LE MORMONISME ET L'ISLAM
Dr Dean Helland
Selon R. C. Evans, Joseph Smith, qui est le fondateur du Mormonisme, était dès sa jeunesse très intéressé par le Coran.1 Une comparaison entre le Mormonisme et l'Islam suggère qu'il existe entre les deux religions d'étranges similitudes doctrinales qui ne sont pas entièrement des coïncidences. Cependant, à la différence de Mahomet, Joseph Smith a essayé de maintenir une apparence chrétienne. Pour cela, il a dû camoufler ses doctrines islamiques.
I. La polygamie
Considérons, par exemple, Jacob 2 :24 du Livre de Mormon. Il est écrit : "Voici, en vérité, David et Salomon avaient beaucoup de femmes et de concu bines, ce qui m'était en abomination, dit le Seigneur." Ceci laisserait entendre que Joseph Smith ne croyait pas en la polygamie. Cependant, moins d'une année après la publication du Livre de Mormon, il prit en mariage une deuxième femme et devint ainsi, un polygame. En dehors de sa première et légitime femme, Eva Smith, il se maria à un minimum de quarante-quatre autres femmes.2
Dans sa "révélation" sur la polygamie, dans la section 132 :39 du livre sacré des Mormons qui s'appelle Doctrine et Alliances, il a écrit : "Les femmes et les concubines de David lui avaient été données par moi, de la main de Nathan, mon serviteur, et d'autres d'entre les prophètes qui avaient des clefs de ce pouvoir. " Le verset 62 dit : "Et si dix vierges lui sont données par cette loi, il ne peut commettre d'adultère, car el/es lui appartiennent et el/es lui sont données, c'est pourquoi il est justifié. "
Il. La peine de mort pour les apostates
Les Mormons croient que le sang de Christ n'est pas suffisant pour le pardon de tous les péchés.3 On doit verser le sang de l'apostate, par exemple, pour qu'il soit sauvé.4 C'est pour cette raison que les Mormons, au siècle dernier, avaient mis à mort beaucoup de gens parce qu'ils s'étaient retirés du Mormonisme. Les "Danites" et les "Anges Destructeurs" ont laissé un témoi gnage terrible sur le danger de ne pas garder les oracles du prophète Mormon.5
III. La domination mondiale
Une grande surprise pour les lecteurs du Livre de Mormon est la prophétie de Jésus dans laquelle il explique que dans les derniers jours, peu avant son retour, les Indiens Américains convertis au Mormonisme extermineront en Amérique tous les non-croyants à la doctrine mormone.
"Et mon peuple, qui est un reste de Jacob, sera au milieu des Gentils, oui, au milieu d'eux, comme un lion au milieu des bêtes de la forêt, comme un jeune lion parmi les troupeaux de brebis, qui, s'il passe à travers elles, les foule aux pieds et les déchire en pièces, et nul ne peut les délivrer. Ses mains seront levées contre ses adversaires, et tous ses ennemis seront retranchés. Oui, malheur aux Gentils, à moins qu'ils ne se repentent ;"
3 Nephi 21:12-14a (voir aussi 3 Nephi 16:13-15 et 20:14-17).
Même un des grands défenseurs de Mormonisme a exprimé sa surprise concernant cette prophétie. Il a écrit: "Ceci pouvait avoir semblé être possible aux hommes qui vivaient dans la première partie du XIXème siècle, 1820-1830, lorsqu'en ces temps-là, les Indiens qui avaient des numéros inconnus, mais une férocité bien connue occupaient la meilleure partie de la terre qui aujourd'hui constitue les États Unis. Mais aujourd'hui, c'est un peu insensé de croire en une telle idée de terreur raciale, et aussi en leur triomphe et domination sur la nation païenne des États-Unis. L'attente d'un tel événement est passée." 6
Si l'espérance mormone concernant sa domination mondiale ne repose plus sur les Indiens d'Amérique, l'objectif reste le même. Joseph Smith a déclaré que "Le temps viendra où le destin de cette nation va être suspendu à un seul fil. A ce moment critique, ce peuple-ci se fera présent et la sauvera de la destruction menaçante." ,7
Il croyait qu'après que les États-Unis seraient soumis à la direction des Mormons, le reste du monde ferait de même pour préserver la paix,8 et aussi préparer le chemin pour le retour de Jésus afin de régner sur la terre comme chef de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (l'Église Mormone).
1) R. C. Evans, Fort Y Years in the Mormon Church-Why Ileft if, (Quarante années dans l'Eglise Mormon-Pourquoi Je L'ai Laissée), p. 32.
2) Brody, No Man Knows My History, (Personne Connait Mon Histoire), p. ii.
3) Brigham Young, Journal of Discourses, (Journal des discourses), Tome 4, p. 53-54.
4) Brigham Young, Journal of Discourses, Tome 4, p. 219-220.
5) John D. Lee, Confessions of John D. Lee, (Les confessions de John D. Lee), 1880, p. 282-283.
6) Brigham H. Roberts, Robert's Manuscript Revealed. A Photographie Reproduction of Mormon Historian B.H. Roberts' Secret Studies on the Book of Mormon, (Le manus crit révélé. Une reproduction photographique des Études Secrètes par l'historien Mormon B. H. Roberts surIe Uvre de Mormon), page 177.
7) Joseph Smith, cité par Brigham Young en 1854, Journal of Discourses, tome 7, page 15 (voir aussi Journal of Discourses, 12:204 et Doctrine et Alliances, 103:5-7.
8) Hyrum L. Andrus, Joseph Smith & World Government (Joseph Smith et Le Gouvernement Mondial), page 116.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire