23 novembre 2021

Un amour bouleversant 4

 L’Amour du Père

Au Premier Siècle, le public proche-oriental qui écoutait Jésus raconter Son histoire du Fils Prodigue baignait dans une culture où la ligne de démarcation se situait entre honneur et honte. Ils savaient tous ce que signifiait le fait de remplir certains critères spécifiques garantis obtenir le respect et un rang social enviable dans la société. Dans cette histoire, les actes du père s’écartent des attentes sociétales, ce qui a pour résultat de le couvrir de honte, lui et sa famille.

Dans la culture juive antique, on était préparé à répondre à une situation comme celle-ci. Dans une cérémonie coutumière appelée Kezazah, un individu était officiellement coupé du reste de la communauté. C’était une pratique si répandue que notre terme français « ostracisé » vient du terme grec employé pour la décrire. Si un membre de la communauté se couvrait de déshonneur et avait l’audace de pointer le bout de son nez, le village entier allait rencontrer la personne à la frontière et briser un pot de terre sur le sol.

Le pot brisé était une illustration visuelle de l’individu couvert de honte : il était brisé de manière irréparable et pour toujours banni de la communauté.

C’est là que le tournant choquant des événements se produit dans l’histoire racontée par Jésus. Le fils est sur son chemin de retour vers le village et les auditeurs, assis autour de Jésus, s’attendaient à voir comment la cérémonie de Kezazah allait se produire. Mais elle ne se produit pas. Bien au contraire, le père repère son fils à l’horizon et rassemble dans sa main l’ourlet de ses vêtements, puis accourt vers son fils.

Pour un membre respecté de la communauté, c’est une chose impensable que de saisir de sa main l’ourlet de ses vêtements et de dénuder ses chevilles. Il n’est pas question pour lui d’accourir pour aller à la rencontre de quelqu’un à l’autre bout de sa propriété, surtout pas un paria. D’ailleurs, il n’est même pas envisageable pour un homme respecté de se mettre à courir – c’est au-dessous de sa condition ! Mais le père de l’histoire de Jésus défie agit a contrario de toutes les attentes de manière à restaurer la réputation de Son fils. Il se couvre volontairement de honte pour aller à la rencontre de son fils et empêche le village de lui faire honte et de le bannir pour toujours.

Réflexion : Pendant son ministère, Jésus a donné vie à la parabole lorsqu’Il a ôté sa honte à une femme prise en flagrant délit d’adultère. Comme cette femme adultère, continuez-vous à vivre dans votre honte, ou est-ce que vous ressentez le désir de permettre à Jésus de vous en soulager et de changer votre vie pour toujours ?

Prière Père, merci pour cet amour bouleversant qui me retire de la honte et me pardonne quand je m’égare. Aide-moi à me souvenir que Ton amour est différent de tout ce qu’il m’est donné de connaître dans le monde. Il n’échoue jamais. Il NE PEUT PAS échouer, même lorsque j’échoue à Te satisfaire.

Tyler Staton avec Lumo

Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; (Lamentations 3.22)(Bible d'étude Segond 21).

Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! [Et nous le sommes!] Si le monde ne vous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu, lui. (1 Jean 3.1)(Bible d'étude Segond 21).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...