10 décembre 2020

Covid-19 - Paroles d’encouragement 42

 Conflit Sain

Hallie et Ben Whitmore, BICF City Church, Pékin


Dans l’article publié hier, nous avons abordé l’obligation biblique de faire face à un conflit. Jésus nous affirme clairement que cette obligation nous concerne tous, que l’on soit le parti offenseur (Matthieu 5 :23-24) ou le parti offensé (Matthieu 18 :15).

Dans cet article nous aimerions vous donner quelques suggestions pratiques sur la manière de gérer un conflit. Nous ne sommes pas des experts, d’ailleurs une grande partie de ce contenu ne provient pas initialement de nous. Ensuite, nous finirons par vous présenter la liste d’écrits qui nous ont le plus inspiré. 

Nous l’avons nommé « Le Conflit Sain » car nous croyons qu’un conflit bien géré est une très bonne chose. Cela doit l’être, autrement le Christ n’aurait pas parlé du fait que toute personne impliquée dans un conflit, est tenue responsable de le gérer. C’est peut-être une opportunité de faire preuve d’amour à travers la confession et la repentance d’avoir mal agis, et une occasion de mieux nous comprendre mais également de mieux comprendre la personne avec laquelle nous sommes en conflit. Par la suite, nous partagerons avec vous les principales clés de réussite pour gérer un conflit de manière saine. 

Deux ne font plus qu’un

Si nous n’avez jamais perçu votre époux(se) comme étant votre meilleur ami(e), ou encore comme une partie de vous, commencez maintenant. Le mariage n’est pas une commodité, ni une affaire de sécurité financière, ni une attente sociétale ou encore moins juste pour bien se sentir. Le mariage est la chose la plus difficile que nous puissions construire, mais également la chose la plus profitable que nous puissions construire ! Tout comme l’or est épurée par le feu, nous sommes épurés en apprenant à aimer notre époux(se) et à nous soumettre à lui(elle) tous les jours. Nous ne pouvons pas ignorer la présence de l’autre, ni vivre coupé de l’autre. Ce serait avancer dans la vie avec une main enchainée dans le dos. Votre époux(se) et vous-même êtes Un, alors utilisez ce temps et les conseils ci-dessous pour travailler, ensemble, sur vos conflits.

Si vous n’êtes pas mariés, ces principes sont quand-même pour vous. En tant que Chrétiens, nous sommes appelés à nous soumettre et à nous honorer les uns les autres, en dépit de notre statut matrimonial. Les amitiés les plus profondes, et les vies les plus riches, nous font comprendre que la bonne gestion des conflits n’est pas uniquement pour les personnes mariées mais pour tous. 

Reste calme et Sache que Dieu est là

Ton meilleur ami vient de dire quelque chose qui t’as blessé. Tu te sens incompris, voire même attaqué. Tu as le choix entre : réagir sur le moment, ou prendre un moment recul pour t’encrer dans la vérité. Reste calme.

Avant de répondre, prend un moment pour confier votre conversation au Seigneur. Demande-lui de vous aider tous les deux à communiquer paisiblement. Demande-lui de te révéler tout ce qui doit être découvert et changé dans ton cœur.

Si tu ne prends pas ce temps de recul avant de gérer un conflit et que cela se déroule mal, ne perds pas espoir. Prends juste un moment de pause et prépare-toi à régler les choses.

Clarifie ce que tu as entendu ou vu

Nous avons observé que parfois nos conflits sont basés sur la mauvaise compréhension de ce que l’autre personne a dis ou fait. Avant de répondre, cela aide de prendre un moment pour s’assurer d’avoir bien interprété les mots ou actions de l’autre.

Vous pourriez dire : « Lorsque tu as dit que tu es fatigué de faire la vaisselle, ce que j’ai compris est que je ne t’aide pas dans les travaux ménagers. Est-ce que c’est vrai ? » Ou si vous répondez à une action qui vous a blessé, vous pourriez dire : « J'ai une histoire dans ma tête, lorsque tu t’es levé et que tu es sorti subitement de la chambre, c’était parce que j’ai fait quelque chose qui t’as offensé. Est-ce que c’est vrai ? »1

La plupart du temps ; poser de telles questions t’aidera soit à réaliser qu’il n’y a pas de conflit ou que le conflit est moins grand que tu l’imaginais. 

Approprie-toi ton 1%

Il y a quelques années, nous assistions à une conférence et le conférencier a dit quelque chose de vraiment profond : si tu es dans un conflit et que tu ressens que l’autre est responsable du conflit à 99%, tu as toujours 100% de part de responsabilité dans tes 1%  du problème. 

Parfois, t’approprier ton 1% (ou quel que soit ton pourcentage) démontre que tu prends part au conflit, tel qu’oublier de faire une chose que ton époux(se) t’as demandé de faire ou parler avec sarcasme lorsque ton ami t’affrontait. Cela signifie également accepter le fait que tu aies blessé quelqu’un, même si tu n’en avais pas l’intention, ou ne pensais pas que ce que tu as fait pouvais blesser cette personne.

D’autres fois, t’approprier ton 1% signifie examiner tes pensées et tes sentiments afin de voir si tu n’apportes pas un certain bagage émotionnel au conflit. Peut-être que ce que ton époux(se) a dit ou fait quelque chose qui te rappelle un conflit que tu aurais eu avec quelqu’un dans le passé, et que les ressentiments de ce conflit passé resurgissent dans celui-ci. Peut-être que tu es triste car ton ami t’a blessé, mais tu te sens embarrassé parce que tu penses que tu ne devrais pas être triste.

Plus tu arrives à voir clairement et à t’approprier ta part d’erreur dans le conflit, plus tu prendras tes responsabilités, pour vivre en paix avec les autres (Romains 12 :18).

Reste calme et décris

La manière dont tu commences une conversation impacte beaucoup sa trajectoire. Les recherches ont démontré que « seulement 4% des conflits commençant mal se terminent bien ». Commencer une conversation dans la colère montre sûrement à la personne avec qui tu parles que tu es en colère, mais elle comprendrai mieux la raison de ta colère si tu choisis de l’aborder, certes avec difficulté, de manière douce ou pour le moins d’un ton plus contenu. 

Ce que tu dis durant la conversation a également un impact sur la facilité ou la difficulté pour ton ami(e) ou ton époux(se) à prendre part et à accepter ce que tu auras à dire. Observons la différence entre ces deux exemples :

Ex. 1 : Tu ne te préoccupes pas du déroulement de ma journée, c’est pour cela que tu regardes toujours ton téléphone durant le dîner ! Tu ne pouvais même pas attendre qu’on termine, n’est-ce pas ?

Ex. 2 : Quand tu regardes ton téléphone durant le dîner, cela me fait croire que tu ne veux rien savoir sur le déroulement de ma journée ou que tu ne veux pas passer du temps avec moi. Pourrais-tu attendre la fin du dîner avant de le reprendre ?

Probablement, tu observes que l’exemple 1 porte un certain jugement sur la situation mais également condamne l’attitude de l’autre personne. Il n’y a pas d’opportunité d’échange constructif.

Cependant, l’exemple 2 décrit une attitude objective et partage le résultat subjectif de cette attitude. Il n’y a pas d’accusation. L’orateur fait même une suggestion afin d’avancer.

Les pensées et les sentiments internes de chacun sont différents. Plus les deux parties du conflit arrivent à communiquer de manière effective sur ce qui se passe en eux, tout en acceptant, en comprenant et en se préoccupant des pensées de l’autre personne, plus le conflit se résoudra mieux.

La pensée pour conclure

Un conflit est rarement facile, mais avec du travail et avec l’aide de l’Esprit Saint, il peut bien se dérouler. Si vous n’entamez pas un conflit de manière saine dès le départ, ne perdez pas courage. Le Seigneur ne nous appelle jamais à faire quelque chose sans nous en donner les moyens. Continuez à apprendre, à vous exercer et à vous appuyer sur lui.

Sources

Vous trouverez ici les sources qui ont forgé notre compréhension et nos méthodes à adopter lors d’un conflit. Elles n’ont pas toutes été écrites à partir d’une perspective chrétienne ou par un chrétien, mais nous avons trouvés que leurs recommandations sont pour la plupart, si ce n’est toutes, en ligne avec les principes bibliques.

Livres :

La Bible - Nous vous recommandons spécialement 1 Corinthiens 13, Colossiens 3, Éphésiens 1 et Philippiens 4. 

The Peacemaker écrit par Ken Sande – Ce livre sur le rétablissement biblique de la paix inclue des analyses approfondies sur les principes cachés derrière le rétablissement de la paix, mais pose également des questions au lecteur afin de l’aider dans ce processus de conflit. 

Emotional Intelligence écrit par Travis Bradberry – Ce livre facile à lire explique les différentes stratégies à adopter pour dialoguer avec les autres de manière objective et fructueuse.

Apps :

Lasting– Cette application payante de conseil relationnelle cherche à répondre aux couples avec la meilleure recherche relationnelle, et crée un espace sûr pour grandir dans la relation. Cela fait plus d’une année que nous l’utilisons et trouvons qu’elle peut susciter de nouvelles conversations pour chacun. Vous pourrez suivre Lasting sur Facebook pour avoir une idée plus claire des conseils qu’elle partage.

1. Phrase extraite des paroles de Brene Brown

2. Publication sur le compte Facebook de Lasting, le 28 Janvier 2020

«Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.»

‭‭Matthieu‬ ‭5:23-24‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.5.23-24.s21

«»Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.»

‭‭Matthieu‬ ‭18:15‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.18.15.s21

«Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭13:1-13‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/1co.13.1-13.s21

«Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche. Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous. Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. Femmes, soumettez-vous à votre mari comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez votre femme et ne vous aigrissez pas contre elle. Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela est agréable au Seigneur. Pères, n'exaspérez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres terrestres, et pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais avec sincérité de cœur, dans la crainte de Dieu. Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. [En effet,] le Seigneur que vous servez, c’est Christ. Mais celui qui agit injustement recevra le salaire de son injustice, et il n'y a pas de favoritisme.»

‭‭Colossiens‬ ‭3:1-25‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/col.3.1-25.s21

«De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Ephèse] et qui sont fidèles en Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé. En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre. En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. C'est pourquoi moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus [et de votre amour] pour tous les saints, je ne cesse de dire toute ma reconnaissance pour vous lorsque je fais mention de vous dans mes prières. Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. Je prie qu'il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons. Cette puissance, il l'a déployée en Christ quand il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.»

‭‭Ephésiens‬ ‭1:1-23‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/eph.1.1-23.s21

«C'est pourquoi, mes très chers frères et sœurs que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma couronne, tenez ferme dans le Seigneur, mes bien-aimés! J'encourage Evodie et Syntyche à vivre en plein accord dans le Seigneur. Toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi ainsi qu’avec Clément et mes autres collaborateurs dont le nom figure dans le livre de vie. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez enfin pu renouveler l’expression de votre intérêt pour moi. Vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait. Ce n'est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être satisfait de ma situation. Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ]. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au début de la prédication de l’Evangile, lorsque j'ai quitté la Macédoine, aucune Eglise n’a pris part avec moi à un tel échange de contributions. Vous avez été les seuls à le faire: à Thessalonique déjà, et à plus d’une reprise, vous m'avez envoyé de quoi pourvoir à mes besoins. Ce n'est pas que je recherche les dons, mais je désire qu’un fruit abondant soit porté sur votre compte. J'ai tout reçu et je suis dans l'abondance. J'ai été comblé en recevant d’Epaphrodite ce que vous m’avez envoyé comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! Saluez chacun des saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les saints vous saluent, en particulier ceux de l’entourage de l’empereur. Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!»

‭‭Philippiens‬ ‭4:1-23‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/php.4.1-23.s21



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...