06 août 2020

Familles Unies 5

Peur vs. Foi

Faire
Donnez 2 minutes aux membres de votre famille pour aller chercher quelque chose pouvant faire office de bateau. Il peut s'agir d'une feuille d’arbre, ou d'un bateau en Lego fabriqué rapidement. Faites ensuite flotter ces « bateaux », un par un, dans un récipient contenant de l’eau. Pour chaque bateau, le reste de la famille doit essayer, pendant une minute (réglez une minuterie) de le faire couler en soufflant fort, comme s’il s’agissait de vent. Vous pouvez utiliser n’importe quel ustensile pour vous aider à faire du vent.
Parler
Aujourd'hui, nous allons parler de la peur. Il est naturel de s'inquiéter, mais la peur nous empêche de vivre comme Dieu le voulait. Tout comme l'anxiété, la peur peut envahir nos vies. Si l’on a trop peur, on risque de rester cachés dans un coin, et de ne plus oser faire quoi que ce soit. Ou encore, de rester éveillés toute la nuit, effrayés par ce qui pourrait arriver. Alors, faut-il laisser la peur nous diriger ou avoir foi dans le fait que Dieu est avec nous ?
Discutez ensemble de la question suivante : 
  • Qu'est-ce que la peur peut nous empêcher de faire ?
Explorer
Qu'est-ce que Dieu a à dire à ce sujet ? 
Lisez ensemble l’Évangile selon Matthieu 8 : 23-27 
Penser
Demandez à chaque membre de la famille de dire ce qu’il aurait ressenti s’il avait été dans ce bateau.
Demandez à un membre de la famille de lire ceci à haute voix : 
« Le contraire de la peur est la foi.
Les amis de Jésus avaient peur. Ils pensaient qu'ils allaient mourir. Mais ils ont oublié que Jésus était avec eux dans leur bateau. Jésus contrôlait la tempête. Il ne voulait pas que ses amis aient peur, et voulait au contraire qu'ils aient confiance en lui. Même si cela peut parfois être difficile, nous pouvons faire confiance à Jésus, quelle que soit la situation ! ».
Répondre
Choisissez une ou plusieurs de ces options : 
  • Imaginez-vous faire partie de l'histoire : demandez à toute votre famille de s’installer dans un endroit confortable. Cela peut être à l'extérieur, sous un arbre, ou sur le canapé. Demandez ensuite à chaque personne de fermer les yeux et de s'imaginer dans ce bateau. Qu’est-ce que chacun aurait envie de dire à Jésus ? Selon eux, qu’est-ce que Jésus leur dirait ? Demandez à chaque personne de faire cette exercice pendant deux minutes (utiliser une minuterie), à tour de rôle, afin qu’elle ait le temps de se concentrer et de s’imaginer faire partie de l’histoire.
  • Chantez une chanson choisie par votre famille.
  • Priez les uns pour les autres au sujet de quelque chose dont vous avez peur. Vous pouvez par exemple former un cercle et demander à chaque personne de prier pour son voisin de droite.
  • Créez un bateau ensemble en utilisant des objets de votre maison. Vous pouvez par exemple faire un voilier en Lego avec une voile en tissu et un bâton pour le mât. Placez votre bateau familial quelque part dans votre maison pour vous rappeler que Jésus est dans le bateau avec votre famille, même si vous avez l’impression d’être au milieu de la tempête.
Prier
Terminez en récitant tous ensemble cette prière de bénédiction. (Nombres 6 : 24-26 - version NBS).
«Que le Seigneur te bénisse et te garde !,
Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce !
Que le Seigneur lève sa face ver toi et te donne la paix ! »
«Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. Soudain, il s'éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait. Les disciples s'approchèrent et le réveillèrent en disant: «Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir!» Il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi?» Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme. Ces hommes furent très étonnés et dirent: «Quel genre d’homme est-ce? Même les vents et la mer lui obéissent!»»
‭‭Matthieu‬ ‭8:23-27‬ ‭S21‬‬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...