19 septembre 2021

Vie en mission 2

 

Gagner une amitié, plutôt qu'un débat

Mener une vie en mission, c'est être vrai et savoir se remettre en question sur la façon dont on communique, à la fois avec nos mots mais aussi avec notre langage corporel. As-tudéjà eu l'occasion de parler de Dieu ou de ton cheminement de foi à quelqu'un et finalement te rendre compte que ça tourne en débat interminable, qui n'a abouti à rien ? Tu te disque tu asprésenté tous les arguments appropriés, que tu aspartagé un témoignage personnel de circonstance... et pourtant la personne ne veut pas s'ouvrir à quelque chose de différent. Tu as peut-être eu envie de baisser les bras et d'abandonner la relation. Cependant, as-tu considéré qu'il y avait quelque chose de plus important en jeu?

Un débat gagné ne signifie pas quetu as gagné la personne pour autant. En réalité, le contraire est même plus souvent vrai. Une conversation houleuse ou tendue peut finir par créer une barrière ou une distance avec la personne et mettre fin à toute discussion sur Dieu et la foi. 1 Pierre 3:15 nous dit de partager la raison pour laquelle nous croyons, mais de le faire avec douceur et respect.

Quand une conversation se transforme en débat, elle crée un contexte «eux et nous» et met les gens sur la défensive. À partir de ce moment-là, tout ce que tu dirassera sujet à être contré. Dans un débat, en général, on aime avoir raison, même si on ne connaît pas la vérité. Dans ce contexte, il devient alors vite très compliqué de se créer un chemin à travers uneposition défensive.

Le mieux est de changer de façon de faire et d'éviter le débat. Un moyen plus agréable d'échanger pourrait être de partager sur les expériences de chacun. Cela signifie écouter les histoires des uns et des autres. Tu peux leur parler par exemple de situations où Dieu t'aaidé et des changements survenus dans ta vie depuis que tule connais. Parle-leurde quelque chose qui t'est arrivé, puis demande-leurs'ils aimeraient vivre la même chose. Tu peuxmême leur proposer de prier pour eux. Même s'ils disent non, tu quitteras la conversation en gagnant une amitié plutôt qu'une dispute.

Gagner un débat peut créer une tension dans l'amitié et peut fermer la porte à de futures opportunités de partager de manière plus positive. Lorsque tu gagnerasla personne, tu aurasde nombreuses occasions de l'accompagner dans un cheminement avec Dieu, tout en continuant à partager ta vie avec elle. Peut-être que ça terappelle un moment ou un partage qui ne s'estpas bien terminé. Aujourd'hui peut être le jour où tu en parlerasà Dieu. Serais-tuprêt à revenir vers la personne pour voir si vous pouvez restaurer la relation?

«Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance. Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte; bénissez au contraire. Vous le savez, c’est à cela que vous avez été appelés afin d'hériter de la bénédiction. Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive, car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais il se tourne contre ceux qui font le mal. Qui vous fera du mal, si vous avez pour modèle ce qui est bien? D'ailleurs, même si vous deviez souffrir pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte et ne soyez pas troublés, mais respectez dans votre cœur la sainteté de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, [mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte. En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit. C'est alors aussi qu'il est allé faire une proclamation aux esprits en prison, ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l'arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau. C'était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu.»

‭‭1 Pierre‬ ‭3:8-22‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1pe.3.8-22.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...