07 août 2021

Les ennemis du coeur 3

 Andy Stanley: Les ennemis du cœur

Jour 3

"Lâcher prise sur la souffrance et la colère"

Référence biblique: Éphésiens 4:25-32

Le deuxième ennemi du cœur est la colère. Nous nous mettons en colère quand nous n’obtenons pas ce que nous voulons.

Montrez-moi une personne en colère et je vais vous montrer une personne en souffrance. Et je vous garantis que cette personne est blessée parce que quelque chose lui a été pris. Quelqu'un lui doit quelque chose.

Nous connaissons tous des gens dont la colère pourrait être exprimée de l'une des manières suivantes: "Tu m’as pris ma réputation." "Tu m’as pris ma famille." "Tu m’as pris les meilleures années de ma vie." "Tu m’as volé mon premier mariage." "Tu m'as volé mon adolescence." "Tu m'as volé ma pureté." "Vous me devez une augmentation." "Vous me devez une chance d'essayer." "Vous me devez une deuxième chance." "Tu me dois de l'affection."

La racine de la colère est la perception que quelque chose vous a été pris. Quelque chose vous est dû. Et maintenant, une relation de dette à débiteur s’est installée.

Et vous? Quelle dette provoque la colère que vous ressentez?

Pendant combien de temps allez-vous permettre aux personnes qui vous ont fait du mal de contrôler votre vie? Un mois de plus? Une année de plus? Une saison de plus de votre vie? Combien de temps?

Je voudrais vous inviter à ce qu'aujourd'hui soit le jour où vous lâchez votre douleur!

S'il est vrai que vous ne pouvez pas annuler ce qui a été fait, il est également vrai que vous n'avez pas à laisser le passé contrôler votre avenir. Dans Éphésiens 4, il nous est ordonné de nous débarrasser "de toute amertume, toute fureur, toute colère." Nous le faisons en nous "pardonn[ant] réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ." (d’après Eph 4:31-32)

Le remède à la colère est le pardon. Si nous persistons à attendre d'être dédommagés pour les torts qui nous ont été causés, c'est nous qui paierons. Si, en revanche, nous annulons les dettes qui nous sont dues, nous serons libérés.

Des quatre forces monstrueuses dont nous discutons dans ces méditations, je crois que celle-ci - la colère non résolue issue de blessures volontaires ou involontaires - est la plus dévastatrice. Pourtant, à certains égards, c'est la plus facile à surmonter. Vous décidez simplement d'annuler la dette. Vous décidez et déclarez: "Tu ne me dois plus rien."

Suivez ce processus en quatre étapes aujourd'hui: (1) Identifiez contre qui vous êtes en colère. (2) Déterminez ce qu'ils vous doivent. (3) Annuler la dette en leur pardonnant. (4) Ne laissez pas la colère s'accumuler à nouveau.

«C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, Que celui qui volait cesse de voler; qu'il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses [propres] mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération. Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.»

‭‭Ephésiens‬ ‭4:25-26, 28-32‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/eph.4.25-32.S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...