31 décembre 2014
19 décembre 2014
63 LE SEIGNEUR AU MASCULIN ET AU FEMININ
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
63
LE SEIGNEUR AU MASCULIN ET AU FEMININ
INTRODUCTION
« Elohim dit : faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance…Elohim créa l’homme à son image ; c’est à l’image d’Elohim qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois » (Genèse 1 :26-27).
Dès le premier chapitre de la Genèse au moment de la création, il nous est relaté qu’Elohim fit, créa ha (le) adam ([tiré] de la terre) à Son image, à Sa ressemblance (être de gloire) mâle et femelle.
Si ce qui est à l’image du Seigneur et Lui ressemble est mâle et femelle à la fois, alors par déduction il est aussi légitime d’essayer de Le découvrir au masculin et au féminin.
Nous trouvons une confirmation saisissante de notre propos de la masculinité et de la féminité du Seigneur en Esaïe 42 :13 -14 : « Yahvé s’avance comme un héros, il excite son ardeur comme un homme de guerre ; il élève la voix, il jette des cris, il manifeste sa force contre ses ennemis. J’ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; je crierai comme une femme en travail, je serai haletant et je soufflerai tout à la fois. Je ravagerai montagnes et collines… »
Nous verrons dans la suite de notre propos que c’est capital.
Elohim et Yahvé
Exode 20 contient les dix commandements et nous éclairera sur les significations respectives d’Elohim et de Yahvé que nous retranscrirons dans la traduction. « Alors Elohim prononça toutes ces paroles à savoir : Je suis Yahvé ton Elohim qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, d’une maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres Elohim que moi…Yahvé, ton Elohim, je suis un El jaloux... tu n’invoqueras pas le nom de Yahvé ton Elohim à l’appui du mensonge…car en six jours Yahvé a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment… » (Exode 20 : 1-10).
Juges 10 :14 : « Allez-vous plaindre aux Elohim que vous avez préférés ! Que ceux-là vous secourent dans votre détresse : »
Genèse 1 :1 : « Au commencement Elohim créa les cieux et la terre… »
Genèse 4 :26 : « … Alors on commença à invoquer le nom de Yahvé. »
Deutéronome 6 :4 : « Ecoute Israël ! Yahvé est notre Elohim, Yahvé est un ! »
Exode 3 où est relaté l’événement du buisson ardent avec Moïse on arrivera aux mêmes conclusions :
« Yahvé vit qu’il (Moïse) s’approchait pour regarder ; alors Elohim l’appela du sein du buisson…Il ajouta : je suis l’Elohei (cf. Elohim) de ton père, l’Elohei d’Abraham, l’Elohei d’Isaac et l’Elohei de Jacob…Moïse se couvrit le visage craignant de regarder l’Elohim…Moïse dit à l’Elohim : or je vais trouver les enfants d’Israël et je leur dirai : l’Elohei de vos pères m’envoie vers vous. S’ils me disent : Quel est son nom ? Que leur dirai-je ? Elohim répondit à Moïse : eye acher eye ( = « Je suis Celui qui suis » dont Yahvé est la contraction) Et Il ajouta « Ainsi parleras-tu aux enfants d’Israël : c’est eye (« Je suis ») qui m’a envoyé vers vous. Elohim dit encore à Moïse …Yahvé, l’Elohei de vos pères, l’Elohei d’Abraham, l’Elohei d’Isaac et l’Elohei de Jacob m’envoie vers vous. Tel est mon nom (schem[i]) à jamais, tel sera mon attribut dans tous les âges. » (Exode 3 : 4-16).
Remarquons tout d’abord qu’Elohim et Yahvé sont une seule et même réalité. Genèse 1 :1 pour Elohim et Exode 20 :10 pour Yahvé disent qu’il s’agit du Créateur. La même gloire leur revient. L’unité de Yahvé-Elohim est donc une réalité indivisible et unique (Deutéronome 6 :4).
Remarquons ensuite qu’en Exode 20 : 2 et Juges 10 :14 qu’Elohim est employé pour désigner d’autres dieux qu’Israël ne devait invoquer. Cela nous amène à dire que les expressions El, Elohim sont utilisées pour désigner celui ou ceux que l’on considère comme notre dieu ou nos dieux. Soit les Elohim (en général au pluriel) désigne des faux dieux, soit ils désignent Yahvé.
D’après Exode 3, l’Elohim véritable a un nom, une identité « Je suis Celui qui suis » qui est devenu Yahvé. Ce nom était déjà cité en Genèse 2 :7 bien avant que Moïse n’ait eu l’expérience du buisson ardent et il semblerait que les Hébreux en Egypte connaissaient déjà ce nom puisque Dieu demande à Moïse de Le présenter comme tel en vue de la préparation à l’Exode. Mais Moïse reçut probablement en plus l’explication de ce Nom qui nous semble signifier la dimension prophétique existentialiste avant l’heure, le « Je suis » en soi et nécessaire du vrai Dieu condition de possibilité de l’existence (cf. écrit « La Preuve Ontologique »).
Nous n’allons pas davantage revenir ici sur les très nombreux ouvrages relatifs à la problématique Elohim – Yahvé avec les contextes historiques, historiographiques, linguistiques et autres.
Pour donner un exemple avec toutes ses limites : si nous avons une idole qui peut être par exemple l’automobile ou voiture, celle-ci correspondrait à un elohim. Cette automobile devient donc par là notre dieu ou notre elohim. Il s’agit d’une appellation générale et/ou un générique. Mais toute automobile a une marque et/ou un nom par exemple Renault Mégane. Ce nom est l’identifiant, l’attribut du générique.
Si nous faisons le parallèle mais dans le sens positif biblique du Seigneur : les juifs et les chrétiens ont le même Dieu – Elohim (cf. générique automobile) qui a un Nom : Yahvé (cf. nom Renault Mégane).
Toutes les religions ont un ou des elohim mais qui n’ont pas l’identité, ni l’attribut, ni le nom Yahvé. Soit dit en passant : Celui-ci ne tolère aucun autre elohim avec un autre nom à Ses côtés (Exode 20 :2).
Toutefois il est important de répéter que pour le fidèle juif comme chrétien Elohim et Yahvé doivent être un (Deutéronome 6 :4). Ils doivent être absolument indissociables comme cela apparaît en Genèse 2 : 8, 9 etc. où Il est nommé Yahvé – Elohim ou Eternel - Dieu. Là en fait, Yahvé précède Elohim.
Yahvé par Sa signification et dans Son essence de nécessité existentialiste absolue, d’Etre, du « Je suis Celui qui suis » est la démonstration qu’Il est le vrai, l’authentique pouvant être le seul Elohim. Aucun autre dieu à notre connaissance ne revendique ce nom bien précis.
Yahvé parce qu’il est porteur de l’identité, du nom est à relier au masculin. Yahvé parce qu’Il est tout simplement et indiscutablement « Celui est », fixe des limites, tranche, décide de ce qui est bien de ce qui est mal, éduque, donne des missions à accomplir, prend des sanctions, demande le dépassement de soi, combat le danger extérieur comme un Père qui prend ses responsabilités vis-à-vis de ses enfants notamment éducatives (Genèse 2,3).
Le générique Elohim qui est un ensemble et un genre, suit en Genèse 2. Il est le réceptacle pouvant recevoir réceptionner le nom, l’identité de Yahvé. Le générique est un réceptacle parce qu’il contient « porte » en lui ce nom, cette identité. Il reçoit, intègre, transmet le masculin Yahvé, il est fécondable et fécondé, engrossé, rempli, aspects qui sont à relier au féminin. Cette féminité peut par conséquent générer, accoucher, produire, donner, nourrir, se multiplier, abonder, pardonner, sécuriser, rassurer, protéger, entourer, aimer, prendre soin comme une mère qui prend soin de ses petits.
Elohim en cas d’idolâtrie de la part des hommes devient le réceptacle des noms et identités tels Baal, Astarté, Molok, Kémoch, Zeus, Athéna etc. Ils veulent usurper le nom de Yahvé mais ils ne « sont pas » à commencer de par la signification de leurs noms limités respectifs : donc il s’agit là d’une impossibilité totale au niveau d’un remplacement réel de Yahvé. Ils ne pourront donc jamais de ce fait « remplir » correctement le réceptacle. Vu qu’ils sont plusieurs donc divisés par essence et non un, ils ne peuvent que s’entredéchirer, se concurrencer et faire souffrir leurs adorateurs.
Lucifer voulait et veut prendre la place de Yahvé et voulait qu’Elohim soit son réceptacle et par là être Dieu. Il utilise pour mieux tromper son monde, des faux noms et de fausses identités qui se veulent des imitations du « Je suis » mais il n’y arrive pas parce que justement il « n’est pas » du fait qu’il ne soit pas un car il est Satan le diviseur donc divisé comme ses faux dieux et démons. L’Elohim étant réceptacle de Lucifer finit inévitablement par diviser, tromper, produire le vide et le néant, détruire, tuer, écraser etc. L’identités de Lucifer et de ces idoles ne recouvrent que des domaines partiels et partiaux donc sont désunis et pas tout puissants. Ainsi ils ne peuvent « être » pour cette raison sont de faux dieux.
De la tentative de séparation d’Elohim de Yahvé.
Le diviseur, Satan commence par vouloir diviser, séparer Elohim de Yahvé et inversement ou encore veut faire privilégier l’un par rapport à l’autre dans la pensée et la pratique des juifs et des chrétiens en vue de prendre la place de Yahvé. En effet quand les hommes séparent à leur tour sous cette mauvaise influence Yahvé d’Elohim, le masculin du féminin du Seigneur, l’Ennemi trouve des brèches et s’installe en usurpateur sous forme de faux dieux. En fait nous sommes ici en présence de la racine de l’idolâtrie. Les effets sont catastrophiques. Ils sont largement décriés en ce qui concerne Israël par les prophètes.
D’où ce préambule au Décalogue anti-idolâtrie d’importance capitale: « Ecoute Israël ! Yahvé EST NOTRE Elohim, Yahvé est un ! » (Deutéronome 6 :4).
Yahvé n’est pas divisé parce qu’Il est le « Je suis » et Il n’est pas divisé et n’est par conséquent pas le diviseur… ! Il est un en Lui-même et de ce fait est le seul à avoir le pouvoir d’être un avec Elohim –Dieu. C’est pourquoi Il EST le seul et vrai Elohim.
Cette unité de l’Etre est indispensable pour la toute-puissance du Créateur qui pour cela doit être le Tout Autre car Il ne peut être ce qu’Il a créé dans un premier temps. Cette unité ne peut être partagée au même titre que le masculin ne peut se passer du féminin et inversement car là encore la toute-puissance en serait affectée. En effet, la toute- puissance, si elle n’est pas complète dans l’unité identité – réceptacle, mâle – femelle, serait une puissance sans possibilité de production et d’engendrement ce qui ne donne rien si ce n’est rien à savoir du vide. Si une place quelconque, même à côté de Yahvé, est laissée dans l’Elohim à d’autres « dieux » par l’idolâtrie, il y aura aussi des résultats et des productions négatifs correspondant à l’identité de ces « dieux ». La semence masculine des faux dieux produira des « gènes malades » à travers le générique Elohim qui ne devraient pas être.
Cela a commencé par la chute quand les corps respectifs d’Adam et d’Eve, étant revêtus d’une chair parfaite de feu et de lumière à l’image du Seigneur glorieux, ont dû revêtir la chair d’animaux morts sacrifiés par Yahvé Elohim. Adam et Eve, unis parce qu’à l’image du Seigneur à l’origine, se divisèrent suite à la chute (Genèse 3 :12) et furent divisés et séparés de Yahvé Elohim car ils ont voulu, sur une parole du Serpent, le diviseur, être en capacité de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal à la place de l’Eternel Dieu et contre Lui car ils n’ont pas obéi à Sa Parole.
Ils laissèrent ainsi la place au Serpent dans leur Elohim. Ils furent de ce fait enfermés dans l’espace-matière-temps dont le Serpent est le Prince avec les souffrances et la mort à la clé. La relation d’amour d’unité initiale du masculin et du féminin chez l’être humain sera alors remplacée par une relation de domination (Genèse 3 :16) donc de souffrances et de conflits incessants. Ils ont séparé Yahvé de LEUR Elohim, Yahvé n’était plus leur Elohim et ils remettaient en cause dans leur conception et leur vie pratique l’unité de Yahvé Elohim, l’Eternel Dieu, c’est ce qui s’appelle de l’idolâtrie.
Par la suite en ce qui concerne l’histoire des premières générations humaines puis des patriarches et Israël, le texte biblique de l’Ancienne Alliance a toujours exhorté pour que Yahvé soit leur Elohim et soit un, que le masculin parfait fasse un avec le féminin parfait en vue de fruits, de bénédictions voire d’une progéniture parfaits.
Les textes de la Nouvelle Alliance sont allés plus loin dans la révélation de qui est Yahvé.
Pour que Yahvé soit Tout Puissant il faut qu’Il soit un, comme nous l’avons vu plus haut. Pour qu’Il soit Tout Puissant, il faut aussi qu’Il puisse se suffire à Lui-même c’est-à-dire qu’il puisse y avoir relation intrinsèque. Pour qu’il puisse y avoir relation intrinsèque, il est non seulement nécessaire qu’il y ait un vis-à-vis mais aussi une possibilité indispensable de comparaison avec un tiers. Sans comparaison, il n’est en effet pas possible de s’identifier soi-même ni d’identifier le vis-à-vis. L’identification ne pourrait en effet avoir lieu et se cantonnerait simplement dans une espèce de jeu de miroir ou de reflets. C’est pourquoi il est nécessaire que Yahvé soit un et en même temps trois Personnes différentes pour être le « Je suis » tout puissant se suffisant à Lui-même ! Si Yahvé a besoin d’une créature pour avoir un vis-à-vis et encore d’une autre créature supplémentaire pour avoir un élément de comparaison, alors Il ne peut être le Tout Puissant puisqu’Il aurait dans ce cas besoin d’autres que Lui-même pour pouvoir exister !
Nous en arrivons évidemment à la Trinité : Père, Fils et Saint Esprit. L’être humain individuel homme ou femme, est d’ailleurs aussi à Son image dans ce cas de figure puisqu’il est âme (correspondant au Père), corps (correspondant au Fils) et esprit (correspondant au St Esprit). Il faut aussi qu’Il soit Tout Autre pour qu’il puisse y avoir relation avec l’être humain vu la nécessité de la différence fondamentale Créateur - Créature pour la condition de possibilité de la relation et de la création car le Tout Autre ne peut être ce qu’Il a créé sinon Il n’est pas le Tout Autre dans un premier temps.
Mais en même temps il faut qu’Il soit comme nous la créature humaine toutefois sans péché et donc sans division. En effet pour être le Tout Puissant il faut en plus qu’Il ait pleinement « assumé », pris la condition de Ses créatures humaines jusqu’au bout car pour qu’il y ait relation, l’osmose Créateur – Créature est indispensable justement par nécessité d’unité sans laquelle il aurait division donc mort, destruction et fin de la toute-puissance. Il l’a fait à un moment donné, dans un deuxième temps, en Jésus-Christ vrai Yahvé et vrai Homme. Ce paradoxe est nécessaire pour affirmer la toute-puissance, l’unité, le Créateur, la création, l’existence, l’Etre, bref Yahvé notre Elohim.
Nous avons déjà démontré sur la base des textes bibliques ces affirmations dans nos écrits précédents (cf. « Le Marchepied de Jésus » et « Preuve ontologique »). Par conséquent Yahvé EST le Père, EST le Fils et EST le Saint Esprit à la fois nécessairement un et à la fois nécessairement trois Personnes.
Quand Yahvé est notre Elohim, Sa masculinité et Sa féminité peuvent pleinement se manifester.
Le Père est « Homme de guerre » et « Femme en travail » d’après Esaïe 42.
Le Fils est « Epoux glorifié et Guerrier » (2 Corinthiens 11 :2 ; Apocalypse 1 à 3 ; 19 :11-13) et maman-poule (Matthieu 23 :37-39), Agneau (Actes 8 :32 ; Apocalypse 7 :17…).
Le St Esprit « prend des sanctions – est Juge» (Actes 5 :1-11) et est le Consolateur (Jean 14 :16+26 ; 16 :7+13).
Ainsi il est clair que les aspects masculins et féminins ressortent au niveau trinitaire dans les textes bibliques. De ce fait le Père, le Fils et le St Esprit « est » non seulement Yahvé (masculin) mais encore Elohim (féminin). Les juifs y viendront d’après Romains 11 : 15-29, Matthieu 23 : 39, Apocalypse 7 :4-8.
Lors du règne de l’imitation trinitaire sur terre, l’Ennemi voudra être le faux Yahvé - Elohim sur terre par ses manifestations sous forme de Dragon (Apocalypse 12 :17-18 – cf. imitation du Père), de Bête terrible blessée à mort mais guérie (Apocalypse 13 :1-8 – cf. imitation de J-C mort et ressuscité) et de deuxième bête ou faux prophète (Apocalypse 13 : 11-18 ; 16 :13 – imitation du St Esprit puissance qui rend témoignage à la première bête).
Il présentera aussi un côté masculin par sa guerre aux saints (Apocalypse 12 :17 ; 13 :7) et son côté féminin par sa séduction de la terre entière (Apocalypse 13 :3-4 + 13-14).
Description de conséquences quand la masculinité et la féminité du Seigneur ne sont pas présentes et équilibrées.
Yahvé Elohim demande à Israël de respecter la Loi (masculinité qui cadre) et voudrait pleinement en prendre soin par Ses bénédictions à tous niveaux (Féminité qui console et fait du bien). (Cf. Deutéronome 11 :26-28 où il est question de Yahvé Elohim source de bénédictions opposé aux Elohim étrangers sources de malédictions).
Mais comme Israël laisse la place dans son Elohim à d’autres noms et identités que Yahvé à savoir des faux dieux ou des démons voire le Serpent, le résultat n’est pas glorieux. Ses Elohim sont fécondés par de mauvaises semences et les résultats sont la guerre, l’exil, la pauvreté, la maladie et la mort ou l’extermination.
Quand Yahvé est remplacé.
L’exemple de l’Islam est intéressant. Ils disent qu’Allah est Elohim (ou Dieu). Allah a la même racine sémitique qu’El et/ou Elohim. Ils disent en fait Elohim est Elohim. Autrement dit, ils mettent du féminin dans du féminin, du réceptacle dans du réceptacle, du contenant dans du contenant. Ils suppriment Yahvé ou la masculinité du Seigneur. Si vous mettez un récipient dans un récipient, il y a du vide ou de l’air et il n’y a pas de contenu. Or « la nature a horreur du vide ». Qui remplace alors le « masculin » ? Ce sont les hommes musulmans qui essayent de devenir eux-mêmes Yahvé pour combler ce vide.
« Allah est Elohim » signifie réceptacle dans réceptacle et comme dit, il génère automatiquement le vide. Le vide est une forme de néant dont on veut s’éloigner par peur. On essaye par conséquent de cacher ce qui fait peur et que l’on méprise en même temps sous un voile, de le soumettre, de l’écraser, de l’anéantir parce qu’en fait, il n’a pas de substance, il n’existe pas et ne peut exister en tant que vide. On veut cacher le fait qu’Allah est Elohim n’est que du néant. Cela est rendu visible par le fait que la femme n’existe pas, « n’est pas » vraiment dans l’Islam. L’autre effet est un légalisme totalitaire et meurtrier accompagné de la guerre constante quelquefois larvée, quelquefois beaucoup plus ouverte et totale depuis que l’Islam a débuté. Vouloir remplacer Yahvé qui est fondamentalement un en tant qu’humain mâle divisé et déchiré ne peut qu’engendrer des conflits constants. Les ennemis héréditaires des musulmans sont ceux qui croient en Yahvé Elohim, « comme par hasard » les juifs et les chrétiens. En plus ils se font la guerre entre eux.
Le nazisme mit en avant la masculinité humaine comme les musulmans mais différemment avec la sublimation des aryens, une race supérieure. Il prônait les mythes de chevaleries wagnériens avec la sublimation du mâle, du héros, du chef, ce qui a abouti au Führer. Le dépassement de soi héroïque devait devenir la norme. Yahvé était remplacé par le chef, le Führer tout puissant, qui avait la connaissance infuse car il avait toujours raison. Là encore du vide comme chez les musulmans car il s’agit encore d’un réceptacle dans un réceptacle. Le résultat fut la dictature, la guerre et la défaite complètes, bref le vide par la destruction. Les nazis voulaient détruire ceux qui croient en Yahvé Elohim à commencer par les juifs. Ils se sont aussi attaqués aux chrétiens authentiques (Corrie Ten Boom et sa sœur ainsi que Dietrich Bonhoeffer par exemple).
Quand Yahvé et Elohim sont remplacés
L’occident catholique romain mit à la place de Yahvé le Pape (à la place du Père), le prêtre célibataire loin de la femme légitime officielle et intermédiaire entre Dieu et les hommes (à la place du Fils) et Marie devenue mère sans homme (à la place du St Esprit et aussi de l’Elohim - féminité). Il rajouta une multitude d’idoles pour compléter le tout : les saints spécialisés pour combattre certaines maladies et résoudre certains problèmes. Ils représentent la proximité d’Elohim, la féminité qui soit disant prend soin de ces croyants et leur est proche. L’occident catholique romain a non seulement remplacé Yahvé notamment au niveau du Pape et des ministères mais encore l’Elohim au niveau de Marie et des Saints. Il s’agit du summum de l’idolâtrie car elle ressemble à s’y méprendre au vrai Yahvé Elohim biblique qu’ils prônent. Il s’agit d’un mélange subtil que l’on retrouve déjà chez le peuple d’Israël qui pouvait soit disant adorer Yahvé Elohim au Temple de Jérusalem tout en maintenant les hauts lieux d’idolâtrie.
On notera aussi la logique conflictuelle intégriste en découlant : l’inquisition, les croisades, les dragonnades, les guerres de religion, la St Barthélémy, les pogroms… qui visaient ceux qui croient en Yahvé Elohim à savoir les juifs et les chrétiens authentiques.
Ce paragraphe fait transition pour le suivant :
Quand Elohim est remplacé.
Par opposition, le monde protestant (qui proteste) et évangélique a réagi à cet état de chose dans un effet de balancier contraire anti-idolâtrie (cf. Papisme, Prêtres, Marie, Saints, Eucharistie, salut par les œuvres…).
L’insistance à juste titre sur la grâce seule, la foi seule mais souvent dans un extrême de braderie et de légèreté par rapport au salut sans repentance réelle, impliqua la suppression d’Elohim ou de la féminité. Cette grâce non biblique facile, confortable, de richesse matérielle inégalitaire, de faux humanisme, de laïcité totalitaire, de féminisme extrême, de tolérance à tout va, de démocratie dévoyée, remplace Elohim, la pure douceur féminine divine.
Comme le catholicisme moderne n’a plus tellement de pouvoir temporel, il a largement rejoint le monde protestant dans cette optique vu qu’il a aussi remplacé Elohim par Marie et les Saints.
Le judaïsme, par une multiplication de lois d’adaptation au monde à côté de de la Torah beaucoup plus radicale, est allé dans le même sens de facilité et de confort. Tout le monde connaît un certain sens des affaires des juifs qui ne date pas d’hier (cf. Amos 2 : 6-8) et leur capacité d’adaptation extraordinaire à travers les siècles. Les protestants ne sont d’ailleurs pas en reste : pensons aux pays dits « protestants » notamment anglo-saxons qui fonctionnent davantage sur le modèle libéral capitaliste. (cf. Max Weber : « L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme »).
Tout cela impliqua le remplacement et la suppression d’Elohim ou de la féminité par ce biais avec toutes les conséquences néfastes que nous allons décrire. On a d’ailleurs toujours constaté la proximité entre catholiques « modernes » non intégristes, protestants, évangéliques et juifs.
Le réceptacle féminin Elohim sensé prendre soin de nous, est alors remplacé par l’esprit capitaliste, le confort matérialiste occidental, le travail comme religion, le libéralisme économique inégalitaire, la démocratie dévoyée, l’évangile du business confondu avec la bénédiction de Yahvé Elohim, la laïcité totalitaire, le libéralisme théologique protestant et juif. Le communisme en théorie opposé à l’exploitation des faibles, est au fond aussi animé par un état d’esprit semblable. Il s’agit là d’une recherche de confort matérialiste mais par l’égalitarisme imposé totalitaire et surtout athée, sans Elohim donc sans Yahvé qui n’a plus de réceptacle. On en connait les résultats absolument catastrophiques et horribles dont la pauvreté quasi généralisée exceptée la nomenklatura. Le paradis prolétarien espéré est en fait devenu une prison et un enfer atroce à tous points de vue.
Comme dit, Yahvé, le masculin ne trouve plus de réceptacle en Elohim, le féminin ainsi remplacé. Yahvé est réduit par-là à un concept, à une idée et finit par ne plus « exister » ou « être » aux yeux des êtres humains devenant agnostiques ou athées. Notons en passant que les Juifs ne prononcent pas le nom de Yahvé !!! Officiellement c’est par respect mais en réalité Yahvé n’est-Il pas très loin, très loin, loin ???
Ainsi la société capitaliste occidentale aboutira à l’athéisme et à une forme de laïcité contraignante voire totalitaire. Sur ce dernier aspect, elle rejoindra le communisme athée mais probablement sous une autre forme.
Elle est soit disant « scientifique » et « humaniste ». Comme le communisme totalitaire athée sans Elohim Yahvé, elle entrera en décadence (cf. immoralité, relations dévoyées hommes – femmes, adultères, homosexualité légalisée – lois anti-vie promulguées) et finira par s’écrouler comme un château de cartes.
Comme Yahvé n’a plus de réceptacle, Il finit par « disparaître » et comme la nature a horreur du vide, Il est remplacé par l’homme d’affaire puissant, le financier à l’international, le capitaliste extrême qui fait bon ménage avec le parti communiste chinois par exemple, le scientifique athée, le star-système sous toutes ses formes y compris politique qui se joue et joue avec le reste du monde. Alors s’installera de plus en plus un totalitarisme financier, scientiste et spirituel qui finira par grignoter et assujettir de plus en plus de domaines personnels tant matériels, psychiques que spirituels. L’inflation des lois en est une démonstration flagrante. Ce totalitarisme capitaliste occidental, avec la crise financière de 1929, a engendré la guerre 39-45 accompagnée de ses horreurs. Cela va se répéter en pire vu les textes de l’Apocalypse.
Comme nous l’avons déjà noté précédemment, l’Occident ainsi décrit, s’alliera avec l’Islam voire avec ce qui reste du communisme et tous ceux qui combattront les juifs et les chrétiens qui croient en Yahvé Elohim.
D’après Apocalypse 6 et d’après ce que nous pouvons constater dans l’actualité et la mondialisation, toutes les alarmes annonçant la Grande Tribulation hurlent et clignotent !
Yahvé Elohim est un. L’un ne va pas sans l’autre.
Pour résumer : deux entités majeures s’affrontent :
celle qui a supprimé et remplacé Yahvé pour jouer à Sa place au « mâle » dictatorial, agressif, légaliste, conquérant et guerrier tel l’islam, éventuellement le papisme et le nazisme sous des formes nouvelles.
celle qui a supprimé et remplacé Elohim pour jouer à Sa place à la « femelle » occidentale de confort, de domination matérialiste, athée, féministe extrême, humaniste, laïque, capitaliste et/ou communiste, tel l’occident capitaliste et /ou communiste inspiré du protestantisme évangélique et libéral, du judaïsme libéral et du catholicisme moderne.
Nous savons que les deux entités finiront par s’allier contre ceux qui se confieront réellement en Yahvé Elohim.
Yahvé est mon Elohim, Yahvé est un.
La compréhension de cette confession de foi : « Yahvé est mon Elohim, Yahvé est un » doit « renouveler notre intelligence » et implique que nous soyons rendus capables de ne plus nous « conformer au siècle présent » (Romains 12 :2).
Trois solutions au jour d’aujourd’hui sont à envisager à terme pour ne plus nous conformer au siècle présent, soit :
Le martyr (Apocalypse 6 :9-11)
Passer à travers les premières horreurs de la Grande Tribulation décrites en Apocalypse 6 pour être « repêchés » et passer au ciel (Apocalypse 7) avant que la suite des horreurs de cette Tribulation ne continuent (Apocalypse 8 :5 à 9 :21).
Monter dès à présent à la Salle du Trône via la métamorphose ou le « sacrifice de notre corps » pour faire partie de l’Eglise des Vainqueurs et échapper à cette Grande Tribulation (Romains 12 :1 ; Apocalypse 1 à 6 :2).
Que signifie Yahvé Elohim pour nous ?
Cela signifie recevoir en Elohim la féminité, la grâce, l’amour et la douceur qui veut nous combler et nous faire du bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Cette grâce est totalement gratuite et donc accessible par le sang précieux de l’Agneau, y compris la métamorphose de notre corps et la montée à la Salle du Trône. Cette montée nous évite les affres à venir de la Grande Tribulation, donc ce message est un message d’amour de la part de Jésus comme d’une poule qui veut mettre ses poussins sous ses ailes ou encore de l’Epoux qui veut avoir l’Epouse auprès de Lui pour la protéger et la cajoler.
Cela signifie recevoir en Yahvé la masculinité, l’autorité (à ne pas confondre avec l’autoritarisme), le recadrage. On reçoit Celui qui décide de ce qui est bien et de ce qui est mal, éduque, prend des sanctions salutaires, demande le dépassement de soi, donne des missions à accomplir, apprend à combattre l’Ennemi. C’est comme un Père qui prend ses responsabilités vis-à-vis de sa fille et de son fils ou encore comme le fait le « grand frère » Jésus Glorifié auprès des sept églises de l’Apocalypse et par là auprès de nous.
Recevoir en Yahvé signifie le recadrage, c’est accepter Sa Parole en vue de la constitution de l’Eglise des Vainqueurs.
Recevoir en Yahvé signifie offrir notre corps en sacrifice. Cela signifie tout particulièrement jeûner pour affamer notre chair terrestre qui doit être coupée par la circoncision de Feu de Christ et nourrir notre « chair » originelle de Feu et de Lumière pour la métamorphose comme nous l’avons expliqué dans notre écrit « Alors ils jeûneront ».
Recevoir en Yahvé, Celui qui décide de ce qui est bien et de ce qui est mal, signifie se repentir sincèrement, d’abandonner le péché. Il s’agit là d’un appel répété de la part de Jésus Glorifié aux églises de l’Apocalypse.
Recevoir en Yahvé signifie « acheter », c’est-à-dire « payer comme un adulte » l’or purifié au Feu pour s’enrichir, des vêtements blancs pour être glorieusement revêtus et un collyre pour que nos yeux recouvrent la vue des choses célestes. Cela signifie entre autres investir prioritairement pour l’entrée réelle dans le Royaume de Dieu revêtus de vêtements blancs et les yeux ouverts par le collyre où nous pourrons réellement nous enrichir à la « banque céleste » comme nous l’avons expliqué dans notre écrit « Alors ils jeûneront ».
Recevoir en Yahvé signifie savoir obéir c’est-à-dire accomplir les missions confiées à partir des lieux célestes à la suite de Jésus.
Recevoir en Yahvé, signifie apprendre à travailler au dépassement de soi pour devenir des guerriers et des guerrières entraînés et glorieux.
Recevoir en Yahvé, signifie combattre en vainqueur et pour vaincre à partir du troisième ciel dans le deuxième ciel et sur terre pour mettre la lune représentant le mal sous nos pieds et dégager le Dragon du deuxième ciel et de la terre.
Recevoir en Yahvé, signifie devenir adulte, c’est-à-dire être une Epouse épanouie réellement à l’image et à la stature parfaite du divin Epoux.
Conclusion
Le papisme a engendré l’islam. Le nom de Yahvé fut usurpé soit par le Pape (père), soit par Allah (El - Elohim), soit par le Führer (Chef, héros, sauveur), soit par bien d’autres. Ce sont des idolâtries machos conquérantes et arrogantes qui ont essayé de remplacer et d’usurper Yahvé, l’identité, le nom, la masculinité du Seigneur pour ensuite tenter d’écraser, de voiler, de cacher, d’enfouir voire de supprimer Elohim la féminité du Seigneur.
L’évangile à l’eau de rose tiède où la grâce finit par devenir une crasse de facilité et de légèreté a usurpé Elohim la féminité. C’est un évangile qui a fini par remplacer et d’usurper Elohim, le réceptacle, la féminité du Seigneur pour finalement éloigner puis supprimer Yahvé la masculinité du Seigneur.
Finalement dans les deux cas, il s’agit de supprimer à terme Yahvé Elohim ou Elohim Yahvé à commencer par la division, la séparation des deux dans l’esprit des gens et tout particulièrement des chrétiens.
C’est pourquoi le « grand frère » le Seigneur Jésus-Christ Glorifié a procédé à des rappels à l’ordre pour recadrer tout cela surtout auprès des chrétiens de l’époque et comme nous, infectés par le tiède évangile à l’eau de rose dénué de masculinité.
Il réinstaure le fait de recevoir en Yahvé la masculinité telle que nous l’avons décrite plus haut et que nous avons presque totalement perdue, vu que nous avons remplacé le réceptacle Elohim ne pouvant ainsi recevoir Yahvé.
La masculinité ne se manifestera que par l’Eglise des Vainqueurs conquérante qui ne fera pas la guerre contre la chair et le sang. Elle implique comme nous l’avons vu, la montée suivie de notre prise de responsabilité en tant qu’adultes, guerriers, sacrificateurs et rois qui mèneront la guerre dans les lieux célestes (Ephésiens 6 :12 ; Apocalypse 5 :10 ; 6 :2 ; 17 :14).
Le manque de masculinité est dénoncé par Jésus-Christ Glorifié : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi puisque tu es tiède et tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ! Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien et que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable pauvre, aveugle et nu…» (Apocalypse 3 :15-17).
Quelle description saisissante de l’Occident et surtout de l’Eglise à l’Evangile à l’eau de rose !
L’antidote est : « Yahvé est mon Elohim, Il est un » et les versets qui suivent adressés à l’Eglise de Laodicée ! (Apocalypse 3 : 18-22).
Prenons conscience de notre idolâtrie car nous avons mis Elohim à notre sauce évangélique tiède, de facilité où la grâce devient malheureusement crasse bradée soit par un libéralisme au salut bon marché, soit par un légalisme évangélique oppresseur. Yahvé ne trouve de cette manière plus de réceptacle - Elohim pour nos vies : nous restons bloqués, prisonniers de cette tiédeur alors que nous sommes appelés à recevoir la masculinité en Yahvé et Son recadrage avec tellement de missions et de projets à réaliser pour en finir avec les atrocités se perpétrant dans l’espace-matière-temps !
J’ai un urgent besoin de recevoir la féminité de grâce de mon Elohim AVEC la masculinité de recadrage et d’autorité de Yahvé et qui me dégagera de ma prison d’infantilisme puéril tant physique que moral et spirituel.
En Jésus,
Martin BUSCH
Inscription à :
Articles (Atom)
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...