Jour 13 - Jacques
Je viens pour sauver les âmes !
L'histoire suivante est un témoignage dont je ne suis pas du tout fier, mais je pense qu'il est important que je te le partage, car cela risque probablement de parler à ton cœur, d'une manière ou d'une autre.
Comme tu le sais peut-être, nous, les Juifs et les Samaritains, nous ne nous entendons pas. En réalité, mon frère Jean et moi avons toujours eu une très forte aversion pour eux, presque de la haine. Alors, lorsque Jésus allait prêcher et guérir les malades en Samarie, nous ne comprenions pas pourquoi il gaspillait Son temps si précieux et Son énergie pour des personnes aussi méprisables que les Samaritains. Cela n'avait pour nous aucun sens ! Un jour, Il nous avait même fait travailler dans les champs de Mélech. Nous n’arrivions pas à comprendre pourquoi Jésus nous avait demandé de faire cela.
Une autre fois, alors que nous étions encore en Samarie, des Samaritains nous ont insultés et ont craché sur nous, et sur Jésus ! C’en était trop, nos cœurs se sont enflammés de colère et nous avons supplié Jésus d'envoyer le feu du ciel pour consumer ces personnes indignes (Luc 9:51-56, S21). La colère nous avait tellement saisis, que nous avons même osé Lui dire que l'idée de venir en Samarie avait été une erreur.
Jésus, avec beaucoup de patience et d’autorité, nous a corrigés, et c'est alors que nous avons commencé à comprendre. Ce qui s’était passé au puits avec Photina, et ce qu'elle avait raconté à tant d'autres, allait avoir un impact sur des multitudes de vies, et pour les générations à venir. Ces Samaritains que nous détestions tant, étaient prêts à croire en Jésus sans même avoir vu de grands miracles.
En tant que Juifs, nous avons toujours pensé que nous étions meilleurs que les Samaritains, mais ce jour-là, nous avons réalisé que cela était faux. Jésus ne nous appelait pas à juger les autres, mais à les servir par amour et humilité.
Avec le recul, je n'arrive toujours pas à croire que nous avons osé penser et dire de telles choses ! Quel raisonnement, quelle pensée, quel esprit nous animaient ? Nous avons eu tellement honte... Mais Jésus nous a encouragés, et nous avons pu nous sentir à nouveau acceptés car Il nous avait pardonnés. C’est à partir de ce moment-là que l’on nous a surnommé les "Fils du Tonnerre", ce qui d’ailleurs était une bonne façon de nous rappeler que nous devions apprendre à rester calmes ! =)
Je m'appelle Jacques, fils de Zébédée, et, malgré mes erreurs, j'ai été choisi par Jésus.
PS : Mon ami(e), as-tu déjà explosé de colère devant Dieu ou d'autres personnes ? T'en es-tu repenti(e) ? Dieu travaille sur ton caractère, et Il veut te purifier chaque jour davantage. Que ceux qui t'entourent ne te connaissent pas pour être un "enfant du tonnerre", mais plutôt un enfant de Dieu, surtout à cette époque de l'année ! =)
Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.
Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch
Luc 9 :51-56
51 Or il arriva quand les jours de son élévation s'accomplissaient, qu'il dressa sa face, tout résolu d'aller à Jérusalem.
52 Et il envoya devant lui des messagers, qui étant partis entrèrent dans une bourgade des Samaritains, pour lui préparer un logis.
53 Mais les Samaritains ne le reçurent point, parce qu'il paraissait qu'il allait à Jérusalem.
54 Et quand Jacques et Jean, ses Disciples, virent cela, ils dirent: Seigneur! veux-tu que nous disions, comme fit Elie, que le feu descende du ciel, et les consume.
55 Mais Jésus se tournant les censura fortement, en leur disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
56 Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour faire périr les âmes des hommes, mais pour les sauver. Ainsi ils s'en allèrent à une autre bourgade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire