20 novembre 2020

Covid-19 - Paroles d’encouragement 22

 Croisière vers Nulle part

R.S. à Hong Kong

 

Avez-vous déjà fait une croisière ? Qui ne voudrait pas de ce genre de voyage ? 

Où vous ne déballez vos bagages qu'une seule fois, puis profitez de rester dans une jolie cabine.

Lorsque vous avez le choix entre des repas totalement décadents ou totalement sains trois fois par jour (n'oubliez pas les collations entre les deux) ... la plupart des gens prennent environ 5 kilos !

Vous pourrez naviguer dans des ports exotiques que vous n'auriez jamais visités autrement, et faire des excursions d'une journée vers des chutes d'eau bizarres et merveilleuses, des glaciers, des parcs animaliers, des éco-réserves... tout ce que vous voulez...

Où vous pouvez soit vous faire de nouveaux amis parmi des milliers d'autres, soit rester tout seul pendant toute la durée de votre séjour...

Mais il y a aussi ces possibilités :

Il y a la possibilité qu'une vague incontrôlable fasse presque chavirer votre navire (vous vous souvenez du film sur la catastrophe ?!) ...

Les mers sont si tumultueuses que même l'équipage est malade et blotti dans ses cabines...

Il y a toujours la possibilité qu'un virus se propage dans le navire et vous assomme avec le mal de ventre sévère du voyageur, ou pire...

Vous pouvez vous retrouver soudain coincé, sur un navire qui ne peut pas faire escale, sanctionné internationalement et condamné à naviguer jusqu'à ce qu'une peste à bord s'élimine d'elle-même.

Ces deux dernières possibilités se sont récemment concrétisées, avec l'apparition et la propagation de virus "normales" sur les bateaux de croisière. Et maintenant, en 2020, nous avons un nouveau coupable, officiellement désigné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sous le nom de COVID-19. Trois bateaux de croisière naviguant innocemment dans les eaux entre les ports les plus populaires ici en Asie ont été pris dans le drame de ce virus. Au moment où nous écrivons ces lignes, on compte plus de 75 000 cas identifiés et plus de 2200 décès dus à ce virus, avec la crainte qu'il ne commence à se propager rapidement dans des pays autres que la Chine, son pays d'origine.

LA CRAINTE... peut devenir l'un des principaux moteurs de la manière dont les choses sont officiellement traitées, en réponse à "ce qui pourrait arriver" avec ce virus inconnu.

L'un des navires, le Westerdam, qui n'avait pas de cas de virus à bord, n'a pas été autorisé à accoster et s'est détourné de cinq pays différents, jusqu'à ce que l'un d'eux dise : "Bienvenue ! Suivant les directives de l'OMS, les fonctionnaires ont surmonté leurs craintes et ont permis au navire d'accoster. Une destination imprévue, mais au moins la croisière s'est terminée ! 

Un autre navire, le World Dream, photographié ci-dessus à Hong Kong, avait huit cas confirmés, et bien qu'il ait été autorisé à accoster, tout le monde devait rester à bord jusqu'à ce que l'équipage soit autorisé et déclaré exempt d'infection. Les responsables de la santé craignaient qu'ils ne deviennent des propagateurs de la maladie s'ils étaient autorisés à partir trop tôt. Une fois qu'il est apparu clairement qu'aucun membre de l'équipage n'était infecté, toute la compagnie du navire a été autorisée à débarquer. 

Le dernier navire, le Diamond Princess, avec 3600 passagers et membres d'équipage à bord, est toujours bloqué à Yokohama, au Japon. Plus de 600 personnes à bord ont été testées positives pour le virus au moment où nous écrivons ces lignes, et l'on craint que d'autres ne tombent malades. Elles sont toutes placées en quarantaine, dans l'espoir de ne pas être les prochaines victimes. Vous parlez d'un voyage vers nulle part ? !!

Ces navires servent d'image pour nos vies, n'est-ce pas ?

Comme le premier navire, nous avons tous été rejetés, parfois à plusieurs reprises, et pour des raisons peu claires ou parfois, injustes. Comment avons-nous géré cela ? 

Le deuxième navire est un autre exemple auquel on peut s'identifier : vivre à une période où nos vies sont "mises en attente" pendant que d'autres essaient de comprendre des choses... méritons-nous une promotion ou une discipline ? Devrions-nous être autorisés à poursuivre cette idée folle, ou sera-t-elle rejetée ? Le financement de ce projet existe-t-il vraiment ? Ou devons-nous attendre que Dieu nous en donne clairement plus ?!

Le troisième navire doit vraiment ressembler à une “croisière vers nulle part.” Voici un virus qui a totalement pris le dessus sur les vacances de rêve de quelqu'un... n'avez-vous pas fait de grands projets pour les voir interrompus par une catastrophe, dont vous n'êtes pas responsable ? Qu'il s'agisse de tempêtes ailleurs qui ont fermé votre aéroport pendant deux jours, d'une inondation à l'autre bout de la ville, du décès soudain d'un parent en plein milieu d'une conférence, ou d'un changement soudain dans le calendrier universitaire, etc.… vous pouvez compléter.  

Une excellente citation dit: “La vie est ce qui nous arrive pendant que nous vaquons à d'autres projets !” C'est vrai pour les passagers et l'équipage des trois navires... et c'est vrai pour nous, ici à Hong Kong, qui attendons que le virus se propage. Peut-être est-ce vrai pour vous aussi, alors que vous attendez de voir ce qui va se passer ensuite...

Comment gérer cette chaîne d'événements apparemment aléatoire? Avec la CRAINTE de ce qui pourrait arriver, ou avec la CONFIANCE en Celui qui a compté nos jours ?

Mais l’Éternel prend soin de tous ceux qui le craignent, 

comptant sur son amour pour les délivrer de la mort 

et préserver leur vie aux jours de la famine.

Oui, nous comptons sur l’Éternel, 

il est notre secours et notre bouclier. 

Notre cœur trouve en lui sa joie, et notre confiance,

nous la plaçons dans le Dieu saint. 

Accorde-nous ta grâce, ô Éternel, 

car nous comptons sur toi. Psaume 33:18-22

Nous devrions avoir une crainte, une révérence et un respect appropriés pour le Seigneur, celui qui contrôle tout ce qui se passe dans notre monde. C'est Lui qui a racheté nos âmes, nous a délivrés de la mort et nous a libérés de la prison du péché. Personne d'autre ne peut faire cela, aucun autre n'a accompli cela pour nous ! Par conséquent, nos vies sont bien plus qu'une “croisière vers nulle part 

Son amour bienveillant nous guidera et nous orientera, nous remplira d'espoir et dissipera la peur qui peut si facilement nous engloutir. Ce sont des titres d'articles effrayants qui s'affichent chaque fois que nous ouvrons notre téléphone ou allumons notre ordinateur !

Lorsque nous plaçons notre espoir en lui, et que nous avons confiance en son nom, nos cœurs peuvent se réjouir plutôt que de mijoter avec le goût âcre de la peur. Dieu est notre aide actuelle ; il est notre bouclier !

La Croisière de Dieu nous donne une vie abondante en ce moment, avec la promesse d'une vie éternelle comme destination !

Prière: Dieu, tu es sûrement au-dessus de toutes les circonstances, et j'ai confiance en toi ! Je prie pour tous ceux qui sont coincés sur ces navires. Sois avec eux, Seigneur ! Et aide les chrétiens qui pourraient être parmi eux à être des lumières dans les ténèbres. 

«Mais le Seigneur veille sur ceux qui le respectent, sur ceux qui espèrent en son amour. Il les délivrera de la mort et les gardera en vie pendant la famine. Et nous, nous attendons le Seigneur, il est notre secours et notre bouclier. La joie de notre cœur vient de lui, nous avons confiance dans le Dieu saint. Seigneur, que ton amour repose sur nous, comme nous l’espérons de toi!»

‭‭Les Psaumes‬ ‭33:18-22‬ ‭PDV2017‬‬

https://www.bible.com/133/psa.33.18-22.pdv2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...