11 décembre 2021

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 4 - Joyce Meyer

 

N’abandonnez pas

Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment. - Galates 6 : 9

“Je suis chrétienne depuis vingt-trois ans”, a déclaré Cheryl. “Je n'arrive à rien. Je suis aussi faible que je l'étais quand j'ai accepté le Christ comme mon Sauveur. J'échoue toujours. Je ne sais pas si ça en vaut la peine.” Des larmes coulaient sur ses joues alors qu'elle continuait à parler de ses échecs. “Maintenant, je sais ce que Dieu me demande de faire, mais je ne le fais pas. Parfois, je fais délibérément quelque chose de mesquin ou de méchant. Quel genre de chrétienne suis-je ?”

“Probablement une chrétienne en pleine croissance”, ai-je dit. Un regard étonné est apparu sur le visage de Cheryl. "En pleine croissance ?..."

“Oui, si tu ne grandissais pas, tu ne te plaindrais pas de tes échecs. Tu serais satisfaite de ton niveau spirituel ou tu te vanterais d’être aussi performante.”

Mais je suis tellement découragée et si souvent, je ne fais pas ce que Dieu me demande de faire.

J'ai répondu à Cheryl qu'elle avait raison, qu'elle avait échoué. Nous le faisons tous à un moment ou un autre. Aucun d'entre nous n'est parfait. Si nous ne faisons pas attention, nous laissons le diable nous montrer du doigt ce que nous n'avons pas accompli et nos faiblesses. Lorsque cela se produit, nous risquons de nous sentir mal ou de vouloir abandonner.

Peu importe la façon dont nous gâchons notre vie, Dieu ne nous abandonne pas. L'Esprit nous pousse constamment à aller de l’avant. Nous pouvons laisser nos pensées s'attarder sur ce que nous n'avons pas fait : pourquoi nous devrions être plus spirituels, ou à quel point nous devrions être spirituels après toutes ces années dans notre foi chrétienne. C'est une ruse du diable pour nous faire penser à nos défauts et à nos lacunes. Si nous nous concentrons sur ce que nous ne sommes pas ou ce que nous n'avons pas accompli, nous permettons au diable de faire des avancées sur le champ de bataille de notre esprit.

Le fait que mon amie troublée ait été bouleversée est un bon signe, même si elle ne le voyait pas de cette façon. Avec l'aide du Saint-Esprit, elle a pu repousser le diable. Elle a pu regagner le territoire que Satan lui avait volé. Cheryl semblait penser qu’une vie sainte et victorieuse était faite de victoires majeures les unes après les autres. Oui, nous avons des moments où nous faisons de grandes percées, mais la plupart de nos victoires viennent lentement. Elles arrivent peu à peu. C'est comme si nous avancions à petits pas. 

Parce que nous avançons lentement dans notre croissance spirituelle, bien souvent, nous ne sommes pas conscients de la distance que nous avons parcourue. Si le diable peut nous faire croire que nous devons remporter des victoires spirituelles majeures les unes après les autres ou que nous sommes des perdants, il a gagné un important bastion.

Le conseil que je donne à Cheryl et à tous les chrétiens qui font face à ces moments sombres, est d'écouter les paroles de l'apôtre Paul. Il nous exhorte à ne pas nous lasser, ou comme le dit une autre traduction, "à ne pas perdre courage". Il dit : "N'abandonnez pas. Continuez à vous battre."

La vie est une lutte, et le diable est déterminé à nous vaincre et à nous détruire. Nous n'atteindrons jamais d’étapes où nous n'aurons plus à nous battre à un moment ou un autre. Mais ce n'est pas seulement notre combat. Jésus n'est pas seulement avec nous, Il est pour nous. Il est à nos côtés pour nous fortifier et nous pousser à aller de l'avant.

Mon amie gardait en tête les occasions où elle avait échoué, mais je lui rappelais celles où “elle avait réussi”. Vous pensez que le diable est au contrôle, mais ce n'est pas vrai. Vous avez échoué, mais vous avez aussi réussi. Vous avez tenu bon et vous avez fait des progrès. "N'abandonnez pas." C'est le message que nous devons entendre. 

Je pense aux paroles d'Esaïe : "Maintenant, l’Eternel, qui t’a créé, ô peuple de Jacob, et qui t’a façonné, ô Israël, te déclare ceci : « Ne sois pas effrayé car je t’ai délivré, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi."(Esaïe 43:1). C'est la promesse de Dieu. Il ne promet pas de nous sortir complètement des difficultés, mais il promet d'être avec nous lorsque nous les traverserons. "Ne craignez pas", dit-il. C'est le message auquel nous devons réfléchir. Nous n'avons pas besoin de craindre parce que Dieu est avec nous. Et si Dieu est avec nous, de quoi devons-nous s'inquiéter ?

Seigneur, malgré mes échecs, Tu es avec moi, m'encourageant à ne pas abandonner. Aide-moi à me rappeler qu'avec ton aide, je peux gagner mes combats. Je prie dans le nom de Jésus. Amen.

Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. (Galates 6.9)(Bible d'étude Segond 21).

Maintenant, voici ce que dit l'Eternel, celui qui t'a créé, Jacob, celui qui t'a façonné, Israël: N'aie pas peur, car je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom: tu m'appartiens! (Esaïe 43.1)Si tu traverses de l'eau, je serai moi-même avec toi; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal. (Esaïe 43.2)(Bible d'étude Segond 21).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...