09 août 2021

Les ennemis du coeur 5

 Andy Stanley: Les ennemis du cœur

Jour 5

"Remettez vos désirs à Dieu"

Référence biblique: Jacques 4:1-3

Chacun des ennemis du cœur tire son énergie de l’idée que quelqu'un doit quelque chose. La culpabilité dit: "J’ai une dette à racheter." La colère est alimentée par l'idée que "tu me dois". L’avidité est entretenue par l'hypothèse que "je me dois". Ce quatrième problème du cœur n'est pas différent. La jalousie. La jalousie dit: "Dieu me doit."

Quand nous pensons à la jalousie ou à l'envie, nous pensons immédiatement aux choses qu'ont les autres et qui nous manquent - leur apparence, leurs compétences, leurs opportunités, leur santé, leur taille, leur héritage, etc. Nous partons du principe que notre problème est avec la personne qui possède ce qui nous manque . Mais regardons les choses en face; Dieu aurait pu régler tout cela pour nous. Quoi qu'Il ait donné à votre voisin, Il aurait pu vous le donner à vous aussi. C’est pourquoi vous pouvez ressentir à l’intérieur qu’Il vous le doit.

La jalousie peut miner votre vie et faire des ravages dans vos relations. La bonne nouvelle est que ce béhémoth, cette bête géante et puissante (Job 40:15-24) comme les trois autres, a une vulnérabilité. Et c'est quelque chose auquel vous ne vous attendez pas forcément: arrêter de convoiter ce qu’ont les autres et commencer à demander à Dieu ce qu'Il sait être le mieux pour vous diminue les effets de cette bête.

Comme le dit Jacques, nos conflits extérieurs sont le résultat direct d'un conflit intérieur remonté à la surface. Nous voulons quelque chose mais nous ne l’avons pas, alors nous nous querellons avec les autres. Les désirs auxquels Jacques fait référence dans ce passage représentent des soifs insatiables - nos soifs de biens matériels, d'argent, de reconnaissance, de réussite, de progrès, d'intimité, de sexe, d’amusement, de relation, de partenariat.

Alors, que faire de désirs et d’appétits que rien ne satisfera complètement et une fois pour toutes? Jacques suggère que nous les apportions à Celui qui les a créés en premier lieu. En d'autres termes, Jacques nous donne la permission d’ouvrir nos cœurs en parlant sans retenue avec notre Créateur.

Chaque préoccupation que vous avez, grande ou petite, est importante pour le Père parce que vous êtes important pour le Père. Qu'il s'agisse de votre vie amoureuse, de votre carrière, de votre mariage, de vos parents, de vos enfants, de vos finances, de votre éducation ou de votre apparence, apportez-les-Lui.Et continuez à les Lui apporter à genoux par des prières et des supplications, jusqu’à ce que vous trouviez la paix pour vous relever et faire face, confiant dans le fait qu'Il prend soin de vous.

Permettez-moi de vous assurer que votre cœur Lui sera toujours cher.

Que manque-t-il à votre cœur au point de vous faire souffrir? Prenez du temps pour dire à Dieu en totale liberté, sans filtre ni masque, les manques que vous ressentez. Demandez-Lui de vous bénir de la manière qu'Il sait être la meilleure et, ce faisant, vous révéler Son amour.

Nous espérons que vous avez apprécié sur YouVersion ce moment de dévotion de 5 jours d'Andy sur "Les ennemis du cœur". Creusez plus profondément et trouvez une guérison et une restauration à long terme en vous procurant une copie du livre d'Andy, Enemies of the Heart,qui n’existe qu'en anglais.

«D'où viennent les conflits et d'où viennent les luttes parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Vous désirez et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir; vous avez des luttes et des conflits. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.»

‭‭Jacques‬ ‭4:1-3‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jas.4.1-3.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...