ministère d’Élie, nous pensons à Achab, un roi « faible », censé de par sa fonction royale être « père de son peuple », démissionnaire parce que manipulé par une Jézabel dominatrice, persécutrice, assoiffée de sang et de vengeance, adultère et idolâtre.

Bien plus tôt, la démission « patriarcale » que nous pouvons constater chez Isaac, eut des conséquences graves. De plus, si Rebecca avait honnêtement joué son rôle de mère, sa famille n'aurait probablement pas dévissé ! Elle ne revit d'ailleurs plus Jacob, son petit préféré, après sa fuite chez Laban.

Ainsi nous constatons que la démission patriarcale provient d'une relation détériorée et déséquilibrée entre le père... et la mère !!!

Par la suite, il aura fallu le combat « victorieux » de Jacob fils d'Isaac et de Rebecca avec la Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH qui lui donna quelque part Son Nom, à savoir le Nom d'Israël (= Force, Puissance de Dieu ; cf. Actes 1:8), pour que la situation soit rétablie à commencer avec sa réconciliation miraculeuse avec Esaü puis le retour au Pays promis. 

Jacob, eut lui aussi malgré tout, des problèmes avec Léa et Rachel, ses femmes en conflit mutuel, conflit qui se continua au niveau de leurs fils respectifs. Jacob, le trompeur d'Isaac et d'Esaü, trompé plus tard par Laban, n'a pas pleinement joué son rôle de père, de par ses « démissions paternelles d'autorité » auprès de ses femmes puis de ses fils d'où l'exil en Égypte (cf. histoire de Joseph). 

Souvent, quand il y a un problème, on dit « chercher la femme » à cause du péché d'Eve alors que bibliquement parlant il faut dire « chercher l'homme, le père démissionnaire », car Adam était un « mari absent » lors de la tentation et n'a rien fait pour la protéger et ni devenir père avec sa femme au paradis. Evidemment le « Serpent » en a profité... 


4. La mission paternelle authentique


La mission paternelle authentique, vraie, constructive est non pas oppressive, injuste et en même temps faible, mais délivre du Malin et de sa puissance et remet prophétiquement et paternellement les choses en place. Elle travaillera en collaboration avec la Parole, le Feu et la Puissance face au péché pour la bénédiction et la vie, « le rétablissement de toutes choses dont le retour des cœurs des pères à leurs enfants » et inversement, bref, l'AMOUR ! 

Elie et l'Eglise des Deux témoins ont beaucoup « travaillé » en harmonie avec la Parole prophétique, le Feu divin et la Puissance divine ! Ils durent faire face à une persécution virulente ! (Jézabel, l'Ennemi lui-même ; Apocalypse 11:7-8).

Le combat nocturne de Jacob avec l'Esprie Sainte, l’Épouse du Père, Feu et Puissance, les ministères d’Élie et de type Elie accompagnés de la Parole prophétique, du Feu, de la Puissance nous font comprendre que le Père céleste n'est Père que parce qu'Il fait UN et travaille avec la Mère, Puissance, Feu (Actes 1:8 ; 2:3) : « Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par MA ROUaCH, dit YHWH TZaeBaOTH. » (Zacharie 4:6). 

Ainsi pour pouvoir être Père, il faut la Mère, c'est indispensable et obligatoire même au niveau de Dieu, sinon il n'y a pas de Fils et donc pas de paternité ! (cf. Jean 5:17-20)

En effet pour être Père il faut l'UNION d'AMOUR avec la Mère et inversement (1 Jean 4:8). C'est seulement à cette condition que peut naître le Fils (Jésus, l’Époux, aussi futur Père) et la Fille (Eglise des Vainqueurs, l’Épouse, aussi future Mère) ayant à leur tour une descendance future (Apocalypse 12:5 ; nouvelle génération de l'Eglise des Vainqueurs ; aussi Apocalypse 12:17) !!! 

Ainsi ce qui fait le père est l'union, l'unité d'Amour avec la mère (Feu, Puissance, revêtement, manteau) et la descendance, fruit de leur Amour !!! .

Ne dit-on pas à juste titre que la « femme fait l'homme » ou que « l'homme n'est rien sans la femme » ? On peut toujours essayer de devenir père sans sa femme, mais cela paraît à notre avis plus que problématique ...

Par ailleurs, tout accouchement est aussi un combat intense, nous dirions de « Feu et de Puissance », pour la transmission de la Vie et sa perpétuation dans l'éducation des descendants nécessitant plus que jamais par la suite l'unité du Père et de la Mère pour sa réussite !!! 

En d'autres termes la réussite passe en quelque sorte par le ministère de type Elie qui est « père » doté du Feu et de la Puissance qui est « mère » ! Cette réussite est démontrée quand « le cœur des pères sera ramenée à leurs enfants et le cœur des enfants à leurs pères » de par la Parole prophétique, la Puissance et le Feu. Elle n'est possible qu'à partir du moment où « toutes choses seront rétablies » évidemment, période proche du Jour de YHWH, introduite par la typologie du ministère d’Élie. 

Ce moment de type apocalyptique ou de révélation est conditionné par Jésus en capacité de devenir à son tour Père avec Son Épouse l'Eglise des Vainqueurs, mère (cf. entre autres Apocalypse 12:1-5). 


5. Jésus doit devenir Père avec son Épouse qui est Son Feu et Sa Puissance


Le Père céleste par son rôle créateur d'ensemencement est à l'origine, au commencement (Be-RECHiTH : « Au commencement » allusion claire au « Père » Genèse 1:1 ; pour info : la ROUaCH, l'Esprie est ensuite clairement nommée suivie de la Parole et de la Lumière : le Fils : ainsi ELoHiM  composé du Père, de la Mère et du Fils sont Créateur[s]), à l'initiative, le Principe. Bref, Il a tout commencé en tant qu'Initiateur paternel d'où entre autres Sa responsabilité !!! 

Il a notamment pris la responsabilité paternelle vraie qui ne peut être authentifiée que par le risque consistant à donner la liberté à l'être humain de se tourner contre Lui. C'est le seul moyen d'essayer d'en faire un adulte à son tour responsable et en capacité d'aimer.

En effet si la liberté avait été bien utilisée par l'être humain en vue du bon choix, elle devait aboutir à sa prise de responsabilité et à l'état adulte dont le summum est l'amour parfait assumé. Il était appelé à devenir pleinement le partenaire de YHWH ELoHiM, Son vis à vis à Son image ! 

Par ailleurs, l'exemple du Père céleste à l'égard de Sa Femme l'Esprie Sainte fut parfait et probant.

Comment le Père céleste a-t-il assumé Sa responsabilité ? (Jean 3:16).

En ensemençant par amour Sa Femme l'Esprie Sainte pour donner naissance au Fils dans Sa divinité (Genèse 1:3 ; Jean 5:19-20 ; 8:58 ). Il ensemença Marie Sa servante « revêtue du manteau » de l'Esprie Sainte, pour mettre en route la grossesse aboutissant à la naissance du Fils dans Son humanité. 

De même pour que nous devenions cohéritiers, Ses fils et filles à Son image restaurée, il faut qu'Il nous ensemence nous les humains, préalablement « nés d'eau » de notre mère terrestre, dans le Sein de notre Mère céleste, l'Esprie Sainte (baptême, immersion dans l'Esprie Sainte) pour que nous puissions naître d'Elle (Jean 3:5ss) de nouveau En-Haut, montés, transfigurés et devenir la « fille » (cf. Psaume 45), l’Épouse de l’Époux, à savoir Son Feu et Sa Puissance. Ceci correspond à l'image et à l'exemple parfait de notre Maman céleste, l'Esprie Sainte, le Feu et la Puissance du Père céleste !!! (cf. le premier hé de YHWH correspondant à l'Esprie Sainte et le second hé de YHWH correspondant à l'Eglise des Vainqueurs. Deux lettres identiques mais à ne pas confondre !!! cf. REdV n° 159 « Selon YHWH » ; Psaume 45).

C'est ainsi et seulement ainsi dans la position de l'Eglise-Epouse des Vainqueurs montée, c'est à dire née En-Haut métamorphosée en Lumière et Gloire c'est à dire Parole, Feu et Puissance de Jésus que les accomplissements finaux apocalyptiques ou de révélation pourront avoir lieu !!! C'est seulement ainsi que Jésus, selon le projet établi dès l'origine avec le couple Adam et Eve, aura donc les moyens de finaliser. Il faut qu'Il puisse être le Nouvel Adam avec Sa Nouvelle Eve à Ses côtés, l'Eglise des Vainqueurs, Son Feu et Sa Puissance à la ressemblance de l'Esprie Sainte en connexion parfaite avec Elle !

« Ils l'auront vaincu à cause du sang de l'agneau (justification) et à cause de la parole de leur témoignage (cf. Eglise des Deux Témoins) et ils n'auront pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort (Combat de Feu et de Puissance carrément frontal contre le Dragon ; cf. Apocalypse 12:4-5+). » (Apocalypse 12:11). 

Mais l'Eglise des Vainqueurs sera protégée de la mort soit dans le désert sur terre (Apocalypse 12:13-16), soit au ciel (Apocalypse 12:12a). En effet elle combattra avec les anges à partir du ciel pour nettoyer les lieux célestes puis la terre durant le règne de l'Anti[é]-Christ (Apocalypse 17:14) sachant qu'il voudra toujours encore l'attaquer. Mais elle sera toujours protégée et victorieuse !!! (Apocalypse 6:2 ; 14:1ss ; 12:11-14).

C'est très exactement à partir de là que Jésus, dorénavant doté du Feu et de la Puissance (aussi Son Armée, Son Corps) qui est Son Épouse, chevauchant comme elle son cheval blanc, pourra pleinement assumer sa responsabilité d'autorité et de victoire de « Père » (Esaïe 9:5). 

Il aura préalablement été en capacité d'ensemencer l'Eglise des Vainqueurs, Son Épouse glorifiée, au corps de Feu et de Puissance et par là devenir Père. Il pourra ensuite avec et par elle finir le travail en vue de l’établissement du Millénium (Apocalypse 6:2 ; 12:11 ; 17:14 ; 19:7-8+14) !!!

Il y a donc une similitude et un parallélisme évidents entre la Mère, l'Esprie Sainte et la fille, l'Eglise des Vainqueurs montée devenue corporellement, psychiquement et spirituellement adulte au niveau de la parole prophétique de témoignage, du Feu et de la Puissance, notamment dans sa pleine capacité d'engendrement.

En effet, la mission majeure de l'Esprie Sainte en tant qu’Épouse du Père est de nous engendrer préalablement et par là nous transfigurer selon Son image. Nous deviendrons alors semblables à Elle à savoir Sa fille et celle du Père ainsi que  l’Épouse glorieuse du Fils c'est à dire Son Feu et Sa Puissance, Son Corps d'armée glorieux en vue de l'Unité vraie, c'est à dire le rétablissement de toutes choses !!!

 

6. Le blocage et l'interdit (HeReM : filet, rets, digne de mort, mortel, anathème, interdit)


Inutile de s'étendre à faire un descriptif des situations familiales actuelles en général, des relations entre les pères et leurs enfants... ! Rien n'est rétabli ! Nous sommes clairement dans « l'HeReM ». La crainte de Dieu est bafouée, les gens sont prisonniers dans les filets de l'Ennemi par leurs péchés et la Mort règne partout ! Nous sommes dans l'anathème ou « hors du thème » divin, hors de Son plan !!!

Cette triste réalité provient ni plus ni moins du blocage bi-millénaire jézabélien AU SEIN MEME DE L'EGLISE contrant l'évolution vers la fin de l'Histoire du Salut et de l'Histoire tout court  !!! 

L'Eglise resta et reste sous l'emprise adultérine de l'esprie de Jézabel, prenant la place de notre Mère céleste, l'Esprie Sainte. 

Elle n'a pas cru ni accepté de devenir l’Épouse glorieuse de Jésus-Christ ou l'Eglise des Vainqueurs, la mère du fils « enlevé » au trône. Elle n'a pas cru ni accepté de ce fait de devenir par là Parole prophétique, Feu, Puissance, Corps d'Armée du Fils ! 

Cela vient entre autres du fait qu'elle n'a pas vraiment perçu à la base la personnalité, le rôle et l'identité féminine maternelle, surtout corporelle de l'Esprie Sainte, sa Mère et son Modèle ! L'esprie de Jézabel a tout fait pour ne pas se laisser détrôner par l'Esprie Sainte de sa position dominante (cf. mariologie et autres) dans le peuple de Dieu. 

L'Eglise n'a par là pas compris le Père céleste dans Son identité et Son rôle en relation d'interdépendance avec Son Épouse divine, la Mère céleste, l'Esprie Sainte.

 L'Eglise n'a pas davantage compris le ministère d’Élie dans sa typologie accompagné de la Parole d'autorité prophétique, du Feu, de la Puissance son rôle et sa position !

L'Eglise terrestre a entre autres confondu l'Eglise des Vainqueurs avec Marie devenue idole jézabélienne notamment pour l'interprétation d'Apocalypse 12:1 où il s'agit en vérité de l'Eglise des Vainqueurs, Épouse de Christ, Son Feu et Sa Puissance ! 

De ce fait elle s'empêche elle-même d'être l’Épouse de Christ, Sa Parole prophétique, Son Feu, Sa Puissance, Son Corps d'Armée, d'où le blocage apocalyptique généralisé d'accomplissement !!! Elle empêche par là que Christ devienne à Son tour Père (cf. Esaïe 9:5c).


7. Le « ministère d’Élie » reste bloqué par « Jézabel » !!! 


 Apocalypse 2 :20-24 est d'une sévérité et d'une radicalité implacable : « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles (cf. mariologie, culte des saints, eucharistie, messtis avec orgies). Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle (définition de la prêtrise sacralisée où le prêtre est « marié » à l'Eglise, à Marie, Mère de l'Eglise, adultères avec les bonnes de curé, pédophilie, etc...), à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants (au jour de YHWH grand et redoutable à juste titre) ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire (correspond prophétiquement à l'Eglise catholique romaine) qui ne reçoivent pas cette doctrine et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau » 

Le Père céleste accompagné de la Mère céleste la ROUaCH KoDeSCH, Jésus-Christ leur Fils, accompagné par l'Eglise des Vainqueurs leur Fille, ou encore le ministère « paternel » d’Élie accompagné de la Parole prophétique, du Feu, du revêtement ou manteau de la Puissance « maternelles » doivent mettre fin à l'ère ecclésiale adultérine jézabélienne qui dure depuis environ 2000 ans !!! Mesurons l'ampleur du combat à la hauteur du ministère d’Élie !

Face au ministère d’Élie et ses typologies, une des raisons majeures de la persécution jézabélienne est la perspective de l'immortalité par la métamorphose du corps et la montée au troisième ciel comme le vécut justement Elie ! 

En effet c'est là le début de la fin qui nous rapproche vraiment du Jour de YHWH grand et redoutable tout particulièrement pour le Dragon, tous ses acolytes, dont aussi les « enfants » de Jézabel formant les églises séductrices, persécutrices apostates, chrétiennes que de nom !


Conclusion


Commençons par nous ajuster à la Parole prophétique biblique par une repentance sincère et combattons sans relâche dans la Foi à la manière d’Élie pour devenir Feu, Lumière et Puissance à la ressemblance de la ROUaCH KoDeSCH notre Mère pour virer la fausse prophétesse Jézabel du sein de l'Eglise et de notre environnement, notre « pays » !  

Soyons de la trempe de Feu et de Puissance d’Élie le « père » d’Élisée pour introduire et inaugurer l'ère apocalyptique, de Révélation.

Mettons fin à « l'HeReM », la profondeur de Satan, l'interdit qui nous empêchent justement de monter au Pays promis céleste pour accomplir notre mission !

Sortons de cet affreux anathème et entrons pleinement dans le merveilleux « thème » de vraie délivrance totale esprie, âme et corps du Jour de YHWH pour la Vie d’Éternité, là où « toutes choses seront rétablies, là où les cœurs des pères seront ramenés à leurs enfants et le cœur des enfants à leur pères » !!! 

Que nous comprenions que le Père céleste est Père par la Mère la ROUaCH KoDeSCH et que Jésus-Christ Glorifié, le Nouvel Adam ne peut devenir Père qu'avec nous l'Eglise Glorieuse des Vainqueurs, la Nouvelle Eve ! 

Finalement Jésus-Christ Glorifié ne nous en demande pas plus : « Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau » car c'est le début de la solution vraie et définitive d'ores et déjà validée une fois pour toutes par Son Sang versé sur la Croix et Sa Résurrection !!!  



Culte d'Action de Grâce - 3 Messages

Culte d'action de grâce enregistré le 26 février 2023 à La Tente de la Rencontre en salle Zoom avec Yves et Michelle Gravet, et la participation des invités. 3 messages avec Yves Gravet où est développé la nécessité de s'abandonner esprit-âme-corps à l'oeuvre de l'Esprit de Dieu, afin qu'Il opère en chacun de nous ce qui dit être opéré pour parvenir à découvrir notre vie cachée en Christ. 1 Vivra dans le plaisir de Dieu 2 La prière 3 Pratiquer la volonté de Dieu

Tv-Viecom

26 février 2023

Pratiquer la volonté de Dieu

 Que veut dire pratiquer la volonté de Dieu?


Cela veut dire que je ne fais pas ce que bon me semble. Mais que je soumets mon esprit à mettre en pratique dans le temps présent ce que Dieu le Pere a préparé d’avance pour moi qui, par sa grâce, suis assis en Son Fils Jésus-Christ.


Autrement dit, je ne suis pas assis à côté de Lui, comme beaucoup se l’imagine et croit juste de penser ainsi, alors que c’est EN LUI, Son Fils Jésus-Christ, que nous avons été rendus à la vie avec Lui. Il y a nuance de taille.


«il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2‬:‭6‬-‭7‬ ‭S21‬‬


Telle la remarque que chacun pourrait rétorquer: « J’ai du travail à faire en moi ! » 

Oui! Sans aucun doute, pour chacun d’entre nous. Mais ce travail est l’œuvre de l’Esprit de Dieu qui opère en nous, tandis que nous lui soumettons notre esprit.


 «Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes,»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭6‬:‭19‬ ‭S21‬‬


Ce que nous devenons en Jésus-Christ n’est pas une œuvre humaine, mais celle de l’amour de Dieu. Saul de Tarse, le persécuteur des chrétiens, n’est pas devenu l’apôtre Paul de par sa propre volonté, mais par la Puissance de l’Esprit de Dieu avec qui il a appris le savoir-vivre par la foi.


Il pouvait dire, moi Saul de Tarse, le persécuteur de Jésus-Christ:

«J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi.»

‭‭Galates‬ ‭2‬:‭20‬ ‭S21‬‬


C’est ce que l’apôtre Paul enseigne aux Éphésiens, je cite:

«En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2‬:‭10‬ ‭S21‬‬


Chacun est libre de faire ce qui lui semble bon, et de réussir d’excellentes œuvres selon son savoir-faire. Toutefois, ne pas faire ce que Dieu a préparé d’avance pour qu’il s'accomplisse par la FOI en Sa Parole. 


«Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.»

‭‭Hébreux‬ ‭11‬:‭6‬ ‭S21‬‬


Il y a un salaire à la foi mise en action dans ce que Dieu désire nous voir accomplir avec Lui. Car c’est ce plaisir qu’il prend en nous, et qui est d’une grande valeur, de nous voir vivre dans ce que Lui accomplit selon Sa Justice.


«En effet, c’est l'Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi.»

‭‭Romains‬ ‭1‬:‭17‬ ‭S21‬‬


Observons le savoir-vivre de notre Seigneur Jésus-Christ.


«Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.»

‭‭Jean‬ ‭5‬:‭19‬ ‭S21‬‬


«En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement

‭‭Jean‬ ‭5‬:‭20‬ ‭S21‬‬


Voilà, nous y sommes: Dieu nous montre ce que Lui-même fait, et ce dans quoi il désire que nous soyons avec Lui dans l’accomplissement de ses œuvres, afin que nous soyons étonnés, émerveillés, réjouis de vivre dans son plaisir qu’il nous témoigne en la circonstance.


Combien d’efforts humains investis par des croyants qui s’engagent à faire pour répondre à un manquement, mais au bout duquel le sacrifice n’est que déboire. La question se pose: est-ce que c’est Dieu qui me demande de m’investir dans ce domaine?


«Quand la bonne volonté existe, on est bien accueilli en fonction de ce que l'on a, et non de ce que l'on n'a pas.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭8‬:‭12‬ ‭S21‬‬


«Qu’il vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!»

‭‭Hébreux‬ ‭13‬:‭21‬ ‭S21‬‬


Au compte de notre vécu dans le credo de notre foi.


Pasteur Yves Gravet.

La Prière

 Nul n’est plus grand que Jésus, le Maître.


Sa vie, l’exercice de son ministère étaient soutenus par la prière.


«A cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier; il passa toute la nuit à prier Dieu.»

‭‭Luc‬ ‭6‬:‭12‬ ‭S21‬‬


Remarquons qu’il ne priait pas à la sauvette, il passait la nuit sur la montagne à prier Dieu Son Père. 

Sa vie de prière était ce temps où il dialoguait avec Son Père, s’entretenant sur les affaires de Son Royaume.


Positionné sur la montagne, c’était pour Jésus être sur les hauteurs de ce monde, dans lequel il était envoyé pour témoigner la Justice de Dieu Son Père, à l’égard des nécessiteux.


Être sur le haut de la montagne, c’était pour Jésus être sur le haut de chaque défi qu’il devait affronter au milieu de notre humanité. 

La vie de prière qu’il déployait était une nécessité pour être renouvelé esprit, âme et corps, afin de progresser avec discernement selon ce que Dieu Son Père accomplissait ; et cela en vue de ramener toute famille dans Son Royaume.


«Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.»

‭‭Jean‬ ‭5‬:‭19‬ ‭S21‬‬


Il ne faisait rien de lui-même. La raison pour laquelle il se retirait dans la présence de Dieu Son Père, afin de recevoir son conseil et son instruction en vue de pratiquer ses œuvres préparées d’avance.


Rappelons-nous ce qu’il répondit à ses parents qui le recherchaient :  


«Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait. Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses

Quand ses parents le virent, ils furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.» 

Il leur dit: «Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?» 

Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son cœur. 

Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.»

‭‭Luc‬ ‭2‬:‭46‬-‭52‬ ‭S21‬‬


Maintenant entendons ce que Jésus enseigne quant à la prière :


«Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager.

Il dit: «Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: ‘Rends-moi justice contre ma partie adverse.’ Pendant longtemps il refusa. 

Mais ensuite il se dit: ‘Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.’» 

Le Seigneur ajouta: «Écoutez ce que dit le juge injuste. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit? Les fera-t-il attendre? Je vous le dis, il leur fera rapidement justice

Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»»

‭‭Luc‬ ‭18‬:‭1‬-‭8‬ ‭S21‬‬


De quelle foi parle-t-il? Jésus parle de la FOI qui vient de Dieu Son Père, c’est-à-dire de Sa Parole sur laquelle tout acte de foi mis en action est censé reposer.

Retenons également ce que Jésus ajoute quant à l’illustration du juge injuste. Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit? 


Cela nous rappelle cette autre parole de l’apôtre Paul aux Philippiens :


«Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance

Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.»

‭‭Philippiens‬ ‭4‬:‭5‬-‭7‬ ‭S21‬‬


Quelle est la nature de nos besoins que nous devrions faire connaître à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance ?

Ne serait-ce pas d’être maintenu dans la foi, face à un défi qui se lève devant nous?

Car c’est par la foi que nous sommes rendus capables de déplacer des montagnes. Ce n’est donc pas par nos forces ni par l’intelligence. Mais bien par la puissance de l’Esprit de Dieu. Or, si la vie de prière n’est pas au rendez-vous comme Jésus s’y tenait, que pouvons-nous espérer? Nul n’est plus grand que Lui.


Se tenir dans la vie de prière, c’est se tenir étroitement dans l’ensemble des promesses de Dieu qui demeurent le fondement de la Justice de Dieu. À partir d’un tel fondement, nous sommes en capacité d’espérer, de recevoir LA FOI qui vient de l’Amour de Dieu pour passer à l'action face à un défi et conquérir.


David est passé à l'action face à Goliath avec la FOI qui venait de Dieu. Il est passé à l’action AU NOM DE L’ÉTERNEL! C’est ce qui a fait la différence. Il n’y est pas allé parce qu’il croyait être capable, mais parce qu’il croyait être envoyé. Et la démonstration de ce qui venait de Dieu a été assurée face à ce Goliath qui a été terrassé par la simple projection d’une pierre à l’aide d’une fronde percutant son front. 


La vie de prière s’emploie à exprimer selon l’Esprit les diverses promesses de Dieu comme étant justice accomplie en Jésus-Christ. Chaque promesse atteint le but divin, lorsque nous reconnaissons ce qui, dans notre cœur, notre comportement, fait obstacle à notre prière.


 «Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute

J’ai dit: «J’avouerai mes transgressions à l’Eternel», et tu as pardonné mon péché. – Pause. 

C’est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable

Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront pas. Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. – Pause. 

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. 

Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu’ils ne te bousculent pas. 

Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce. 

Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit!»

‭‭Psaumes‬ ‭32‬:‭5‬-‭11‬ ‭S21‬‬j


Il ne faut pas chercher bien loin ce qui fait obstacle à la vie de prière. Faut-il avoir le désir de vaincre notre « moi », c’est-à-dire se dépasser soi-même en ne laissant point aux ténèbres le soin de dominer nos pensées. Car c’est bien là le champ de bataille.

Or, Jésus dans notre cœur a vaincu ces ténèbres. Avec Lui nous sommes transportés sur la montagne de nos défis. Seule LA FOI qui nous vient de la Parole de Dieu peut donc nous donner la possibilité de vaincre. Il est donc utile de prier, de supplier Dieu, avec reconnaissance, pour être habité de SA FOI, afin d’atteindre le but divin lorsque nous la mettons en action.


Et quelle FOI ! À quoi la comparer?

«Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser ce démon?» 

«C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d'ici jusque-là’, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible.

[Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.]»»

‭‭Matthieu‬ ‭17‬:‭19‬-‭21‬ ‭S21‬‬


Négliger cette vie de prière, c’est vivre et se heurter aux limites humaines.


La vie de prière favorise cette mesure de FOI semblable à un simple grain de moutarde. Tout comme une simple pierre dans la fronde de David a suffit pour terrasser le géant Goliath.


Tel est l’action de notre credo de la foi.


Pasteur Yves Gravet



23 février 2023

Le Semeur

 Connaissez-vous la vie du semeur ?


Voyons ce sujet à la lumière des Saintes Écritures pour que chacun reçoive en son coeur le conseil pratique de la volonté de Dieu.


«»Les jours viennent, déclare l'Eternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et le vendangeur le semeur, où le vin nouveau ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines.»

‭‭Amos‬ ‭9‬:‭13‬ ‭S21‬‬


«Le semeur sème la parole.»

‭‭Marc‬ ‭4‬:‭14‬ ‭S21‬‬


««Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭4‬ ‭S21‬‬


«Une autre partie tomba dans un sol pierreux où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond, mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭5‬-‭6‬ ‭S21‬‬


«Une autre partie tomba parmi les ronces; les ronces poussèrent et l'étouffèrent.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭7‬ ‭S21‬‬


«Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1. Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.»»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭8‬-‭9‬ ‭S21‬‬


Écoutons Jésus nous enseigner sur ce sujet.


«Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭19‬ ‭S21‬‬


«Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c'est celui qui entend la parole et l’accepte aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭20‬-‭21‬ ‭S21‬‬


«Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c'est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭22‬ ‭S21‬‬


«Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.»»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭23‬ ‭S21‬‬


Si le semeur sème la Parole de la Justice de Dieu, il y a celui qui écoute, entend, et reçoit en son coeur.

Il peut écouter et ne pas entendre; il peut entendre et ne pas recevoir La Parole.


Prions ensemble :

«Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭9‬:‭10‬ ‭S21‬‬


Élevons notre action de grâce :

«La pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir *fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange.»

‭‭Esaïe‬ ‭55‬:‭10‬ ‭S21‬‬


Heureux êtes-vous si vous comprenez la vie du semeur.

«Jésus [leur] répondit: «Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭11‬ ‭S21‬‬


«En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭12‬ ‭S21‬‬


«C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭13‬ ‭S21‬‬


«Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭14‬-‭15‬ ‭S21‬‬


Voici ce que Jésus enseigne sur la vie du semeur.

«Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.»

‭‭Matthieu‬ ‭13‬:‭16‬-‭17‬ ‭S21‬‬



Pasteur Yves Gravet

TV-VIECOM - 219 TIKTOK