A l’écoute du Seigneur !
UN SYSTEME fort élaboré́ transforme les ondes sonores qui nous parviennent en influx nerveux que le cerveau décode et interprète en un temps éclair de 50 millièmes de seconde... Quelle merveille !
Dès avant notre naissance, le sens de l’ouïe est déjà̀ activé. Ensuite, c’est en entendant parler, à l’écoute des sons, du langage, de la musique, des bruits que nous apprenons peu à peu à parler et à communiquer. Rendons grâces à Dieu pour ce privilège d’entendre, alors que certaines personnes sont sourdes ou malentendantes.
L’écoute : un art à développer et approfondir constamment, qui a des effets positifs évidents dans toutes les sphères de nos existences. Par analogie, il en est de même dans notre vie spirituelle. La vie nouvelle qui nous est donnée en Jésus nous offre la possibilité́ de nous connecter sur la longueur d’onde d’En-Haut avec des « oreilles » qui captent même l’invisible. Il est question de ce genre d’oreilles entre autres dans l’Évangile : « Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. » Et Jésus ajoute encore en guise d’avertissement : « Prenez garde à ce que vous entendez... » (Marc 4 :23-24).
Dans le précèdent numéro, nous avions évoqué́ le cheminement des deux disciples d’Emmaüs dont les yeux se sont ouverts et dont la vision a été́ complètement renouvelée. Il en est de même pour notre entendement spirituel, si nous voulons bien écouter Sa voix !
Ci-dessous, je suggère quelques considérations et réflexions en lien avec cet aspect fondamental qui, si elles sont pratiquées, favoriseront de manière harmonieuse notre marche en tant que disciples du Seigneur.
Dieu nous parle prioritairement et principalement par Sa Parole, premier et nouveau testaments réunis. Le fait de dire que la Bible est la Parole de Dieu, est bien trop souvent perçu comme une banale évidence, même par les croyants habitués à̀ l’entendre depuis longtemps. N’est-il pas impératif d’en retrouver toute sa substance, son autorité́ et son impact ? « Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole...Ma parole n’est- elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ? » (Jé. 23 :28-29).
Les moyens utilisés par le Seigneur pour nous parler sont illimités. Il convient donc d’être largement ouverts et dans une attitude d’écoute sérieuse. « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes... il leur donne des avertissements, et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l’homme du mal et de le préserver de l’orgueil... » (Voir Job 33 :14-18). Dans son ouvrage, « L’écoute de Dieu » Ed. Dorcas, Philippe Auzenet énumère une douzaine de ces moyens divins. Dès le commencement en Éden, notre Dieu s’est plu à̀ communiquer avec l’homme. Toujours en notre faveur, il nous invite à̀ prendre garde à ce que nous entendons, afin de nous éviter des désagréments ou même des situations désastreuses.
Notre Dieu a un message pour toute l’humanité́, en tout temps, en tout lieu et sans aucune discrimination. « Terre, terre, terre, écoute la parole de l’Éternel ! » (Jé 22 :29). Que toute la terre écoute Sa voix ! Sa Parole s’adresse à̀ chacun, chacune, individuellement mais aussi collectivement, aux couples, aux familles, à des villes ainsi qu’à des nations, jusque sur le plan international. Mesurons-nous suffisamment la portée, l’enjeu de cet appel qui demeure inchangé́ ? C’est essentiellement l’annonce de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ (voir Ac. 17 :22-34). Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité́ » (1 Ti. 2 :3).
Les brebis entendent la voix du Bon Berger, Le reconnaissent et Le suivent (Jn 10 :3-5). La marque distinctive des disciples qui suivent Jésus, c’est qu’ils entendent Sa voix. « Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent » (Jn 10 :27). C’est la base d’une relation vivante, de confiance et d’engagement envers le Bon Berger. Et comment donc d’autres brebis issues des nations seront-elles aussi attirées à Jésus ? « ...elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger » (Jn 10 :16). C’est un des fondements de l’unité́ du peuple de Dieu.
Écouter Dieu produit la foi. La foi vient et grandit à partir de ce que l’on entend : « Ainsi la foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole de Christ » (voir Ro. 10 :14-21). Quand nous sommes en train de lire la Bible, ouvrons simplement notre esprit dans un silence respectueux ! Laissons-nous aussi éclairer par le Saint-Esprit !
L’écoute de Dieu fait appel à̀ notre cœur. Il en a été́ ainsi pour le roi Salomon qui, face à̀ ses lourdes responsabilités, a demandé́ à l’Éternel ce qui lui paraissait essentiel : « Accorde donc à̀ ton serviteur un cœur attentif pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait gouverner ton peuple, ce peuple si important ?» (1 R. 3 :9-10). L’hébreu dit littéralement « un cœur qui écoute » précise Derek Prince dans son livre « Écouter la voix de Dieu » Edition PDM. Écouter Dieu avec son cœur nourrit la relation. Ce n’est pas notre curiosité́ ou notre intelligence qui est satisfaite. Combien de fois dans les Psaumes est-il question d’écouter Dieu dans un face à̀ face avec Lui ? « Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu... » (Ps 46 :10). Cette période particulière de pandémie serait- elle une opportunité́ facilitant une telle relation ?
Établir une distinction entre entendre et écouter ! Entendre, c’est capter des sons, toutes sortes de bruits qui parfois nous dérangent. Écouter, c’est prêter une oreille attentive et s’y appliquer en conséquence. « Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous- mêmes par de faux raisonnements. » (Voir Ja 1 :22-25) A ce propos, lisez ci- après le récit de celui qui est devenu opérateur radio !
Marchons donc sur les pas de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, modèle parfait duquel le prophète Esaïe a prophétisé́ des siècles avant sa venue : « Le Seigneur Dieu m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur Dieu m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas... » (Es. 50 :4-5 / Parole de Vie)
Daniel GUILLAUME-GENTIL
Espace Plénitude
E-Mail : damigg@bluewin.ch - www.espaceplenitude.ch
Un opérateur radio qui savait écouter !
Le capitaine d’un grand navire marchand avait besoin d’engager un autre opérateur radio. Il fit donc part de la nouvelle à toutes les bonnes volontés du port, et donna rendez- vous à tous les candidats
Le lendemain à 14 heures, sur son bateau. Ils étaient nombreux : on les fit tous entrer dans une salle qui était contiguë̈ au bureau du capitaine. Le temps passa, une demi-heure peut-être, et certains commençaient à̀ s’impatienter en discutant vivement ensemble.
Au beau milieu de ces discussions, d’étranges sons se firent entendre, très discrets, imperceptibles, et qui semblaient provenir d’un minuscule haut-parleur... c’était du morse. L’un des hommes tendit l’oreille, et malgré́ le brouhaha ambiant, réussit à̀ décoder. C’était un message en morse... qui disait :
« Le premier qui entendra ce message doit immédiatement pénétrer dans mon bureau sans prendre la peine de frapper, il est engagé́. »
L’homme bondit aussitôt dans le bureau du capitaine et fut engagé́ sur-le-champ. Les autres repartirent tout penauds...
Cette histoire ancienne est encore d’actualité́... Tous, nous savons entendre. Mais ECOUTER, c’est une autre affaire ! Cette merveilleuse qualité́ est devenue de plus en plus rare dans le vécu de notre société́ contemporaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire