30 octobre 2021

Chante ses miséricordes pour toujours

 Cet article est basé sur les deux premiers versets du Psaume 89, écrits par Ethan. Bien que la Bible nous parle de différents Ethan dans l’Ancien Testament, nous savons que l’Ethan dont il est question ici est le même dont il est question dans 1 Rois 4:31. C’était célèbre pour sa sagesse, bien qu’évidemment éclipsée par le roi Salomon, ce qui signifie qu’Ethan était peut-être un Salomon et qu’il était vivant sous le règne de David.

Le Psaume 89 est un autre Psaume où le nom de Dieu est glorifié et commandé de glorifier par Ethan, et nous répétons la même chose que nous avons dite dans tous nos articles : “Chaque écrit de la Bible est de glorifier et d’exalter le nom de Dieu”. Le Psalmiste a dit :

1 Je chanterai toujours les bontés de l’Éternel; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité.

2 Car je dis: La bonté a des fondements éternels; Tu établis ta fidélité dans les cieux.

Psaumes 89:1-2

 « La miséricorde du Seigneur que je chanterai pour toujours » Ceci est un exemple de comment savoir que non seulement nous proclamons Dieu ici sur terre, mais que nous proclamerons, louerons, glorifierons, adorerons, pour toute l’éternité, et c’est l’espoir de chaque croyant Sur cette terre, oui, cela doit être notre espérance.

Frères, cette déclaration d’Ethan est importante : « De génération en génération, je ferai connaître votre fidélité de ma bouche. » Déclarons cela aussi, que durant toute notre existence nous ferons connaître qu’il y a un Dieu puissant, un Dieu qui sauve, qui libère, amen !

Mon âme a soif de Dieu, ma chair le désire

 La réflexion d’aujourd’hui concerne le psaume 63.

Pouvons-nous dire comme le psalmiste : Ma chair te désire ardemment ? Il est très vrai que Dieu permet ces moments difficiles afin que nous ressentions cette motivation à le chercher. Il est également vrai que lorsque nous sommes très à l’aise, nous oublions de chercher Dieu et Il doit nous mettre dans ces moments-là pour que nous comprenions qu’en dehors de lui, nous ne sommes rien.

Le psalmiste dit quelque chose de très important au verset 3 : « Ta miséricorde vaut mieux que la vie. La nouvelle version internationale ne le dit pas plus clairement : « Ton amour vaut mieux que la vie ; c’est pourquoi mes lèvres te loueront. Dans ce psaume, nous trouvons une personne qui est très claire sur le fait que la chose la plus importante est Dieu, que sans lui on ne peut pas vivre, que Dieu est plus que la vie elle-même, car il y a des gens qui, bien qu’ils aient la vie, sont morts parce qu’ils n’ont pas Dieu.

Nous vous invitons à faire chaque jour comme le psalmiste, à bénir Dieu dans votre vie, et à lever les bras en son nom, car à travers lui nous respirons, nous bougeons et nous sommes.

Les yeux de Dieu sont partout

 Proverbes, un livre sans aucun doute qui nous apprend à raisonner, à réfléchir avec sagesse, à parler de morale, mais surtout à se laisser guider par la Parole de Dieu. Ce livre nous enseigne aussi comment les yeux de Dieu regardent à la fois le bien et le mal, et il est bon que nous sachions cela, que les yeux de Dieu sont sur toute chair. Le proverbiste a enseigné :

Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

Proverbes 15:3

Nous voyons tous le mal qui se trouve dans ce monde, qui ne cesse de croître, et qui fait que l’homme naturel ou celui qui ne connaît pas Dieu ou sa Parole pense que Dieu ne regarde rien de tout cela. Parfois, en tant que spirituels, nous nous posons aussi la question : Où est Dieu ? Même des hommes comme Habacuc ont posé la même question lorsqu’ils ont vu comment la nation de Juda a péché et n’a pas reçu son paiement.

La vérité est que les yeux de Dieu sont partout, qu’il règne sur son trône du haut des cieux et juge les fils des hommes en temps voulu. Nous avons un dirigeant, et Il est présent, regardant le bien et le mal. Avec ce verset, il est également bon de souligner que Dieu regarde toutes les œuvres que nous faisons, qu’il n’y a rien qui puisse être caché aux yeux de Dieu, que peu importe combien nous pensons que nous faisons quelque chose de mal dans l’endroit le plus caché et que personne qu’Il ne voit, alors, là, juste là, le Dieu puissant vous regarde.

Mon âme repose en lui - Brian Houston 5

 JOUR 5 : Ma paix est infinie

Au cours des quatre derniers jours, nous avons fait un bref voyage de découverte, sur la manière dont nous pouvons vivre avec un sentiment de plénitude, de paix et de confiance en l’avenir, au milieu d’un monde agité. Vivre par l’esprit signifie vivre en communion continuelle avec l’Esprit de Dieu, et cela vous permet de recevoir de Lui, et de L’assimiler dans tout votre être : esprit, âme et corps. Lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu, cela révèle la vérité qui transforme votre cœur, et votre vie. Comprendre tout ce qui est dans la plénitude de l'Évangile révèle la justice de Dieu et votre juste position avec Lui. Voilà les clés d’une vie ancrée en Christ et capable de résister aux tempêtes de la vie.

Le titre de ce plan de lecture, Mon âme repose en Lui, est inspiré d'un vieil hymne écrit en 1873 par Horatio G. Spafford, un homme d'affaires américain et chrétien. Après des ravages financiers à répétition, Horatio a envoyé sa femme et ses quatre filles en Europe, où il prévoyait de les retrouver par la suite. Une collision avec un autre navire a fait chavirer leur bateau, résultant en la mort de ses quatre filles. Seule sa femme, Anna, a survécu. En route pour réconforter sa femme en deuil, près du lieu où ses filles avaient péri, Horatio G. Spafford a écrit ces paroles, traduites en français par Amélie Humbert :

Quel repos céleste, Jésus, d'être à Toi
À toi pour la mort et la vie
Dans les jours mauvais de chanter avec foi
Tout est bien, ma paix est infinie

Une telle profondeur de foi, ne se trouve pas chez quelqu'un qui vit sous le contrôle et la volatilité de son âme. C'est une paix qui dépasse toute compréhension ; une espérance calme et inébranlable, qui naît d'un esprit en communion avec Dieu. Une vie dirigée par l'Esprit, connaît et expérimente le réconfort de Sa présence, et a confiance en la fidélité de Ses promesses.

Face à un avenir incertain, ce monde a besoin de voir le peuple de Dieu avec une foi inébranlable, un engagement inlassable, et des âmes en paix – quoi qu’il arrive.

La leçon de cette espérance que nous avons peut être résumée, par l'auteur de l’épître aux Hébreux :

"Restons fermement attachés à l’espérance que nous avons reconnue comme vraie. Celui qui nous a fait les promesses est entièrement digne de confiance : nous pouvons être certains qu’il tiendra parole… N’abandonnez donc pas cette ferme assurance à laquelle est promise une si grande récompense. Il vous faut de la persévérance si vous voulez accomplir la volonté de Dieu et entrer en possession des biens qu’Il a promis."
—Hébreux 10:23, 35-36 (PV)

Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10.23)S21

N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. (Hébreux 10.35)Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. (Hébreux 10.36)(Bible d'étude Segond 21).

IL EST AUSSI LE DIEU DE VOS VALLÉES

 IL EST AUSSI LE DIEU DE VOS VALLÉES

 

 

 

 

1 Roi 20 :23

 

23 Les serviteurs du roi de Syrie lui dirent : Leur Dieu est un dieu de montagnes ; c’est pourquoi ils ont été plus forts que nous.  Mais combattons-les dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux.

 

 

Dans 1 Rois 20, nous voyons que les Syriens ont été vaincus par les Israélites. Alors certains des conseillers du roi syrien ont dit au roi ce qu’ils pensaient être la raison de leur défaite. Ils ont dit qu’ils avaient combattu dans les montagnes et qu’ils avaient perdu, parce que le Dieu d’Israël était le Dieu des montagnes. Alors s’ils combattaient les Israélites dans la plaine ou dans les vallées, ils gagneraient.

 

Quel conseil stupide ! Ils pensaient que le Dieu d’Israël aidait seulement Son peuple dans les collines ou les montagnes, et non pas en bas dans les vallées.

 

Maintenant, les montagnes font référence à nos bons moments, et les vallées à nos mauvais moments.Certaines personnes ont cette idée que Dieu est le Dieu de nos bons moments, mais qu’Il n’est pas là quand nous passons par de mauvaises périodes. Ils pensent qu’Il nous laisse sans défense dans les vallées, particulièrement quand nous sommes nous-mêmes la cause de nos ennuis.

 

Mon ami, je veux que vous sachiez que notre Dieu est le Dieu des montagnes, mais qu’Il est aussi le Dieu des vallées!

 

Dieu le Fils a mis de côté Sa couronne de gloire, Sa majesté royale, et Il est venu pour nous, prenant forme humaine dans un corps de bébé. Il est descendu, pour venir où nous nous trouvions, dans le seul but de mourir sur la croix pour nos péchés, afin de pouvoir nous élever et nous donner ce que le Père avait pour nous à Sa droite. Jésus est descendu pour nous couronner de Sa gloire, et de Son honneur, pour nous revêtir de sa robe de justice et faire de nous Son épouse, en partageant ce qu’Il avait avec nous. C’est là la grâce de Dieu. Il est descendu dans notre vallée.

 

Alors quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez en ce moment, sachez que Dieu est là avec vous dans votre vallée. Il vous tient dans Ses bras, et vous porte au travers de la vallée. La victoire vous appartient déjà. Tout comme les Israélites ont été aussi victorieux dans la vallée. (1 Rois 20 :28-29), vous serez aussi victorieux, parce que le Dieu des vallées est là avec vous !

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince       

 

 

La pensée du jour

 

Dieu est là dans votre vallée à vos côtés. Il vous tient dans Ses bras et vous porte pour vous faire traverser cette vallée.

Le cœur et la bouche


«Frères et sœurs, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c'est qu'ils soient sauvés. En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir la leur propre; ils ne se sont donc pas soumis à la justice de Dieu, car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice. En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces prescriptions en pratique vivra par elles. Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: «Ne dis pas dans ton cœur: ‘Qui montera au ciel?’ ce serait en faire descendre Christ; ou: ‘Qui descendra dans l'abîme?’ ce serait faire remonter Christ de chez les morts.» Que dit-elle donc? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture: Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l'annonce? Et comment l'annoncera-t-on, si personne n'est envoyé? Comme il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix,] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. Je demande alors: «N'auraient-ils pas entendu?» Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde. Je demande encore: «Israël n'aurait-il pas compris?» Moïse, le premier, dit: Je provoquerai votre jalousie par ceux qui ne sont pas une nation, je provoquerai votre irritation par une nation sans intelligence. Quant à Esaïe, il pousse la hardiesse jusqu'à déclarer: Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis révélé à ceux qui ne me demandaient rien. Mais au sujet d'Israël il dit: A longueur de journée, j’ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et rebelle.»

‭‭Romains‬ ‭10:1-21‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/rom.10.10-21.S21


 


Mon âme repose en lui - Brian Houston 4 - la bible

 JOUR 4 : Vivre selon l’Évangile

Comment va votre âme au milieu des incertitudes de la vie ? Dans les périodes difficiles, de nombreuses personnes ressentent un déséquilibre émotionnel ou se sentent impuissantes face à leur situation. Cela peut provoquer une instabilité et une dérive des fondations de votre vie. Dans un monde inondé de mauvaises nouvelles, tout le monde a besoin de bonnes nouvelles ! Le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle". Hébreux 6:18 nous rappelle qu'il y a deux choses immuables qui sont une ancre pour notre âme : le nom de Jésus et Sa promesse. Nous y avons accès grâce à l’Évangile.

"En effet, je n'ai pas honte de l'Évangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. En effet, c’est l'Évangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit : ‘Le juste vivra par la foi’."
—Romains 1:16-17 (S21)

La clé pour vivre selon l'Évangile est de l'adopter "par la foi et pour la foi". Qu'est-ce que l'Évangile ? C'est la foi en Jésus pour pardonner vos péchés, et vous purifier de l'iniquité, pour vous rendre juste et vous justifier, comme si vous n’aviez jamais péché.

Être rendu juste, c'est être rendu juste devant Dieu. Votre justice vous est donnée par Christ et Son Évangile, pas par vos bonnes œuvres. Jésus a dit que quiconque croit en Lui sera sauvé (Jean 11:25). Par Sa mort et Sa résurrection, quiconque croit est rétabli avec Dieu, et accueilli dans Sa famille.

Le pouvoir transformationnel de l’Évangile dans votre vie est pour "ceux qui croient". Être libéré de la loi du péché et de la mort, ne signifie pas que vous ne péchez plus, mais que vous êtes libérés de l’emprise du péché par la puissance du Saint-Esprit. C'est l'Évangile qui a le pouvoir de vous libérer, de transformer votre vie, et de vous restaurer intégralement.

Dès le tout premier verset de Romains, Paul exprime parfaitement sa mission principale et sa passion ! Paul était fier de proclamer l'extraordinaire message du plan puissant de Dieu, pour sauver tous ceux qui Lui font confiance. Il n'y a qu'un seul vrai Évangile : l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

Qu'est-ce qui vous influence ? Où placez-vous votre confiance ? Permettez-vous à vos opinions ou aux opinions des autres de compromettre l'Évangile dans votre vie ? En tant qu'enfant de Dieu, vous descendez d’une lignée royale ; vous faites partie d'un sacerdoce royal, et tout ce que l'Évangile promet est à vous. Malgré la pression que vous pouvez ressentir pour compromettre cette vérité, lorsque votre vie est fondée sur l'Évangile, vous pouvez être certain que cette vérité sera révélée dans votre vie, et au travers de vos paroles.

Dès lors que vous comprendrez et embrasserez tout ce qui est dans la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ, votre âme reposera en Lui.

«Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.»

‭‭Hébreux‬ ‭6:18‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/heb.6.18.S21

«En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ]: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. En effet, c’est l'Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi.»

‭‭Romains‬ ‭1:16-17‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/rom.1.16-17.S21


«Jésus lui dit: «C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt;»

‭‭Jean‬ ‭11:25‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jhn.11.25.S21



REVÊTU DE LA ROBE DE JUSTICE DE JÉSUS

 REVÊTU DE LA ROBE DE JUSTICE DE JÉSUS

 

 

 

 

 

 

Lévitique 1 :6

 

Il dépouillera l’holocauste, et le coupera par morceaux

 

 

 

Est-ce que vous savez qui est celui qui le premier a revêtu l’homme de vêtements de peau ? C’est Dieu Tout Puissant Lui-même, quand Il a trouvé Adam et Eve cachés derrière les buissons, parce qu’ils avaient peur de Lui. Ils avaient commencé à avoir peur et étaient conscients qu’ils avaient péché contre Dieu. Dans leur conscience du péché, ils ont réalisé qu’ils étaient nus et que la gloire de Dieu qui les couvrait était partie.

 

Alors Dieu a tué un animal pour revêtir Adam et Eve de vêtements de peau. (Genèse 3 :21) Un animal a dû mourir et sa peau ensanglantée est devenue leur couverture. Ceci parle du sang de Jésus qui vous a couvert quand Il est devenu votre holocauste. L’agneau de Dieu n’a pas simplement ôté vos péchés, mais Il vous a aussi donné Sa justice.

 

Bien-aimé, vous êtes couvert par le sang de Jésus. Vous êtes juste par Son sang. Dieu vous a revêtu de la robe de justice qui a été payée par le sang de Jésus. Je ne parle pas d’une robe physique faite de tissu. Je parle de la robe de justice qui était sur Jésusquand Il a menacé les vents et la mer, et qu’il y a eu un grand calme (Matthieu 8 :23-27), quand la guérison a coulé de Lui pour guérir les malades, et quand Il a ressuscité Lazare d’entre les morts. (Jean 11 :38-44)

 

Quand vous croyez que vous êtes juste à cause du sang de Jésus, vous voyez ce qui se passe quand vous portez Sa robe de justice. Vous voyez des miracles se passer sous vos yeux. Vous devenez un aimant qui attire la bénédiction, la faveur (ou la grâce). Ce n’est pas votre propre justice, mais c’est la justice de Jésus que vous avez mise sur vous, qui attire toutes ces bénédictions de Dieu dans votre vie.

 

Mon ami, soyez conscient que vous êtes revêtu de la robe de justice de Jésus. Chaque jour, approchez-vous de Dieu et dites : « Père, merci de ce que Jésus est mon holocauste. Il me couvre de la tête aux pieds de Sa justice. Ce qu’Il est pour toi, je le suis aussi. Tel qu’Il est maintenant, tel je suis. Je suis en Lui. » Et vous allez voir la manifestation des bénédictions de guérison, bien-être, protection et prospérité que la robe attire !

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

 

La pensée du jour

 

Ce n’est pas votre propre justice, mais la justice de Jésus que vous avez revêtue, qui attire les bénédictions de Dieu dans votre vie.

 

28 octobre 2021

Je suis la résurrection et la vie


 Il y avait un homme malade; c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe. (Jean 11.1)-Marie était celle qui versa du parfum sur les pieds du Seigneur et qui les essuya avec ses cheveux; c'était son frère Lazare qui était malade.- (Jean 11.2)Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: «Seigneur, celui que tu aimes est malade.» (Jean 11.3)A cette nouvelle, Jésus dit: «Cette maladie n'aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu'à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée.»(Jean 11.4)Or, Jésus aimait Marthe, sa sœur et Lazare. (Jean 11.5)Quand il eut appris que Lazare était malade, il resta encore deux jours à l'endroit où il était. (Jean 11.6)Puis il dit aux disciples: «Retournons en Judée.» (Jean 11.7)Les disciples lui dirent: «Maître, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider et tu retournes là-bas?» (Jean 11.8)Jésus répondit: «N'y a-t-il pas douze heures de jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde; (Jean 11.9)mais si quelqu'un marche pendant la nuit, il trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui.» (Jean 11.10)Après ces paroles, il leur dit: «Notre ami Lazare s'est endormi, mais je vais aller le réveiller.» (Jean 11.11)Les disciples lui dirent: «Seigneur, s'il s'est endormi, il sera guéri.» (Jean 11.12)En fait, Jésus avait parlé de la mort de Lazare, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. (Jean 11.13)Jésus leur dit alors ouvertement: «Lazare est mort. (Jean 11.14)Et à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui.» (Jean 11.15)Là-dessus Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: «Allons-y, nous aussi, afin de mourir avec lui.»(Jean 11.16)A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était depuis quatre jours déjà dans le tombeau. (Jean 11.17)Béthanie était près de Jérusalem, à moins de trois kilomètres, (Jean 11.18)et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère.(Jean 11.19)Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. (Jean 11.20)Marthe dit à Jésus: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. (Jean 11.21)[Cependant,] même maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.» (Jean 11.22)Jésus lui dit: «Ton frère ressuscitera.» (Jean 11.23)«Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, le dernier jour.» (Jean 11.24)Jésus lui dit: «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; (Jean 11.25)et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11.26)Elle lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.»(Jean 11.27)Après avoir dit cela, elle alla appeler secrètement sa sœur Marie en lui disant: «Le maître est ici et te demande.» (Jean 11.28)A ces mots, Marie se leva sans attendre et alla vers lui. (Jean 11.29)Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était à l'endroit où Marthe l'avait rencontré. (Jean 11.30)Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient la virent se lever soudain et sortir; ils la suivirent en disant: «Elle va au tombeau pour y pleurer.»(Jean 11.31)Marie arriva à l'endroit où était Jésus. Quand elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.» (Jean 11.32)En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé. (Jean 11.33)Il dit: «Où l'avez-vous mis?» «Seigneur, lui répondit-on, viens et tu verras.»(Jean 11.34)Jésus pleura. (Jean 11.35)Les Juifs dirent alors: «Voyez comme il l'aimait!» (Jean 11.36)Et quelques-uns d'entre eux dirent: «Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas aussi faire en sorte que cet homme ne meure pas?»(Jean 11.37)Jésus, de nouveau profondément indigné, se rendit au tombeau. C'était une grotte; une pierre fermait l'entrée. (Jean 11.38)Jésus dit: «Enlevez la pierre.» Marthe, la sœur du mort, lui dit: «Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.» (Jean 11.39)Jésus lui dit: «Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?» (Jean 11.40)Ils enlevèrent donc la pierre [de l'endroit où le mort avait été déposé]. Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m'as écouté. (Jean 11.41)Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.» (Jean 11.42)Après avoir dit cela, il cria d'une voix forte: «Lazare, sors!» (Jean 11.43)Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandelettes et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: «Détachez-le et laissez-le s'en aller.»(Jean 11.44)Beaucoup de Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui virent ce que Jésus avait fait crurent en lui. (Jean 11.45)Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens et leur racontèrent ce que Jésus avait fait.(Jean 11.46)Alors les chefs des prêtres et les pharisiens rassemblèrent le sanhédrin et dirent: «Qu'allons-nous faire? En effet, cet homme fait beaucoup de signes miraculeux. (Jean 11.47)Si nous le laissons faire, tous croiront en lui et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.» (Jean 11.48)L'un d'eux, Caïphe, qui était grand-prêtre cette année-là, leur dit: «Vous n'y comprenez rien; (Jean 11.49)vous ne réfléchissez pas qu'il est dans notre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation tout entière ne disparaisse pas.» (Jean 11.50)Or il ne dit pas cela de lui-même, mais comme il était grand-prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. (Jean 11.51)Et ce n'était pas pour la nation seulement, c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.(Jean 11.52)Dès ce jour, ils tinrent conseil pour le faire mourir. (Jean 11.53)C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs, mais il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm, où il resta avec ses disciples.(Jean 11.54)La  Pâque des Juifs était proche et beaucoup de gens montèrent de la campagne à Jérusalem avant la Pâque pour se purifier. (Jean 11.55)Ils cherchaient Jésus et se disaient les uns aux autres dans le temple: «Qu'en pensez-vous? Ne viendra-t-il pas à la fête?» (Jean 11.56)Or les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où était Jésus, il le dénonce, afin qu'on l'arrête.(Jean 11.57)(Bible d'étude Segond 21).

Qui est le plus grand?

 La réflexion d’aujourd’hui est basée sur Matthieu 18:1-5:

1 En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?

2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux,

3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.

La dernière partie du verset 48 de Luc 9 me marque beaucoup : car le plus petit d’entre vous est le plus grand. N’importe quel être humain penserait que pour obtenir une bonne position dans le royaume de Dieu, il faut atteindre un certain niveau ici sur terre, humainement parlant. Mais Jésus nous enseigne le contraire. Jésus nous dit que pour être grand là-bas, nous devons être petit ici. De plus, il nous enseigne que si nous ne sommes pas comme cela, nous n’entrerons même pas dans le royaume des cieux (Mt 18:3). Celui qui s’humilie comme un enfant sera grand dans le royaume des cieux (Mt 18:4).

Combien de croyants se croient grands parce qu’ils ont atteint une certaine hauteur devant les hommes et oublient Matthieu 23:12 qui dit que celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. Cher frère qui lit cet article, n’oublie jamais que plus nous sommes petits, plus nous serons grands. Ne permettons à rien de nourrir notre ego et de faire de nous quelqu’un de grand. Continuons à être humbles en servant tous nos frères dans l’amour du Seigneur.

Mon âme repose en lui - Brian Houston 3

 Jour 3 : Vivre de la Parole de Dieu

La connexion inhérente entre votre esprit, votre âme et votre corps, signifie que ce qui affecte l'un affecte aussi l'autre, à la fois positivement et négativement. Avoir une âme en paix commence par s'occuper de son état spirituel. Et la Parole de Dieu, fait partie intégrante du bien-être de votre âme.

Hébreux 4:12 (S21) nous dit ceci : "Car la Parole de Dieu est vivante etefficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; ellejuge les sentiments et les pensées du cœur."

Ce verset puissant révèle cinq caractéristiques clés de la Parole de Dieu :

La Parole de Dieu est VIVANTE. La Bible est souvent appelée la Parole Vivante. Dans la parabole du semeur, Jésus compare la Parole de Dieu à une semence (voir Luc 8). Lorsque vous recevez la Parole de Dieu, c'est comme une semence… Elle ne semble pas avoir de vie en elle, mais une fois qu'elle est semée dans une bonne terre, elle a le potentiel de produire de grandes choses dans votre vie. Plantée dans le sol fertile de votre cœur, la Parole de Dieu reproduira la nature de Christ en vous.

La Parole de Dieu est PUISSANTE. Tout comme un grand arbre commence en tant que semence dans le sol, la Parole de Dieu en vous a un pouvoir créateur et transformateur. Lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu, elle commence à vous transformer de l’intérieur vers l’extérieur.

La Parole de Dieu est PLUS TRANCHANTE QU’UNE ÉPÉE À DOUBLE TRANCHANT. Tout ce qui vous affecte physiquement vous affecte également émotionnellement et spirituellement. Par exemple, la maladie ou d’autres circonstances difficiles, ont un impact sur la façon dont vous vous sentez. Les émotions négatives que vous pouvez ressentir, provoquent des réactions physiques négatives dans votre corps, tout comme les émotions positives le font d'une manière positive (voir Proverbes 17:22). La Parole de Dieu, peut discerner entre votre âme et votre esprit. Proverbes 3:6 (S21) nous dit : "Reconnais-Le dans toutes tes voies et Il rendra tes sentiers droits"

La Parole de Dieu DISCERNE L’ÂME ET L’ESPRIT. Il peut être difficile de connaître les véritables motivations de votre cœur. David savait cela quand il a crié : "Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité !" —Psaume 139:23-24 (S21). La Parole de Dieu peut pénétrer votre âme et votre esprit avec une précision chirurgicale; elle a la capacité de percer votre vie, et d'exposer la vérité pour dévoiler Christ en vous, d'une manière inédite.

La Parole de Dieu EXPOSE NOS PENSÉES LES PLUS SECRÈTES ET LA MOTIVATION DE NOTRE CŒUR. La connaissance et la compréhension de vous-même peuvent impliquer des confrontations douloureuses avec vos faiblesses. Mais le fait d’acquérir la conscience de vous-même, d'une manière qui aligne votre vie avec Dieu et l'image de Christ en vous, apporte une réelle liberté et la paix intérieure. Jérémie a dit que le cœur humain est tortueux "plus que tout", au-delà de notre compréhension. Nous avons besoin de la Parole de Dieu et de Son aide, pour déceler les choses cachées dont nous ne sommes pas conscients – des choses qui menacent de limiter ou de saboter nos vies. N'oubliez pas que c'est la connaissance de la vérité qui vous rend libres.

Faites de la prière de David la vôtre :

« Tout le monde fait des erreurs sans le savoir: pardonne-moi les fautes qui m’ont échappé. Préserve-moi encore des insolents, fais qu’ils n’aient aucune prise sur moi. Alors je serai sans reproche, et préservé d’une faute grave. Ce que j’ai dit et médité devant Toi, j’espère que cela Te sera agréable, Seigneur, mon Rocher, mon Défenseur. »
—Psaumes 19:13-15 (BFC)

En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. (Hébreux 4.12)(Bible d'étude Segond 21).

«Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; elle fut piétinée et les oiseaux du ciel la mangèrent. (Luc 8.5)Une autre partie tomba sur un sol pierreux; quand elle eut poussé, elle sécha, parce qu'elle manquait d'humidité. (Luc 8.6)Une autre partie tomba au milieu des ronces; les ronces poussèrent avec elle et l'étouffèrent. (Luc 8.7)Une autre partie tomba dans la bonne terre; quand elle eut poussé, elle produisit du fruit au centuple.» Après cela, Jésus dit à haute voix: «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.» (Luc 8.8)Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. (Luc 8.9)Il répondit: «Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas. (Luc 8.10)Voici ce que signifie cette parabole: la semence, c'est la parole de Dieu. (Luc 8.11)Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient et enlève la parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. (Luc 8.12)Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, l'acceptent avec joie; mais ils n'ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l'épreuve. (Luc 8.13)Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité. (Luc 8.14)(Bible d'étude Segond 21).

Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. (Proverbes 17.22)(Bible d'étude Segond 21).

 Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. (Proverbes 3.6)(Bible d'étude Segond 21).

Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées! (Psaumes 139.23)Regarde si je suis sur une mauvaise voie (Psaumes 139.24)(Bible d'étude Segond 21).

Ton serviteur aussi est éclairé par eux; pour celui qui les respecte, la récompense est grande. (Psaumes 19.12)Qui discerne ses erreurs? Pardonne-moi celles que j'ignore. (Psaumes 19.13)Préserve aussi ton serviteur du sentiment d'orgueil: qu'il ne domine pas sur moi! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés. (Psaumes 19.14)(Bible d'étude Segond 21).




BÉNI DANS PLUS D’UN DOMAINE

 BÉNI DANS PLUS D’UN DOMAINE

 

 

 

 

Romains 5 :1

 

1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu notre Seigneur Jésus Christ

 

 

Nous n’essayons pas d’être en paix avec Dieu. Nous avons déjà la paix avec Dieu, ayant été justifiés par la foi au travers de notre Seigneur Jésus Christ. Cette paix avec Dieu, nous apporte la paix de Dieuqui garde nos cœurs et nos pensées. (Philippiens 4 :7) Alors, la paix de Dieu à l’intérieur de nous va être traduite en paix de Dieu à l’extérieur de nous, dans toutes nos circonstances extérieures.

 

Premièrement, nous allons découvrir que ce qui normalement nous cause du souci et de l’anxiété n’a plus d’effet. Deuxièmement, non seulement les choses vont bien tourner, mais nous allons aussi être bénis dans plus d’un domaine. C’est ce qui se passe, quand Jésus le Prince de la Paix est notre paix.

 

Une personne de l’église, bien qu’ayant à se battre contre le cancer, a joui de la paix de Dieu, sachant qu’Il était Celui qui la guérissait. Plus tard, elle a reçu la confirmation par deux médecins différents qu’elle était complètement guérie du cancer. En plus d’avoir reçu cette bénédiction de la guérison totale, elle a reçu de la part de sa compagnie d’assurance, une indemnisation de 50.000 $!

 

Une autre personne de l’église ayant entendu parler de son licenciement, a remis l’affaire entre les mains de Dieu, croyant qu’Il allait s’occuper de tout pour elle, spécialement de sa perte de rentrées financières régulières. Peu après, elle a reçu sa prime de licenciement, une somme substantielle d’un montant à cinq chiffres. Et à quelques jours de son licenciement, elle a reçu un appel de ses contacts dans l’industrie, qui lui faisaient plusieurs offres d’emploi, dont deux étaient dans une grandemultinationale très connue.

 

A ce moment-là, elle n’avait pas encore commencé à chercher du travail, alors ces appels étaient inattendus, mais bienvenus. Elle a finalement choisi de travailler dans une de ces multinationales, ce qui pour elle était un rêve devenu réalité, avec un salaire qui était de 30 % supérieur à celui qu’elle avait précédemment. Quand elle a fait cette simple prière : « Abba Père, j’ai confiance que tu prends soin de moi. » et qu’elle s’est reposée sur Son amour et Sa paix, elle a été abondamment bénie.

 

Bien-aimé, parce que Jésus est votre paix, vous êtes béni dans plus d’un domaine. Votre âme  prospère. Votre santé prospère. Vos finances prospèrent. Vos bien-aimés sont pris en charge. Vos relations sont florissantes. Vous jouissez de la faveur de Dieu. Tout cela parce que vous avez le Prince de la Paix !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Parce que vous êtes en paix avec Dieu, et que vous avez la paix de Dieu, vous êtes abondamment bénis !

TV-VIECOM - 219 TIKTOK